Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Difficulté à manger après extraction dentaire partielle

par Dadoulipop » Vendredi 14 Juillet 2023 18:09

Bonjour,

Je suis le propriétaire d’Utopia, une femelle de 15 ans ½ que j’ai présentée rapidement dans le forum de bienvenue.

Il y a un mois (le 14/06), elle a subi une extraction dentaire suite à la découverte d’une résorption dentaire quelques semaines auparavant. Les deux crocs du haut lui ont été retirés, ainsi qu’une canine supérieure et la rangée de petites dents située entre les deux crocs du bas.

L’opération en elle-même s’est bien passée et a été suivie de 5 jours d’anti inflammatoires et 5 jours d’antibiotiques. Depuis, Utopia a eu deux visites de contrôle (une auprès du vétérinaire traitant à J+10 et une auprès du chirurgien qui l’a opérée (deux cliniques différentes) à J+20) qui ont indiqué que la cicatrisation était en bonne voie et que tout suivait son cours.

Cependant, un mois après l’opération, je constate qu’elle a toujours beaucoup de mal à manger et que, pire, cela semble même s’accentuer avec le temps parfois (elle mangeait presque mieux il y a 9-10 jours). Je lui donne uniquement des croquettes (elle a un régime alimentaire bien spécifique car elle a eu des soucis urinaires dans sa jeunesse) ; j’ai essayé de les humidifier mais elle n’aime pas trop. Elle mange donc à petite dose (a-t-elle mal ? est-elle gênée ?) et a donc perdu donc pas mal de poids au fil des jours (100 gr par semaine).

Le chirurgien m’a dit que les fils mettaient entre un mois et un mois ½ pour se résorber ; je me dis donc que cela doit la gêner mais je m’interroge quand même sur le fait qu’un mois après l’opération elle soit encore en galère comme ça pour manger. Cela me fait mal au cœur de la voir ainsi… Elle joue moins et cherche un peu moins mon contact (elle n’est pas amorphe non plus je précise) mais a tout de même, de temps en temps, des postures qui laisse à penser que "ça va" (par exemple, elle s'allonge sur le dos, s'étire et montre son ventre et son cou comme si elle était en mode "détente").

Je me dis que c’est peut-être normal à ce stade, qu’un mois finalement cela fait court pour se remettre d’une anesthésie générale avec extraction de plusieurs dents pour une minette de plus de 15 ans et qu’il faut qu’elle s’habitue encore à sa « nouvelle » dentition mais je ne parviens pas à être totalement serein vis-à-vis de de cela.

D’après vous, son état est-il temporaire et va s’améliorer ? Dois-je la ramener pour une énième visite de contrôle ? Quelqu’un parmi vous a-t-il un chat qui a subi une extraction dentaire plus ou moins similaire ? Si oui, au bout de combien de temps votre chat a-t-il mangé de nouveau normalement ?

Merci par avance de m’avoir lu et pour vos retours éventuels.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Juillet 2023 17:59
Genre: Non spécifié


Difficulté à manger après extraction dentaire partielle

par noubette » Vendredi 14 Juillet 2023 18:39

Elle n'aurait pas pu faire un abcès a cause d'un fil ?
Moi, j'irai refaire un exam. Les dents enlevées ne sont pas celles qui croquent les croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Difficulté à manger après extraction dentaire partielle

par Dadoulipop » Vendredi 14 Juillet 2023 19:57

Merci pour ta réponse Noubette !

Je n'avais pas pensé à la possibilité d'un abcès, ce n'est pas bête... J'ai un peu regardé dans sa bouche mais n'est rien vu de particulier (le rose clair de la chair semble logiquement rependre possession des endroits où se trouvaient les dents). Cela dit, ça a été bref car elle a vite bougé la tête et je ne suis pas parvenu à voir correctement peut-être...

Je vais envisager de reprendre rendez-vous avec le vétérinaire traitant oui pour vérifier cela.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Juillet 2023 17:59
Genre: Non spécifié

Difficulté à manger après extraction dentaire partielle

par Catbian » Samedi 15 Juillet 2023 11:12

Les vétérinaires peuvent faire une radio des dents en mettant le chat sous sédation si celui-ci n’est pas agressif.
Sinon depuis son extraction dentaire ne mange que des petites croquettes (qu’il ne mâche pas vraiment j’imagine), les grosses il avait du mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Difficulté à manger après extraction dentaire partielle

par Dadoulipop » Lundi 17 Juillet 2023 18:15

Un petit retour sur la situation de ma Utopia...

Je l'ai emmenée chez le vétérinaire et, a priori, ses dents ne sont pas la cause de son appétit moindre ces derniers jours. Il a bien regardé et a constaté que les cicatrisations étaient toujours en bonne voie, que c'était "joli" et que cela ne devait presque plus lui faire mal... Elle galère parfois avec les croquettes à cause des trous laissés par les dents manquantes mais, de ce côté-là, tout se poursuit bien semble-t-il.

En revanche, après palpation de la zone du ventre, il a déduit qu'elle avait une inflammation de l'estomac et du pancréas (ce qu'un prélèvement sanguin a confirmé) ainsi qu'une légère carence en calcium. Ceci semble donc être la cause de son mal du moment... D'après lui, c'est "un tout" qui a provoqué cela : extraction dentaires, anesthésie générale, stress en conséquence, douleurs liées, chaleur du moment, etc.

Il lui a fait une injection d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques, on a réévalué le dosage de ses croquettes et, effectivement, il y a léger mieux depuis 2-3 jours. Son appétit n'est pas revenu au niveau d'avant la chirurgie dentaire toutefois (normal je suppose !).
Je dois la ramener d'ici la fin de la semaine pour contrôle, à voir donc...

Toujours un brin anxieux pour ma part mais je ne désespère pas que ça s'améliore petit à petit au fil du temps.

Merci encore pour vos retours en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Juillet 2023 17:59
Genre: Non spécifié

Difficulté à manger après extraction dentaire partielle

par noubette » Lundi 17 Juillet 2023 20:24

bon courage à la convalescente
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Difficulté à manger après extraction dentaire partielle

par Dadoulipop » Mardi 18 Juillet 2023 8:40

Merci pour elle Noubette :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Juillet 2023 17:59
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités