Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Allergie mais à quoi ?

par Symbiose » Lundi 22 Avril 2024 14:33

Hello tout le monde,

Ca a commencé en Avril dernier, j'ai trouvé des zones sans poils sur ses pattes, comme si la teigne était revenue. Puis j'ai compris qu'il se léchait mais il n'avait pas l'air d'avoir ce comportement lorsque je le voyais. La semaine suivante je me suis cassée la clavicule et lorsque j'ai pu porter mon chat, je l'ai amené chez la véto.
Elle m'a dit "c'est le stress parce que vous vous êtes cassée l'épaule" (pensez-vous, j'étais droguée avec les cachetons, j'avais le cerveau à deux à l'heure).

J'y suis retournée en lui disant : non, il fait une allergie, j'ai check google et les symptômes correspondent à une allergie surtout que ça a commencé AVANT mon épaule.

Symptômes :
- se gratter la tête
- se lécher les pattes à s'arracher les poils
- vomissements fréquents

Donc depuis Juin dernier : j'ai balancé toutes mes bougies parfumées, mon parfum en me disant "il est allergique à la crème Nivea, c'est peut-être ça ?" --> non ça a continué.

Ensuite je me suis rendue compte que ça arrivait fréquemment lorsque je lui donnais les friandises au poulet (estomac de poulet et poulet séché) de Multifit. Je me suis débarrassée des paquets et il se grattait bien moins souvent. (On est passé de +20x jour à 3x)

Maintenant ça fait 1 an que ça a commencé, il se lèche moins les pattes (ça commence à repousser).

La véto m'a proposé des croquettes hypoallergéniques entre temps. Pourquoi je n'ai pas accepté ? Déjà le diagnostic était mauvais au départ, sachant qu'il a fait deux réactions à des antibio (bave + sang), j'ai sincèrement du mal à faire confiance dans les produits qui me sont proposés.
Il est aussi très difficile concernant ses croquettes et se laisse "mourir de faim" puis vole dans mon assiette.
Ensuite quand je trouve des "viandes et sous-produits animaux" dans la composition alors que je ne sais pas si c'est le poulet ou non qui déclenche son allergie, ça ne me tente pas... (je pensais avoir réglé le problème en jetant les friandises de base).

Hier j'ai voulu tenter des croquettes pur boeuf de real nature en me disant "s'il faut ça va régler le problème parce que sans poulet" oulalah, grossière erreur, il se grattait 3x plus. (Oui je sais, le boeuf est un allergène connu mais je me suis dit "soyons fou, tentons").
Je suis retournée à Maxizoo, j'ai échangé le paquet contre du "fresh water" qui est censé contenir du saumon et poissons blancs pour remplacer ses Purizon "poulet/poisson".

Je prie sincèrement pour que ça règle problème mais j'avoue que je commence à désespérer.

Aussi, je ne sais pas si je dois changer la litière. J'ai commencé la nouvelle en Août 2022 (c'est moi qui était allergique à la précédente) et les symptômes sont arrivés vers Avril 2023. D'un autre côté, les friandises au poulet il en a eu pour Décembre 2023 donc je me dis que ça viendrait plus de là que de sa litière ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça et a trouvé l'allergène responsable ?


PS : j'en ai eu pour +500e de véto en janvier entre les vomissements, les analyses (sanguine, écho) + une analyse pour voir s'il était allergique au pollen et autres arbres. Tout ça pour apprendre que tester les allergies via prise de sang ce n'est pas fiable :D (de toute façon ils n'ont même pas testé la nourriture)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme


Allergie mais à quoi ?

par NeptIza » Mardi 23 Avril 2024 11:05

Bonjour Symbiose,

Je n'ai jamais eu a faire a une allergie mais j'ai pu lire sur de nombreux forums que c'était très très très long avant de trouver l'allergène responsable 😅

Certains ont eu de bons résultats avec les croquettes hypoallergeniques. Alors même si je vous suis sur l'idée que ce n'est pas une solution en soi, peut être tester pour voir si ça résoud le problème ? Si c'est le cas tu pourras chercher quel est l'allergène responsable en comparant en long en large et en travers les différents paquets de ce que tu lui donnes a manger.

Si ça n'est pas le cas tu pourras te pencher plus sérieusement sur les allergènes externes peut être.

Tu as aussi envisagé la piste stress ? Je sais que certains chats peuvent se lécher et se gratter de manière excessive pour évacuer.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus avec un témoignage concret.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 122
Sujets: 2
Âge: 23
Enregistré le: Mercredi 10 Janvier 2024 11:24
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Allergie mais à quoi ?

par Symbiose » Mardi 23 Avril 2024 11:35

Hello merci pour ta réponse !

Comme j'expliquais avant, je suis sûre à 100% qu'il est allergique et pas stressé. Surtout que la raison principale du véto était "vous êtes avec un bras cassé --> ça le stresse" alors qu'il avait commencé AVANT mon accident.

On teste les nouvelles croquettes au poisson, ça n'a pas l'air de l'intéresser pour le moment, j'espère qu'il va les manger à un moment. J'ai comparé ses anciennes croquettes avec les friandises et vraiment le seul point commun c'est le poulet.
Je verrai ce que ça donne sur 1 mois.

Pour les allergènes externes : je n'ai plus de produits parfumés, mes produits ménagers (que je n'utilise pas souvent oupsi) sont tous respectueux de l'environnement/animaux à cause du chat. De même le test sanguin sur les allergies n'a rien donné, tout est revenu négatif (acarien, pollen, arbre, etc).

C'est la guerre à l'allergène et je suis prête à anéantir la cause. Imaginez si c'était un arbre, vous pouvez être sûrs que je serai aller les scier durant la nuit :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Allergie mais à quoi ?

par NeptIza » Mardi 23 Avril 2024 11:40

A voir pour une cause alimentaire alors.

Pour les causes externes, pas de nouveaux meubles, objets, plantes ? Après en théorie même si les produits sont respectueux de l'environnement et des animaux, ça n'exclut pas une réaction allergique à un élément en particulier. Mais faut déjà écarté le reste avant ça 😅

Pour le stress je pensais plus à quelque chose du type travaux, bruits d'enfants inhabituels, etc mais si tu es sûre que ce n'est pas ça tant mieux !

Le test sanguin j'ai effectivement toujours entendu que c'était vraiment pas super fiable.

Ça ne te fera pas trouver la raison de l'allergie mais peut être tenter de lui mettre de l'aloé vera pur sur ses zones de grattage ça lui calmera peut être un peu les démangeaisons, histoire qu'il ne finisse pas par se faire mal.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 122
Sujets: 2
Âge: 23
Enregistré le: Mercredi 10 Janvier 2024 11:24
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Allergie mais à quoi ?

par Symbiose » Mardi 23 Avril 2024 11:58

Non rien de nouveau... Enfin des plantes j'en ai souvent des nouvelles mais elles sont dehors sous serre, il n'y a pas accès. Après... ça avait vraiment augmenté avec les friandises, c'était abominable c'est pour ça que je pense que c'est alimentaire. Même si en soit, je ne comprends pas pourquoi ça se déclenche 8 ans après, ils ont peut-être changé quelque chose dans les croquettes ? Je ne sais pas.

Je testerai pour l'aloe vera, j'en ai acheté chez aroma zone mais ça va être compliqué de lui étaler ça sur la tête avec tous ses poils. (Il s'est vraiment calmé sur les pattes donc ça va).

Ce matin il s'est gratté UNE fois donc j'ai bon espoir d'arriver à anéantir son allergie :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Allergie mais à quoi ?

par NeptIza » Mardi 23 Avril 2024 12:00

Oui soit un changement de composition soit juste un déclenchement du corps pour une raison X ou Y.
Je sais que ça peut arriver pour les humains.

Ah bah c'est cool s'il ne l'a fait qu'une fois. Il y a du mieux !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 122
Sujets: 2
Âge: 23
Enregistré le: Mercredi 10 Janvier 2024 11:24
Localisation: Grenoble
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités