Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Abondante salive

par Aramis » Dimanche 08 Novembre 2009 18:35

Bonsoir bonsoir, nouvellement inscrite (Pitié faites que je ne commette pas de bourdes TT), je poste ici mon premier sujet parce que je suis... comment on dit déjà ? Ah vi

Totalement. Morte. D'inquiétude.

Mon chat a un peu plus d'un an. Etant étudiante, et l'ayant reçu lorsqu'il avait 6 mois en décembre dernier, je n'ai jamais pu le faire vacciner. Résultat des courses (Croyez moi, je m'en veux mais alors plus que ces mots peuvent le décrire), je rentre aujourd'hui et m'apperçois qu'il y a des taches humides sur ma moquette....

"Oo"

Pis des gouttes sur ma chaise

"... ô_o"

Pis mon chat

"Niaaaah ^_______^"

... Qui salive.

"...."

Mais genre ploc ploc ploc régulier qui coule le long de la mâchoire inférieure

"Ben alors mon tout beau ? Oo"

Bon, évidemment, un chat, ça parle pas. Enfin si mais pas assez explicitement u.u Je l'observe, le voit aller à sa gamelle, manger un peu, puis boire. Il a l'air normal (enfin blasé quoi), vient me câliner, mais toujours ploc ploc ploc jusqu'à faire des tâches sur mon lit. Mes recherches sur internet m'ont informé (c'est sympa ça) que mon chat avait soit un problème de tartre (Mouais...), soit qu'il s'était empoisonné (....), soit qu'il avait le Coryza (.... *Blême*).

(J'ai l'air de prendre ça à la rigolade mais je suis encore pâle)

Habitant au premier étage d'un immeuble vetuste, il ne sort pas. Il reste parfois à la fenêtre, mais en ce moment c'est l'hiver donc elle est fermée. Il n'y aucun produit dangereux qui trainent, juste ma pauvre moquette toute bête. Et il a quelques petits éternuements mais rien de régulier.

Je compte aller chez le vétérinaire demain (Quitte à demander une aide financière à ma mère parce que là, ça a trop duré et c'est juste pas possible).

Avez vous vécu une expérience semblable ou simplement quelques conseils à me donner (voire un potentiel diagnostic ?). J'ai pas osé visiter les 38 pages (Bouh pas bien) alors je remercie d'avance celles ou ceux qui répondront et désolée pour le probable repost TT

Bonne soirée à vous.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Abondante salive

par Hana » Dimanche 08 Novembre 2009 18:48

Je n'en ai malheureusement aucune idée. Le mieux est que tu ailles chez le vétérinaire comme tu comptes le faire. Tu peux lui dire que tu as des problèmes pour payer la consultation, un bon vétérinaire devrait le comprendre je pense. Tu peux aussi demander de l'argent à tes parents s'ils sont compréhensifs également.
En tout cas, je trouve bizarre aussi que ton chat bave autant.

Hana

par Melynae » Dimanche 08 Novembre 2009 18:56

Alors lors d'une hyper salivation je connais 2 causes possible :

Empoissonnement : salive visqueuse qui s'écoule. Regarde si ses gencives sont rouge ou piqueté de rouge. Chat abbatue -> go véto en urgence

Problème de tarte : salive clair qui coule comme de l'eau. Il faudra surement lui faire subir un petit détartrage et prendre des croquettes spéciales.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par Aramis » Dimanche 08 Novembre 2009 18:57

Fichtre, alors c'est le tartre Oo Sa salive est claire, coule comme mon robinet dans la salle de bain qui se ferme très mal (.... *Range l'idée de soigner le chat avec une clé à molettes*). Si c'est le tartre, ça pourrait aussi expliquer sa mauvaise haleine (Une amie m'a "bêtement" conseillé de lui brosser les dents... je sais pas si le conseil se vaut mais en cas, ma foi Oo). En tout cas, visite chez le véto de sûr.

Merci à vous deux ^^

par Melynae » Dimanche 08 Novembre 2009 18:59

J'ai oublié. Tu as mis il y a peu une pipette ou du frontline anti puce?

En se léchant le chat peut déclencher une hypersalivation.

Chat pitre
Chat pitre

par Aramis » Dimanche 08 Novembre 2009 19:04

Non rien de tout ça. Je lui ai mis un collier anti puces y'a bien 5 mois car il a ramené des tiques et d'autres saletés (Merci le week-end chez maman TT) et j'ai traité ma moquette. Mais c'était y'a longtemps et j'ai effectivement surveillé son comportement au cas où il s'intoxiquerait: rien. Là, je trouve sa voix un peu faible, presque rocailleuse et il a eut deux espèce de raclement de gorge, presque un hoquet, sans rien sortir. Il déglutit aussi beaucoup. Je pense que c'est au niveau de la bouche (tartre ou petite infection), pas un virus. Y'a pas de plaques, la langue est normale (Juste son haleine du diable @.@).

par Melynae » Dimanche 08 Novembre 2009 19:07

Je te conseil tout de même d'aller chez le véto demain comme prévu pour être certaine de la cause de son hypersalivation. Car le tartre ça peut créer des problèmes plus grave.
En attendant surveille ton chat. Regarde sa gueule voir si les gencives sont rouges, si certaine dents sont orange/jaune.

J'ai trouver ceci : Les conséquences du tartre

Le tartre chez le chat n'est pas uniquement un problème esthétique, mais un réel problème de santé avec de nombreuses conséquences :

Le tartre est souvent responsable de la mauvaise haleine du chat: un chat qui a les dents propres est un compagnon beaucoup plus agréable car moins nauséabond !
Le tartre s'accumule régulièrement et s'insinue sous la gencive qui est en permanence irritée et fragilisée : c'est une gingivite (inflammation de la gencive qui devient très rouge), qui peut provoquer des saignements au moment des repas.
Le tartre entraîne aussi à terme des infections buccales, voire des abcès.
Les dents aussi peuvent être atteintes, et il n'est pas rare de voir des dents totalement rongées par les caries, qui tombent ou qui ne tiennent plus dans la bouche que par la couche de tartre !
De plus les microbes qui se développent dans le tartre passent dans le sang et peuvent se fixer dans différents organes (cœur, reins) contribuant ainsi au développement de maladies qui peuvent être graves notamment, des insuffisance cardiaque et rénale chez l'animal âgé.
Sans oublier la souffrance engendrée à votre chat car, même s'il ne l'exprime pas, votre compagnon souffre forcément lorsque le tartre devient important.

Chat pitre
Chat pitre

par Aramis » Dimanche 08 Novembre 2009 19:10

...........................

*S'arme d'une brosse à dents* "Si si c'est bon pour toi !"
"Mraouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuw TT"
"Et arrête de chouiner ! C'est trois minutes !"
"..... Pff... ><"

Blague à part: demain, 9h, je fonce au véto et je prends rendez vous.
Vraiment merci !

par Melynae » Dimanche 08 Novembre 2009 19:14

De rien ^^ tiens nous au courant pour demain.

Et woui on peut brosser les dents de son chat lol mais alors courage ^^

Tu donnes quoi comme alimentation à ton minou ? Exclusivement des croquettes ou de la nourriture humide ? Il a quel âge ?

Chat pitre
Chat pitre

par Aramis » Dimanche 08 Novembre 2009 19:18

Môsieur étant difficile, je ne lui donne que des croquettes Purina (Ou parfois un paquet plus banal de chez E.D quand j'ai vraiment pas les moyens). Les croquettes sont à la dinde ou au poulet, pour adulte (Il va avoir 17 mois ^^). Pas de nourriture humide (Il aime pas du tout la pâtée).

par MiNeth » Dimanche 08 Novembre 2009 19:24

Silla bave depuis toute petite. Elle n'a pas de problème de tartre, de coriza ou autres. Chez elle, cela accuse une forte envie de toutouiller. Cependant, le véto surveille car elle a du persan dans le sang et cette race a tendance aux problèmes dentaires (notamment usure anormale des incisives du à une forte salivation arrivé à l'âge des séniors).

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172

par Melynae » Dimanche 08 Novembre 2009 19:38

Oki je te demande ça ca le tartre c'est souvent lié à la nourriture humide ou à l'âge.

Sinon pour ce qui est des vaccins, même si ton chat ne sort pas je te conseil de faire le minimum : Typhus/corysa parce que tu peux les ramener à la maison.

Chat pitre
Chat pitre

par bilboadeschatalans » Dimanche 08 Novembre 2009 20:04

moi désolée mais je pense à un calicivirus :(

il faut vacciner ton chat!!!

Extrait de : Calicivirose féline
Par -Pierre GANIERE* et Marianne FONTAINE " Professeur Pathologie Infectieuse, Foule Nationale Vétérinaire de Nantes " Docteur vétérinaire, Service Technique Merial

Les calicivirus félins sont des agents pathogènes particuliers à plus d'un titre. Ils présentent une capacité de mutation qui conduit à des souches différentes et donc à des formes cliniques variées. Ils constituent l'une des causes coryza du chat, mais peuvent également provoquer des pneumonies, des arthrites, des atteintes neurologiques, des avortements et une forme virulente mortelle. Ils sont aussi incriminés la gingivo-stomatite chronique. Après infection, le virus peut rester en sommeil dans l’organisme ce qui entretient sa persistance, en particulier dans les collectivités. En l'absence de traitement spécifique, la thérapie repose sur l'utilisation d'antibiotiques luttant contre les surinfections et sur l'administration d'anti-inflammatoires pour améliorer le confort du malade.

Epidémiologie
Malgré l'isolement possible de souches proches chez le chien, le chat doit être considéré comme le réservoir du Calicivirus félin. Ce rôle de réservoir est favorisé par la fréquence élevée de portage chronique y compris chez les animaux vaccinés.
Le virus est principalement excrété par la salive et les sécrétions nasales et oculaires. Les urines et les fèces peuvent aussi être contaminantes.
Le mode de transmission classique du calicivirus est un contact direct, de nez à nez. Cependant, comme le virus peut persister dans l'environnement, une transmission indirecte est possible par l'intermédiaire des locaux, du matériel (gamelles...) et des personnes manipulant les animaux.

Pathogénie
La période d'incubation est variable et semble dépendre des souches de calicivirus. Elle est en général de 3 à 4 jours mais peut atteindre 15 jours.
Après contamination nez-bouche, une première atteinte virale a lieu au niveau des amygdales, du pharynx et des voies respiratoires supérieures (conjonctivite, nez qui coule, ulcères).Mais le virus peut être aussi isolé dans des tissus variés (poumons, reins, articulations, cervelet...).Les ulcérations sont liées à son action nécrotique.
Selon la souche virale, l'infection peut demeurer inapparente ou provoquer une maladie plus ou moins grave. Des mutants hypervirulents capables de provoquer une maladie systémique grave ont été isolés.
Après infection, les chats peuvent excréter le virus pendant 4 à 10 semaines. Une partie d'entre eux (15-20%) deviennent porteurs asymptomatiques, le virus continuant à se multiplier dans l'épithélium des amygdales. Ces porteurs chroniques peuvent excréter le virus durant toute leur vie.
L'infection d'une colonie de chats peut ainsi favoriser la diversité antigénique et même parfois l’apparition de nouvelles souches plus agressives.

Signes cliniques
L'infection peut être inapparente ou induire divers syndromes d'évolution aiguë ou chronique. La maladie est plus grave chez les chatons.

Syndrome coryza
Le calicivirus félin est incriminé dans au moins 40% des cas de coryza. Dans sa forme aiguë, la maladie débute par une fièvre éventuellement associée à une anorexie et de l'abattement, à l'inflammation des voies respiratoires supérieures, à des ulcérations pharyngées et nasales, de même qu'une gingivite, peuvent compléter le tableau clinique. Certains chatons peuvent enfin présenter une diarrhée.
Les lésions cicatrisent habituellement en une quinzaine de jours.

Pneumonie
Certaines souches hyper virulentes peuvent provoquer une pneumonie aiguë souvent mortelle.

Boiterie
Le calicivirus peut être isolé du liquide articulaire chez des chatons souffrant d'arthrite à la suite d'une infection aiguë.

Gingivo-stomatite chronique

Gingivo-stomatite chronique caractérisée par le développement d’ulcères est fréquemment associée à l'infection persistante des animaux. Il semblerait que le calicivirus ne soit pas seul responsable mais il est néanmoins isolé dans plus de 90% de ces cas. Parmi les éléments favorisants sont aussi citées les affections du système immunitaire, comme par exemple les infections concomitantes par le virus leucémogène félin ou celui de l'immunodéficience féline. Bartonella henselae, l'agent de la maladie des griffes du chat, pourrait aussi avoir sa part de responsabilité. Des anomalies systémiques, comme de l'urémie ou du diabète sucré peuvent également être associées.
La douleur intense empêche le chat de s'alimenter et de se toiletter correctement. Il sera donc amaigri, avec un pelage sale, de l'halitose et parfois des saignements buccaux spontanés. Les ulcères sont essentiellement localisés aux arcs palatoglosses. De la gingivite, des résorptions et de la mobilité dentaires sont également observées.

Autresformes
Le calicivirus félin a été incriminé sporadiquement dans des cas de gastroentérite chronique, d'encéphalite et d'avortement.

Lésions
Les lésions sont directement liées aux formes cliniques observées. Dans la grande majorité (coryza), il s'agit d'ulcères dans la cavité buccale, sur la langue et le palais, qui peuvent saigner spontanément

Diagnostic
Clinique
Seules les formes de coryza associées à des ulcères buccaux sont assez caractéristiques de l'infection par le calicivirus félin. Les autres formes nécessitent un recours au diagnostic expérimental.

complémentaires au cabinet

Il n'y a pas pour l'instant de kit de diagnostic rapide pour la calicivirose féline. Dans le cas du complexe gingivite-stomatite chronique félin, la radiographie permet de mettre en évidence la lyse osseuse et dentaire.

gnostic de laboratoire
Seuls des prélèvements effectués par les vétérinaires et analysés en laboratoire permettent de diagnostiquer la présence du calicivirus chez un chat malade. Le virus est détectable dès 24 heures après l'infection et peut persister plus d'un mois.

Enfin, la mise en évidence d'un calicivirus lors d'une gingivo-stomatite chronique ne doit pas faire oublier l'aspect multifactoriel de ce syndrome. II est indispensable d'effectuer une recherche systématique de FIV et/ou FeLV chez ces chats.

Traitement
Vu la contagiosité des calicivirus, tout chat présentant des signes cliniques évocateurs doit impérativement être isolé.
La radiographie permet d'évaluer le degré de résorption osseuse et dentaire dans le cadre du complexe gingivite-stomatite chronique félin. Les exérèses dentaires font partie du traitement de cette affection.
Lorsque les symptômes sont graves, en particulier chez le chaton, la priorité est donnée aux soins intensifs. Ils visent à réhydrater et alimenter l'animal. Les aliments proposés doivent être appétant et faciles à avaler (privilégier les aliments liquides hyperprotéiques tels que Fortol).
L'antibiothérapie destinée à limiter les surinfections bactériennes

Les inhalations en cage d'aérosolthérapie
Si des traitements par voie générale sont administrés, il faut privilégier la voie injectable. A défaut, l'utilisation de formes liquides est préférable aux comprimés ou gélules.
II est très important de prendre en compte la douleur subie par les chats atteints. L'utilisation de corticoïdes est controversée car elle peut aggraver le déficit immunitaire du chat. Ils semblent cependant contrôler mieux ce type de douleur que les anti-inflammatoires.
Les antiviraux (interférons) sont décevants. Les données sur l'utilisation de l’interferon ne permettent pas de conclure, à l’heure actuelle, sur son utilité dans ce contexte.

Prévention
Mesures hygiéniques
Eviter la contamination d'une colonie indemne implique une quarantaine associée à un contrôle strict des chats qui y sont introduits.
Dans tous les cas, aucun contact (direct ou indirect) ne doit être autorisé entre un individu porteur et les chatons âgés de moins de 3 mois. Les chattes gestantes doivent être isolées du reste de la collectivité 3-4 semaines avant la date du terme.
La désinfection, après nettoyage, se fait à l’Eau de javel.

Vaccination
La vaccination contre la calicivirose féline est réalisable à l'aide de vaccins à virus inactivés ou à virus atténués, elle peut être utile pour prévenir la maladie aiguë ou réduire les signes cliniques, elle n'empêche ni l'infection des chats, ni l'excrétion virale, ni l'installation d'une infection chronique.
Des échecs vaccinaux peuvent être consécutifs à l'infection des chats par un variant éloigné d'un point de vue antigénique de la souche vaccinale utilisée. La valence calicivirus fait partie des 3 valences recommandées dans les protocoles de vaccination féline, quelle que soit l'épidémiologie, et qui sont la calicivirose, l'herpès virose et la panleucopénie.

bilboadeschatalans

par MiNeth » Lundi 09 Novembre 2009 3:42

Merci pour ce compte rendu! :)

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172

par Melynae » Lundi 09 Novembre 2009 15:03

Dès que tu as des nouvelles tiens nous au courant

Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique