Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par BSH » Mercredi 26 Août 2015 22:12

Chez le chat mâle l'acte chirurgical de la castration en lui même dur 5 minutes. Le plus long c'est d'endormir le chat et de préparer le matériel (il n'y a pas grand chose) au total pré-opération + chirurgie 15-20 minutes.
Chez la chatte ou lors de testicules non descendus, c'estplus long.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme


Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par yacapu » Mercredi 26 Août 2015 22:34

BSH a écrit:Chez le chat mâle l'acte chirurgical de la castration en lui même dur 5 minutes. Le plus long c'est d'endormir le chat et de préparer le matériel (il n'y a pas grand chose) au total pré-opération + chirurgie 15-20 minutes.
Chez la chatte ou lors de testicules non descendus, c'estplus long.

peut être oui que ça dure pas longtemps, mes trouve tu normal qu'il est commencer la castration et que le chat gémissé et bouger encore les pattes!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17325
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par BSH » Mercredi 26 Août 2015 22:54

Je ne suis pas véto, ni ASV et je n'ai pas assisté à la scène donc pas trop juger.
Parfois on a l'impression que l'animal dort et au moment de l’incision s'agite et gémit. Dans ce cas, tu réinjectes de l'anesthésie et tu attends qu'il s'endorme avant de continuer. ça arrive de temps en temps qu'un animal de réveille en pleine chirurgie gémit pareil tu réinjecte de l'anesthésie.
Est-ce que les gémissements sont vraiment liés à la douleur donc que l'animal est conscient ou à autre chose (par exemple à un automatisme), je ne sais pas et c'est une question mérite d'être posée à un neurologue.

Donc pour répondre à ta question, ça ne me choque pas plus que ça.
Ce qui me choque plus, en te lisant, c'est les propos flous et pas très délicats.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 22:55

Mon Dieu Béa, quelle horreur ! Comment peut-on voir une chose pareille de nos jours où la prise en compte de la douleur est générale, y compris chez les animaux. Ce véto est un "boucher", qui le fait pour 15 €, mais dans quelles conditions ? C'est une honte pour le métier !

Perso, j'ai un rendez-vous quelques jours avant l'opération, pour faire un bilan et voir si rien ne cloche. Le jour "j", je conduis le chat à 8 h à la clinique et le récupère à 17 h. Le véto me téléphone à midi pour me rassurer que tout s'est bien passé. Je ramène le chat en contrôle quelques jours après. Je peux téléphoner au véto en personne pour le cas où il y aurait un problème avant la visite de contrôle.

D'après mes souvenirs du passé, peu de chat étaient castrés, et en effet sans anesthésie. Le chat était immobilisé dans une boîte à chat de contention, méthode barbare en effet. Mais, je n'ai jamais vu la chose, heureusement. On ne faisait pas de castration comme de nos jours. Peu de chats allaient voir le véto, il n'y en avait que très peu et en campagne qui faisaient la vache, le bétail. Les chats mangeaient les restes (les croquettes n'existaient pas !), et étaient moins malades que maintenant et vivaient en moyenne 19 ans, alors que la moyenne actuelle est de 15 ans (davantage de problèmes urinaires, de cancers...)...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par BSH » Mercredi 26 Août 2015 22:58

je me rappelle d'une euthanasie (je sais pas si le même phénomène se produit lors d'une anesthésie) le coeur ne battait plus mais les membres continuaient de bouger (ça avait duré 15-20 minutes). J'ai plus le nom qualifiant ce phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par Daeri » Mercredi 26 Août 2015 23:03

Donc quelque part, on peut dire que de nombreux vétos modernes ont pu ouvrir leur cabinet en dehors de la campagne grâce à la prise de conscience générale sur le bien-être des animaux. Les vétos qui continuent les anciennes méthodes sont bien contents d'avoir la clientèle des animaux de compagnie aussi, devraient ne pas l'oublier..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 23:06

Exact BSH, j'ai déjà vu ce phénomène se produire en cours d'euthanasies, d'ailleurs le véto prévient toujours que ça peut arriver. C'est impressionnant.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par BSH » Mercredi 26 Août 2015 23:07

exactement Daeri...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par BSH » Mercredi 26 Août 2015 23:10

Mamiecat a écrit:Exact BSH, j'ai déjà vu ce phénomène se produire en cours d'euthanasies, d'ailleurs le véto prévient toujours que ça peut arriver. C'est impressionnant.


C'est choquant quand tu es le maitre assistant à ça. Ce n'était pas mon chat mais j'ai encore cette scène dans ma tête.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 23:12

Exact Daeri, car les vétos des villes n'existaient pas. A la campagne, le véto faisait le bétail, et soignait le chat ou le chien à l'occasion de son passage. Le véto de ville n'est pas si vieux que cela, et il s'est fait du beurre sur les animaux domestiques, de véritables fortunes... qui ont lancé sa profession, et ça continue, car les frais véto ont augmenté de 70 % en 10 ans ! Une aubaine !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 23:21

La prise de conscience du bien-être des animaux a bien changé notre vision... mais il en a fallu du temps ! Je me souviens très bien quand Brigitte Bardot a lancé son premier cri d'alarme sur les bébés phoques... tout le monde se moquait, les journalistes ont eu la dent dure, très dure ! Elle passait pour une folle, était la risée générale ! Et ce n'est pas si vieux !!!
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par Daeri » Mercredi 26 Août 2015 23:24

Et prise pour exemple dans les magasines pour enfant :) Je me souviens encore des articles sur Brigitte Bardot, Allain Bougrain-Dubourg et même Nicolat Hulot. C'étaient mes exemples. Je ne suis pas si jeune en fait :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par Mamiecat » Jeudi 27 Août 2015 0:04

Daeri a écrit:Et prise pour exemple dans les magasines pour enfant :) Je me souviens encore des articles sur Brigitte Bardot, Allain Bougrain-Dubourg et même Nicolat Hulot. C'étaient mes exemples. Je ne suis pas si jeune en fait :lol:


Ces positions dont tu parles sont venues plus tard, beaucoup plus tard, car BB a commencé à défendre les animaux en 1976 !

En 1976, Brigitte Bardot rejoignait l'association IFAW, et déclenchait une vaste campagne internationale pour dénoncer l'horrible massacre des bébés phoques canadiens. Cette tuerie, perpétrée et organisée par le Canada, la Norvège, et les habitants des régions côtières (Terre-Neuve, îles de la Madeleine) était, cette année-là, fixée officiellement à 129 999 phoques. Brigitte Bardot mène alors une manifestation devant l'ambassade de Norvège et secoue l'opinion publique en révélant médiatiquement cette 'boucherie' insupportable.

En mars 1977, Brigitte Bardot organise une vaste campagne médiatique avec l'écologiste activiste suisse Franz Weber, en partant sur les glaces polaires du Canada, à Blanc-Sablon (lieu exact du massacre), afin d'y dénoncer la chasse aux blanchons organisée pour leur fourrure. Son périple va durer cinq jours sous une pression médiatique inouïe. À son retour en France, elle réussira à faire voter l'interdiction du commerce de produits issus de la chasse sur les phoques ayant moins de quatre semaines, grâce notamment au soutien du président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing.

Suite à son action au Canada, en 1978, Brigitte Bardot publie un livre imagé destiné aux enfants, Noonoah, le petit phoque blanc, racontant la vie d'un bébé phoque sauvé des chasseurs par un Inuit.

Le 28 mars 1983, l'Union Européenne interdit l'importation des peaux et fourrures de bébés phoques harpés (à manteau blanc) et bébés phoques à capuchon (à dos bleu). L'horreur ne s'arrête malheureusement pas là pour les phoques, qui ne trouvent pas non plus la paix qui leur est due dans d'autres parties du globe.

Mais dans les années 1990, c'est la Russie qui est pointée du doigt: des villageois russes massacrent au printemps de chaque année près de 18 000 jeunes phoques, un peu pour se nourrir, surtout pour revendre la fourrure. Brigitte Bardot dénonce alors ce scandale dans une interview de Paris Match en 1990. Puis une nouvelle vague de chasse apparaît sur les rivages de la mer Caspienne faisant pas moins de 80 000 phoques massacrés chaque année en ex-U.R.S.S.

Au Canada, le problème n'est pas résolu : le total des captures autorisées pour les années 2003 à 2005 inclus, s'élève à plus d'un million de phoques massacrés dans une extrême barbarie à coups de pioches, de gourdins...

Source : brigittebardot.canalblog.com
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par zara » Jeudi 27 Août 2015 7:55

BSH a écrit:je me rappelle d'une euthanasie (je sais pas si le même phénomène se produit lors d'une anesthésie) le coeur ne battait plus mais les membres continuaient de bouger (ça avait duré 15-20 minutes). J'ai plus le nom qualifiant ce phénomène.


C'est pour cette raison que ma véto ne souhaite pas que j'assiste à l'euthanasie de mes chats! Je vous dirai que je ne le veux pas non plus !ça doit être impressionnant ,même si on sait qu'il n'y a plus de vie :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Castration d'un chat faite en 15 minutes à peine !

par Mamiecat » Jeudi 27 Août 2015 8:56

Oui Zara c'est très impressionnant, mais quand le cœur s'arrête, ça l'est aussi... et c'est à ce moment là qu'il faut se dire, c'est fini, là où on prend vraiment conscience que la vie s'est arrêtée pour la petite boule de poils ! L'accompagner jusqu'au bout, c'est très difficile, mais, perso j'ai toujours voulu être avec eux jusqu'au bout, tant que la vie était là, leur tenir la tête dans ma main, contre ma poitrine, que même si l'anesthésie les rendait inconscients, j'étais près d'eux, jusqu'à ce que leur âme aille là-haut dans les étoiles. Mais je peux comprendre que ça soit impossible pour d'autres, nous sommes tous différents et c'est bien ainsi :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités