Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par noubette » Dimanche 18 Juin 2023 20:38

Un lien pour savoir quoi faire dans l'urgence si un chat ne va pas bien https://conseils-veto.com/gestes-premiers-secours-chien-chat/
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié


Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par noubette » Dimanche 18 Juin 2023 20:42

Modifié en dernier par noubette le Dimanche 18 Juin 2023 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par Chef » Dimanche 18 Juin 2023 21:07

Merci Noubette, je mets en annonce :goood:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23004
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par LiliDG » Lundi 19 Juin 2023 9:11

Merci, mais ici dans la campagne normande, sans voiture, rien n'est possible - aucun vétérinaire, même de garde, ne se déplace la nuit... Ma Chatte Vanille est morte devant moi totalement impuissante - j'avais rendez-vous le lendemain pour euthanasie... un cauchemar qui me hantera toute ma vie !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par ManonB » Lundi 19 Juin 2023 12:30

Très utile, merci! :goood:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par noubette » Lundi 19 Juin 2023 12:43

LiliDG a écrit:Merci, mais ici dans la campagne normande, sans voiture, rien n'est possible - aucun vétérinaire, même de garde, ne se déplace la nuit... Ma Chatte Vanille est morte devant moi totalement impuissante - j'avais rendez-vous le lendemain pour euthanasie... un cauchemar qui me hantera toute ma vie !


être sans voiture en milieu rural est quasi impossible
pas sûre non plus que tous les vétos ici se déplacent

mon idée était plutôt de signaler les "premiers gestes" à faire et de savoir déterminer l'urgence

je vois passer beaucoup de messages sur le net, avec des chats qui ne vont pas bien et des tas de réponses idiotes et stéréotypées du genre :
- on n'est pas véto
- urgence véto
- c'est pas sur le net qu'on trouve des réponses ...
et en général, formulé de manière violente, méprisante, impolie
(on oublie que, même pour les humains, avoir des notions de secourisme peut sauver une vie)

-inversement, il y a ceux qui y vont avec des tas d'auto-médication au petit bonheur la chance


alors qu'indiquer à la personne les premiers gestes (garder le chat à l'intérieur, désinfecter, appeler le véto ...), j'en vois peu, très peu
quand on panique, c'est bien d'avoir des conseils : rationnels, fiables
d'où le fait de mettre en valeur ces liens sur le forum

j'ai vu (voir second lien) que pour les animaux assurés, il y a une assistance, c'est bien aussi

Après, en lisant tout ça, je constate que c'est très proche des premiers secours humains (j'en suis à mon 5ème BNS, AFPS, PSC1 ...)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par Daeri » Vendredi 14 Juillet 2023 16:56

Même en ville, à Brest, c'est pas une petite ville, les vétérinaires de garde ne se déplacent pas. Quand Titusse a eu sa dernière crise qui a duré des heures, j'ai appelé en panique le vétérinaire de garde à 3 ou 4h du matin. Il s'en moquait complètement, limite il m'a fait comprendre que je lui mentais et que je lui faisais perdre mon temps. J'ai du attendre l'ouverture du cabinet le lendemain et Titusse est restée en crise jusqu'à 9h (je peux dire que j'étais devant la porte en avance). J'ai alors su que sa température corporelle n'était plus régulée à cause de la durée de la crise et que cela avait fait des dégâts irréversibles. Sa maladie était trop avancée pour la sauver mais elle aurait pu ne pas vivre ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par LiliDG » Vendredi 14 Juillet 2023 19:27

:triste:

Comme les médecins et bien d'autres, les vétérinaires ont beaucoup changé !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par SandyG61 » Samedi 25 Novembre 2023 12:45

Merci pour ces liens, mais par exemple moi, je sais que je suis tellement... en mode panique ou "je peux pas, ça va lui faire mal", et quand on est ignorant, c'est très difficile. Et logiquement on veut que ce soit une personne sachante, connaisseuse qui aide notre félin. Mais ici aussi, dans la campagne ligérienne, impossible d'avoir un véto à domicile! Je trouve ça incroyable! À Nantes et autour, on peut encore trouver mais après, comme d'autres, on appelle le/la vétérinaire de garde. Déjà, avec un peu de chance, il/elle décroche (sinon répondeur et il/elle vous rappelle si c'est considéré comme vital). Ensuite, moi, je suis tombé sur certains qui m'ont limite fait comprendre que j'étais une hystérique et que ça ne justifiait pas une consultation en urgence. On passe alors des heures à attendre qu'une clinique ouvre et à regarder impuissant notre animal souffrant. Une autre fois, une véto de garde plus à l'écoute et disposée à recevoir en urgence mais qui me préviens que comme elle est toute seule, elle ne pourra pas faire d'intervention/que ce serait risqué si elle devait opérer étant seule.
Alors oui, même s'il y a eu de grands progrès au niveau de la santé vétérinaire, je crois qu' il en reste encore à faire, non seulement au niveau "empathie", mais aussi au niveau de la prise en charge. Moi, je me suis sentie bien seule et désamparée quand j'ai dû faire face à des situations médicales graves, n'osant rien faire de peur d'empirer les choses, ne pouvant appeler aucun vétérinaire qui se déplace à domicile, avec un hôpital à plus d'une heure en voiture et n'ayant que quelques conseils donnés à la va-vite par téléphone... Bref, je me suis emballée alors que je voulais simplement dire que j'aimerais tant avoir le calme et l'adresse suffisantes pour venir moi-même à l'aide d'un animal souffrant...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par noubette » Dimanche 26 Novembre 2023 15:11

si tu es à la campagne, cherche un véto "rural" qui fait chevaux, vaches, moutons ... ceux-là se déplacent et connaissent aussi les chats, c'est le cas de mon véto
il y en a certainement par chez toi

@Lili DG : ton voisin, avec ses vaches, il a certainement un véto qui se déplace aussi

Mais je me répète : l'idée de ces liens, c'est de connaître les gestes de premier secours
surtout si on est en panique
comme pour les humains, justement, ça réduit le côté "panique"
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par SandyG61 » Dimanche 26 Novembre 2023 16:00

Tu as de la chance, toi, pour moi, c'est non. Dans la clinique, il y a les vétos pour les animaux d'élevage disons, et ceux pour les animaux de compagnie. Les 1ers ne se déplacent pas pour les animaux de compagnie, et les 2nds ne se déplacent pas "tout court"... Normes de la clinique ou autre, c'est comme ça. Mais merci. Je suis sûre que ces liens aideront quand même beaucoup de gens!!
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par LiliDG » Dimanche 26 Novembre 2023 18:21

Noubette, le véto qui se déplace chez mon voisin, c'est celui qui a peur des chats : Vanille, adorable somali, même pas 3 kilos toute mouillée, pour la vacciner, ça a été tout un cirque !...du coup, j'étais stressée, et je n'ai vu qu'après qu'au lieu de faire simplement le 2ème vaccin typhus-coryza, la première partie ayant été fait juste avant à Paris, il a TOUT refait, y compris la leucose dont je ne voulais pas (et dont j'avais longuement parlé, au téléphone, avec sa secrétaire...) :(
Et de toutes façons, il ne se déplace pas pour chiens et chats... il n'y a qu'à la mort de mon chien Enée, dont je voulais absolument que ça se passe à la maison, que j'ai réussi à le faire bouger - au prix fort !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Adresses internet à connaitre pour premiers secours chats

par SandyG61 » Mercredi 29 Novembre 2023 1:13



Merci pour ces liens! Je vais refaire ma petite trousse de secours (achetée il y a des années sur Zooplus mais qui n'est pas aussi complète que conseillé sur les 2 pages que vous nous recommandez).
Et il y a même un petit guide rédigé par une vétérinaire avec des illustrations pour bien illustrer les conseils. Téléchargeable gratuitement ! (Pour si vous ne voyez pas le lien :
https://www.direct-vet.fr/ressources/Ma ... ecours.pdf )
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 65 invités