Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

URGENT - Chat au comportement difficile

par woodjump » Mardi 21 Août 2007 16:20

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et me permets d'écrire ce post car nous sommes vraiment désemparés face à la situation que nous vivons.
Ce post risque d'être un peu long, mais je tiens à vous donner tous les éléments de l'histoire.
Nous avons un chat mâle de 2 ans (Loutsatz) non castré que nous avons adopté alors qu'il avait 2 mois. Depuis son adoption, nous vivons en maison, en campagne, et n'avons jamais déménagé. Loutsatz a toujours été très affectueux, très câlin, une vraie pate molle avec les enfants. Un peu méfiant vis-à-vis des humains qu'il ne connait pas. Pas agressif envers les autres chats, pas bagarreur. Tous nos voisins ont des chats avec lesquels il a plus ou moins d'affinités, mais ne cherche pas à entrer en conflit avec ceux avec qui il ne s'entend pas et joue avec les autres. Il passait visiblement ses journées autour de la maison, sans vraiment s'éloigner. Bref, une sorte d'adolescent pas encore dégrossi.
Seulement, fin mai il a très fortement maigri d'un coup. Il ne mangeait plus du tout depuis 3 jours et nous avons pris la décision de l'amener chez le vétérinaire. N'ayant pas de cage, et dans l'urgence, mon mari l'a mis dans un carton dans le coffre de la voiture. Loutsatz a très peu apprécié le transport. Sur le parking du vétérinaire, mon mari a ouvert le coffre, réussi à s'emparer du chat (qui était sorti du carton) mais celui-ci, affolé, l'a fortement griffé et s'est enfui en pleine ville dans un endroit qu'il ne connaissait absolument pas.
Nous l'avons cherché, collé des affiches dans le quartier, averti le refuge, sans grand espoir…

Face au désespoir de notre petite fille, et pensant ne jamais revoir notre Loutsatz, nous avons adopté un nouveau chaton mâle de 2 mois (Yoco) fin juin. Il a donc 3 mois ½ à ce jour.

Coup de théâtre dimanche 12 août, le refuge nous appelle pour nous prévenir qu'ils ont retrouvé notre chat !! Je me rends au refuge, effectivement, c'est bien lui. Il a repris du poids, est tout en muscles. Il semble désorienté et apeuré dans la minuscule cage avec laquelle ils ont réussi à l'attraper.
Où était-il pendant ces deux mois d'absence ? Il semble qu'il ait essayé de revenir chez nous… Mais trop faible (?) ou trouvant l'endroit à son goût (?), il s'est arrêté à mi-chemin aux alentours de la maison d'un couple de retraités qui possèdent 4 chats et laissent en permanence une gamelle dehors pour un des leurs qui refuse d'entrer. Face à notre chat mal en point, ils l'ont nourri et retapé en lui laissant dehors une gamelle (parfois, il entrait dans la cuisine et se laissait caressé, mais ne restait pas), jusqu'au jour où notre chat s'est violemment battu avec l'un des leurs. Ils ont alors appelé le refuge pour qu'ils viennent poser un piège pour l'attraper…

Je le ramène à la maison (dans une cage de transport cette fois). Il nous fait la fête, reconnait visiblement la maison, accepte et recherche nos caresses et câlins, mais n'apprécie pas qu'on le prenne dans les bras. Par contre, il crache et fuit face au chaton qui ne veut que jouer et le suit malheureusement partout. Notre chat n'est plus le même. Il a toujours son côté gentil, mais semble avoir "grandit" et semble limite devenu "sauvage".
Pendant 2 jours, il restera aux alentours de la maison et rentrera le soir. Le 3ème jour on ne le voit pas du tout. Le 4ème jour, il est là et souhaite rentrer mais fait demi-tour quand il voit le chaton. Le 5ème soir, il est sur le muret devant la maison, je sors, le caresse (il est tout content), le prends dans mes bras (je sens qu'il se raidit), je le ramène vers la maison et à 2 mètres de la porte, il se débat, me griffe méchamment et s'enfuit. Nous ne l'avons pas revu depuis, mais pensions qu'il rodait autour de la maison car la gamelle que nous placions sur le balcon était vide au petit matin…
Hier, nouvel appel du refuge pour savoir si notre chat est bien chez nous (nous ne l'avons plus vu depuis 4 jours)… Car les personnes qui l'avaient nourri la première fois disent qu'il est revenu chez elles (à vol d'oiseau, c'est proche, mais par la route, c'est assez loin et il y a une autoroute et une rivière qui nous sépare) !! Et c'est malheureusement vrai.

Le cadre étant posé, voici mes questions :
1) Pourquoi son comportement a-t-il changé durant ces deux mois d'absence ? Aurait-il été battu ou maltraité ?
2) Pourquoi notre Loutsatz est-il reparti dans ce quartier s'il y a subi de mauvais traitements ? N'aurait-il pas apprécié de trouver la place prise en revenant chez lui ? N'aurait-il pas retrouvé son territoire que les chats de nos voisins se seraient attribués après sa "disparition" ? N'aurait-il pas accepté que je veuille le rentrer de force dans la maison ? D'ailleurs, va-t-il me tenir grief de cet incident et donc se méfier de moi ?
3) Faut-il aller à l'encontre de sa décision de repartir et tout faire pour le ramener à nouveau ? Si oui, restera-t-il ? Que faut-il faire pour qu'il reste ? Éloigner le chaton pendant quelques jours et tenir enfermé Loutsatz, puis réintroduire petit à petit le chaton tout en gardant notre Loutsatz à l'intérieur et enfin ne le laisser sortir (peut-être en laisse au début ?) qu'à partir du moment où il accepte le chaton ?

Bref, je suis malade à l'idée de n'avoir pas su l'accueillir correctement lors de nos retrouvailles et de l'avoir involontairement poussé à repartir. Aidez-nous. Merci beaucoup par avance.

Emma.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Août 2007 15:56
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Non spécifié


par dorot59 » Mardi 21 Août 2007 16:37

et bien, quelle aventure....nul ne peut savoir ce qu'il c'est passé pendant ces 2 mois d'absence....mais tout d'abord, il faut penser a le faire stériliser le minou, c'est le plus important, ensuite normal qu'il réagit mal si il a reconnu son territoire mais qu'un autre a pris possession a la place, forcement.
Le mieux c'est ce que tu dis dans le 3)
reprend le chez toi, mais le chaton dans une piece, et laisse le decouvrir le chaton, tout doucement, une semaine a la fois, ensuite tu peux les presenter 1h, puis 2h....ainsi de suite!
patience, douceur et amour surtout! mais avant tout si il n'est pas steriliser fait le!!
si tu veux le laisser sortir, prends une laisse et un harnais, habitue le a porter le harnais dans la maison et ensuite tu pourras le sortir

ps : vous n'aviez pas fermez le carton avec du scotch?? le 1e truc a acheter quand on a un maton, c'est une petite cage de transport :wink:

va chercher ton petit loup!!! et tiens nous au courant :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 87
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 23:00
Localisation: Lille et Lens
Genre: Non spécifié

par lùa » Mardi 21 Août 2007 17:41

Quelle histoire...

Je pense comme doro... Le fait qu'il soit parti pendant 2 mois de chez vous entraîne qu'il doit se réhabituer à votre maison même sans la présence du petit. Je ne l'aurais donc pas laissé sortir pendant plusieurs jours.

La présence du petit change un peu la donne car, en plus de devoir se réhabituer à la maison, il y trouve un "intrus"...

Le mieux est effectivement de le stériliser et de le garder à l'intérieur dans les premiers temps. Et l'habituer au petit au fur et à mesure.

A force, les choses s'arrangeront...

Tiens nous au courant stp :lover:
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 11:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Mardi 21 Août 2007 18:28

J'ai bien tout lu :wink:

Mon Peluche, lorqu'il était plus jeune et non castré, m'a fait 3 ( ou 4 ? :oops: ) fugue de deux mois chacune.
J'en étais malade, mais il est toujours revenu.
Jusqu'au jour ou ça s'est mal terminé, mais c'ets une autre histoire.

Ce que je voulais dire, c'est qu'à chacun de ses retours, il n'avait plus de repères.
Un autre matou avait surement marqué sur son territoire....
Chaque fois, je l'ai gardé enfermé une semaine, l'ai couvert de calins, et tout rentrait dans l'ordre.

