par Sophie75 » Jeudi 10 Juillet 2008 23:29
Bonsoir à toutes et tous !
Je suis nouvelle sur le forum et fort bien heureuse que celui-ci existe. Je suis une passionnée depuis toujours des félins et j'ai toujours vécu avec des chats. Je possède d'ailleurs 3 adorables chattes : 2 soeurs Sacré de Birmanie et 1 gouttière.
Ma Prixy, une de mes Birmanes, est malade... Il y a 3 semaines, je me suis aperçue d'une forte perte de poids en très peu de temps et surtout, ce qui m'a alertée, c'est qu'elle traînait son train arrière pour se déplacer... Je l'ai emmenée d'urgence chez le vétérinaire qu'une amie m'avait conseillée et il lui a fait un tas d'examens (prise de sang, échographie, radiographie). Elle avait des énormes kystes sur les ovaires et donc elle a été stérilisée en urgence. Elle ne pesait que 1,2 kg........ J'ai récupéré Prixy le surlendemain de son opération et bien que très faible vu son poids, elle allait bien. Surtout, elle mangeait très bien et a d'ailleurs repris 700 g en 15 jours ! De plus, elle commençait à reprendre des forces pour marcher normalement. Puis, la semaine dernière, jeudi, j'ai du la ramener en urgence chez le vétérinaire car Prixy est devenue incontinente et traînait à nouveau son train-arrière pour se déplacer... Depuis jeudi dernier elle était en hospitalisation chez le vétérinaire, lequel lui a administré une dose d'anti-inflammatoire chaque jour. Aujourd'hui, concernant l'incontinence et la force musculaire de Prixy, ça stagne. En outre, elle mange très bien et est très vive, très câline ! Le vétérinaire me dit qu'il n'y a aucun signe de souffrance mais pour lui, il ne pense pas que l'état de Prixy évoluera en guérison... Hier soir, il m'a proposé de l'euthanasier car pour un chat, vivre souiller de ses excréments n'est pas tolérable... Je n'avais pas vu Prixy depuis jeudi de la semaine dernière et pour moi il n'était pas concevable de la laisser partir sans lui dire au revoir. J'y suis donc allée aujourd'hui et quand je suis arrivée à sa cage, elle s'est mise dans un état d'excitation, comme de joie, de me voir. Et surtout, j'ai vu une chatte qui, hormis son problème urinaire, va bien.. Je n'ai pas pu autoriser l'euthanasie car j'avais l'impression de la tuer et au fond de moi, j'ai le sentiment que je peux la sauver, qu'elle peut guérir... si ce n'est qu'en lui montrant combien je l'aime et en étant patiente. Là, le vétérinaire m'a dit qu'en effet, il arrive que des chats surmontent ce problème de sphincter mais que cela peut prendre énormément de temps. J'ai voulu alors tenter une seconde chance à Prixy et à moi aussi, certes, car la perdre serait très douloureux. Le vétérinaire lui a donc administré une dose de corticoïdes à effet prolongé et je suis rentrée avec Prixy chez moi où elle a retrouvé toutes ses habitudes et surtout sa soeur Pénélope ! De plus, arrivée chez moi, elle s'est mise à faire des efforts pour marcher normalement du train arrière ! Elle est faible à ce niveau-là mais elle essaye !! Le fait d'être dans son contexte habituel et avec la tendresse que je lui porte, peut-être arrivera-t-elle à reprendre le dessus ?!?!...
Pensez-vous que j'ai bien fait de reprendre Prixy chez moi et qu'il y a une chance qu'elle s'en sorte, que son problème d'incontinence peut se résoudre ? Avez-vous eu une expérience identique ou similaire avec votre chat ? Avez-vous des conseils ou connaissez-vous un moyen pour que Prixy retrouve toute son autonomie ? Je suis preneuse de tous vos commentaires : je voudrais pouvoir dire au vétérinaire dans 10 jours que penser à l'euthanasie n'est plus à l'ordre du jour et que Prixy puisse encore vivre de belles années dans la maison aux côtés de sa soeur !!!!
Merci beaucoup !! et bonne soirée à toutes et tous !!
Sophie.[/b]