Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Coryza après une adoption

par Zedna » Mercredi 14 Décembre 2011 12:43

Lili est une chatte que j'ai adoptée fin novembre. Elle appartenait à une famille qui a dû s'en séparer pour cause d'allergie. Elle n'est jamais sortie mais a été recueillie dans la rue quand elle était à peine sevrée. Elle a un an, ne pèse que 2,2 kg, je veux bien croire que ce soit son métabolisme. Elle a été testée négative pour FIV Felv et coronavirus/pif et donc vaccinée (pour la première fois) le 26 novembre en vue de son adoption. Depuis , le coryza s'est déclaré, j'ignore si elle l'a attrapé avant ou après la vaccination. Je la traite depuis une semaine au doxyval 20 mais outre une amélioration au niveau des éternuements, elle a toujours le nez qui coule. J'ai contacté mon vétérinaire, et son assistante m'a conseillé de poursuivre le traitement jusqu'à vendredi. L'inconvénient de ce traitement qui traine en longueur c'est qu'elle est censée avoir son rappel de vaccination entre le 20 et le 26 décembre dans le meilleur des cas. Si le coryza continue, je doute que cela soit possible de la vacciner. De plus, j'ai un autre chat de 14 ans (qui n'est plus vacciné pour raison médicale) qui l'a évidemment attrapé et que je traite également. Comble de bonheur Lili vient également d'avoir ses premières chaleurs et le tout combiné fait qu'elle mange mais pas autant qu'il le faudrait. Pour l'instant elle ne maigrit pas, mais étant déjà très légère je me demande si ça n'entretient pas le coryza d'une certaine manière. Que me conseilleriez-vous? Dois-je patienter jusqu'à vendredi avant de revoir le vétérinaire?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: Coryza après une adoption

par Norwen » Mercredi 14 Décembre 2011 19:04

Coucou !

Je te conseille d'attendre jusqu'à vendredi, le traitement peut mettre du temps à agir, je sais que mon chat la eu le lendemain qu'on l'ait adopté, donc doxyval 20 mais il continuait d'avoir le nez qui coule et il éternuait souvent, donc j'ai appelé mon véto et il m'a dit de lui donner du pérubore. Tu peux toujours en parler à ton vétérinaire.

Il faut enfermer le chat, dans sa cage de transport par exemple, tu mets la caisse devant le bol qui contient de l'eau tiède et tu mets une pastille dedans. Tu laisses entre 8 - 10 minutes, pas plus, sinon ça peut être nocif pour le chat. Tu mets une serviette sur la caisse et sur le bol afin que les effluves aillent directement vers lui. Généralement ils aiment pas, mais au bout de 4 jours j'ai été débarrassé de tous les symptômes du coryza.

Tant qu'elle a le coryza tu ne pourras pas la faire vacciner, donc si elle la encore faudra reporter la date...

Pourquoi ne la stérilise-tu pas ?

Après pour ce qu'il y ait de la nourriture, mon minou ne mangeait pas, il m'avait fait une grosse frayeur. On lui a donné du jambon qu'il a mangé goulument alors que ces croquettes il n'y touchait pas. Tu peux essayer de lui donner des sardines car ça sent fort. Si elle ne mange pas c'est parce qu'elle ne peut pas sentir ce qu'elle mange, donc essaye de lui donner des aliments qu'elle aime vraiment.

Si tu es vraiment inquiète tu peux toujours aller voir ton véto, mais bon, je sais que ça a mis du temps avant que le doxyval fasse effet =/

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Zedna » Mercredi 14 Décembre 2011 19:54

Merci pour tes suggestions. En effet le pérubore j'en avais donné à un de mes chats qu'on avait recueilli à peine sevré également dans la rue et dont le coryza était vraiment très invasif. J'y ai pensé, mais j'espérais ne pas en avoir l'utilité. Donc oui je vais voir ça vendredi.
Quant à la stérilisation, c'est prévu et si tout va bien, elle se fera en même temps que le rappel du vaccin (suggestion du véto lui-même). Dans l'immédiat, il faudrait que le nez coule moins pour que les délais ne deviennent pas problématiques au point de devoir recommencer le processus de vaccination en entier. Je ne sais pas si c'est un signe mais aujourd'hui, elle a bien mangé. Pourvu que ça dure!

par Norwen » Mercredi 14 Décembre 2011 20:48

C'est toujours stressant de voir son chat avec le coryza, surtout quand on voit ce que ça peut donner quand c'est mal traité ><

Ah en effet, c'était une date importante pour ta minette, foutue maladie !

C'est très bien qu'elle mange, elle reprendra des forces comme ça, c'est bon signe, elle joue un peu ou elle fait que dormir ?

Sujets: 6

par Zedna » Mercredi 14 Décembre 2011 21:06

Aujourd'hui, ses chaleurs ont l'air de commencer à se calmer, donc elle dort pas mal. Je la laisse se reposer. Sinon, depuis que je l'ai, elle jouait sans problème, malgré son nez encombré et ses éternuements. De ce côté-là, je ne suis pour l'instant pas trop inquiète : elle n'a pas vraiment montré de signes d'abattement. C'est simplement qu'il ne faut pas qu'elle arrête de manger pour éviter de maigrir. Si les chaleurs s'arrêtent, j'ai bon espoir de la voir remanger à peu près normalement. L'avantage du coryza, si on peut dire, c'est que si un chat éternue, on a au moins déjà une piste sur l'identification de la maladie mais c'est clair que c'est stressant dès qu'un chat boude la nourriture. Et il faut aussi pouvoir le guérir pour éviter qu'il devienne chronique... ::?:

• Sujets sur la même thématique