Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Chat avec problème de peau, perte de poils et démangeaisons

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat avec problème de peau, perte de poils et démangeaisons

par benoit28 » Dim 11 Mar 2018 21:56

Bonjour,

J'ai constaté que mon chat perdait ses poils et se grattait aux oreilles, museau et au dessus des yeux.

Mon vétérinaire n'arrive pas a trouver, ce n'est pas la teigne et aucun traitement ne fonctionne ( crème dermatite, antibiotique..).

Avez vous déjà rencontrer un cas similaire ? et pouvez vous m'aider ?

Je joins des photos
29027911_10214999308277047_1754383454813814784_n.jpg
29066341_10214999308077042_166874778123108352_n.jpg
29066342_10214999305756984_4538553883701542912_n.jpg


En vous remerciant par avance

Benoit
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Dim 11 Mar 2018 21:41
Genre: Non spécifié


Chat avec problème de peau, perte de poils et démangeaisons

par dominos » Lun 12 Mar 2018 16:04

bonjour,
est-ce que le veterinaire a envisagé une allergie ou un probleme de stress ?
a-t-il essayé de lui donner de la cortisone quelques jours pour voire si ça agissait ?

actuellement j'ai recueilli une chatte pleine de croutes, qui se grattait....comme elle vomissait et avait une diarrhée persistante malgré les traitement et le regime , le veto a prescrit cortisone....ça a résolu tous les problemes ! plus aucun probleme de peau !

par contre là j'ai arrêté le traitement car elle allait bien et si les problèmes intestinaux n'ont pas réapparus, elle a de nouveau plein de croutes et se gratte, en particulier autour du cou...le veto m'a conseillé de lui redonner cortisone mais pas tous les jours....un jour sur 3 et si tout va bien je pourrai essayer 1 jour sur 7.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11928
Sujets: 300
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat avec problème de peau, perte de poils et démangeaisons

par Daeri » Lun 12 Mar 2018 19:54

Hello,

Le véto a envisagé la gale ou un autre champignon/mycose ?

Parfois, il faut tenter un deuxième avis, les vétérinaires sont tellement généralistes, sur tellement d'animaux qu'une pathologie mystérieuse pour l'un sera bien connue d'un autre.. Déjà que chez les humains, les spécialistes se spécialisent dans un sous-domaine..

Il faudrait trouver vétérinaire spécialisé en dermatologie, comme celui de cette page. C'est impressionnant, le nombre de problèmes de peaux différents qui y sont présentés.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24163
Sujets: 86
Âge: 43
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat avec problème de peau, perte de poils et démangeaisons

par Carambole » Mar 13 Mar 2018 16:03

Holala, pauvre Minet... Comme ça doit le rendre dingue ces démangeaisons !

Je suppose que le vétérinaire a écarté l'hypothèse de la gale dites "de corps"? Cela dit, la gale est rarement aussi localisée. Là on dirait que c'est vraiment la tête qui est touchée.
La photo des oreilles (et l'aspect pustuleux/crouteux de leur contour) me fait penser à un "Pemphigus Foliacé" au tout premier stade de développement. Une maladie auto-immune, ce qui expliquerait que le minet ne réagisse pas aux antibio. Comme dit plus haut, je vous recommande la consultation d'un autre vétérinaire pour un second avis. Il existe tellement de possibilités...

Ca peut aussi tout simplement venir de la nourriture. La mienne a fait une réaction allergique monstrueuse et s'est toute dépoilée en se grattant au sang lorsque j'ai tenté de lui imposé le régime "croquette sans céréales" parce qu'elle est... Allergique aux pommes de terre. Si vous avez récemment changé d'alimentation, il faut aussi regarder de ce coté là. Il a aussi pu soudainement devenir allergique à l'un des aliments qui compose sa nourriture habituelle.

Par contre perso, je ne recommanderais pas la cortisone. Ca sert surtout à masquer les symptômes : A calmer les démangeaisons temporairement (utile en cas de grosses crises allergiques, le temps par exemple de changer l'alimentation de l'animal si c'est une intolérance par exemple) mais c'est un véritable poison pour le chat et ça réduit considérablement son espérance de vie ! Sous cortisone, on a l'impression que ça va mieux sauf que tant que l'on a pas identifié la cause précise de la grattouille, ça revient malheureusement à cacher de la poussière sous un tapis.

Peut être le vétérinaire vous l'a t-il proposé, mais il existe une opération qui consiste à prélever des morceaux de peau de l'animal afin de les faire analyser dans un labo sur Paris. (4 ou 5 morceaux de "moquette", comme ils appellent ça) Ca se fait par contre sous anesthésie générale (heureusement !) et la petite bête met bien une journée complète à récupérer. Il y a aussi des fils à faire enlever plus tard. Cela ne donne parfois pas la cause directe de la démangeaison, mais permet de déterminer si c'est une origine auto-immune, si c'est dû à un parasite, une bactérie, un champignon etc et permet d'orienter le diagnostic vétérinaire. Par contre... Ca chiffre dans les 1xx euros... A faire en ultime recours donc. :?

En attendant, pour le soulager un peu, vous pouvez toujours essayer d'appliquer du beurre de karité pur et bio (important, au cas où il parvient à en manger) sur les plaies. Ca peut faire sourire (ca fait un peu délire de hippie déjanté...) mais c'est aussi miraculeux pour les exémas des humains ! Certes ça ne réglera pas le souci, et le contact est TRES désagréable (comme du ... Beurre en fait) mais ça peut apaiser quelque peu ses démangeaisons et aider sa peau à se régénérer. Dans le pire des cas, ça sera inefficace et ne lui fera aucun mal.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 13
Enregistré le: Dim 17 Sep 2017 10:44
Genre: Non spécifié





  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités