Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Re: accouplement chat de différentes race ??

par titoune » Dimanche 08 Avril 2012 23:22

Allèle B chez les orientaux ? j'ai toujours lu le contraire. Peux-tu me dire tes sources car je suis très étonnée.

M'étant très renseignée pour le korat qui est une race très ancienne de Thaïlande, qui n'a pas subi de croisement, de ce fait là dans sa population il y a pas de groupe B.

Voici ce que j'ai concernant les quelques études faites sur certaines races :

"Répartition de l’allèle b dans les populations félines de chats de race :

on remarquera que les races les plus "fabriquées, modelées" par l'homme sont les plus touchées :
Siamois, Burmese, Tonkinois -> proche de 0
Maine Coon, Norvégiens - > inférieur ou égale à 5%
Abyssins, Japanese Bobtail, Persan, Somalis, Sphinx, Birman -> de 5 à 25 %
British, Exotic Shorthair, Cornish et Devon Rex -> de 25 à 60 %
D'après A. Brisson 09/01/03 revu le 06/02/09"
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme


Re: accouplement chat de différentes race ??

par Salubri » Lundi 09 Avril 2012 10:48

J'ai trouvé un article très interressant à propos de ces groupes sanguins, ils disent comment gérer au cas ou les chats ont deux groupes différents et des chatons.

http://www.birmania-and-co.com/groupe_sanguin.htm

http://www.birmania-and-co.com/recensem ... sraces.htm

Comme quoi rien n'est impossible, mais c'est encore plus de travail !

Si j'ai bien suivi l'article, si la chatte est A et comme A est dominant, il n'y aurait pas de souci (groupe A porteur de B ou AB). Par contre les chatons devront être stérilisés car si je suis bien l'article, après on peut avoir des chatons A et B si ces chatons deviennent parents, et là les futurs propriétaires ne seraient pas à même de gérer, sauf s'ils sont experts !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: accouplement chat de différentes race ??

par Flavy » Lundi 09 Avril 2012 23:20

Je connais énormement d'eleveurs d'orientaux/siamois/balinais/mandarin/sphinx/... et je n'ai jamais entendu parler de cela. Il n'y a jamais eu de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: accouplement chat de différentes race ??

par titoune » Lundi 09 Avril 2012 23:36

Les chatons meurent après la naissances (dans les quelques jours qui suivent), alors les éleveurs choisissent des chats de groupe A car s'ils sont éleveurs ils ont passé leur CEtac ou une capacité d'élevage dans lequel on en parle.

Les éleveurs connaissent cela et donc vérifient le groupe de leur chat s'ils sont dans les race à risque... puis s'ils achètent à l'étranger des lignées (aux USA chaque chat à son groupe sanguin sur son pedigree afin de faciliter le travail des éleveurs... - Cela se fera en France dans .... 8 / 10 /15 / ans ?-)

Depuis le 1er janvier 2011 le LOOF offre la possibilité de noter sur le pedigree l'identification génétique. (tous les éleveurs déclarés ont reçu cette information par courrier en janvier 2011). Cette possibilité est basée sur le volontariat (cout d'un test qui doit être envoyé à un des 3 labo agréés par le LOOF et certifié par le véto = un coût non négligeable). Cette vérification de l'ADN permet de prouver la filiation des chats à terme.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités