Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat agité et s'en prend à lui-même

par Orus » Jeudi 18 Janvier 2024 20:35

Bonjour,

J'ai vu en parcourant rapidement le forum qu'il y avait un sujet similaire mais qui n'a pas trouvé de solution. Je tente quand même un nouveau sujet car le cas de mon titou me préoccupe.

Son histoire rapidement : Orus a maintenant 2 ans et demi, il est né chez une collègue de travail, a été élevé en intérieur car sachant que je ne le laisserait pas sortir (peur qu'il lui arrive quelque chose en exterieur) je voulais qu'il y soit habitué depuis tout petit. Il est arrivé chez moi à 3 mois, sevré. Il est né avec le bout de la queue tordue, ce qui ne lui a pas posé de problème jusqu'à environ novembre l'année dernière. J'ai commencé par remarquer qu'il se léchait beaucoup la queue, et qu'il allait même jusqu'à s'arracher du poil. Le véto qui le voyait depuis tout petit m'a dit qu'il faudrait l'amputer de la queue et enlever le bout tordu sinon cela pourrait dégénérer en syndrome du tigre (bon, connaissant Tit' (surnom de mon loulou) je ne le voyait pas évoluer dans ce sens). La décision n'étant quand même pas anodine pour moi, je suis allée voir un deuxième vétérinaire, chez qui il est suivi depuis. Le deuxième véto a décidé de lui laisser un peu de temps et de lui donner de l'antidouleur (ce que n'avait pas fait le premier). Ne voyant pas de gros changement, la décision a été prise de l'amputer (début décembre).Le deuxième véto ne le voyait pas du tout en syndrome du tigre. L'opération s'est bien passée, mais depuis il a des "crises" quand je lui enlève la collerette : il crie après lui-même, a les pupilles dilatées, s'en prend à lui-même en se mordant...

Du coup il reste sous collerette pour l'instant. Ce n'est pas une vie pour lui, je suis bien d'accord, et croyez bien que je suis malheureuse de voir mon petit bonhomme ainsi, mais je crains de prendre le risque qu'il s'abime encore si je lui enlève la collerette. Je suis allée au vétérinaire en début de semaine, ils m'ont dit de continuer le zyklène jusqu'à début février et de garder la collerette. Avec le médicament et la collerette il semble avoir une vie normale, il ne montre pas de signe d'inconfort : il mange bien (il a eau et nourriture à volonté), va à sa litière normalement (selles et urine normales, pas de signe de douleur ou de malpropreté), joue, s'intéresse à son environnement, fait des câlins, passe des nuits tranquilles... Il a deux paniers, un coussin, deux arbres à chat avec vue sur l'extérieur, une litière, une gamelle d'eau et une gamelle de croquettes (les gamelles sont séparées de la litière, celle-ci est dans la salle de bain, les gamelles dans le couloir), des jouets... Il est à jour antipuces, vermifuge et vaccins.

Il a du feliway optimum depuis quelques mois mais ça n'a pas l'air de faire un effet quelconque (par contre le spray à la valériane de chez beaphar fonctionne, seulement il me semble qu'il n'est pas indiqué de le mettre tout le temps) et je ne pense pas que du feliway ou la valériane y fasse grand chose. Je le brosse régulièrement également.

La personne qui avait créé l'autre sujet avait un chat noir et blanc, une des personnes qui lui a répondu disait avoir un chat noir et blanc, Orus est... noir et blanc (problème de comportement dû à sa couleur ?)

En regardant un peu sur internet j'ai cru comprendre que mon loulou n'était pas un cas isolé mais que les vétérinaires semblaient ne pas savoir vraiment de quoi il s'agissait, comment traiter ce comportement. Maintenant je m'inquiète moins qu'au début de ce comportement, mais je me dis qu'il n'a que 2 ans et demi, je me vois mal le laisser à vie avec sa collerette...

Avez vous des cas similaires ? Qu'avez vous mis en place pour soulager votre chat ? Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Janvier 2024 19:20
Genre: Non spécifié


Chat agité et s'en prend à lui-même

par yacapu » Vendredi 19 Janvier 2024 21:32

Bonsoir sa queue à été amputé complètement où il lui reste une certaine longueur ? Photo ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat agité et s'en prend à lui-même

par yacapu » Vendredi 19 Janvier 2024 21:38

Il y a mon sujet ici
sante-feline/anibal-est-ampute-du-bout-de-sa-queue-t34618.html
Dommage les photos ont disparus
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat agité et s'en prend à lui-même

par Orus » Vendredi 19 Janvier 2024 22:00

Il lui reste une certaine longueur, le véto a amputé au dessus des vertèbres qui lui faisaient le bout de la queue tordue

Image
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Janvier 2024 19:20
Genre: Non spécifié

Chat agité et s'en prend à lui-même

par yacapu » Vendredi 19 Janvier 2024 22:29

Donc c'est pour cela qu'il continue à se mutilé, j'ai eu le même soucis avec mon anibal,il est rentré un soir la queue coupée en Y ,le véto en urgence a amputée que la partie abîmé, anibal n'a jamais supporté, il se mutilé. Mon autre véto m'a dit qu'on ampute toujours au plus court car que ce soit chien où chat il mutilera ce qui reste.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat agité et s'en prend à lui-même

par Orus » Vendredi 19 Janvier 2024 22:42

Même s'il ne s'en prend plus à sa queue ? Je l'ai vu lécher "nerveusement" son poitrail, son ventre... mais il ne touche pas à sa queue.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Janvier 2024 19:20
Genre: Non spécifié

Chat agité et s'en prend à lui-même

par yacapu » Vendredi 19 Janvier 2024 22:55

Vous êtes sûr qu'il ne fait pas tout simplement sa toilette comme il n'a pas pû vu qu'il avait la collerette. Il faudrait peut être le laissée plusieurs minutes afin de voir réellement si il finit par se calmer
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat agité et s'en prend à lui-même

par Orus » Vendredi 19 Janvier 2024 23:15

Possible, mais il y a quelques jours j'ai tenté de le laisser sans collerette, je lui avait enlevée le matin, dans la journée ça allait et le soir il était de nouveau agité, du coup je lui avait remis pour que pour la nuit. Quand j'ai essayé de nouveau, il est redevenu agité et criait/grognait, du coup je lui ai remit de peur qu'il s'esquinte de nouveau. Il a du zyklène pendant encore 2 semaines, j'hésite entre attendre la fin du traitement et retourner voir le véto pour avoir son avis....
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Janvier 2024 19:20
Genre: Non spécifié

Chat agité et s'en prend à lui-même

par yacapu » Vendredi 19 Janvier 2024 23:25

Moi je retournerai véto, il a très certainement une douleur fantôme comme disait ma véto pour mon anibal. Moi c'était bien sa queue, une fois la deuxième amputation faite il est redevenu lui même
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat agité et s'en prend à lui-même

par yacapu » Vendredi 19 Janvier 2024 23:38

J'ai retrouvée une photo de mon anibal
La véto lui a laissée qu'un p'tit bout pour couvrir son anus et plus court on risque l'incontinence qu'elle m'avait dit
FB_IMG_1705699870592.jpg
FB_IMG_1705699870592.jpg (168.14 Kio) Vu 456 fois
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat agité et s'en prend à lui-même

par Orus » Vendredi 19 Janvier 2024 23:38

Merci pour votre avis, je pense que je vais y retourner en début de semaine, elle va peut-être me dire d'attendre la fin du traitement mais je pourrais toujours lui montrer la vidéo que j'avais montré à l'employée que j'avais vu la dernière fois. Et au moins s'il faut amputer de nouveau je serais présente toute la journée encore quelques temps pour veiller sur lui. J'ai lui sur internet que la queue coupée trop courte peut entrainer des soucis.... j'espère que ce ne sera pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Janvier 2024 19:20
Genre: Non spécifié

Chat agité et s'en prend à lui-même

par yacapu » Samedi 20 Janvier 2024 0:44

Orus a écrit:Merci pour votre avis, je pense que je vais y retourner en début de semaine, elle va peut-être me dire d'attendre la fin du traitement mais je pourrais toujours lui montrer la vidéo que j'avais montré à l'employée que j'avais vu la dernière fois. Et au moins s'il faut amputer de nouveau je serais présente toute la journée encore quelques temps pour veiller sur lui. J'ai lui sur internet que la queue coupée trop courte peut entrainer des soucis.... j'espère que ce ne sera pas le cas.

C'est ce que je vous ai écrit,il faut laissée de quoi couvrir l'anus. Plus court on risque des soucis d'incontinence.
Vous pouvez mettre votre vidéo sur le forum on pourra également dire ce qu'on en pense 😉 et tenez nous au courant de la visite véto
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat agité et s'en prend à lui-même

par Orus » Vendredi 26 Janvier 2024 11:09

Je viens donner des nouvelles. Alors pour vous dire que depuis quelques temps j'avais pensé à essayer une autre alternative que le vétérinaire (avec toujours la possibilité d'aller voir celui ci évidement), je me disais qu'au pire je perdais de l'argent, au mieux ca aidait mon loustic. Eh bien ça a l'air de l'aider. Et là... pas de lynchage s'il vous plait. J'ai tenté l'appel à un magnétiseur, guérisseur, médium car je sais que pour moi l'hypnose m'avait fait du bien, alors je me suis dit que si ca marchait sur moi pourquoi ne pas tenter sur Orus. Et là.... eh bien je vois de l'amélioration. Elle m'a dit qu'il n'avait pas mal, mais que le fait d'avoir sa collerette il se disait qu'il était en sécurité, et que du coup quand il ne l'avait plus ça n'allait plus. Selon elle il fallait également arrêter le zyklène et passer aux fleurs de bach, ce que je fais depuis quelques jours (à vrai dire, quand le véto m'avait remis du zyklène je n'étais que moyennement convaincue de son efficacité vu qu'il en avait eu et que je ne voyais pas grand changement). Pour l'instant il n'a plus de collerette, son antipuces devant être fait hier je l'ai fait, et il ne s'attaque plus. Elle a sentit une gêne au dos, qu'elle a remis en place (c'était une consultation à distance). Quant à moi je me suis également mise aux fleurs de bach contre l'anxiété, ce qui l'aidera j'espère vu qu'il sentait que je m'inquiétais pour lui, donc il stressait, donc je stressais.... etc...
Voilà, visiblement nous sommes en bonne voie tous les deux. Evidemment je continue de surveiller, mais cette consultation m'a fait du bien également et à permis de m'éclairer un peu sur le passé de mon petit bonhomme et de mieux le comprendre.
Démarche idiote de ma part ou pas, je ne sais pas, en tout cas je vois de l'amélioration
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Janvier 2024 19:20
Genre: Non spécifié

Chat agité et s'en prend à lui-même

par Shammy » Vendredi 26 Janvier 2024 12:20

Le principal est qu'il aille mieux. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1633
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat agité et s'en prend à lui-même

par Orus » Vendredi 26 Janvier 2024 12:38

Merci, oui, tant que ça va dans le bon sens... bon comme je dis c'est pas encore solutionné à 100%, il se lèche encore nerveusement et a l'air tendu, mais il ne s'attaque plus c'est déjà ça, c'est quand même mieux comparé à ce que c'était. J'attend encore de voir comment ca évolue sachant que ça va pas se faire du jour au lendemain.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Janvier 2024 19:20
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 124 invités