Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Besoin de conseils/avis sur la stérilisation et le pyomètre

par Yonni64 » Mercredi 29 Avril 2020 2:37

Bonjour tout le monde ! :::biggrin:::
Voilà, je devais adopter une jeune femelle mais malheureusement le confinement à fait que ce ne sera pas pour tout de suite. Le truc c'est qu'elle a ses premières chaleurs et l'association a décidé de la faire stériliser ( ovaires ou juste ligaturer les trompe mais pas l'utérus) jeudi. Ils ne veulent pas me la donner car le rendez-vous est déjà pris...Personnellement j'ai toujours fait une stérilisation ovaires+utérus pour éviter d'éventuelles problèmes dans le futur mais voilà, ma question est de savoir si un pyomètre s'est déjà produit sur une femelle stérilisée qui a garder son utérus ? Parce que je sais que ça peut très très vite mal tourner.
Après je sais que je suis une grosse parano, mon véto doit aimer toutes mes visites de " je suis venue au cas où, je sais pas si c'est grave " et faire les comptes à la fin :lol:
Je vous remercie ! Bonne soirée à vous ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 23 Mars 2020 2:07
Genre: Non spécifié


Besoin de conseils/avis sur la stérilisation et le pyomètre

par nouss » Mercredi 29 Avril 2020 5:16

bonjour Yonni

une hystérectomie , il me semble est une opération plus lourde qu'une simple stérilisation ( d'ailleurs , c'est nettement plus lourd pour le porte monnaie )

et le véto ne pratique que l’ablation totale que si la chatte est portante

et si un chat doit avoir une maladie, il l'aura de toute façon, quoi qu'on en fasse ( c'est qu'il a ou va avoir un système immunitaire défaillant ou autre dysfonctionnement )
donc, pour moi , inutile d'aller aux extrêmes pour soit disant éviter telle ou telle maladie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Besoin de conseils/avis sur la stérilisation et le pyomètre

par Lestes » Jeudi 30 Avril 2020 11:49

Bonjour,

En général oui, on ne fait que l'ablation des ovaires. Je ne me souviens pas avoir déjà vu utérus+ovaires quand je bossais encore en clinique si le proprio ne l'a pas demandé, et je n'ai définitivement jamais vu un véto faire une simple ligature. La ligature ne permet pas d'arrêter les chaleurs, seulement d'éviter la fécondation, chez les animaux ça n'a pas de sens de faire ça (chez les humains, ça évite les symptômes de la ménopause pour celles qui ne le souhaitent pas).

De ce que j'ai lu, le pyomètre est propre aux animaux non-stérilisés, et est déclenché à cause des changements subis par l'utérus suite à la fin des chaleurs. Si votre chatte n'a plus d'ovaire, elle n'aura plus de chaleur, donc pas de pyomètre ;)

Le seul risque qui existe serait que le véto ait mal retiré les ovaires et/ou que les trompes se soient infectées.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils/avis sur la stérilisation et le pyomètre

par Yonni64 » Jeudi 30 Avril 2020 13:46

Okok je vous remercie. Mon véto propose les deux mais fait la deuxième en cas d'animal un peu plus à risques, si on le veut bien sûr ( j'ai connu que ça en même temps ). J'ai eu un femelle de 5 ans qui faisait chaleurs sur chaleurs vu qu'elle n'était pas prise et une chienne qui a fait 2 chaleurs et grossesse nerveuse sur grossesse nerveuse sur sa première année donc bon, elles étaient toute assez bien imbibé d'hormones d'après mon véto...
Je vous remercie pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 23 Mars 2020 2:07
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], noubette et 51 invités