Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chatte en fin de vie

par cachounette » Dimanche 15 Juin 2008 18:03

Bonsoir tout le monde !
Je viens sur ce forum pour vous demander de l'aide. La chatte de mon copain, Cachou, agée de 22 ans, nous quitte peu à peu...
Elle a commencé par ne plus voir bien clair, elle n'arrivait plus à bien sauter, d'habitude elle dort sur une tablette en hauteur et depuis un mois elle n'arrive plus à monter dessus, elle ne mange quasiment plus, elle fait pipi un peu n'importe ou et depuis quelques jours je crois qu'elle ne voit plus rien (elle ne se rend pas compte du vide), elle ère dans les pièces de l'appartement, elle se laisse porter (alors que c'est une petite sauvageonne qui déteste ça), elle se cache dans tous les recoins possibles (derrière la machine à laver, sous le lit, derrière l'aspirateur,...) Elle n'a plus de forces...
Elle a l'air un peu perdue, mais elle n'émet pas de cris, ni de cuinements ou miaulements inhabituels.
Nous voudrions savoir si elle souffre, auriez vous des indicateurs montrant qu'un chat souffre ?
Cela nous déchirerait le coeur de la faire euthanasier mais si cela permet à notre Cachou de finir sa vie dignement alors nous le ferons.
Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 17:55
Localisation: 02100
Genre: Non spécifié


par milloute » Dimanche 15 Juin 2008 18:11

merci de commencer par une petite présentation dans la rubrique "nouveaux membres" du forum...

Ensuite, 22 ans, quel bel âge!!! mais il ne faudrait pas la laisser souffrir, le mieux serait de consulter votre véto pour savoir exactement ce qu'il en est de son état. courage
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par Bloodymarie » Dimanche 15 Juin 2008 18:12

c'est toujours une decision difficile à prendre mais si les choses en sont au point ou tu le dis peut etre est ce effectivement le moment de lui offrir un fin digne , 22 ans c'est deja une tres belle vie pour un chat , non ? Le mieux c'est quand meme sans doute de l'amener voir un veterinaire pour voir s'il n'y a vraiment rien à faire pour ameliorer et la situation et si c'est le cas vous preparez à ce moment difficile ....je vous souhaite pleins de courage ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 185
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 24 Mars 2008 18:50
Genre: Non spécifié

par gamine » Lundi 16 Juin 2008 3:25

Du même avis que les filles. Avec l'avis du vet, vous pourrez savoir en quoi vous en tenir à savoir si elle peut encore avoir une belle qualité de vie ou ne plus la laisser souffrir. J'avoue que c'est très difficile à décider, mais les signes que tu nous nomme sont des symptômes de confusion présent dans bien des maladies. Seul le véto peut émettre un diagnostic juste. J'avoue que 22 ans ...WOW c'est extraordinaire. Toute une doyenne. Tiens-nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par cachounette » Mardi 17 Juin 2008 20:33

Son état est de pire en pire... Aujourd'hui elle respire difficilement, elle traine son arrière train, elle ne mange pas et ne boit pas, elle se laisse mourrir... Mon copain pleure beaucoup de perdre son petit ange avec qui il a vécu depuis qu'il est né, je pense qu'il faudrait euthanasier notre Cachou, aussi bien pour elle parce qu'elle a l'air vraiment mal, que pour nous parce que c'est horrible de la voir ainsi.
Il faut que j'en parle avec mon copain, je pense que le plus tôt sera le mieux, elle doit beaucoup souffrir de ne rien manger ni boire, j'ai peur qu'elle meurt dans de fortes douleurs si on ne l'euthanasie pas.
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 17:55
Localisation: 02100
Genre: Non spécifié

par carpathia » Mardi 17 Juin 2008 21:36

C'est une décision très dure à prendre, mais il faut le faire pour elle... Il faut qu'elle parte avec dignité et surtout sans souffrir.

J'ai été confronté à cette situation il y a quelques année avec mon chat qui, pareil avait été près de mois pendant 18 ans... Nous avons pris la dure décision de l'endormir, car il n'était pas bien, il n'avait plus de joie de vivre... Tu sais, cela m'arrive d'avoir certains regrets quand je pense à lui, mais je t'assure que je n'en ai aucuns vis à vis de cette décision... c'était le mieux pour lui.

Je vous souhaite beaucoup de courage. :bisecoeur:
"Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour..."
Brigitte Bardot
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 482
Sujets: 12
Âge: 49
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2007 20:36
Localisation: Dijon
Genre: Femme

par Camille la kitty_negra » Mercredi 18 Juin 2008 11:21

Pensée pour la petite Cachou :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par Calista » Mercredi 18 Juin 2008 11:24

C'est une épreuve difficile et je vous souhaite pleins de courage !

Avec la déscription que tu donnes, je pense qu'il est temps effectivement de lui donner une fin digne... Un chat montre très peu sa souffrance et c'est toujours difficile à déceler...

:bisecoeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par Chiérie » Mercredi 18 Juin 2008 12:12

Qu'il est triste de devoir un jour se séparer de sa petite bête avec laquelle nous avons partagé tant de choses.

Je suis de tout coeur avec vous, mais quelle chance de l'avoir eu durant 22 ans, c'est le rêve de tout maître.

La dernière preuve d'amour sera effectivement de la laisser partir la-haut avec dignité, au paradis des chats mais consultez un véto tout de même, on ne sait jamais.

Si c'est l'heure du départ pour l'éternité, sachez que vous lui rendrez un immense service car comme le dis Carpathia, nos chats souffrent en silence, a nous de les entendre.

Mille calins pour elle et beaucoup de courage pour vous.
:console: :console:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 08 Avril 2008 15:18
Localisation: Meudon
Genre: Non spécifié

par umi » Mercredi 18 Juin 2008 17:19

je comprend le chagrin de ton copain, j'ai perdu ma ratatouille l 'an dernier le soir du nouvel an a 17 ans.
mais je supportais pas de la voir souffrir j'ai tt de suite appelle le veterinaire et on a decider de l'endormir crois moi ce fut la descision la plus dure de toute ma vie car cette princesse etait tout pour moi!
:cry: mais j'aurai ete egoiste de la laisser souffrir juste pour la garder!
j'en souffre encore mais elle au moins n'a plus mal!
elle a eu une vie heureuse pres de nous et elle est tjs dans mon coeur meme si depuis j'ai un autre bebe chaton dans ma vie il ne remplaceras jamais ratatouille chaques chat est unique et ce'st une aventure differente a chaques fois.

mais franchement je pense que si elle meurt en souffrant ton ami s'en voudra.

par contre c'est cher je sais mais j'ai choisis l'insineration individuel avec recuperation des cendres.comme ca plus tard je pourrais faire enterrerer ma minette avec moi.

je vous souhaite beaucoup de courage!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 327
Sujets: 27
Enregistré le: Mercredi 12 Septembre 2007 16:34
Localisation: lyon
Genre: Non spécifié

par fredou » Mercredi 18 Juin 2008 17:28

moi aussi je comprends le chagrin de ton copain : c'est 22 ans de souvenirs
il faut être courageux ,si elle est diminuée et souffre, lui offrir une fin digne.
c'est ce que j'ai fait pour mon titi ,qui lui avait 16 ans et arrivait à être dans un état lamentable ,sans espoir
courage à vous
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

par Bastet2 » Mercredi 18 Juin 2008 19:06

Je comprends ton ami puisque la première chatte a vécu presque 21 ans et que je l'avais eu à 3ans ...
C'est une longue, très longue histoire émaillée de joie, de rire et parfois de pleurs mais aujourd'hui il est temps de la laisser partir.
Il s'en voudra par la suite de ne pas avoir abrégé ses souffrances car elles sont inutiles.

Bon courage à vous deux et à la minette
:love:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1328
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 08 Avril 2008 22:08
Localisation: Saône et Loire
Genre: Non spécifié

par Mi Neth » Jeudi 19 Juin 2008 19:01

22 ans. Crois-moi, c'est un bel âge. Tu dis qu'elle cherche à se cacher. C'est normal, elle se sent partir et lorsqu'un chat sent qu'il va mourrir, il cherche à se dissimuler à la vue des autres afin de ne pas devenir une proie facile. Elle souffre probablement et je suis d'accord avec les autres, mieux vaudrait interrompre ses souffrances. Elle vous a donné 22 ans d'amours, elle a le droit de partir dignement. Je sais que ce n'est pas facile, mais faites-le pour elle. Courages pour ces moments douloureux! Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

par cachounette » Samedi 21 Juin 2008 0:46

:cry:
Notre Cachou est partie hier, tôt le matin... Elle a passé la nuit sur le ventre de mon chéri qui l'a veillé jusqu'à son dernier souffle, elle nous a quitté paisiblement dans les bras de la personne qu'elle aimait le plus. Nous sommes tellement triste qu'elle ne soit plus là, nous pleurons beaucoup mais dans un sens je suis contente qu'elle soit partie naturellement, dans sa maison, je n'aurais pas eu la force de la voir se faire piquer sur une table froide dans un endroit qu'elle ne connait pas...
Dès que je vois un chat dans la rue ou même à la télé, je me mets à pleurer, c'est vraiment difficile pourtant je ne l'ai connu que pendant 3 ans, je n'imagines même pas ce que mon copain peut ressentir...
Merci de vos conseils et de vos témoignages

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 17:55
Localisation: 02100
Genre: Non spécifié

par Mi Neth » Samedi 21 Juin 2008 1:00

C'est une triste nouvelle. Nos pensées vous accompagnent dans cette dure épreuve. Courage à vous deux!
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 270 invités