par Celi17 » Dimanche 20 Octobre 2013 11:05
Bonjour,
L'histoire de ton minou me fait penser à ma petite dernière. Elle était errante à +-3.5 mois (estimation du vétérinaire), et à la première chez le véto (le jour même) : elle ne pèse que 1.4 kg, pas de fièvre, mais la petite est pleine de puce, de gale des oreilles et de vers. On lance le traitement, Horizon (+ivomec) pour les oreilles, traitement pour les puces et Cathminth (vermifuge pour chaton en pâte). Je parle de mes inquiétudes au vétérinaire, je la trouve très molle dans ses mouvements, elle ne joue pas beaucoup et peu active, dort beaucoup. Le vétérinaire met ça sur le compte du stress de l'arrivée à la maison.
Une semaine après, elle est encore plus patraque, elle semble marcher difficilement (plus qu'à l'accoutumé), refuse de manger (et même avant elle manger très très peu, alors qu'elle semblait avoir faim), sa troisième paupière et très marquée. Direction la clinique vétérinaire, je tombe sur un autre vété, la petite a 39.2 de fièvre (peu mais tout de même de la fièvre), elle suppose qu'elle a encore des vers, elle lui fait une injection d'AINS, et un anti, et me donne des antibios en comprimés pour deux jours et un autre vermifuge. Le lendemain, elle ne va pas mieux, ne mange pas, ne fait que dormir, je la prends dans mes bras et remarque qu'elle est brûlante, je prends sa température 40.1°, je sonne et me rends à la clinique (on était dimanche, il faut attendre une heure pour le RDV), à l'arrivée, elle est montée à 41.1°. Le vétérinaire (celui qui la vu la première fois, ne sait pas dire ce qu'elle a, il lui donne un AINS plus fort, et me dit de revenir le lendemain). Le lundi, elle est auscultée par la vétérinaire qui suit mes chats, elle parvient à faire un diagnostic, ma petite a une angine. Elle a eu droit à une semaine de traitement par injection, et elle s'est remise,... Pour rechuter ce lundi (après une "rémission" de 15 jours), on reprend le traitement premièrement en comprimé et sirop, mais rien n'y fait, elle ne va pas mieux, on reprend donc les injections. La petite souffre donc d'angine chronique.
Je n'ai pas encore sortit la tête de l'eau avec elle, d'autant qu'il s'agit d'une mauvaise période en ce moment, la santé de mes autres minous n'est pas terrible (plusieurs ont une maladie chronique), et c'est vrai qu'au moment de la rechute, cela a été très difficile. Se dire ce que tu te dis, ne fais pas de toi une mauvaise maîtresse, parce que malgré tout, tu prends soin de lui comme il le faut. Je n'ai jamais regretté mes chats, mais il y a des jours où c'est dure et où on aimerait bien souffler un peu. Mais malgré les maladies et les soins à répétition, entre le calicivirus, l'herpèsvirose, la pharyngite chronique, l'arthrose du papy et les petits maux de chacun, cela ne change rien à mon amour pour eux.
Ne crois pas non plus, qu'une maladie doit de faire reculer devant tes sentiments pour lui, je connais la douleur et la peur de s'attacher à un autre minou quand on a souffert dans le passé. Mais une maladie ne signifie pas forcément une mort prématurée et dans le cas le plus horrible (mais ne crois surtout pas ça), tu regretteras encore plus de ne pas lui avoir montré tout l'amour que tu avais pour lui avant qu'il ne parte.
J'ai une minette, qui a besoin de cortisone tous les mois et malgré toutes mes tentatives pour lui éviter ce mal, rien n'y fait elle en a toujours besoin. Elle va sur ses 5 ans, mais en a déjà reçu tellement que je dois me faire à la certitude qu'elle partira prématurément à cause des injections. Je l'adore, et je refuse de baisser les bras, je continue mes recherches pour trouver ce qui lui permettra d'aller mieux sans cortisone, je veux tout faire pour qu'elle vive longtemps. Et je pense qu'au fond sa maladie (bien que je la haïsse), nous a rapproché.
Pour en revenir à ton chaton, sans affirmer que cela soit une angine, je me pencherais tout de même pour cette possibilité : ton chaton est-il encore aphone ? , a-t-il des difficulté à manger ?, mange-t-il peu ?, il faut aussi vérifier son réflexe de déglutition. Le petit n'a pas de fièvre ?, comment va-t-il aujourd'hui
Et a-t-il reçu un autre vermifuge ?, car en effet strongold ne protège que pour certains vers mais n'a pas un large spectre.
Et dernière question, quel âge a-t-il ?
J'espère qu'il ira vite mieux, courage Armie
Céli