Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat urine au sol

par paulinele91 » Vendredi 03 Mars 2023 9:22

Bonjour à tous,

Mon chat (Narko, Maine Coon castré de 5 ans) urine depuis plusieurs mois hors de sa litière.
Toujours au même endroit : sur le carrelage d'un couloir.
Il fait ça surtout la nuit et/ou quand personne ne peut le voir.

J'ai un autre chat (Pixel, européen castré de 3 ans) mais ils vivent ensemble depuis 3 ans et la cohabitation se passe très bien.
Dans le passé la litière était dans les wc où mène ce couloir mais depuis 2 ans elle est sur le palier et aucun problème jusque là.
Rien n'a changé niveau alimentation, litière etc
Le seul changement le plus récent est l'arrivée d'un chien mais il a commencé à uriner plusieurs semaines voir mois après son arrivée.

Je précise que vu la quantité ce n'est pas du marquage et il gratte le sol avant et/ou après.

J'ai essayé diverses solutions, notamment recouvrir le sol du couloir de vieux draps, ce qui a bien fonctionné mais pendant plusieurs semaines uniquement car il a fini par uriner dessus quand même.
J'ai également fait un nid douillet dans sa cage de transport que j'ai mise dans le couloir et même résultat, ça a bien fonctionné pendant plusieurs semaines (plus longtemps que les draps je crois), il dormait dedans et avait l'air de s'y sentir bien. Puis il a fini par uriner juste à côté donc au bout de plusieurs fois j'ai du enlever la cage car elle est en tissu et je ne voudrais pas qu'elle s'abîme à force de la nettoyer.

Je nettoie le sol au vinaigre. J'ai aussi essayé le destructeur d'odeur en spray, le poivre, les agrumes, mettre son panier à cet endroit, nettoyer deux fois par jour la litière au lieu d'une, mettre une deuxième litière, lui donner plus d'attention, le gronder, l'ignorer ... Mais rien de tout ça ne fonctionne. J'ai aussi branché un diffuseur Feliway Optimum il y a une semaine mais pour l'instant pas de changement ...

J'ai pensé à mettre la litière à l'endroit où il urine mais on ne pourrait plus passer et je crains qu'il ne prenne encore plus l'habitude de faire à cet endroit.

Par contre pour les selles pas de problème, il va dans la litière.

J'en ai parlé à sa dernière visite chez le vétérinaire il y a peu, on m'a dit qu'il était en pleine forme, que c'était sûrement du à l'arrivée du chien et conseillé le Feliway.

Ce qui me paraît étrange c'est le temps qui s'est écoulé entre l'arrivée du chien et le début des problèmes.
Si c'était vraiment lié au chien pourquoi aurait-il commencé à faire ça plusieurs mois après ?

Auriez vous des solutions à me proposer ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Pauline
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié


Chat urine au sol

par ManonB » Vendredi 03 Mars 2023 12:42

Pour nettoyer, utilise du bicarbonate de soude. Cela enlève vraiment toutes les traces, contrairement au vinaigre. Si tu as une lampe UV, tu pourras les voir, alors qu'elles sont invisibles à l'oeil nu. Ton chat sentant toujours son odeur, c'est pour lui un coin pipi. :wink:

Par la suite, une fois bien nettoyé, tu peux essayer de mettre à cet endroit-là une gamelle de nourriture; les chats ne mangent jamais là où ils font leur besoin.

Il s'entend bien avec le chien? Celui-ci a accès à la litière? Les chats ont-ils des espaces (arbre à chat, pièce..) où ils peuvent être tranquilles, se réfugier quand ils le souhaitent?

En plus du Feliway, tu peux essayer le Zylkène (complément alimentaire qui contient de la protéine de lait qui aide à surmonter les périodes de stress ou les situations stressantes. Il n'y a aucun effets indésirables, ni accoutumance, donc aucun souci à utiliser sur la durée).
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chat urine au sol

par paulinele91 » Vendredi 03 Mars 2023 13:44

ManonB a écrit:Pour nettoyer, utilise du bicarbonate de soude. Cela enlève vraiment toutes les traces, contrairement au vinaigre. Si tu as une lampe UV, tu pourras les voir, alors qu'elles sont invisibles à l'oeil nu. Ton chat sentant toujours son odeur, c'est pour lui un coin pipi. :wink:

Par la suite, une fois bien nettoyé, tu peux essayer de mettre à cet endroit-là une gamelle de nourriture; les chats ne mangent jamais là où ils font leur besoin.

Il s'entend bien avec le chien? Celui-ci a accès à la litière? Les chats ont-ils des espaces (arbre à chat, pièce..) où ils peuvent être tranquilles, se réfugier quand ils le souhaitent?

En plus du Feliway, tu peux essayer le Zylkène (complément alimentaire qui contient de la protéine de lait qui aide à surmonter les périodes de stress ou les situations stressantes. Il n'y a aucun effets indésirables, ni accoutumance, donc aucun souci à utiliser sur la durée).


Bonjour Manon, merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer tout ça.
C'est vrai que j'ai essayé une transition de coin pipi à coin dodo mais pas coin repas.

Avec le chien je trouves que ça va, évidemment ils n'ont pas les mêmes "codes" et le chien est parfois un peu trop brusque avec lui a son goût mais il se fait comprendre. Le chien adore lui lécher l'oreille et la plupart du temps il se laisse faire. ::00113::
Il n'a pas accès à la litière et oui si ils veulent être tranquille ils ont plein d'endroits ou le chien n'a pas accès.

Merci encore et bonne journée.

Pauline
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par ManonB » Vendredi 03 Mars 2023 16:33

Avec plaisir, j'espère que ça règlera le problème. :wink: N'hésites-pas à venir nous donner des nouvelles.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chat urine au sol

par noubette » Vendredi 03 Mars 2023 22:41

en complément de ce que Manon a dit : "sur le palier", ça m'évoque vraiment un spot pour dire au chien "là-l'étage- c'est chez moi"
il dort où le chat ? (et il dormait ou, avant ? )
le chien monte à l'étage ? (et il dort où ?)

est-ce que c'est possible de mettre aussi un truc à griffer (en plus de la gamelle) près de l'endroit en question
avec de la chance, il dira "là c'est chez moi" en laissant des marquages ... de griffes, à un endroit autorisé
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par paulinele91 » Vendredi 03 Mars 2023 23:02

noubette a écrit:en complément de ce que Manon a dit : "sur le palier", ça m'évoque vraiment un spot pour dire au chien "là-l'étage- c'est chez moi"
il dort où le chat ? (et il dormait ou, avant ? )
le chien monte à l'étage ? (et il dort où ?)

est-ce que c'est possible de mettre aussi un truc à griffer (en plus de la gamelle) près de l'endroit en question
avec de la chance, il dira "là c'est chez moi" en laissant des marquages ... de griffes, à un endroit autorisé




Bonjour Noubette,

Les chats dorment depuis toujours partout où ils veulent, canapé, arbre à chat, escalier, appui de fenêtre, tabourets, chaises ...
La nuit le chien dort dans son panier dans le séjour (seule pièce où il a accès) et les chats ont accès au séjour, cuisine, couloir, escaliers et palier.

D'accord je vais leur mettre un carton dans le couloir en plus de leurs croquettes. Je croise les doigts pour cette nuit ...

Merci de votre réponse.

Bonne soirée.

Pauline
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par noubette » Samedi 04 Mars 2023 0:50

OK, donc le palier, c'est leur zone "sans chien"
Si vous pouvez mettre plus qu'un carton : un griffoir, poteau recouvert de sisal ....ce serait top

Et aussi une zone de couchage sur le palier ( panier ...)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par paulinele91 » Samedi 04 Mars 2023 9:55

D'accord je vais essayer ça merci.
Pour cette nuit croquettes + carton dans le couloir et ... Pas de pipi !
Mon premier matin sans nettoyage de pipi depuis un moment, ça fait plaisir !
Merci encore de vos conseils et pourvu que ça dure ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par ManonB » Samedi 04 Mars 2023 12:55

On croise les doigts! :D

PS: tu peux aussi mettre quelques gouttes de javel dans la litière; cela attire les chats.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chat urine au sol

par noubette » Samedi 04 Mars 2023 13:59

paulinele91 a écrit:D'accord je vais essayer ça merci.
Pour cette nuit croquettes + carton dans le couloir et ... Pas de pipi !
Mon premier matin sans nettoyage de pipi depuis un moment, ça fait plaisir !
Merci encore de vos conseils et pourvu que ça dure ...


super

si tu peut accrocher à la rambarde, près du spot en question, un griffoir en cartonhttps://images.truffaut.com/media/catalog/productcdn:///ARTICLES/JPG/0664000/664678_004.jpg?width=700&height=700&store=fr&image-type=image

ou poser un à plat https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRzOZTuG0sPaAubRUfd5o9UkTXwU_1nMk5vnudUFMYiM_qIxBBxauhe8UVfXtZUa37SbcQ&usqp=CAU

ou mettre un poteau à griffer comme ça https://www.lacompagniedesanimaux.com/media/catalog/product/cache/cd0529304eb5dca75d7f7637ae1fdade/t/r/trixie-poteau-griffoir-parla-gris-pour-chat-62-cm
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par noubette » Samedi 04 Mars 2023 14:11

signalétique visuelle féline

poteaugriffér.jpg
poteaugriffér.jpg (83.38 Kio) Vu 955 fois


traduction en langage humain :

"ici vous entrez dans le domaine privé de deux minettes féroces et déterminées qui veulent dormir ou aller à la litière tranquille, sans risque d'être dérangées "

ou "interdit aux chiens, autres chats et humains méchants"

ou "si tu passes là ; voilà à quoi ta tronche va ressembler"

si le message est clair, pas besoin de pisser pour le dire

je crois que ton chat "protège" une zone privée (la litière qui était moins "exposée dans dans les WC ?) du chien
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par noubette » Samedi 04 Mars 2023 14:13

est-ce que , la nuit, le chien ne suit pas le chat quand il va à la litière ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par noubette » Samedi 04 Mars 2023 14:14

et, une autre hypothèse : le changement de substrat de litière
certains chats n'aiment pas du tout
ils ont leurs goûts en matière de litière
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par paulinele91 » Samedi 04 Mars 2023 14:29

Non justement aucun changement niveau litière et avant elle était plus exposée puisqu'au rdc dans les toilettes comparé à maintenant où il y a très peu de passage sur le palier.
Le chien ne peut pas les suivre puisqu'il n'a accès qu'au séjour, et entre le séjour et le couloir qui mène à l'escalier il y a la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par paulinele91 » Dimanche 05 Mars 2023 0:38

Mise à jour :

Je viens de rentrer. A mon grand désespoir je viens de nettoyer une flaque d'urine à 30cm de la gamelle de croquettes. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 155 invités