Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat urine au sol

par Chef » Dimanche 05 Mars 2023 0:45

Êtes vous sûre qu'un problème urinaire est complétement écarté ?
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme


Chat urine au sol

par paulinele91 » Dimanche 05 Mars 2023 1:28

D'après le vétérinaire oui car il se retient et n'urine pas un nombre de fois anormal.
En plus il mange déjà des croquettes vétérinaires contre les pb urinaires car mon autre chat a déjà eut des soucis donc vu qu'ils partagent leur gamelle il mange les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par ManonB » Dimanche 05 Mars 2023 12:48

S'il urine à côté de sa nourriture, c'est qu'il doit être vraiment stressé. :?

Comptes-tu essayer le Zylkène?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chat urine au sol

par paulinele91 » Dimanche 05 Mars 2023 14:45

Je penses que oui.
Mais sais tu si je teste et que ça fonctionne, pendant combien de temps je vais devoir lui donner ?
Car en ce moment je n'ai malheureusement les moyens d'ajouter cela tous les mois à mes dépenses ...
Pour info : même procédé cette nuit (croquettes + carton) et pas d'accident.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par LiliDG » Dimanche 05 Mars 2023 15:06

paulinele91 a écrit:Mise à jour :

Je viens de rentrer. A mon grand désespoir je viens de nettoyer une flaque d'urine à 30cm de la gamelle de croquettes. :cry:


Peut-être lié à vos absences ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chat urine au sol

par noubette » Dimanche 05 Mars 2023 15:11

des choses qui rassurent, sans chimie, et qui ne coûte rien

- des espaces bien agencés : zone de jeux, zones de couchage, zone de litière, zone de repas ... des cachettes (un truc qui plait, c'est un carton "emballé" dans un vieux t-shirt avec le col comme entrée de la "grotte"), des points en hauteur, de la circulation possible entre ces espaces.
- des routines : nourrir toujours à la même heure, de la même manière ... bref, des choses "prévisibles"
- éviter les trucs inattendus et/ou qui leur "bloque" leur zone de repli ou déplacements (invités qui dorment là, absences et du coup sauter un repas, changer des meubles de place ...)
- s'occuper d'eux, en fonction de ce qu'ils apprécient (pour certains, c'est leur parler, pour d'autres jouer, pour d'autres des caresses ...)
- beaucoup de possibilités de jeux, de déplacements (de quoi s'occuper et se défouler)

Pour info : le zylkène peut s'acheter sans ordonnance sur le net (différents sites) cela revient à peu près à 15 € par mois
je crois qu'il faut en donner au moins pendant 2 semaines pour voir les effets, mais d'autres membres qui l'ont utilisé, sauront mieux que moi en parler
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par noubette » Dimanche 05 Mars 2023 15:13

LiliDG a écrit:
paulinele91 a écrit:Mise à jour :

Je viens de rentrer. A mon grand désespoir je viens de nettoyer une flaque d'urine à 30cm de la gamelle de croquettes. :cry:


Peut-être lié à vos absences ?



je pense

- c'est soit la nuit
- soit pendant une absence de l'humain

il se passe quelque chose (entre les animaux ou dans la tête du chat) à ce moment
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par paulinele91 » Dimanche 05 Mars 2023 17:20

J'ai laissé croquettes + carton dans le couloir et j'ai fixé un poteau recouvert de corde au poteau de l'escalier.
(Poteau que j'avais fixé à l'arbre à chat mais il n'ont jamais fait leurs griffes dessus)
Là je viens de m'absenter, on verra au retour ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par noubette » Dimanche 05 Mars 2023 17:25

si tu as une webcam, ça vaudrait le coup de filmer ce qui se passe (sil se passe quelque chose) pendant tes absences
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par paulinele91 » Dimanche 05 Mars 2023 23:39

Retour à 21h, pas de pipi à nettoyer, pourvu que ça dure ...
Une idée de ce que je pourrais faire pour les attirer vers le poteau griffoir ? Car ça fait au moins 2/3 ans que je l'ai fait et il est intact.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par paulinele91 » Lundi 06 Mars 2023 8:55

Bonjour,
Pipi entre le carton et les croquettes ce matin..
Quel comportement adopter ? Râler ? L'ignorer ? Faire comme si rien ne s'était passé et lui faire son câlin du matin ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par ManonB » Lundi 06 Mars 2023 13:10

Ne surtout pas crier, le rouspéter, lui mettre la tête dedans; ce serait contre-productif. Nettoyer sans qu'il ne te voit, sinon, il trouvera cela "normal", comme quand tu nettoie la litière.

Essaye d'être plus attentive à lui, de jouer plus, de le câliner plus; ça ne peut qu'être positif. :wink:

Est-ce que lors de tes absences &la nuit, le chien peut-être séparé des chats? Vu qu'à priori les pipis sauvages se produisent à ces moments-là.

Concernant le Zylkène, on en trouve chez le vétérinaire sans ordonnance, à la pharmacie &sur les animaleries en ligne (Zooplus par exemple). Il faut attendre en moyenne 2semaines pour voir son effet, suivant les situations. Mais l'idéal, pour un résultat optimal, il est conseillé d'en donner pendant 1 à 2mois, voir plus si nécessaire.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chat urine au sol

par paulinele91 » Lundi 06 Mars 2023 14:25

D'accord merci.

Quand tu dis séparé, tu veux dire chacun dans une pièce sans pouvoir se voir ou se croiser ?

Car le chien est dans la maison uniquement la nuit. En journée il est dehors même pendant les temps d'absence.
Quand le chien est dans la maison les chats ont de nombreux endroits où le chien ne peut pas les embêter. Le chien a accès uniquement au séjour et les chats ont accès au séjour, cuisine, couloir, escaliers, palier.
Si ils vont dans le séjour, c'est de leur propre volonté sinon ils ont d'autres options.

D'accord, je vais attendre encore un peu voir comment ça évolue et si les "moyens du bord" ne suffisent pas j'en commanderais. Si ça peut être juste provisoire et qu'il peut s'en passer ensuite ça me va car si c'est à vie je crains de ne pas pouvoir assumer le coût mensuel.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Mars 2023 9:07
Genre: Non spécifié

Chat urine au sol

par Croquettes92 » Lundi 06 Mars 2023 14:45

paulinele91 a écrit:D'après le vétérinaire oui car il se retient et n'urine pas un nombre de fois anormal.
En plus il mange déjà des croquettes vétérinaires contre les pb urinaires car mon autre chat a déjà eut des soucis donc vu qu'ils partagent leur gamelle il mange les mêmes.


Je rejoins plutôt Chef.

Il me semble essentiel d'éliminer tout problème de santé. Quand ma chatte a fait sa cystite elle n'allait pas 50 fois dans la litière non plus! D'autant que les croquettes urinaires c'est bien mais reste à savoir pour quel type de calcul! Certaines rendent le milieu urinaire défavorable à certains types de calculs (struvites) mais favorisent également les oxalates de calcium. Ce n'est qu'une hypothèse mais vu qu'à la base cette alimentation a été prescrite pour votre chat européen et non pas pour celui ci....

Un coon a (à verifier) une prédisposition à certains problème urinaire non? En tout cas cela me semble irrationnel de ne pas vérifier ne serait ce qu'à minima avec une analyse d'urine.

Il mange une alimentation humide ou uniquement croquettes ?

Pour le zylkène c'est 1 gélule pour 5kg de poids vif donc sûrement 2 pour un coon non? Perso, avant de mettre des tas de choses en place je m'assurerais que ce n'est pas un souci de santé.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chat urine au sol

par ManonB » Lundi 06 Mars 2023 15:53

Oui, qu'ils ne puissent pas se croiser. Le chien a pu l'ennuyer, lui faire peur (il suffit d'une seule fois).
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités