Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Mercredi 17 Avril 2013 13:58

Oui c'est très clair ! Bon, je t'envoie un mp dans quelques messages alors... ;) (Cette restriction est une "protection" contre le flood ou le démarchage ?)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié


Adopter un oriental

par tyluma » Mercredi 17 Avril 2013 14:12

Pour cela est aussi parce que certaine personne mal intentionnée venez uniquement pour insulter certains membres.
Pas de soucis, j'attends ton mp alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fakir » Mercredi 17 Avril 2013 19:04

Oui, surtout sois en confiance avec l'éleveur, c'est important !
Si tu as été à la chatterie en question, as tu posé la question au sujet des yeux dorés du père ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 04 Septembre 2010 8:31
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Mercredi 17 Avril 2013 19:21

Heu pardon, je ne suis pas sure de saisir.. Poser quelle question exactement ? :s
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par Fakir » Mercredi 17 Avril 2013 19:58

Je me suis mal exprimée :wink: : pourquoi choisir un mâle reproducteur aux yeux or, qui est un défaut rédhibitoire chez l'oriental, quel risque les chatons ont d'être pareils. Et quel prix pour les chatons s'il s'avère qu'ils ont ce défaut ?
L'éleveur a sûrement une bonne raison d'avoir fait ça, pour risquer d'avoir des chatons non valables en expo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 04 Septembre 2010 8:31
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fakir » Mercredi 17 Avril 2013 20:01

Je n'y connais rien en génétique des couleurs d'yeux, mais peut-être qu'il n'y a pas de risque en mariant l'oriental à une siamoise de faire ressortir des yeux or et que c'est pour cela que le mariage a été réalisé .. :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 04 Septembre 2010 8:31
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Mercredi 17 Avril 2013 20:14

C'est effectivement la réponse qui m'a été faite : que les yeux bleux de la mère "rattrapaient" les yeux jaunes du père... Mais qu'est ce qui me le prouve ? A l'achat le chaton n'aura pas encore une couleur d'yeux bien définissable (si ?)...

J'aimerais tant que quelqu'un ait des éléments "tangibles" pour me rassurer... Elle est si mignonne cette petite !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par Fakir » Mercredi 17 Avril 2013 20:59

http://www.afas-siamois.com/yeux_brisson.htm ce que j'ai trouvé sur l'AFAS... C'est pas trop rassurant...
Je pense qu'à 3 mois ils ont déjà plus ou moins leur couleur d'yeux définitive (que quelqu'un me corrige si je me trompe), mais bon, pour faire une réservation c'est pas top... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 04 Septembre 2010 8:31
Genre: Femme

Adopter un oriental

par katerine666 » Lundi 22 Avril 2013 1:40

Plus un chaton oriental a les yeux bleus au départ plus ils seront d'un vert intense. Si à 3 mois le chaton a déjà les yeux vert-jaune, ils ne seront pas d'un vert éclatant.
Il faut savoir que les éleveurs de siamois essaient d'avoir des chats aux oreilles très écartées et les éleveurs d'orientaux (souvent les mêmes) essaient d'obtenir de beaux yeux verts. Dans les deux cas cela arrive TRES rarement, c'est le fameux numéro gagnant. La plupart du temps l'oriental aura un vert qui tire sur le jaune.
Ce n'est pas pour autant que ça n'est pas un oriental LOOF et qu'il ne vaut pas son prix, tout dépend de l'ensemble du chat notamment sa position d'oreille. Un oriental avec des oreilles de lapins non écartés et des yeux verts cuivrés, certes, coûte aux environ de 650 € à moins d'avoir des parents champions (900 € environ).

Pour le PRA, peu testé en effet, il suffit de demander si les parents sont testés, si oui et qu'ils sont PRA négatif tous les deux ou PRA positif pour l'un et négatif pour l'autre alors tout va bien. C'est une pathologie d'homozygote qui nécessite que les deux soient atteints pour transmettre à la descendance. Il peut être PRA positif, ça n'est pas grave.
Si c'est ton 1er oriental et que tu souhaites le reproduire, il faudra juste faire attention que ton chat suivant (siamois ou oriental) ne soit pas porteur PRA !! Tu peux donc différer ton inquiétude et l'obligation du test....

Pour le vaccin, je ne trouve pas ça normal de déléguer le rappel à l'acheteur. Je n'ai jamais vu ça.
On parle même de 3 vaccins pour les cas où l'on souhaite faire des injections précoces et contrées certaines atteintes (quand la chatterie est porteuse de calicivirus par exemple). Il y a des procédures à 2 injections et à 3 injections mais à 12-14 semaines le chaton doit avoir au moins eu 2 injections !

Pour acheter un chat de race il ne faut pas hésiter à faire un peu de route pour vraiment le prendre aussi proche possible de ses souhaits.
Personnellement j'élève des siamois et mes étalons viennent de Russie, Danemark et Lettonie, j'ai aussi une petite française^^.... je suis allée les chercher de moi même... sans faire autant de route, j'entends par là qu'un animal, c'est bien de pouvoir le choisir sans se sentir obligé de prendre chez l'éleveur le plus proche.
Bien voir l'état de la chatterie est ultra important aussi et étudier le pedigree pour vérifier des consanguinités, les ascendants etc ça donne une idée de l'évolution du chaton.

Pour avoir étudié plus d'un an des centaines de pédigree je peux t'aider là dessus si tu détiens le pédigree des parents de la petite que tu convoites.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 93
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 20 Avril 2013 22:09
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Lundi 22 Avril 2013 6:46

Merci Katerine pour cette réponse très complète ! A partir de quel âge penses-tu qu'il soit possible de faire un premier diagnostic de la couleur future des yeux du chaton ?
Rassure toi, je ne me précipite pas chez le premier éleveur que je croise (j'ai bien pris contact avec ceux proches de chez moi, mais plus pour bénéficier de leurs conseils éclairés... je suis focalisée sur l'idée de trouver une petite minette bleue, et s'il me faut faire des km pour cela et bien soit !). Accueillir un animal est un engagement d'importance alors je ne prends pas ce choix à la légère ! :wink:

PS : pourrais-tu te présenter dans le sujet approprié pour que l'on puisse en savoir un peu plus sur toi et tes félins ?! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par katerine666 » Lundi 22 Avril 2013 11:31

Ok pour se présenter dans la section adéquate, faut que je trouve ça. J'ai déboulé dans ce forum un peu "comme ça", c'est mon style hehe !

Je commence par préciser pour ma part que je suis éleveuse et détentrice de siamois, pure race (non mélangé aux orientaux) et mixte (issus parfois des deux parents orientaux) ma prochaine étape étant un oriental blanc (osh w64 et non osh w67, le blanc du chat n 'est qu'un manteau, en dessous de ce blanc il possède une couleur parfois opposée, noir par exemple^^)
Tout ça pour dire que je ne connais pas encore d'expérience l'évolution des yeux de l'oriental shorthair.
PAR CONTRE, j'ai visionné des milliers de clichés et vu en expo cette race afin de faire mes propres choix avisés.
Je constate aussi que les siamois pure race ont des yeux d'un bleu foncé intense alors que mes chats issus de parents orientaux ont un bleu vraiment différent du standard mais plus étonnant.

C'est très bien que tu saches ce que tu veux et que tu te focalises sur un type précis, une couleur précise, c'est tellement vaste qu'il faut éviter de faire la girouette sauf hasard ou coup de cœur irréversible^^.
J'ai pu remarquer aussi que la qualité du coloris de l'oeil pouvait varier en fonction de la robe. Pour moi les orientaux noirs sont ceux qui présentent le plus de cuivre, du moins, une belle panthère aux yeux verts, tout le monde se l'arrache et elle est souvent gardée par l'éleveur lui même.

Pour le coloris définitif de l'oeil. En fait comme je l'ai indiqué plus haut, si le chat a 3 mois présente déjà un vert cuivré, cela va se renforcer vers le cuivré. Si a 3 mois le chaton a encore ses yeux bleus foncés de chaton, ça devient très intéressant. L'autre problème, c'est que les photos rendent mal la qualité du chaton et que les exceptions existent. Ce qu'il faut se mettre en tête c'est que la beauté et l'intensité du vert c'est ce que tout le monde recherche par conséquent c'est aussi le plus rare. Un chaton de cette qualité te sera facturé plus cher.

Je ne sais pas si le forum autorise les liens vers les éleveurs ou facebook où j'ai ma page avec de nombreux éleveurs "amis" sur lesquels te renvoyer ou simplement pour te faire l'oeil sur les images qu'il est important de visualiser très très souvent (évidemment je suis passionnée et je parle envers une passionnée hein).
Reste aussi très attentive à la qualité sanitaire du chaton car un beau chat avec un mauvais départ dans la vie, ça se voit.... et toi aussi tu le sens passer.
L'élevage c'est très complexe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 93
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 20 Avril 2013 22:09
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Lundi 22 Avril 2013 13:16

Je ne suis pas éleveuse et n'ai pas l'intention de faire de repro, par conséquent je ne suis pas nécessairement à la recherche d'une intensité de vert exceptionnel... Mais j'aime cette race de chat et espère donc (comme tout le monde je crois !) avoir un bébé correspondant au standard (et en pleine santé -prioritairement of course- !). :D
Je ne sais pas si l'échange de liens est autorisé sur les pages du forum, mais tu peux me les adresser en message privé (clique sur mon pseudo et tu devrais voir "envoyer un message privé" s'afficher quelquepart...). :wink:

Edit : sous mon pseudo et mes infos à droite de ce message, il y a une petite icone MP, pour m'envoyer un message privé directement !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Lundi 29 Avril 2013 7:59

Chaton finalement réservé, la pire période est à venir : l'attente !^^
Je compense mon impatience en regardant les arbres à chat, la compo des croquettes, etc... Pour pouvoir l'accueillir dans les meilleures conditions ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Adopter un oriental

par tyluma » Lundi 29 Avril 2013 13:02

Tu nous annonce cela comme ça sans aucun photo !
Mais c'est insoutenable pou nous !!!!

Qui est donc l'heureux élu ???
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Adopter un oriental

par Fraiztagada » Lundi 29 Avril 2013 13:25

Edit : il y a les coordonnées de l'élevage sur la photo, et je n'ai pas demandé l'autorisation de la diffuser, donc pour respecter l'anonymat (et les droits d'auteur) de chacun j'enlève le lien (mais je peux envoyer la photo en MP aux plus curieux/ses !) ;)
Modifié en dernier par Fraiztagada le Lundi 29 Avril 2013 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités