Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat d'un an urine sur mon lit

par 13chats » Samedi 19 Septembre 2015 14:56

Et pas que ! Lorsque je lui interdit cet accès, il le fait derrière ma porte d'entrée.

J'explique ma situation. Je n'ai plus 13 mais 15 chats à la maison. J'ai récemment déménager sur Nantes pour mes études, emportant deux de mes minous et laissant les autres à ma mère.

Image

Le premier en partant de la gauche de la photo et le troisième sont ceux que j'ai pris avec moi. Histoire d'illustrer et de rendre la lecture plus agréable. Je n'ai eu aucun soucis d'adaptation pour le troisième, Kiri. Luggia, le premier, est un peu plus nerveux, craintif, et tout ce que vous voulez ! Pourtant, il s'est plutôt bien adapté malgré quelques moments planqués sous le lit (normal).

Jusque là tout allait bien. Au bout de trois jours, j'ai remarqué que ma couette était humide, puis après l'odeur forcément. Surtout le bas de la couette. Donc j'ai dû l'apporter pour la laver. J'ai ensuite employé les moyens habituels que je connaissais, l'éloigner de mon lit (sachant que je n'ai pas deux pièces, je ne peux pas lui interdire l'accès de ma chambre (vu que c'est mon salon, et ma cuisine) Un studio en somme ! J'ai utilisé notre bon vieux Felinway (qui ne marche franchement pas beaucoup sur nombreux de mes chats en général, mais j'ai tenté). Cela n'a pas fonctionné, j'ai dû courir laver à nouveau ma couette (ils m'ont fait un traitement eucalyptus et tout le tralala). J'ai lavé presque tous les jours la litière à l'eau de javel ensuite. Cela ne fonctionnait pas.

J'ai lavé au vinaigre, draps etc. J'ai pulvérisé du poivre. Puis, ma mère m'a précisé en fin de semaine que plus aucun chat ne faisait pipi sur son canapé. Donc j'ai emporté le pisseur ahah Elle n'a plus eu ce soucis et moi... Bah j'essaie de régler ce gros problème depuis deux semaines maintenant. Ma dernière solution a été d'aller voir le véto (vous me direz, oui mais c'est le premier truc qu'il faut faire. Et moi je vous dit que non. Je sais et je sens quand mes chats vont vraiment mal, et aucun signe ne montrait ce point. Il faisait pipi toujours au même endroit, je supposais par marquage). Mais voilà, le fait que rien ne fonctionne commence sérieusement à m'user, je désespère même si je dors mieux la nuit parce que j'ai mis un protège matelas au dessus du lit (pleins de pipi que je dois laver régulièrement, mais plus besoin de courir pour la couette)

Parce que je dormais mal oui, à l'idée que mon amour me pisse encore et encore sur la couette (ça coûte super cher et beaucoup d'énergie d'courir jusqu'au pressing, parce que j'y vais à pied)

J'ai donc été chez le vétérinaire. Qui m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis urinaire en regardant Luggia. J'demande de faire toutes les vérifications, prise de sang, même si ça risque de me coûter cher, j'veux m'assurer que ce n'est pas un problème de santé, que je sois sur à 100%. Puis dans les résultats, il me dit que son corps produit pas beaucoup de globules rouges, que c'est un peu infectieux, et qu'il a malheureusement le sida du chat. Donc là je lui donne des médocs et il me dit qu'il fera sans doute plus pipi si c'est ça qui faisait qu'il était sale.

Bah. Il a continué. Donc c'est une habitude, un marquage. Cela ne peut qu'être ça :/ & je n'ai plus aucune idée pour essayer de l'éloigner de mon lit et de le tourner vers sa litière qui je précise, et toujours propre ! C'est bien le premier truc que je regarde, les odeurs tout ça.

Avez-vous des expériences similaires ?

Je n'ai pas encore testé le pistolet à eau (qui marchera sans doute moyen parce qu'en général, il pisse quand je dors ou quand je ne suis pas là... c'est qu'il sait qu'il fait une connerie en plus !) c'est une habitude qu'il a dû prendre depuis un moment, puisqu'il le faisait déjà chez ma mère :/ Franchement, je désespère, et j'aimerai vraiment avoir besoin d'aide ! Le comportementaliste, m'en parlait pas, la dernière fois, j'en ai eu un au téléphone qui m'a dit tout ce que je savais déjà... J'suis peut être pas comportementaliste de profession mais j'connais quelques tuyaux comme tout amoureux des chats. Donc...

Je récapitule ce que j'ai déjà essayé maintes et maintes fois :

- Lavé le linge de lit avec vinaigre + lessive habituelle.
- Felinway
- Lavé la litière tous les jours à l'eau de javel, mettre une goutte au fond de la litière
- Goutte huile essentiel (ma mère l'avait fait, ça n'avait pas fonctionné, j'ai préféré éviter de le faire pour la simple et bonne raison que cela peut être nocif)
- Vétérinaire pour barrer le problème urinaire

Merci vraiment beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter, vos conseils etc. J'en ai vraiment besoin, parce que je me sens vraiment mal par rapport à ça et je n'arrête pas d'y penser ! Je ne sais plus quoi faire pour le détourner de cette fichue habitude !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 02 Avril 2014 10:32
Genre: Non spécifié


Mon chat d'un an urine sur mon lit

par armie » Samedi 19 Septembre 2015 15:52

J'ai donc été chez le vétérinaire. Qui m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis urinaire en regardant Luggia. J'demande de faire toutes les vérifications, prise de sang, même si ça risque de me coûter cher, j'veux m'assurer que ce n'est pas un problème de santé, que je sois sur à 100%. Puis dans les résultats, il me dit que son corps produit pas beaucoup de globules rouges, que c'est un peu infectieux, et qu'il a malheureusement le sida du chat. Donc là je lui donne des médocs et il me dit qu'il fera sans doute plus pipi si c'est ça qui faisait qu'il était sale.


A cette lecture, j'ai bondi ! C'est du délire ce véto ! A ta place j'en changerai rapidement.
Le sida du chat ça se teste. Quel sida ? leucose ? VIF ? Quel test a-t-il effectué ?

Sinon :

As-tu tenté de rajouter un bac à litière ? avec un autre type de litière (agglomérante par exemple)

Comment s'entendent tes deux chats entre eux ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat d'un an urine sur mon lit

par 13chats » Samedi 19 Septembre 2015 16:02

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi quand il m'a sortie ça ! J'ai insisté pour qu'il fasse tous les examens ! Après, c'est un VIF et il m'a tout bien expliqué. J'ai même une feuille complète avec tous les tests qu'il a fait. Pour ce qui est de changer de véto, j'ai cherché en fonction des avis et des urgences au cas où, et dans le coin où je suis, j'connais pas tellement faut dire... Il a fait deux fois le test en plus.

Mes deux minous s'entendent très bien. Kiri est le plus jaloux des deux, c'est pour ça que je comprends pas trop les marquages urinaires de Luggia en faites. Pour ce qui est de deux bacs à litière, j'peux essayer, mais j'ai pas tellement la place pour la mettre :/ Ça reviendra au même au niveau des odeurs je pense. Puis, il a toujours été habitué à ça dans mon ancien chez moi. Si ça l'avait gêné, il l'aurait fait dès le départ, les pipis ailleurs, ce qui n'a pas été le cas :/ Il fait très bien pipi dedans en plus '-'

En tout cas merci pour ta réponse rapide, et ton avatar est trop mignon !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 02 Avril 2014 10:32
Genre: Non spécifié

Mon chat d'un an urine sur mon lit

par armie » Samedi 19 Septembre 2015 17:13

Pour le VIF, on a eu un chat qui l'a eu, et il a vécu 10 ans !
Le VIF par contre s’accommode mal des baisses immunitaires, il peut rester inactif des années (le chat est séropositif), mais en le stressant avec un déménagement, il peut se réveiller et là c'est parti pour la spirale vers les soucis de santé.
Il n'est pas très contagieux. Ici aucun chat n'a été contaminé par le chat malade, donc c'est rassurant pour ton 2ème chat. Il faudrait, s'il y a une petite infection, le nourrir avec une alimentation plus humide (sachets/boites) et mettre peut être juste un bac plus grand (parfois c'est juste ça). Et puis pour ôter la mauvaise habitude, il faut tout faire pour que les pipis cessent durant une quinzaine de jours. Après le chat aura oublié sa bêtise.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat d'un an urine sur mon lit

par 13chats » Samedi 19 Septembre 2015 17:36

Je suis ravie que tu me donnes toutes ces informations, mais je sais tout ça.
Pour le bac, il est déjà bien grand, j'pense que c'est pas ça le soucis :)

Pour les mauvaises habitudes, c'est des solutions que je cherche.
Par contre, pour le laps de temps, ça m'aide bien :) 15 jours.
Mais ce que je veux savoir, c'est les techniques autre que celles que j'ai cité que certains ont pu tester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 02 Avril 2014 10:32
Genre: Non spécifié

Mon chat d'un an urine sur mon lit

par dominos » Samedi 19 Septembre 2015 21:45

pour vanille qui faisait pipi sur le lit et dans le panier du chien j'ai recouvert le lit d'un epais drap de coton (flannelle) 24h sur 24h car j'avais remarqué que dès que je l'enlevais, elle refaisait pipi et je sprayais deux ou trois fois par jour le dessus du lit et le panier du chien dans lequel était aussi une housse en flanelle coton.....grace à cela en perseverant, cannelle a arrêté d'uriner hors de la litière.
par contre chez moi je ne fais plus de menage intensif et j'utilise au minimum les produits d'entretien car j'ai remarqué que cela augmente les "chances" de retrouver des pipis à coté de la litière. j'utilise toujours la même lessive et le même adoucissant (au niveau odeur) et je ne nettoie plus non plus le bac à litière à l'eau de javel mais simplement avec un produit vaisselle avec desinfectant incorporé......trop d'odeur, trop de propreté nuit à la bonne conduite d'un chat qui a tendance à uriner hors de la litière.

comme tu le sais certainement, j'ai un chat (nougat) qui a un problème hormonal....il arrose tout et margotte (miaulement rauque) 24h sur 24....ce n'était plus gerable. il y a eu echec à tous les traitements. Depuis quelques temps il est sous clomicalm, un tranquilisant utilisé pour l'anxieté de separation du chien.... ma veterinaire pense que c'est en plus un grand anxieux malgré le fait qu'il semble hyper calme et qu'il s'entend super bien avec tous les chats de la maison....ce traitement a changé ma vie (et la sienne) ! il a maintenant une vie normale ou presque. peut-être pourrais-tu en parler à ton veterinaire et essayer...pour mon chat c'est un traitement à vie mais pour toi c'est juste momentané, environ un mois.......ma veterinaire l'utilise aussi pour un de ses chats....elle le donne un mois pour que le chat perde l'habitude d'uriner en dehors de la litière....elle dit qu'elle est ensuite tranquille durant plusieurs mois....et quand ça recommence elle redonne une cure de environ 1 mois....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat d'un an urine sur mon lit

par Melaina » Vendredi 02 Octobre 2015 14:39

Bonjour,

Malgré tes informations, si le chat n'avait jamais uriné sur le lit avant, ça me rappelle plutôt le cas du mien...
Crayon a toujours été propre depuis que je l'ai eu (à 2 mois) puis j'suis passée de nuit dans mon travail (je suis infirmière) et là : il s'est mis à uriner sur le lit. J'ai tout essayé, puis je suis allée demander conseil à mon vétérinaire. Résultat : dépression. Il a été mis sous anti-dépresseur ce qui a amélioré le truc car il n'a plus uriné.
En fait, mon chat s'est senti abandonné puisqu'avant j'étais toujours présente la nuit... Le soucis, c'est qu'il a continué dès que j'ai arrêté les anti-dépresseurs.
Il m'a expliqué que les chats qui déprimaient urinaient à l'endroit où ils avaient l'habitude de dormir.

Quand j'ai pris l'autre chat, il s'est immédiatement arrêté, car il avait toujours une présence.

Dans ton cas, le soucis ne serait pas qu'il a été séparé des autres chats ? (+ le déménagement...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 23:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités