Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Main coon et origine

Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Main coon et origine

par Mrthoms » Mar 28 Avr 2015 15:25

Bonjour à tous,
Depuis déjà quasiment 2 ans, je possède une Main coon blanche.
Sans vous mentir, je l'ai acquis sur un site d'annonce que vous connaissez tous.
Les parents sont Loof mais la propriétaire n'avait pas fait de déclaration de saillie, ni de naissance, bref ma chérie n'est pas reconnu comme Loof.
Elle a le caractère typique d'un bon Main coon, assez rancunière, joueuse mais mauvaise perdante (elle sort les griffes quand le jeu dur trop longtemps) et tous les soirs, au moment de se coucher, elle vient sur moi à plusieurs reprise pour réclamer ses quart d'heure de câlins quotidien.
Je posterait certainement une photo pour vous montrer sa belle petite tête ( et sa grosse queue ! ).
J'ai fait quelques recherches sur le net concernant ma question sans pour autant trouver satisfaction donc je me permet de vous la poser au cas ou.
Dans quelques années et voulant que ma chérie laisse sa trace sur cette terre, je pense lui faire faire des petits par contre je cherche à garder la reconnaissance qu'elle a, le main coon.
J'ai commencé à me renseigner sur les différents main coon proposé en sailli cependant les propriétaires souhaitent ( ce qui est quelque part normal) que la chatte soit inscrit au loof.
Ne possédant pas cette inscription, est-il possible avec preuves que les parents sont inscrit au loof (si je réussis à recontacter la propriétaire des parents) et peut être par une prise de sang, de la faire reconnaitre Loof ?
Le fait de dire Loof, n'est qu'un morceau de papier à mes yeux mais j'avoue que c'est bien sur pour garder la ligné de la race intact cependant, par respect (ne rigolez pas ^^ ) envers ma chatte et l'amour que je lui porte à elle et à la race qu'elle représente, si je viens à la mettre en saillie, ce ne serait qu'avec un main coon (question d'éthique).
Pensez vous que la déclaration est encore possible ou alors qu'il est probable de trouver un propriétaire d'un main coon male afin de la faire reproduire ? ( je me répète, ce n'est que dans 2 ou 3 ans, la c'est encore qu'un bébé de 2 ans ! )

D'avance merci de m'avoir lu et peut etre de m'avoir répondu ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mar 28 Avr 2015 15:11
Genre: Non spécifié


Publicité

Main coon et origine

par armie » Mar 28 Avr 2015 17:04

Je ne pense pas que tu y arriveras.

Tout simplement parce que l'excuse :
Les parents sont Loof mais la propriétaire n'avait pas fait de déclaration de saillie, ni de naissance, bref ma chérie n'est pas reconnu comme Loof.
, signifie presque systématiquement "on a pas demandé de LOOF parce qu'un ou deux des parents ne sont pas vraiment LOOF mais on veut vendre nos chatons plus cher". Et ça te permettra jamais d'avoir en main le fameux papier du LOOF pour ton chat, car ces vendeurs sont généralement de gros menteurs. Demander le LOOF pour une portée coûte autour de 20€ je crois, et les démarches ne sont pas bien compliquées.

De plus, je pense que les propriétaires des parents n'ont jamais fait de tests génétiques et d'échographies avec leurs animaux, tu ne sais donc rien des prédispositions de ton chat et la généalogie qui permettrait d'éviter la consanguinité.

Une femme (ma dentiste) a fait porter sa "maine coon", tous les chatons sont morts-nés ou morts au bout de quelques semaines.

J'attends également que des éleveurs du forum te répondent, mais je crois que tu ferais mieux de faire stériliser ton chat et de ne pas te faire de faux espoirs. Faire une portée avec un chat qu'on aime sans formation, c'est toujours le mettre en danger, sachant que le coon est un chat à risque.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4470
Sujets: 85
Enregistré le: Sam 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Main coon et origine

par tyluma » Mar 28 Avr 2015 21:02

Je rejoins totalement Armie.
Malheureusement si ton chat n'est pas loof tu ne pourras pas le faire inscrire au loof maintenant.
En faite, quand une portée voit le jour il faut faire une déclaration de saillie (10e) .
Par la suite, le loof envoi une demande de pedigree (25e/chatons).
Donc en effet la démarche est très simple et surtout avoir des chats inscrit au loof, avec leurs pedigrees, leurs lignée et surtout son affixe inscrit en haut de la page, c'est toujours valorisant pour un éleveur (ont est fière quand ont les reçoit ^^).
Il faut donc se poser la question, pourquoi une personne qui a deux chats loof ne les inscrit pas au loof ?
Pour un problème de déclaration d'entreprise ? et bien il ne fallait pas faire la portée.
Ou pire, parce que les parents n'ont pas les tests de santé obligatoire, c'est à dire écho cardiaque et rénal, test adn pkd, pkdef, hcm, sma au minimum.
C'est vrai que ces tests représente un certain coût.
Se sont les deux raisons principales mais j'imagine qu'il y en a d'autres ... des moins glorieuses :?

Maintenant je ne peux que te conseiller de la stériliser.
La laisser faire des chaleurs "à vide" pendant plusieurs années est dangereux pour elle. Elle risque de déclencher une métrite. Elle risque aussi de t'échapper pendant une période de chaleur.

Je comprend que tu l'aimes mais vraiment se ne serait pas rendre service à la race.
Là où d'ailleurs je tic un peu (cela a tendance à m'agacer), mais tu n'y es pour rien, tu viens te renseigner alors je souhaite juste t'apporter le plus d'éléments de réponses.
Quand tu dis que le loof n'est qu'un bout de papier sur le principe c'est vrai. Sauf que sans ce bout de papier ont ne peut pas dire que tels chats appartient à telle race. On ne peut rien prouver.
Là où cela ce complique c'est que le loof permet de connaitre l'ascendance de son chat. Tout éleveur ce doit d'étudier le pedigree pour connaitre d'éventuel problème qu'il pourrait y avoir (une maladie génétique connue d'un ascendant par exemple) mais aussi pour éviter de marier des chats qui seraient de la même lignée.
Les personnes qui ont des types maine coon veulent absolument reproduire leur chat avec un maine coon et donc , potentiellement marier deux lignées consanguines.
L'autre soucis c'est que souvent les personnes qui ont des chats non loof marche à l'affectif, mais ne prennent pas en compte le standard de la race. C'est normal ils aiment leurs chats mais du coup ils choisissent des mariages d'arrangement (parce qu'il n'est pas loin, parce qu'il est mignon).
Donc, au final, non seulement le chat n'est pas loof, généralement pas testé contre les maladies génétiques (c'est contradictoire, c'est un "maine coon" mais par contre il n'est pas soumis aux tests), avec un type qui laisse à désirer et pourtant vendu à un prix qu'il ne vaut pas.
Généralement il sera vendu non stérilisé, ce qui donnera tout loisir aux futures familles de faire reproduire ce chat de type et augmentera la population de non loof qui détruit la race du maine coon.

Voici malheureusement les dérives actuelles connues par la race du maine coon, persan, Sacre de birmanie et bientot Ragdoll ...
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8802
Sujets: 8
Âge: 28
Enregistré le: Mar 2 Fév 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités