Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Re: accouplement chat de différentes race ??

par armie » Mardi 20 Mars 2012 20:38

Je comprends que si tu ne peux pas avoir d'enfants, la question de la stérilisation des animaux doit être difficile à gérer psychologiquement. Pour le bien être des chatons, tu pourrais te renseigner auprès d'éleveurs, pourquoi pas passer ton CETAC ? Ou au moins te former comme si tu voulais le passer. C'est le diplôme qui permet de devenir éleveur professionnel. Même si tu fais des portées de gouttières domestiques et qu'il y en a plein, mieux vaut qu'elles soient faites par des gens qui soient très bien informés et qui feront les choses avec un minimum de professionnalisme.

Mais si tu peux faire une portée et après stériliser tes chats, ce serait mieux pour leur santé. Les chats entiers vivent un tiers de moins en moyenne de les chats stérilisés.
J'espère que tu comprends, personnellement je suis contre les portées faites par des amateurs avec des chats de gouttière. Les descendants "mal donnés" finissent souvent dans la rue, ou dans des refuges...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié


Re: accouplement chat de différentes race ??

par Marie » Mardi 20 Mars 2012 23:21

Il faut aussi savoir que 99% de mâles non castrés marquent le territoire ..... bonjour les odeurs :mrgreen:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: accouplement chat de différentes race ??

par whitecat » Mercredi 21 Mars 2012 20:39

Je ne cautionne pas les portées faites chez des particuliers qui mettent involontairement en danger la vie de leur femelle. Mais tu sembles être quelqu'un de responsable puisque tu te renseignes. Ta démarche est louable.
Si tu désires faire l'expérience d'une portée, il faudra suivre les nombreux conseils qui t'ont été légués plus haut.
- Patienter jusqu'aux 18 mois de ta minette (elle aura de nombreuses chaleurs qu'il faudra surmonter : miaulements bruyants et marquages urinaires probables car de nombreuses femelles birmanes arrosent). Entre temps, ton mâle va aussi arroser et les odeurs d'urine sont très fortes.
- Une fois le temps venu, il faudra faire grouper tes deux chats afin de vérifier qu'ils sont bien du même groupe sanguin. Il en va de la future vie des chatons.
- Prévoir une semaine de congés à la date de la mise-bas car si celle-ci se passe mal, il faudra te rendre en urgence chez le vétérinaire. Ce n'est pas si rare que cela hélas.
- Avant de céder les chatons (pas avant leurs 3 mois révolus), il faudra les faire identifier (70€ par chaton). C'est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.
- Prévoir tous les soucis éventuels (césarienne ; refus d'allaitement => biberonner les chatons toutes les 2 heures jour et nuit, etc).

Si tu veux vraiment faire cela dans les règles de l'art, il faudrait aussi prévoir une échographie à 21 jours de gestation et une radiographie 3 jours avant la mise-bas, prévoir une 2ème semaine de congés lors de la semaine de sevrage alimentaire et de l'apprentissage de la litière. Il faudrait faire primo-vacciner les chatons vers 2 mois.

Si tu es prête à assumer tout cela, c'est une expérience très intéressante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: accouplement chat de différentes race ??

par Praline » Jeudi 22 Mars 2012 18:54

armie a écrit:Je comprends que si tu ne peux pas avoir d'enfants, la question de la stérilisation des animaux doit être difficile à gérer psychologiquement. Pour le bien être des chatons, tu pourrais te renseigner auprès d'éleveurs, pourquoi pas passer ton CETAC ? Ou au moins te former comme si tu voulais le passer. C'est le diplôme qui permet de devenir éleveur professionnel. Même si tu fais des portées de gouttières domestiques et qu'il y en a plein, mieux vaut qu'elles soient faites par des gens qui soient très bien informés et qui feront les choses avec un minimum de professionnalisme.

Mais si tu peux faire une portée et après stériliser tes chats, ce serait mieux pour leur santé. Les chats entiers vivent un tiers de moins en moyenne de les chats stérilisés.
J'espère que tu comprends, personnellement je suis contre les portées faites par des amateurs avec des chats de gouttière. Les descendants "mal donnés" finissent souvent dans la rue, ou dans des refuges...


:HELLO:

oui voila armie, c'est sa qui me bloque psychologiquement j'ai du mal, même si un moment donner l'idée m'avais effleuré l'esprit, mais seulement pour le mâle car je m'étais renseigner pour une contraception pour la femelle et j'ai pu lire qu'il y avait des risques cancérigène, donc j'ai écarter cette idée.
Je ne compte pas non plus en faire mon métier ou faire un élevage, car niveau temps incompatible. Mais je me renseignais au cas ou cela devait arriver. merci pour les info c'est toujours bon à savoir. peut-être qu'à la retraite (huuumm à voir ).

Je ne savais pas que leurs espérance de vie étaient diminuer !! Je me rend compte que sa demande beaucoup de recherche et beaucoup se renseigner avant de faire quoi que se soit et je comprend maintenant votre visions et opinion, jugement sur ceux qui font cela a l'arrache et ce permettent de faire des sailliset et vendre sur le boncoin par exemple. moi même tous cela m'avait choqué. et amener a me poser beaucoup de questions.

merci pour tous

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 16:30
Genre: Non spécifié

Re: accouplement chat de différentes race ??

par Praline » Jeudi 22 Mars 2012 19:03

whitecat a écrit:Je ne cautionne pas les portées faites chez des particuliers qui mettent involontairement en danger la vie de leur femelle. Mais tu sembles être quelqu'un de responsable puisque tu te renseignes. Ta démarche est louable.
Si tu désires faire l'expérience d'une portée, il faudra suivre les nombreux conseils qui t'ont été légués plus haut.
- Patienter jusqu'aux 18 mois de ta minette (elle aura de nombreuses chaleurs qu'il faudra surmonter : miaulements bruyants et marquages urinaires probables car de nombreuses femelles birmanes arrosent). Entre temps, ton mâle va aussi arroser et les odeurs d'urine sont très fortes.

ho que oui j'en ai déjà eu l'experience !!

- Une fois le temps venu, il faudra faire grouper tes deux chats afin de vérifier qu'ils sont bien du même groupe sanguin. Il en va de la future vie des chatons.

oui il ont rendez vous très prochainement chez le veto, faut que j'y pense a faire sa merci du conseil

- Prévoir une semaine de congés à la date de la mise-bas car si celle-ci se passe mal, il faudra te rendre en urgence chez le vétérinaire. Ce n'est pas si rare que cela hélas.

- Avant de céder les chatons (pas avant leurs 3 mois révolus), il faudra les faire identifier (70€ par chaton). C'est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

oui j'ai vus sa

- Prévoir tous les soucis éventuels (césarienne ; refus d'allaitement => biberonner les chatons toutes les 2 heures jour et nuit, etc).

Si tu veux vraiment faire cela dans les règles de l'art, il faudrait aussi prévoir une échographie à 21 jours de gestation et une radiographie 3 jours avant la mise-bas, prévoir une 2ème semaine de congés lors de la semaine de sevrage alimentaire et de l'apprentissage de la litière. Il faudrait faire primo-vacciner les chatons vers 2 mois.

oui si vraiment, ce la devais se passer, je voudrais vraiment avoir tous les éléments et outils en main pour prévoir d'éventuel imprévus, surtout médicaux. bon pour le moment tous va bien puisque je l'ai est séparer. Merci aussi pour ces infos. !! Je vais approfondir plus mes recherche sur ces points là et questionner mon veto. :::wink:::

Si tu es prête à assumer tout cela, c'est une expérience très intéressante.



:HELLO:

Merci pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 16:30
Genre: Non spécifié

Re: accouplement chat de différentes race ??

par Flavy » Jeudi 22 Mars 2012 22:25

Coucou,

Tout a déjà été dit, mais si tu tiens vraiment à les garder tous les deux entiers, tu devrais grandement songer à les séparer. Autrement, il existe une "culotte" pour les mâles, mais bon...
Dis-toi également que pour des chats "non-racés", depuis l'obligation de la puce/tatouage, peu de gens sont prêts à investir. Même pour 70€... C'est un facteur à prendre en compte, car il y aura toujours des personnes pour les "donner", ce qui jouera contre toi, si tu comptes comme dit plus haut faire cela dans les règles de l'art.
Sans compter, en théorie, le vaccin + le rappel ainsi que le vermifuge à donner tous les mois durant les 3 mois de tes bébés, ainsi qu'à la maman qui développera des vers.

Et bon courage pour les chaleurs...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: accouplement chat de différentes race ??

par azanielle » Lundi 26 Mars 2012 16:26

Bonjour,
Je ne vais pas revenir sur le sujet à proprement parler. Je pense que tout le monde t'as bien conseillé, mais j'ai moi même juste une petite question qui me turlupine suite à une réponse de whitecat

Quel rapport entre l'accouplement et le groupe sanguin?
Non parce que je vois pas trop ou cela peut poser problème? Pour les chats de races à la limite je peux le comprendre afin d'éviter les soucis de santé.

Mais pour les chats de maison à proprement parler, le fait que la diversité génétique soit plus grande, y a t'il réellement un risque?
(Je sens que certains ne vont pas aimer la suite) Les chats se reproduisent sans l'aide de l'Homme sans que cela ne cause de maladies particulière non? je veux dire, mettre deux chats de gouttière ensemble par exemple qui n'ont pas le même groupe sanguin va poser un problème particulier?
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: accouplement chat de différentes race ??

par coondefee » Lundi 26 Mars 2012 16:56

azanielle a écrit:Bonjour,
Je ne vais pas revenir sur le sujet à proprement parler. Je pense que tout le monde t'as bien conseillé, mais j'ai moi même juste une petite question qui me turlupine suite à une réponse de whitecat

Quel rapport entre l'accouplement et le groupe sanguin?
Non parce que je vois pas trop ou cela peut poser problème? Pour les chats de races à la limite je peux le comprendre afin d'éviter les soucis de santé.

Mais pour les chats de maison à proprement parler, le fait que la diversité génétique soit plus grande, y a t'il réellement un risque?
(Je sens que certains ne vont pas aimer la suite) Les chats se reproduisent sans l'aide de l'Homme sans que cela ne cause de maladies particulière non? je veux dire, mettre deux chats de gouttière ensemble par exemple qui n'ont pas le même groupe sanguin va poser un problème particulier?


Sa minette est croisé siamois/ sacre de birmanie don le groupe sanguin a une grande importance pour ces races et pour la vie futures des chatons.
la majorité des chats dans la nature sont de groupe A mais les orientaux siamois et sacré ont une forte proportion de chat du groupe B et ces 2 groupe ne sont pas du tout compatible.
Quelle importance me direz vous ?
Les chatons née du'ne mere B et d'un pere A meurt tous dans leur 1iere 24 h d'ou l'importance de ce test
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: accouplement chat de différentes race ??

par azanielle » Lundi 26 Mars 2012 17:08

D'accord, je comprend un peu mieux le truc. (Même si avouons le tout ce qui concerne la génétique c'est un peu du chinois pour moi lol) Merci pour ta réponse coondefee
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: accouplement chat de différentes race ??

par Praline » Lundi 26 Mars 2012 17:56

coondefee a écrit:
Sa minette est croisé siamois/ sacre de birmanie don le groupe sanguin a une grande importance pour ces races et pour la vie futures des chatons.
la majorité des chats dans la nature sont de groupe A mais les orientaux siamois et sacré ont une forte proportion de chat du groupe B et ces 2 groupe ne sont pas du tout compatible.
Quelle importance me direz vous ?
Les chatons née du'ne mere B et d'un pere A meurt tous dans leur 1iere 24 h d'ou l'importance de ce test


:HELLO:

Oui je viens de trouver sa sur le net très interessant sur le sujet. je dirais même très interessant.

http://www.birmania-and-co.com/groupe_sanguin.htm
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 16:30
Genre: Non spécifié

Re: accouplement chat de différentes race ??

par Flavy » Lundi 26 Mars 2012 22:47

Et bien tu vois tu viens de m'apprendre un truc sur les groupes sanguins... Et pourtant j'ai une siamoise type orientale... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: accouplement chat de différentes race ??

par titoune » Lundi 26 Mars 2012 23:25

Lorsque j'ai posé la question a un véto il y a deux ans, il m'a dit que ce problème n'existait pas chez le chat :!: :!: Les vétos n'étudient pas les problèmes d'incompatibilités sanguines chez le chat durant leurs études (enfin ceux d'environ 40 /50 ans) Peut-être que ce sujet est à présent introduit dans les programmes pour les vétos en formation... Pourtant c'est comme chez les humains : l'incompatibilité - sanguine - existe.

AUx Etats-Unis le groupe sanguin des chats est inscrit sur leur pedigree... ceci pour faire des "mariages" compatibles...

De plus en plus d'éleveurs français font identifier le groupe sanguin de leurs chats et ce dans le sraces précitées : chez le sacré de Birmanie c'est courant...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: accouplement chat de différentes race ??

par Salubri » Mardi 27 Mars 2012 0:05

J'ai vu que chez le ragdoll aussi. Certaines chatteries d'ailleurs on des chats qui sont tous "B", mais plus souvent qui sont tous A, qui semble être le plus commun !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: accouplement chat de différentes race ??

par azanielle » Mardi 27 Mars 2012 9:32

De ce que je comprend le groupe sanguin ne pose pas problème pour toutes les races de chats. Je me demande pourquoi certaines races ont cette particularité?
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: accouplement chat de différentes race ??

par Caly » Dimanche 08 Avril 2012 22:08

Salut,


il y a en fait plusieurs raisons au fait que les croisements A/B ne se rencontrent pas dans la nature et qu'on voit peu de soucis de maladies des chatons dues à cela :
Premièrement, il est rare de pouvoir observer des chatons de femelles sauvages dans leurs premières 24h de vie et donc il est rare de pouvoir observer ces morts prématurées dues à ce croisement.
De plus, une chatte est très instinctive, et lors d'un accouplement, si elle a le choix entre plusieurs partenaires (ce qui est le cas en liberté) elle choisira celui avec lequel elle aura les petits les plus vigoureux, et ce inconsciemment.
En outre seules certaines races, à part mutations bien-sûr, possèdent le groupe sanguin B, et pour la majorité, ce sont des races orientales, qui naturellement, n'auraient pas dues se trouver au contact de nos chats... Cet argument n'est plus vraiment valable maintenant puisqu'ils ont fini par se rencontrer et se reproduire mais au final, les groupes sanguins A et B n'étaient pas naturellement fait pour se rencontrer ;) voila.
EDIT : finalement j'en oublie de répondre à la question d'azanielle :
Ces chats ont peut être la même origine génétique au départ, mais ont ensuite été séparé pendant des centaines d'années sur des continents différents, sans aucun contact, leur diversité allélique a donc changé pour les premiers indépendamment des seconds. Pour être plus claire, les orientaux ont évolué dans un sens et les européens dans un autre. Je pense que l'apparition du groupe sanguin B chez les races orientales peut provenir de là, mais seule une étude approfondie pourrait me donner raison ou tord. Je te propose juste une hypothèse avec toute les pincettes qu'il faut prendre avec ;) voilà voilà
Et dans ses yeux d'or aux pupilles ellipsoïdales,
j'ai découvert l'amour, le bonheur, la vie,
et plus important et déstabilisant que tout,
j'ai découvert l'infini...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Jeudi 08 Mars 2012 0:51
Localisation: picardie
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 26 invités