Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton teigne - traitement du chat ET de la maison

par Pixel6 » Samedi 28 Septembre 2019 21:31

Bonsoir,

J'ai adopté une petite chatte de 4 mois il y a une semaine et hier soir en la caressant j'ai vu qu'elle n'avait plus de poils sur le bout de l'oreille....ce matin direction le vétérinaire qui a confirmé ce que je redoutais : ma puce a la teigne ! Je pense l'avoir détecté tôt mais elle une "lésion" sur le bout de l'oreille, une petite à côté d'un oeil et une autre petite sur le bout de la patte...
Le vétérinaire lui a prescrit de l'imaveral : 10cl dilué dans une bouteille d'eau d'1L et de bien la mouiller avec la solution à rebrousse poils (elle n'a pas trop apprécié) à renouveler tous les 5 jours à 5 reprises...
Concernant le risque de transmission et le nettoyage nécessaire de mon appartement, le véto était plutôt rassurant mais bon....

J'ai bien évidemment regardé sur internet et j'oscille entre la "panique" et "non mais ça va aller" !

J'ai plusieurs questions que je souhaitais poser à des personnes (vous !) qui en savent sûrement plus que moi !

- Je ne peux pas la mettre en quarantaine car mon appartement ne s'y prête pas et franchement ca me ferait trop mal au coeur ! Mais est-ce "grave" ?

- Pixel est très câline, je fais attention à bien me nettoyer les mains/bras après chaque session de câlin mais les spores vont sûrement sur mes vêtements alors....Je m'inquiète d'attraper la teigne, d'autant plus que je travaille à l'hôpital auprès de patients immuno-déprimés (cancer, greffe) et j'ai peur de leur transmettre la teigne également !
Est-ce qu'il y a des mesures de précaution particulières à prendre pour éviter au maximum le risque de transmission ?

- Je m'interroge beaucoup sur comment nettoyer au mieux mon appartement pour détruire au maximum les spores....j'ai lu beaucoup de choses et je m'y perd maintenant !!
J'ai vu à plusieurs reprises que les produits sanyt**** seraient efficaces alors j'envisage d'en faire un stock et de nettoyer au maximum mes sols, meubles, linge etc... avec ces produits. Mais sont-ils vraiment efficaces ?
Et à quelle fréquences dois-je laver tout cela ? Le faire tous les jours me semble compliqué et je ne me vois pas changer et laver mes draps tous les jours....(parce que bien évidemment elle dort avec moi ! )
J'ai également vu des bougies (clinafarm) et j'envisage de le faire à la fin de son traitement...

Bref.....comme vous le voyez je suis un peu perdue avec tout ca et je veux soigner ma "teigneuse" le mieux possible et SURTOUT être débarrassé de cette saloperie !! :x

Je vous remercie BEAUCOUP d'avance pour tous vos conseils/suggestions ! :D

:merciii:

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 23 Septembre 2019 11:35
Genre: Non spécifié


Chaton teigne - traitement du chat ET de la maison

par Lestes » Dimanche 29 Septembre 2019 20:51

Bonjour,

Perso je l'ai choppé après un stage en clinique véto d'une semaine, où j'ai été en contact seulement quelques secondes avec un animal infecté. Une semaine après, j'avais une plaque sur le poignet, trois semaines après, j'en avais six ou sept sur les deux avant-bras. Mais bon, j'avais quinze ans à l'époque x) Un adulte sera sûrement plus résistant.

Quand mon chat précédent l'a attrapé, elle vivait beaucoup dehors et n'avait pas le droit d'entrer dans les chambres, donc j'avoue que je ne peux pas répondre à la partie "logistique" parce qu'on n'a pas eu à la gérer plus que ça. Ma mère a juste tout désinfecté à l'ammoniac, le chat n'a plus eu le droit d'entrer, et mon frère et moi n'avions plus le droit de toucher au chat. Au bout de trois semaines de traitement (le même que le tien), le chat n'avait plus rien.

Au niveau humain, j'ai mis quatre mois à m'en débarrasser totalement et définitivement, j'en avais sur les avant-bras et les mains et si ça ne s'est pas étendu plus que ça, c'est parce que je portais des pansements sur les lésions pour limiter la contagion. Ma mère a désinfecté la maison à l'ammoniac dès que le diagnostic a été posé, elle lavait mes draps tous les deux jours, et mes vêtements partaient dans un sac-poubelle pour être lavé à part (je lui demanderai si elle se souvient avec quoi elle faisait ces lessives).
La fille de ma tutrice de stage, qui l'a attrapé aussi, n'a pas voulu m'écouter quand je lui ai parlé des pansements, elle en a eu jusque sur le visage, les jambes, les pieds et a mis presque un an à s'en débarrasser... sans parler des cicatrices qui restent un bon moment (rien d'impressionnant, mais la peau garde clairement une texture différente pendant quelques mois).

Tout ça pour dire, c'est un parasite vraiment m*rdique, et le mieux au vu de ton travail serait vraiment de limiter autant que possible tes contacts avec ton chat ^^' La quarantaine serait l'idéal, il y a la possibilité d'acheter une cage de transport de grande taille si tu ne peux vraiment pas l'isoler (style cage d'exposition qu'utilisent les éleveurs : exemple ).
Parce que même si toi, tu ne contractes pas la maladie, tu peux très bien trimballer les spores de partout...

N'hésite non plus pas à aller voir ton médecin traitant, il existe des savons et shampoings qui peuvent être utilisés en préventif (peut-être juste avant de partir au travail ?).

Et bon courage...
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chaton teigne - traitement du chat ET de la maison

par Chef » Lundi 30 Septembre 2019 12:47

Un sujet sur la teigne: fiches-conseils/la-teigne-t21493.html

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 53 invités