Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Doute sur l'urine

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 9:34

Bonsoir !

Je viens de retrouver un pipi (assez fourni) dans le bac de douche, mais ce qui m'inquiète un peu, je la trouve foncée. Bon, je n'ai pas l'habitude de voir les pipis puisque habituellement je les retrouve sous forme agglomérés dans la litière végétale, mais les urines devraient être jaune non ?

J'en avais déjà retrouvé la semaine dernière, le matin en allant dans la douche. Je les remarquais alors que j'avais déjà ouvert le robinet (en mode robot au réveil ::): ) et que la lumière n'était pas encore complètement allumée donc je n'avais pas remarqué la couleur. Je pensais que c'était lié à l'arrivée des deux chatons en famille d'accueil et au manque de bac, 3 pour 4 chats. J'en ai rajouté une quatrième dans la salle de bain la semaine dernière. Je nettoie matin et soir.

Là du coup je doute. Pipi à côté du bac, dans la douche. Couleur foncée. Belle quantité. Cystite ? Stress ?

Aucun chat n'a de comportement inhabituel autant que je puisse en juger, puisque je n'ai que deux semaines d'expérience avec les chatons. Ils ont tous bon appétit, sont joueurs, boivent normalement. Je pense les avoir tous vus aller dans la litière au moins une fois hier ou aujourd'hui sans remarquer de comportement bizarre.

Si problème de santé il y a, comment être sûr du chat concerné ? Si j'appelle le véto, il voudra au moins cette information ::!::

Si c'est le même chat qui a uriné dans la douche la semaine dernière, alors ce serait Gecko ou Ghana car je pense que ces pipis avaient été fait le matin, avant que j'ouvre la porte de la chambre des chatons. Mais je dois avouer que je ne peux pas être sûr à 100%...

edit : reformulation de quelques phrases.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Re: Doute sur l'urine

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 9:41

Ce matin, aucune surprise en rentrant dans la salle bain. Pendant que je me brossais les dents, Gecko est venu et a utilisé la litière devant moi. Tout était normal :
- comportement : comme d'habitude, il est entré, s'est retourné pour sortir la tête
- durée : quelques secondes tout au plus
- consistance : j'ai vérifié dès qu'il est sorti, l'apparence de la boule de pipi est absolument normale

Je peux donc le rayer de la liste des suspects ? mes soupçons se sont naturellement portés sur lui, puisqu'il s'agit du seul mâle adulte castré de la bande, profil le plus propice aux cystites il me semble.

En supposant qu'un de mes chats serait malade, tous ses pipis seraient bizarre non ? Pas un pipi tous les deux ou trois jours ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 9:53

Bon, d'après ce que je lis ailleurs sur le forum, les cystites ne sont pas forcément du tout systématiques. Une urine foncée marron ou rouille serait symptomatiques de la cystite. De même qu'un pipi dans la douche est typique.

Bon, moi je veux bien, mais sans autre signe et faute de prendre le coupable sur le fait, comment savoir quel chat est touché ? ::?:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Clothilde » Mardi 27 Novembre 2012 10:41

Hello Daeri !

Est ce que tu penses que ce serait possible de laisser juste un chat en liberté, et les autres avec toi ou dans une autre pièce? Je ne sais pas si c'est possible avec tes chatons ::?: Mais ce serait pas mal ... Comme ça, si tu retrouve un pipi sauvage, tu sera que c'est le chat que tu as laissé en liberté.

La cystite c'est une inflammation de la vessie, donc c'est par cycle. La vessie subit une inflammation, l'urine sera foncée. La "crise" passé, l'urine redevient normal.... Hum ::shock:: Est ce que tu penses que c'est possible de trouvé des testeurs de ph pour urine de chat? Ça vient de popé dans ma tête là ...
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 10:52

Isoler je ne vois pas comment faire :/

Si j'ai un pipi bizarre tous les deux ou trois jours, je ne me vois pas isoler les chats pendant aussi longtemps dans une seule pièce (c'est soit une chambre ou salle de bain soit tout le reste de l'appartement car le couloir+salle+salon sont en un bloc).

Des testeurs de ph ? ça se vend chez le véto ? ça permettrait de détecter une urine même en dehors du cycle ? mais sauf à tomber sur le chat quand il fait, je ne peux pas savoir quelle urine vient de qui...
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Clothilde » Mardi 27 Novembre 2012 11:11

Donc séparé les chats, impossible, ça corse un peu l'affaire!

Ce que j'ai cité en dessous, ce sont des bandelettes pour tester le glucose et les cétones... Je pense que ça doit existé pour l'urine!

Si tu appel ton véto et que tu lui expliques la situation, il pourra te conseiller. Mais franchement, à part testé leur urine avec des bandelettes ou faire un prélèvement ... Je ne vois pas quoi faire d'autre. Et pour les bandelettes comme pour le prélèvement, il faut que ce soit à la sortie, car stérile, la litière modifie le ph de l'urine.
Et je pense que ça peut se voir en dehors des "crises", le ph doit être légèrement au dessus ou il y a aura peut être des légères traces de sang.

Bandelettes urinaires réactives
Les bandelettes sont utilisées pour tester le glucose et les cétones. Les bandelettes changent de couleur en fonction de la quantité de glucose ou de corps cétoniques présents dans l’urine.

Votre vétérinaire vous dira combien de fois et à quelle période de la journée vous devrez effectuer le test. Ce test peut vous aider à détecter les changements dans le taux de glucose de votre chat et ainsi, modifier son alimentation ou sa dose d’insuline.

Il y a plusieurs marques de bandelettes réactives sur le marché. Certaines pour le glucose seulement, alors que d’autres effectuent les tests de glucose et de cétones.

De manière à fonctionner adéquatement, la bandelette doit venir en contact avec l’urine liquide. Vous ne pouvez simplement passer la bandelette dans la litière humide. Utilisez une litière non absorbante ou une litière spécialement conçue pour effectuer cette opération..
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 11:29

Merci pour les infos en tout cas. Pour toi, les indices que je donne collent bien également avec la cystite ? J'ai vraiment l'impression que c'est exactement ça. Mais j'ai beau chercher, je ne remarque absolument aucun changement même légèrement bizarre dans le comportement de mes chats. Évidemment,il y a eu le stress de l'acclimatation avec les chatons. mais sinon Gecko et Ghana sont joueurs tout à fait comme d'habitude, ne se cachent pas, sont normalement calins, mangent bien, réclament la pâté, n'ont pas changé leurs habitudes.

La je suis au taquet, je vais vérifier la cabine de douche tout le temps, je ne vais pas arrêter de vérifier quel chat est dans la même pièce que moi ou pas. Qui semble revenir de la litière ou pas. Je vais tout noter !! S'il y a une cystite, c'est sérieux, le plus tôt je trouve le malade, le mieux ce sera pour la guérison.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par viking » Mardi 27 Novembre 2012 11:52

courage, j’espère tu trouveras vite le malade :;):
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! ::D: ::D: ::D:

Chaton
Chaton

Sujets: 31

par Clothilde » Mardi 27 Novembre 2012 11:58

Je pense que tout noté est une très bonne chose! C'est quand on écrit ou qu'on se relie qu'on peut s’apercevoir qu'il y a quelque chose qui cloche. Peut être le tout début d'une cystite, c'est possible. Ce qui me fait douté, c'est le fait que ce soit fait en dehors de la litière et que l'urine soit foncée... En général, deux signes qui ne trompent pas! Je ne sais pas si ça peut être vraiment dû au stress des chatons .... Peut être que tu aurai vu des pipis sauvages dès le début?
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 12:07

Oui, ce sont deux signes forts d'après les informations que j'ai pu trouver. je compte sur le véto pour trouver la cause mais faut que j'arrive à lui amener le bon chat :8):

Si c'est un tout début de cystite, tant mieux, ca me ferait mal de devoir attendre de voir un de mes chats souffrir fortement pour reconnaitre le malade.

Ah, les chatons avaient eu le coryza et ont été guéris & vaccinés avant d'arriver chez moi, mais je ne pense pas qu'il peut y avoir un lien entre les deux ?!

D'après vous, le coupable le plus probable serait Gecko ? Ou Ghana est tout aussi possible ? Franchement, j'ai un gros doute que ça puisse être les chatons. J'ai pas l'impression de lire souvent que les chatons de six à sept mois ont des cystites mais je peux me tromper...

J'ai aussi mis un mot sur le groupe FB de l'association, on ne sait jamais.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 16:00

Coup de théâtre sur le groupe de l'asso : on me suggère la possibilité d'une ... maturation sexuelle ::shock::

Il semblerait qu'une urine foncée peut être le signe de la maturation sexuelle. Je n'y aurais jamais pensé. Après, un chat "mature" aura-t-il tendance à uriner hors de la litière ou pas, je n'en sais rien. J'avoue mon manque complet de connaissance dans le domaine de la santé du chat.

Ca pourrait au moins expliquer pourquoi ça a commencé peu après l'arrivée des chatons. C'est vrai qu'ils ont six mois passés et même sept mois pour l'un.

Z'en pensez quoi ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Clothilde » Mardi 27 Novembre 2012 16:17

Tu veux dire, un lien entre le coryza et le pipi sauvage ? Je ne pense pas Image Ou un lien entre les pipis et l'arrivée des chatons? Ce serait Gecko ou Ghana qui aurait recouvert l'odeur des chatons avec leurs urines? Mais ça voudrait dire que les chatons ont déjà uriné dans ta baignoire Image

Sincèrement, je ne laisserai aucune piste de côté! On ne sait jamais ...

Pour la maturation sexuelle, il n'y aurait pas d'autre signe? Ou c'est vraiment le début ....? Image
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 16:26

Du coup, je pense encore à autre chose : samedi soir, quand Hilmar est revenu de la journée d'adoption, Gecko lui a fait la tête comme s'il avait oublié en partie l'acclimatation. Depuis, il continue de le grogner de temps à autre, alors qu'il laisse tranquille Hidalgo. ça pourrait peut être lié ? un signe que c'est Hidalgo le jeune adolescent fougueux ? ::):

Si je fais cette recherche sur google, à priori je retrouve aussi les mêmes symptômes .. pff !

Clothilde, justement je me demande si je ne devrais pas voir d'autres signes

(j'avais tapé ce message il y a vingt minutes mais j'ai été appelé pour une urgence et laissé ouvert sans valider, tant pis je le laisse tel quel)
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Clothilde » Mardi 27 Novembre 2012 16:32

Aaaaah ouais ... Ton hypothèse tiens la route je trouve ... Peut être qu'Hidalgo a était en "contact", proche de jeunes femelles entières et du coup .... Image Les hormones qui travaillent?

Donc tu as retrouvé un pipi ce matin et la semaine dernière ... C'est bien samedi 24 qu'Hidalgo a été en journée adoption? Du coup, il y avait déjà eu un pipi de fait ... Alors est ce que la maturation a commencé et que la journée adoption l'a encore plus stimulé?

Pour le moment, je pense plus à l'aspect psychologique qu'une maladie. T'as pas une caméra? ::mrgreen::
Oh attends, c'est peut être con, mais je viens de penser à quelque chose, si tu mettais un grelot sur la porte de la salle de bain? Comme ça, quand un chat y entre, tu l'entendra .... ? Bon bien sûr, il faut que tu sois là et si c'est la nuit, il faut que tu l'entendes ::roll::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Daeri » Mardi 27 Novembre 2012 17:17

En fait, quand j'ai récupéré Hildago et Hilmar il y a un peu plus de quinze jours maintenant, c'était à la journée d'adoption précédente ! elles ont lieu tous les quinze jours ! Je résume ::mrgreen::
- samedi dernier : journée d'adoption.
- samedi deux semaines avant : journée d'adoption. Le matin, j'amène Harter. Il est adopté. le soir, je repars directement Avec Hilmar et Hildago qui eux venaient de chez le véto. C'était leur première journée d'adoption. Avant ils étaient en traitement pour le coryza.

Le tout premier pipi doit dater de peu après leur arrivée. Je me souviens en avoir parlé vite fait sur mon topic famille d'accueil : une semaine après leur arrivée, j''avais remarqué un pipi dans le bac de douche. Je me suis alors souvenu que j'avais cru remarquer quelque chose quelques jours auparavant. Le truc, quand je me levais, j'ouvrais la douche en mode robot et le temps de voir quelque chose, l'eau courante avait quasiment déjà tout "nettoyé". J'avais interprété cela comme le signe que je devais remettre une 4ème litière dans la salle de bain.

En effet, avant l'arrivée des deux chatons, je n'avais plus que Harter depuis un bon moment et j'avais enlevé la quatrième litière (si ça leur suffisait, ça me faisait toujours ça de moins à nettoyer chaque soir& matin et récurer tous les deux semaines).

J'ai donc remis le 4ème bac. J'ai été ensuite tranquille sans pipi bizarre plusieurs jours, ce qui m'a confirmé dans l'idée que c'était bien un problème de nombre de bacs. Jusqu'à hier soir où j'ai trouvé un troisième pipi ! Comme c'était le soir, que j'étais bien réveillé et que je n'avais pas l'intention de prendre de douche, je l'ai très bien vu. C'est la première fois que j'ai fait attention à la couleur.

Reste à savoir si un chat mature sexuellement devrait être plutôt du genre à uriner hors de son bac ou pas, si une fréquence d'une fois tous les 2 ou 3 jours est plausible ou si ça devrait plutôt être journalier.

Comme j'ouvre la porte de la chambre des chatons cinq bonnes minutes avant d'aller dans la salle de bain le matin, techniquement l'un d'eux aurait le temps de commettre le méfait. Même si dans mon esprit ils viennent me faire la fête, ils se baladent aussi dans l'appart (ils jouent, vont voir gecko et ghana, vont manger dans la cuisine, etc. tout ça en quelques minutes) et un pipi prend quelques secondes à peine...

Pas con l'idée du grelot. Tu parles de la caméra mais j'étais justement en train de penser que je pourrais peut-être caser mon netbook dans un coin (en sécurité à cause de l'eau), il a une webcam, et avec un logiciel de surveillance avec détecteur de mouvement, le tour serait joué. On est geek ou on ne l'est pas ::siffle::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique