Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton accidenté et covalescence, besoin de conseils

par Katnia » Vendredi 16 Novembre 2012 20:30

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils au sujet de ma petite Suri, âgée de 7 mois.

Nous l'avons trouvée ce midi dans le vide sanitaire de la maison, incapable de bouger le train arrière. Nous pensons qu'elle a été heurtée par une voiture roulant à une vitesse faible ou modérée, et qu'elle a réussi à se trainer jusque là.
Nous l'avons immédiatement conduite chez le vétérinaire puis chez un autre qui lui a fait une radio puis une échographie, et le résultat est assez mitigé : elle a trois fractures au bassin, la vessie (qui était pleine) n'a pas éclaté mais on ne connait pas l'état de ses reins.
Elle a uriné il y a peu dans sa litière, mais c'était les restes de sa vessie pleine, on ne sait pas si ses reins ont fonctionné. Il y avait un peu de sang dans les urines mais la vétérinaire nous a dit que si c'est un peu, c'est surement normal, on ne sait pas trop quoi en penser. Pour les selles, elle a fait sous la peur ce midi quand on l'a trouvée mais depuis aucun signe. On nous a dit qu'on doit espérer la voir faire correctement ses besoins sous 48h, autrement ce sera signe que ses reins sont perdus.
D'après ce que je vous dis et vos expériences personnelles, pensez vous qu'on puisse se permettre d'espérer ?

On nous a préconisé de l'immobiliser pendant deux à trois semaines dans un enclot/cage d'environ 1m² pour qu'elle n'ait pas trop de déplacements à faire, nous avons pensé à une grande cage à lapin, qu'en pensez vous ? Avez vous une meilleure idée ?
Aussi, comme elle est encore chaton, nous ne savons pas comment nous allons faire pour l'aider à supporter sa convalescence, elle joue encore beaucoup et nous avons peur qu'elle devienne folle dans sa cage. Avez vous des conseils à me donner pour lui faciliter sa convalescence ? Ses dégâts sont les mêmes que ceux tombés d'un balcon, y a-t-il des personnes ici à qui c'est arrivé qui pourraient me dire comment ils s'y ont pris ?

J'espère qu'elle s'en sortira, c'est une minette adorable et pleine de vie, pourtant très méfiante envers les voitures et tout autres chose qui sort de son ordinaire. Nous avons déjà perdu une autre chatonne de 9 mois il y a presque exactement un an, tuée par un chien sauvage en divagation, on espère de tout cœur que Suri s'en sortira.

Merci de votre attention,
Bonne soirée

P.S : Une petite photo de ma minette d'amour ! Prise il y a trois semaines ! Elle a sept mois mais elle n'est pas bien grande !
Image
Modifié en dernier par Katnia le Vendredi 16 Novembre 2012 23:25, modifié 1 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Chaton accidenté et covalescence, besoin de conseils

par Ellipse » Vendredi 16 Novembre 2012 20:37

Bonjour,
C'est très triste ce qui est arrivé à ta minette. Je te souhaite de tout coeur qu'elle se rétablisse très vite...
Je m'abstiendrais de te conseiller, n'ayant pas suffisamment de connaissances sur les questions médicales mais j'espère que d'autres sauront t'éclairer.
Courage.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

par tyluma » Vendredi 16 Novembre 2012 20:55

Je suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé à ta princesse.
Malheureusement, le seul conseil que je pourrais te donner est la patience...
Je ne vais rien t'apprendre en te disant de veiller à ce qu'elle urine et défèque. (bon déjà, un pipi, serait le bienvenue).
Dans tous les cas, ne perd pas espoir car elle a quand même fait un petit pipi, même si cela pourrait être dû à sa vessie pleine.

Ensuite pour sa convalescence, une grande cage à lapin n'est pas mal.
Toute fois, il existe ce genre de parc, si cela t'intéresse : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/nylon/157591
Pour l'occupé tout pourra toujours tenter de l'occupé en cachant ces croquettes dans le parc, cela l'occupera. Tu peux aussi faire des petits jeux où elle attrap, sans qu'elle est trop besoin de bouger.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je croise les doigts pour que ta poulette s'en sorte ::wink::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Katnia » Vendredi 16 Novembre 2012 21:04

Merci pour vos message de soutien, mine de rien, c'est tout ce dont on a besoin dans des moments comme ceux là ! (hormis la guérison de la minette bien entendu !)

On la surveille comme le lait sur le feu ! Pour le moment pas d'évolution, elle est shootée à la morphine et elle dort dans sa cage de transport (pour petit chien) ouverte, avec de la litière étalée en grande quantité sur du papier journal pour ne pas la faire grimper dans la litière, quelques croquette dans le bac de la cage et du lait pour chat coupé à l'eau pour la réconforter, le temps que mes parents reviennent de l'animalerie avec une cage à lapin.

Je vais leur parler de ce parc ! C'est vraiment très bien, plus grand qu'une cage et le prix est très modéré !

Je vous tiens au courant de son évolution dès qu'il y a du neuf, et je vais en profiter pour vous mettre une jolie photo d'elle !

Merci encore !

par Pilou13 » Vendredi 16 Novembre 2012 21:14

Mon Dieu ... tu n'as pas de chance avec tes Minouch ...
Espérons que ta princesse se remette rapidement. C'est parce que c'est un chaton que ton véto ne l'a pas plâtrée ?
En tout cas, je te parle d'expérience, si tu vois après son rétablissement qu'elle semble souffrir de manière inexplicable quand elle se déplace par ex., fais la voir à un véto qui pratique l'ostéopathie. Pour Caline, ça a été magique (la pauvre avait été heurtée par une voiture puis 9 mois plus tard avait eu la patte prise dans un piège : je chope le poseur du piège : je l'émascule !!!)
Une idée pour l'occupée dans sa cage : des distributeurs-jeu de croquettes. Il faut que le chat parte à la chasse à la croquette dans des tubes plus ou moins profonds (Zooplus), ça l'occupera sans trop bouger.

Bon courage à toutes les deux ! Tiens nous au courant !
Les chats sont de gentilles petites personnes

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Marie » Vendredi 16 Novembre 2012 23:20

Pauvre chatoune ::?: J'espère que le véto lui a prescrit un anti douleur .

Notre Callis a été opéré de luxation pattelaire des 2 pattes arrières . Immobilisé pendant de longues semaines nous l'avions dans un parc à Bb . Voici le lien de mon blog ou tu auras des photos du parc avec litière, nourriture, coin griffoir et coussins pour se poser : http://www.la-fee-des-batailles.com/30- ... 47663.html

Courage pour la suite .......
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Katnia » Vendredi 16 Novembre 2012 23:38

Des petites nouvelles du soir :
Suri a de nouveau uriné et fait ses selles, mais son urine contenait du sang, un peu plus que toute à l'heure, donc de toutes manières, on va devoir récupérer des antibiotiques (ou médicaments je ne sais plus) demain, on emmènera quand même la minette pour une petite visite.
Mon père pense qu'il s'est passé autre chose. Selon lui elle serait tombée d'une hauteur peu élevée (une fenêtre) sur des parpaings situés en contrebas (environ 2m), situés juste au niveau du vide sanitaire où on l'a trouvée. On espère, ça serait seulement une chute, ses reins ont peut-être moins de chance d'avoir été touché !
On prie juste pour qu'elle ne fasse pas d’hémorragie interne aussi !

Sinon pour vous répondre :
Marie : Elle est sous morphine il me semble, elle miaule un peu quand on la touche, elle doit quand même avoir un peu mal. Le parc est une très bonne idée ! Nous n'avons pas de bébés dans la famille proche, pas possible d'avoir un parc ! Mais ton minet avait l'air d'être un pacha là dedans !
On pense acheter l'enclos/parc que nous a montré Tyluma ! On prendra la grande taille et on va essayer de lui faire quelque chose de douillet !
Pilou : Elle n'a pas été plâtrée, la véto ne nous en a même pas parlé, elle nous a seulement dit qu'une opération était inutile pour le bassin.
Merci pour les conseils au sujet de l'ostéo ! Étant moi même pro ostéopathie pour humain (j'y vais la semaine prochaine !) j'essaierai de voir avec un si jamais on a besoin ! J'espère que ton matou va mieux !

Et merci encore pour le soutien !
J'ai ajouté une photo de ma Suri dans le premier post !

par MiniKiwi » Samedi 17 Novembre 2012 1:20

Effectivement l'opération est inutile pour le bassin...

Le pire qui aurai pu lui arriver est une lésoin de la moëlle mais avec ce que tu dis tu es tranquille de ce côté-là, tout va bien...

Le fait qu'elle a du dans l'urine démontre que la vessie est irritée par le manque de vidange. Je donnerais de la pâté pour la stimuler à uriner et vidanger davantage sa vessie. L'urine ne doit pas y rester sinon elle risque d'avoir une infection. Des anti-inflammatoire d'emblée sont une bonne idée (ce que ton véto te donnera je suis certaine). Il faut lui offrir un endroit calme car sous l'effet du stress elle pourrait retenir davantage son urine...

Si les reins étaient touchées elle se mettrait à faire de la fièvre dans les prochains jours et son état irait rapidement en se détériorant... Mais à priori ton chat va trop bien pour une telle atteinte ::wink:: À priori

Je mettrai ses bols légèrement en hauteur pour qu'elle n'aille pas à se pencher trop... Le fait de se pencher fait bouger le bassin et peut la rendre plus souffrante en plus de ralentir la consolidation des os.

Chez les chats c'est quand même assez rapide une consolidation osseuse... On est pas à 6 semaines comme nous là ::wink:: L'important c'est qu'elle ne saute pas.
Comme nous, les chats convalescent ont besoin de bien manger, s'hydrater et de plus dormir. Il faut aussi être attentif aux signes de douleur pour soulager adéquatement minou ::):

J'essaierai de repasser durant la fin de semaine ::): Bonne continuation et prompt rétablissement à ta choupette!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par Pilou13 » Samedi 17 Novembre 2012 12:23

Je viens de voir la photo de Suri, elle est vraiment très belle. Encore un de ces chats qui donne une irrésistible envie de plonger ses doigts dans leur fourrure.
Je suis tout à fait d'accord avec Minikiwi qui donne des conseils vraiment très pertinents.

Bon courage et à bientôt !
Les chats sont de gentilles petites personnes

Sujets: 1

par tyluma » Samedi 17 Novembre 2012 14:35

Comment va miss Suri aujourd'hui? (au passage elle est vraiment très belle)
Ce pipi et ce caca sont déjà très encourageant.
Qu'en dis ton vétérinaire?

Pour l'opération, je rejoins Minikiwi, car n'ont seulement platrer un bassin de chat ou de chien est impossible mais en plus cela demanderais une immobilisation totale pendant au moins 3 semaines. Cela ne serait absolument pas vivable pour les maitres comme pour l'animal.

L'idée des gamelles en hauteur et une très bonne idée ::wink::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Katnia » Samedi 17 Novembre 2012 15:47

Grâce aux conseils de Marie, nous avons eu l'idée de demander à ma grand mère si elle avait toujours le petit parc/lit pour bébé qu'elle utilisait quand j'avais un an, et effectivement ! Suri est donc installée dans le lit dans son panier, sa litière et sa gamelle ! Je vais lui faire un lit de princesse de Noël dès que j'ai le temps !

Sinon, elle continue de faire ses besoins tant bien que mal avec notre aide, elle miaule quand elle veut y aller et on l'y met aussi de notre propre initiative de temps en temps même si c'est pas concluant. Son urine a toujours du sang mais la véto pense à un petit hématome qui va se résorber, aucun signe d'hémoragie interne, ses gencives sont colorées. Elle ne veut pas encore manger de pâté pour chat convalescent que nous a donné la vétérinaire, mais on lui donne du lait pour chat par pipette.

Elle a reçu une autre piqure de morphine ce matin, et ma mère a récupéré ses médicaments. La véto avait peur que les nerfs de sa queue aient été touchés car elle avait vu un point noir mais aujourd'hui elle la bouge quand on la stimule. Pour ses pattes mon père pense l'avoir sentie bouger une patte dans la nuit quand il l'a mise à la litière.

En tout cas elle ronronne dès que je m'approche et que je la caresse, je pense que c'est bon signe !

Un grand merci à Minikiwi pour ses conseils d'hier soir, ça m'a vraiment remonté le moral, je me suis sentie apaisée après ça et même si j'ai pas dormi de suite j'ai réussi à m'endormir.

Notre vétérinaire est confiante, lorsqu'on lui a dit qu'on était prêts à la piquer si jamais elle ne devait pas s'en remettre, elle nous a dit que pour le moment il y a de bons signes, qu'elle la reverra dans une semaine, mais qu'on sera surpris de voir à quel point elle a des chances de s'en remettre rapidement. Alors on espère ! ::D:

par Marie » Samedi 17 Novembre 2012 18:50

Katnia je viens de m'apercevoir que tu étais de Toulouse ou de Cahors ? J'habite Cahors j'aurais trés bien pu te prêter le parc ::roll::

Courage ..... elle va s'en sortir la fifille ::lover::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par fredou » Samedi 17 Novembre 2012 20:52

je viens en retard sur ce sujet ::oops::
on pense très fort à elle

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par plume377 » Samedi 17 Novembre 2012 22:09

Plein de bonnes ondes pour ta petite chérie ::lover:: ::lover:: ::lover:: Les chats sont des battants incroyables.
Grosses doudouces à ta tendre chatonne.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Katnia » Samedi 17 Novembre 2012 23:46

Merci pour vos encouragement !
Pour Marie, j'habite à 20km de Cahors, encore Cahors et Caussade dans un petit village (Saint Paul de Loubressac). Pour le moment ça va, le petit lit de ma grand père remplit très bien son office !

Nouvelles du soir, les urines restent ensanglantées, je commence à m'inquiéter, même si la vétérinaire me dit que c'est normal, qu'elle a peut-être un hématome près de la vessie, j'espère que ça ne vient pas des reins.

Aussi, elle ne veut toujours pas se nourrir seule, on l'alimente par pipette de lait de 2,5ml, deux à chaque prise toutes les 2h. On y mélange de la pâté pour chat convalescent, la vétérinaire nous a dit que c'était très nourrissant. J'ai rajouté deux pipettes d'eau après ça.
Qu'en pensez vous ? Dois je m'inquiéter qu'elle ne veule pas manger ?