Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Chalutt » Jeudi 24 Octobre 2019 14:07

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car nous avons un soucis avec notre chatte d'appartement adoptée il y a un peu plus de 2 ans (elle a aujourd'hui 6 ans)

Je vous explique la situation :

Il y a un peu plus de 3 mois notre chatte a été constipé pour la première fois depuis que nous l'avons.

Nous avons donc consulté notre vétérinaire habituel à de multiples reprises : palpations, lavements, radio, traitement anxiolitique, cortisone, zylken, feliway, petscool etc etc...

SAUF qu'elle n'est quasiment plus retournée dans sa litière pour faire la grosse commission depuis. C'était un chat tout à fait propre avant l'épisode de constipation donc aucun soucis de ce côté la n'était à signaler.

Elle urine toujours dans sa litière sans aucun soucis, c'est uniquement pour la grosse commission que cela pose problème (même si nous avons quelques accidents car nous avons l'impression qu'elle se retient de faire caca et donc d'uriner par la même occasion et dès fois cela doit être trop pressant)

L'élément qui nous inquiète c'est qu'elle va faire sa grosse commission a des endroits complètement aléatoires : salon, cuisine, chambre d'ami, rideaux mais plus surprenant proche de ses gamelles ou même 1 fois directement dans sa gamelle (ce qui je crois est très étrange pour un chat).
Cet épisode reste anecdotique et les endroits de prédilections restent les rideaux ou sous notre lit toujours aujourd'hui.

Voici ce que nous avons déjà mis en place :
4 litières (elle s'en sert pour uriner en plus de la première litière)
Feliway en continu depuis le début de la constipation
Pets Cool diffuseur de Valériane depuis moins d'un mois.

Pour information nous ne la grondons plus du tout depuis 1 mois et demi environs suite à diverses lectures sur le net (sauf quand nous n'arrivons pas à ne pas le faire : énorme flaque d'urine sur le lit par exemple)

Concernant la nourriture nous avons changé sa nourriture sur les conseils du vétérinaire : elle mange donc des croquettes Fibre Control + 1 patée par jour avec dedans : Fiberact, Zylken et un demi anxiolytique.

Cela n'a rien changé au niveau de la propreté mais nous avons désormais 1 caca par jour ou tous les 2 jours VS tous les 3-4 jours avant. C'est déjà positif car son transit à l'air de se remettre en marche.

La ou nous avons du nouveau, c'est que le vétérinaire lui a fait une injection de cortisone et notre chatte est retournée de manière normale dans sa litière pendant 2-3 jours dès le lendemain de l'injection (pour les pipis et les cacas et toujours dans la même litière).
Nous pensions être sortis d'affaire mais malheureusement l'impression que nous avons est que une fois la cortisone dissipée les problèmes de malpropreté réapparaissent.

Nous sommes donc en train d'éliminer la cause que nous pensions comportementale pour une cause médicale (la cortisone résolvant le problème).

Nous retournons donc chez le vétérinaire ce Samedi afin d'approfondir cela. Seulement voila, nous avons l'impression que la cause de cela n'arrive pas à être décelée par le vétérinaire et que nous soignons uniquement la conséquence et non la véritable cause.

Nous avons suivi une formation de comportementaliste concernant la malpropreté du chat en ligne qui nous a permis d'adapter sur quelques points notre habitat (le reste étant déjà en place) mais sans succès.

Notre chatte est suivi pour ce soucis qui était à la base une constipation depuis mi-juillet par le même vétérinaire.
Pensez-vous que nous devons changer de vétérinaire ?
Voyez-vous des causes qui pourraient nous aider à comprendre ce qui ne va pas ?
Ou tout simplement avez vous vécu un cas similaire et quel été le diagnostic ?

Merci d'avance pour votre aide, nous nous sentis quelque peu démunis face à cette situation
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Octobre 2019 13:49
Genre: Non spécifié


Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Catbian » Jeudi 24 Octobre 2019 15:01

:HELLO:

Je pense qu’en premier lieu il faudrait s’attaquer au « fond » du problème : la cause de sa constipation la première fois. Savez-vous ce qui a pu la lui causer ? (Exemple : prise prolongée d’antibiotiques)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Chalutt » Jeudi 24 Octobre 2019 15:29

:HELLO: Catbian !

Déjà merci pour votre réponse, concernant la cause difficile à dire.
Le vétérinaire ne sait pas du tout nous dire et nous dit que les causes peuvent être multiples.
À la dernière radio (il y a 3 semaines) la constipation semblait terminée selon lui (mais en même temps il nous disait que des selles étaient tout de même assez haut dans l'intestin)

De notre côté, nous penchons peut être pour une déshydratation (mais nous ne sommes pas médecin..) car il a fait très chaud en Juillet et notre appartement donne plein sud et il est vrai qu'il peut y faire très chaud (c'est pour cela que nous laissons une pièce ombragée toujours à disposition de notre minette) c'est à ce moment que le problème a commencé.
Depuis notre chat boit bien et mange 1 pâtée humide par jour, nous pensons donc que si déshydratation il y a eu, cela devrait maintenant être terminé d'autant plus que le temps est nettement moins chaud qu'en Juillet.

Ce qui nous interpelle le plus c'est le fait qu'avec la cortisone tout rentre dans l'ordre, elle doit donc souffrir au moment de faire la grosse commissions. Néanmoins les miaulement de stress lors de la défécation ont cessés depuis environs 3 semaines (dernière piqure de cortisone)
De plus son comportement a tout de même changé, moins caline, a plus tendance à se cacher etc... Par contre dès qu'elle a fait cela va beaucoup mieux et elle retrouve presque son comportement d'avant les problèmes.

C'est aussi pourquoi plus le temps passe et plus nous rejetons l'hypothèse du comportement au profit du soucis médical.
La cortisone pourrait-elle soigner un problème comportemental ?

Merci encore pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Octobre 2019 13:49
Genre: Non spécifié

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Catbian » Jeudi 24 Octobre 2019 15:51

Chalutt a écrit::HELLO: Catbian !

Déjà merci pour votre réponse, concernant la cause difficile à dire.
Le vétérinaire ne sait pas du tout nous dire et nous dit que les causes peuvent être multiples.
À la dernière radio (il y a 3 semaines) la constipation semblait terminée selon lui (mais en même temps il nous disait que des selles étaient tout de même assez haut dans l'intestin)

De notre côté, nous penchons peut être pour une déshydratation (mais nous ne sommes pas médecin..) car il a fait très chaud en Juillet et notre appartement donne plein sud et il est vrai qu'il peut y faire très chaud (c'est pour cela que nous laissons une pièce ombragée toujours à disposition de notre minette) c'est à ce moment que le problème a commencé.
Depuis notre chat boit bien et mange 1 pâtée humide par jour, nous pensons donc que si déshydratation il y a eu, cela devrait maintenant être terminé d'autant plus que le temps est nettement moins chaud qu'en Juillet.

Ce qui nous interpelle le plus c'est le fait qu'avec la cortisone tout rentre dans l'ordre, elle doit donc souffrir au moment de faire la grosse commissions. Néanmoins les miaulement de stress lors de la défécation ont cessés depuis environs 3 semaines (dernière piqure de cortisone)
De plus son comportement a tout de même changé, moins caline, a plus tendance à se cacher etc... Par contre dès qu'elle a fait cela va beaucoup mieux et elle retrouve presque son comportement d'avant les problèmes.

C'est aussi pourquoi plus le temps passe et plus nous rejetons l'hypothèse du comportement au profit du soucis médical.
La cortisone pourrait-elle soigner un problème comportemental ?

Merci encore pour votre réponse

Vous parlez de radiographie, votre veto ne vous a pas proposé une échographie (plus chère mais plus fiable) ?
Ensuite en ce qui concerne la cortisone, en injection elle est uniquement à effet prolongé (la durée dépend de la molécule administrée), et elle est connue pour augmenter l'envie d'uriner (en raison de l'augmentation de prise de boisson + appétit).
Je trouve quand même qu'il faudrait effectivement peut être explorer la piste de problème à l'arrière train si c'est effectivement la cortisone qui agit sur le problème... avez-vous le nom de la cortisone injectée et la dose ?
Je ne pense pas que la cortisone ait un effet si c'était comportemental, mais je ne peux l'affirmer non plus (il faudrait faire des recherches, si possible en anglais pour plus de résultats)
Si vous pensez que votre vétérinaire n'est pas compétent vous pouvez absolument demander un second avis en expliquant bien en détail l'historique de ce qui a été fait etc comme vous l'avez fait ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Chalutt » Jeudi 24 Octobre 2019 16:18

Catbian,

Nous n'avons pas spécialement envie de changer de vétérinaire, c'est plus qu'on a du y aller quasiment une dizaine de fois en 3 mois et que le problème est toujours présent malgré les différentes solutions qu'il nous propose et que nous suivons, donc on en vient à se demander si c'est la durée "normale" pour ce genre de prise en charge.

Vous parlez de l'échographie, il nous en a parlé mais selon lui ce n'était pas encore nécessaire il y a 3 semaines, même chose nous avions demandé des prises de sang mais selon lui c'est trop tôt encore.
Nous avons rendez-vous ce Samedi et allons demandé prise de sang + échographie car nous avons besoin de faire autre chose que des choses déjà testées et infructueuses (Déjà 3 radios de faites par exemple).

Malheureusement non, je n'ai ni le dosage ni le nom de la cortisone. Tout ce que je sais c'est que c'est en piqure et que c'est censé fonctionner pendant 5 jours (de notre côté, nous avons pu voir que ça marche très bien maxi 3 jours).

Suite à à un appel avec notre vétérinaire nous devrions repartir Samedi avec un traitement long de cortizone. Mais nous souhaitons aussi faire les examens afin d'éliminer toute cause grave type cancer, diabète etc...

En réalité, nous sommes inquiet et triste pour notre minette car nous voyons bien que son comportement n'est pas normal.

Merci pour votre réponse en tout cas :merciii:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Octobre 2019 13:49
Genre: Non spécifié

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Croquettes92 » Jeudi 24 Octobre 2019 20:23

Bonsoir,

J'ai moi même une chatte constipée, mais qui a aussi d'autres soucis (grattages, vomissements peut être d'origine allergie alimentaire ). Les croquettes sont tu parles se sont les fibre response ?

Je pense vraiment que si votre chatte est améliorée avec la cortisone, ce n'est pas un souci comportemental (Mais je ne suis pas veto). La mienne n'a pas de souci urinaire associé et fait dans sa litière.

Je pense que votre minette associe litière et douleur. Peut être que les 2 problèmes (pipis et constipation) sont liés?.

Je trouve fort dommageable pour ta minette de commencer un traitement à la cortisone au long court sans même avoir de diagnostic !

Même mon veto qui est plutôt récalcitrant aux examens si pas absolument nécessaires, est tout de même contre un traitement trop lourd pour l'animal si pas absolument nécessaire. D'ailleurs il envisage la cortisone pour la mienne pour ses grattages/vomissements Si pas améliorée par le changement de nourriture mais on fera prise de sang et echo pour éliminer une autre cause non décelée.

Donc pour moi, je refuserai un traitement au long court de cortisone sans diagnostic. Effectivement une prise de sang et analyse d'urine me semblent un minimum . Echo serait un gros plus oui.

Tiens nous au courant stp
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Chalutt » Vendredi 25 Octobre 2019 15:15

Bonjour Croquette,

Merci pour ta réponse,

Oui tout à fait les croquettes sont les Fibre Response de chez Royal Canin.

C'est vrai que nous ne sommes pas vraiment pour un traitement de fond non plus, mais si cela la soulage et que ceci lui permet de retourner à la litière sans axiété ni douleur alors pourquoi pas.

Néanmoins, nous allons au minimum demander une analyse sanguine au minimum (et écho + analyse urine si le vétérinaire y voit un interêt).

Je pense que tu as raison et nous avons aussi analysé cela, la litière est devenu source d'anxiété pour elle (c'est la ou on se demande si ce n'est pas comportemental) mais avec la cortisone tout va bien donc compliqué à analyser...

Après comme tu le dis, nous ne sommes pas vétérinaire et c'est compliqué d'imposer par exemple un non-traitement si conseillé par le vétérinaire.

Je donnerai des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Octobre 2019 13:49
Genre: Non spécifié

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Mikcy » Vendredi 25 Octobre 2019 18:33

Bonsoir,

Suite à votre visite samedi, si elle n'est pas concluante (refus de faire les trois analyses), je vous conseille vraiment d'aller voir un autre vétérinaire. Le problème existe depuis déjà un moment et votre animal semble clairement montrer des signes de douleur.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Chalutt » Lundi 28 Octobre 2019 11:42

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos messges
Voici des nouvelles, suite à notre visite de Samedi.

Apparemment une prise de sang ne nous aiderait pas car les marqueurs relevés ne pourraient pas donner d'indications sur la cause de cela.
Pour les vétérinaires du cabinet (car il ont parlé du cas de notre chat tous ensemble) ce serait une constipation qui aurait induit un stress de déféquer et donc cela irriterait le colon ce qui lui ferait mal au moment de déféquer et nous serions entré dans un cercle vicieux entre stress de déféquer, inflammation du colon et constipation induite par le stress d'avoir mal.

Nous avons rendez-vous pour une échographie la semaine prochaine afin de s'assurer qu'il n'y a pas de polypes ou de choses du genre.

Suite à notre rendez-vous notre chat est sous traitement de cortisone, anti-douleur + anti-stress. Mais pour le moment cela n'est pas concluant (notre chat continue de bouder sa litière). Et la cortisone ne semble pas avoir fonctionné aussi bien que la première fois (peut être que la première fois cela était du au changement de bac en même temps que l'injection et non à l'injection en elle même).

Néanmoins nous remarquons que depuis le début du problème notre chat n'a jamais été aussi proche de nous (elle qui s'était isolée suite à tout cela). Nous retrouvons la complicité que nous pouvions avoir avant les problèmes ce qui est tout de même positif.

Nous attendons de voir si le traitement agit dans les prochains jours et attendons de voir l'échographie. Si il n'y a rien à l'échographie peut être que le blocage est psychologique et auquel cas il faudra peut être se tourner vers un comportemantaliste associé à des médicaments afin de débloquer le stress et donc la défécation et donc stopper l'inflammation du colon.

Merci encore une fois pour vos messages
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Octobre 2019 13:49
Genre: Non spécifié

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Croquettes92 » Lundi 28 Octobre 2019 12:57

Avez vous essayé une prise de diffuseur feliway branché pas loin de la litière. Si vous avez plusieurs bacs, avez vous essayé plusieurs sortes de litières différentes (une végétale, une minérale par exemple, une silice)?

La mienne quand elle était très constipée (mais chaque chat est different) allait plusieurs fois dedans avant d'arriver à faire voire même se couchait dedans).

Quant à la prise de sang ou/et analyse d'urine c'était surtout pour voir s'il n'y avait pas de problème d'infection urinaire ou calcul associé.

Lorsqu il y a un problème de propreté chez le chat, on cherche toujours à éliminer une cause physiologique avant une cause psychologique. Essayer de soulager le chat est un très bon début.

J'espère qu'elle ira vite mieux
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Chalutt » Lundi 28 Octobre 2019 14:45

Bonjour Croquette92,

Oui je vous confirme que nous avons du Feliway en diffusion continue depuis le début des soucis + 1 diffuseur de valériane Pets Cool depuis moins d'un mois.

Pour les litières nous avons 2 substrats : Minéral et Silice
La différence que je vois avec votre chat c'est que le votre continué d'aller à la litière "coute que coute" alors que la notre prend l'habitude de ne plus y aller j'ai l'impression...

Oui, nous croisons les doigts aussi !

Merci pour votre message
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Octobre 2019 13:49
Genre: Non spécifié

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Catbian » Dimanche 03 Novembre 2019 16:08

:HELLO:
Quelles nouvelles ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chat n'allant plus à la litière suite constipation

par Lilipouette » Dimanche 03 Novembre 2019 16:41

Bonjour! J'espère que ça va mieux pour ta minette?

Si il y a eu des douleurs peut être qu'elle a encore aujourd'hui des petite douleur aux organes ou même des os un peu déplacés? Est ce que tu as essayé l'ostéopathie?
Si c'est une question de stress, l'acupuncture a fait beaucoup de bien à ma Lili qui avait un caractère très anxieux.

Voila... Des petites pistes alternatives pour la soulager. On y pense pas toujours..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2019 22:29
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Orus et 42 invités