Le chaton complique les choses.... :?
Non seulement ton matou rentre chez lui déstabilisé, mais en plus il y a un intrus !!!!

Je suis de l'avis des filles, si vous tenez à votre chat, faites stériliser, pour son bien et le votre !!!
Ensuite, il faudra séparer les deux chats......
et y aller petit à petit......
Penser à faire stériliser le second !!!

Ce sera certainement long, et difficile, mais je suis quasi persuadée que ça marchera.
Bon courage, et tenez nous au courant !!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 8:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Mardi 21 Août 2007 22:24

Ton histoire s'est compliquée au fil des événements et pour vous et pour ce pauvre matou. Il est clair qu'il doit avoir envie de "regagner" ton ancien territoire, mais qu'il n'y a plus ses "marques". Séparer le chaton de ton matou serait a priori la seule solution, ne serait-ce que pour la sécurité du chaton. Maintenant, le retenir enfermé... alors qu'il sort d'une cage et qu'il a vécu ce traumatisme, ça n'est pas évident (pour moi, en tout cas). En tout cas, je n'exercerai aucune contrainte à son égard, puisqu'il vit encore certainement dans un état de stress.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 14:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

Réponse chat au comportement difficile

par BILOU » Mercredi 22 Août 2007 8:10

Bonjour, j'ai également penser tout de suite que la première chose à faire est de stériliser votre chat, il sera bien plus équilibré, tranquille et vous aussi !
Une caisse de transport est bien pratique... J' ai pris pour mon chat une belle caisse qui s'ouvre sur le dessus et devant avec coussin auquel j'ai rajouté un tissu douillet, genre tissu polaire et installé le tout dans un coin tranquille de la maison, le chat va ainsi de temps en temps se mettre dans sa boîte, les chats aiment bien avoir un refuge.
Je pense que pour le reste tout s'arrangera avec beaucoup d'amour et de patience et l'aide de conseils par internet ou de livres, ou d'un vétérinaire.
Mais en tout cas la stérilisation évitera qu'il aille trop vadrouiller et votre chat aura une vie tranquille au milieu de vous.
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 12
Enregistré le: Vendredi 17 Août 2007 8:49
Genre: Non spécifié

par woodjump » Mercredi 22 Août 2007 10:29

Bonjour !

Je vous remercie pour vos réponses chaleureuses et vos excellents conseils !

Pour répondre à vos interrogations…

Effectivement, dans la précipitation (le vétérinaire nous ayant dit au téléphone que le problème de notre chat pouvait être très grave), mon mari s'y est pris comme un manche. Et je l'ai boudé pendant plusieurs heures pour toutes ses idioties ! Mais bon, ce qui est fait est fait, et à sa place j'aurais peut-être mal agi aussi…
Nous n'avions pas de cage de transport car, honteusement, j'avoue que notre chat n'était ni vacciné et tatoué, et comme vous l'avez compris, non stérilisé. Il n'avais jamais vu une cage de sa vie (d'où le fort traumatisme lors de sa capture dans le piège du refuge), jamais voyagé en voiture, ni senti la bonne odeur d'éther d'un cabinet vétérinaire ! Il n'a toujours connu que notre maison et les champs et jardins alentour.

Concernant la stérilisation, nous y pensions avant de le perdre, mais dans la mesure où il n'était pas fugueur, ne se battait pas, était très affectueux et câlin, nous ne voyions pas l'urgence de le faire.
Aujourd'hui, c'est effectivement différent puisqu'on sent bien qu'il est véritablement devenu adulte. Par contre, vous nous conseillez de le faire stériliser immédiatement… Nous ne pensions le faire qu'après qu'il ait retrouvé ses marques chez nous pour ne pas le traumatiser encore avec une nouvelle expérience. Qu'en pensez-vous ? Faut-il le faire immédiatement ou après qu'il se soit réhabitué à la maison ?
Comment se passe la stérilisation ? Cela met-il un peu KO le chat ? Ce qui permettrait effectivement de le garder plus facilement à l'intérieur s'il est "patraque"…

A bientôt.
Emma.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Août 2007 15:56
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Non spécifié

par Marie » Mercredi 22 Août 2007 10:34

Je viens de supprimer le même message que tu avais posté ailleurs Woodjump :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Ulunlaë » Mercredi 22 Août 2007 10:51

Ce n'est pas qu'une question de fugue ou de vagabondage, vos mâles vont aller saillir des femelles que les propriétaires n'ont aps fait stériliser et se sera encore et encore des chatons abandonnés, jetés dans des poubelles, noyés, etc...
C'est vrai que c'est moins un problème pour vous, vous n'en avez tous les invénients de portées non désirées.
Mais il faut comprendre que si tous les gens ayant des chats étaient responsables et faisaient stériliser leurs animaux, les refuges n'auraient pas tant de pensionnaires malheureux.
Voilà pour ce point.
Le chat non stérilisé va aller beaucoup plus loin ne serait-ce que pour répondre aux appels des belles en chaleurs, parfois se battrent pour ces femelles, parfois se faire écraser en allant à leur rencontre, etc... Autant de dangers qui guettent les chats non stérilisés qui vont beaucoup plus loin que les chats neutrés.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par woodjump » Mercredi 22 Août 2007 11:10

Re-bonjour !

Bon, avant toute chose, il va falloir l'attraper à nouveau... Et ce n'est pas gagné !
Maintenant, il est plus méfiant qu'avant vis-à-vis des gens chez qui il vient se restaurer. Il se laisse approcher, mais plus caresser.
Le refuge est sceptique sur le fait de pouvoir l'attraper une seconde fois grâce à un piège… Et vue le premier traumatisme, je préfèrerait trouver une autre solution !

J'ai donc imaginé le plan suivant :
Mes retraités préférés acceptent gentiment de le nourrir encore 2 jours pour continuer à lui donner confiance et faire en sorte qu'il reste autour de chez eux. Il a pris l'habitude de venir matin et soir, en s'attardant un peu plus le matin… Donc je leur ais demandé de ne mettre qu'une petite ration jeudi soir afin de lui montrer qu'il y a toujours à manger, mais que ça ne lui suffise pas et que ça le pousse obligatoirement à revenir quémander vendredi matin… Et vendredi matin, je serai chez eux à l'attendre !
J'ai crainte qu'il ne prenne peur en voyant la cage de transport, alors j'ai acheté une laisse de présentation pour petit chien. C'est une laisse qui ne s'attache pas sur un collier ou un harnais mais comporte à son bout une boucle servant de collier et se serrant par coulissement d'une petite pièce en plastique (un peu style nœud coulant). Ça se passe donc autour du cou bien plus vite et facilement qu'un collier.
J'espère qu'il me reconnaitra et sera suffisamment en confiance pour que je puisse le caresser et lui passer en douce la laisse autour du cou afin qu'il ne s'échappe pas. Et ensuite pouvoir le prendre solidement pour le mettre dans la cage que j'aurai cachée un peu plus loin.

Je sais, la méthode est barbare, mais je n'en vois pas d'autre… C'est un chat qui est très long et très haut sur pattes. De plus, il a été bien nourri et a pris beaucoup de poids. Enfin, la vie au grand air pendant ces deux mois fait qu'il est encore plus musclé qu'avant et très vif. J'en ai fait les frais jeudi dernier quand j'ai voulu le prendre dans mes bras (ce qu'il n'apprécie visiblement plus) pour le rentrer dans la maison !!!

J'ai le sentiment que si nous échouons cette fois-ci, il n'aura définitivement plus confiance et ne nous laissera pas de troisième chance…
Dites-moi ce que vous pensez de ma tactique ? Avez-vous de meilleures solutions ou suggestions ?

Merci par avance.
Emma.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Août 2007 15:56
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Mercredi 22 Août 2007 11:25

Si c'est la seule solution, je n'ai pas l'habitude de cahts qui ne se laisssent pas attraper, aussi je n'ai malheureusement pas vraiment de conseil.
Juste qu'un chat est capable de s'étrangler pour se sortir de l'emprise d'un collier, alors si c'est soulissant, attention à ne pas l'asphyxier car il va certainement se débattre.
Sinon il faurait que vous arrivez à le plaquer au sol gentiment et que quelqu'un vous apporte la caisse de suite.
Une autre solution, prendre chez le véto un petit cachet que l'on donne pour calmer les chats en voyage et demander à la dame qui le nourrit de le lui mettre dans la nourriture le soir.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par dorot59 » Mercredi 22 Août 2007 12:21

je pense comme Anne....attention a la laisse, il pourrait se debattre et s'etrangler et aussi bien te faire mal!! tu risques aussi des lacérations!
mais si c'est le seul moyen de l'attraper....
le truc qui serait bien, c'est comme a dit Anne de lui mettre un cachet dans sa nourriture et qu'il rentre chez les gens pour manger et qu'il referme la porte...car si il va s'endormir je ne sais ou.....

Moi je te conseil de ne pas attendre la cohabitation et de le faire stériliser tout de suite des que tu l'as attrapé

en tout cas bon courage! et tiens nous au courant

ps : des erreurs on en fait tous, le tout c'est de savoir bien faire apres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 87
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 23:00
Localisation: Lille et Lens
Genre: Non spécifié

par woodjump » Mercredi 22 Août 2007 13:07

Ulunlaë a écrit:Ce n'est pas qu'une question de fugue ou de vagabondage, vos mâles vont aller saillir des femelles que les propriétaires n'ont aps fait stériliser et se sera encore et encore des chatons abandonnés, jetés dans des poubelles, noyés, etc...
C'est vrai que c'est moins un problème pour vous, vous n'en avez tous les invénients de portées non désirées.
Mais il faut comprendre que si tous les gens ayant des chats étaient responsables et faisaient stériliser leurs animaux, les refuges n'auraient pas tant de pensionnaires malheureux.


Bonjour Ulunlaë,

Je comprends parfaitement ta position et y adhère bien que ce soit avec plus de nuance…
Effectivement, la stérilisation est une des solutions aux problèmes que tu cites, mais est-ce la seule ? Qui plus est, faut-il vraiment la pratiquer dès le plus jeune âge du chat ?
Ce systématisme ne va-t-il pas à terme provoquer la disparition pure et simple de nos belles races campagnardes ? Ne vont-ils pas finir derrières les barreaux d'une cage de zoo avec pour mention "race en voie de disparition" ? Ne seront-nous pas contraints à terme d'acheter une fortune notre chat uniquement auprès d'éleveurs ?

Il y a 100 ans, les refuges n'existaient pas. Les animaux n'étaient pas stérilisés. Cela posait-il pour autant des problèmes de surpopulation ? Je n'en ai pas l'impression. Tout le monde vivait en harmonie, la sélection naturelle s'opérait via les prédateurs et les maladies. Alors c'est vrai qu'aujourd'hui les villes ont remplacé nos campagnes et par là même supprimé les renards et autres prédateurs. Les vaccins ont éradiqué les maladies. Les temps ont changé et il faut vivre avec son temps… Voilà pourquoi, j'adhère à vos propos, mais j'estime aussi que la stérilisation des animaux doit être choisie et pas imposée.

Par ailleurs, la stérilisation est une des solutions à la surcharge des refuges, mais est-on sûr que la non stérilisation est l'unique cause de cette surcharge ? Je prends l'exemple de mon couple de retraité… Le refuge ne sais plus quoi faire face à eux. Ils attirent tous les chats du coin avec des gamelles pleines de Gourmet 4 étoiles en permanence autour de chez eux. Ils ont déjà 4 chats et n'en veulent pas plus. Donc quand les nouveaux venus deviennent trop encombrants ou se battent avec les leurs, que font-ils ? Ils les amènent au refuge. Seulement voilà, ces chats sont loin d'être des chats sauvages. Ce sont des chats domestiqués qui appartiennent sans doute à une famille vivant 3 pâtés de maison plus loin… Et que se passe-t-il ? Comme moi, ces gens qui ont perdu leur chat vont céder et en reprendre un autre… Bien souvent un chaton car il ne faut pas se voiler c'est plus craquant et surtout plus éducable qu'un adulte. Si tu fais le calcul, le refuge aura certes un chaton en moins, mais un chat adulte en plus… Et qu'en fera-t-il ? Il finira par le piquer parce qu'un chat adulte trouve moins vite un foyer qu'un chaton. Dans l'histoire, qu'est-ce qui est plus louable et moins barbare : piquer un chat ou noyer un chaton ?

Bref, personne n'a ni tort ni raison… Même une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour !
J'ai choisi d'attendre un peu avant de stériliser mon chat, qu'il profite de sa jeunesse. D'autres préfère le faire dès 6 mois… C'est mon choix et je l'assume.
En conclusion, je crois qu'il faudrait une rubrique à part entière et autre que celle-ci pour débattre de tout ça !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Août 2007 15:56
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Mercredi 22 Août 2007 13:45

Je ne n'affirme pas que mon cheminement de pensée est meilleur que le tiens, ma réflexion m'amène juste à dire que les gens ont de plus en plus de chats domestiqués mais qu'ils n'assument pas.
On les veut domestiqués mais pour avoir la conscience tranquille on ne veut pas les stérilsier et les laisser vivre leur vie de chat !
La stérilisation est pour moi la solution à la surpopulation et à la misère de milliers de chats, mais aussi le fait que les gens assument réellement le choix d'avoir un animal domestiqué de compagnie.

Comme tu le dis si bien leur habitat est modifié, il n'y a plus de prédateur, leur vie et leurs comportements ont changés, la mentalités des humains aussi, on leur offre le confort de nos maison, on les nourris, etc... Tout cela est voulu et imposé par l'humain, il doit donc en assumer les conséquences.

Il y a trop de chats vagabonds non neutrés, trop d'abandons, trop de naissances indésirées, on jette les chatons qui sont source d'ennui sans aucun remord, société de consommation : je veux, je prends, je n'assume pas, je jette quand ça m'ennui ou me gène.

Il est encore très très loin le temps où nos chats de campagne disparaitront, ils existent et existeront toujours, ceux-là ne sont pas et ne seront jamais stérilisé car dans les fermes les chats ne sont là que pour s'occuper des rongeurs et en remerciement on leur donne une gamelle de lait. Ce ne sont pas des animaux de compagnie comme les notres, ce sont des animaux utiles qui sont là pour faire leur boulot.

Quand à la stérilisation sur les jeunes chats, je la prône encore plus tôt que ce que tu penses, je suis une adepte de la stérilsiation précoce, c'est à dire avant 5 mois. Ceci pour plusieurs raisons mais essentiellement pour des raisons de santé et de comportement de marquage.

Il y a deux donc pour finir 2 sortes de chats que l'on ne peut confondre :
- le chat domestique utile de la campagne, plus proche du chat sauvage, qui protège les récoltes et qui ne disparaitra pas de sitôt,
- le chat de compagnie (plutôt citadin) que nous chérissons, aimons et soignons comme des enfants (avec des nuances suivants les gens bien entendu :wink: ), qu'ils soient gouttière ou chat de race.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Mercredi 22 Août 2007 14:16

Il est clair que la stérilisation est une réponse pragmatique à adopter et non idéologique (éthique). Cela n'a rien à voir avec l'élevage des chats de race par ailleurs. Mes deux minettes viennent d'une Association qui, à longueur d'année, soit, sauve in extremis de fourrière des chats condamnés, soit, récupère des chatons -parfois même confiés par des particuliers :shock: - pour les placer. Alors, qu'est-ce que ça veut dire, que de laisser des animaux se reproduire?????
Les refuges sont surpeuplés, et les animaux toujours abandonnés. Donc, le problème est simple : un animal de compagnie est à stériliser, car ça n'est pas une question personnelle uniquement, elle concerne le bien-être des animaux et la société des hommes qui les gère. Il n'y a jamais de solution idéale, mais il y a des solutions qui évitent de reproduire des comportements inutiles et qui ne font que reproduire des situations prévisibles de souffrance. Donc, il faut raisonner en termes pragmatiques et dans ce cas, savoir également, que l'animal ne souffre pas d'une stérilisation. Donc, mieux vaut empêcher des reproductions non contrôlées et assurer à ceux des animaux qui sont nos compagnons une vie la plus heureuse possible. C'est pour une moi une simple question d'éducation qui, hélas, ne figure à aucun programme national....
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 14:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 45 invités