par MiNeth » Lundi 24 Janvier 2011 19:15
Le véto qui s'occupe du cas de Tinuviel et Elioth m'a expliqué que le stress chez le chat avait un impact sur les attaques internes. Exemples: Il peut diminuer les défenses contre certaines bactéries ou certains virus, modifier les enzymes... Dans le cas de puces ou de vers, les maladies qu'elles peuvent causer sont moins défendues qu'en temps normal et il y a réaction. C'est aussi le cas, lorsqu'un aliment ingéré ne devait pas l'être.
Cela fait presqu'une année que Tinuviel et Elioth sont atteins. Il y a des périodes de repousses et d'autres de rechutes. Toujours en fonction du stress. Silla n'a pas été touché pour deux raisons. La première, c'est une trouillarde comme les autres (faut les voir se précipiter, dans les cachettes, chaque fois qu'on sonne à la porte), mais elle n'est pas stressée. La deuxième, elle n'est pas trop croquettes (elle n'en mange qu'occasionnellement).
Pour Bibi, je préconise un brossage régulier, une alternance croquettes/pâtés, supprimer (autant que possible) tout ce qui peut le stresser. Et si comme Tinuviel et Elioth, tu ne peux leur donner du pâté, un changement de croquettes. Et surtout, surveille les puces (elles peuvent aggraver le cas).