Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Insuffisance rénale chronique : soins complémentaires ?

par AnneLaure38 » Jeudi 24 Mai 2012 15:24

Bonjour,

Le vétérinaire a détecté chez ma chatte de 5 ans une insuffisance rénale chronique :? elle a failli y passer car je l'avais laissé à mes parents 1 semaine qui ne l'ont pas vue maigrir !
Elle a été hospitalisée 6 jours chez le vétérinaire et est rentrée hier.
Son taux d'urée est à 1,8. Elle est sous Fortekor et Ipakitine + des antibios. Elle est nourrie avec des croquettes rénales.

J'ai lu que l'aloé véra pouvait aider au fonctionnement rénal chez l'homme. Pensez-vous que je puisse tester sur mon chat ? et si oui comment ?

Existe-t-il des traitements homéopathiques complémentaires ?

Merci beaucoup d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:12
Genre: Non spécifié


Re: Insuffisance rénale chronique : soins complémentaires ?

par Clothilde » Jeudi 24 Mai 2012 16:15

Tu peux tenté l'huile de saumon. Elle est bourrée d'omégas 3, ce qui aide au bon fonctionnement des organes des chats et chiens. C'est une sorte de vitamine C pour eux. Je te laisse voir par toi même :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/compl ... 47289#more

Après, il faut voir avec ton véto ou avec une experte du fofo si cela ne pose pas de problème avec son insuffisance rénale. Je pense que non, car comme indiqué dans la fiche, les omégas 3 sont bons pour les reins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale chronique : soins complémentaires ?

par AnneLaure38 » Jeudi 24 Mai 2012 16:20

Merci pour la réponse !
Mais j'ai peur que ce soit trop riche pour ses reins peut-être ? Je vais voir !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:12
Genre: Non spécifié

Re: Insuffisance rénale chronique : soins complémentaires ?

par Clothilde » Jeudi 24 Mai 2012 16:28

C'est une dose par jour, et encore au tout début, c'est le quart d'une dose normal je crois, pour habitué le chat, et d'après ce que j'ai compris, ça marche en cure. C'est pour cela que je t'ai conseillé de demandé à ton véto avant :) Pour moi il n'y a pas de soucis, mais on ne sait jamais ! Je ne suis pas véto hélas ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale chronique : soins complémentaires ?

par AnneLaure38 » Jeudi 24 Mai 2012 17:01

Mon véto me dira surement de m'en tenir au traitement :wink: mais je suis sure que des compléments peuvent être bons !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:12
Genre: Non spécifié

Re: Insuffisance rénale chronique : soins complémentaires ?

par Clothilde » Jeudi 24 Mai 2012 18:05

Ça dépend sur quel véto tu tombe :) Je sais qu'il y en a (une minorité j'espère) qui sont peu ... Enfin, pour ne pas être impolie, je dirais qui n'aurait pas du faire ce métier! Tu peux toujours lui demandé ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale chronique : soins complémentaires ?

par Helle » Dimanche 27 Mai 2012 20:07

Une partie importante de a gestion d'une insuffisance renale repose sur l'alimentation. L'alimentation spéciale pour chats insuffisants renaux contient des omégas 3. Après il y a des croquettes/pâtées qui en contiennent plus. Donc en ajoutant un complément d'huile de saumon il se peut que tu vas lui donner double dose ce qui n'est sans doute pas utile. Quant à te dire si c'est mauvais pour la santé de ton chat de donner trop d'huile c'est à voir avec ton véto. Mais déjà je pense qu'il sera plus simple et mieux pour ton porte monnaie de donner une marque qui contient beaucoup d'oméga 3. En plus les croquettes les plus riches en oméga sont pas les plus chères ;) Il y a quelques années j'avais consulté un vétérinaire nutritionniste suite la crise d'insuffissance renale aiguë de notre chatte. Il avait fait une prescription pour des croquettes et de l'alimentation humide contenant le plus d'omégas 3. Si tu le souhaite je peux te communiquer les marques.

En plus de l'alimentation le vétérinaire a prescrit un médicament le Fortekor et un complément Ipakitine. Je trouve que l'insuffisance renale de ton chat a l'air d'être très bien pris en charge. Maintenat il faut laisser un peu de temps au traitement de faire effet et bien sûr faire des contrôles régulièrement. Bon courage pour la suite. Je sais que c'est une situation angoissante mais ton véto a l'air de bien gérer. N'hésite pas à discuter avec lui sur l'huile de saumon.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Re: Insuffisance rénale chronique : soins complémentaires ?

par tofa » Mardi 26 Juin 2012 10:41

Mon chat Théo a été insuffisant rénal pendant 2 ans et demi (déclaré à 5 ans, il est décédé en novembre dernier de cette maladie). Il avait du Fortekor et du Phytophale (diurétique à base de plantes).
Attention à l'huile de saumon : elle est peut-être trop forte en phosphore, qu'il faut limiter au maximum pour ton chat.
Théo avait droit, en cas de période d'anorexie (très fréquentes dans cette maladie), à une cuillière à café par jour de thon, pas plus !
Surtout ne jamais laisser ton chat plus de 36h sans médicaments !!!! Leur période active est limitée à 36h. Je ne m'absentais jamais plus de 32h pour être sûre que Théo avait une bonne couverture de ses médicaments. Aucun regret, même si je n'ai pas pris de vacances pendant sa maladie, de peur de le regretter ensuite.

Courage, cette maladie est aussi très très difficile à vivre au quotidien pour le maître car le chat perd souvent l'appétit et on ne peut malheureusement pas lui proposer autre chose que les croquettes spéciales rénales. Chaque jour passé avec son chat est un jour de gagné, mais je t'assure qu'il est dur de garder le moral. Je t'envoie plein de courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 167
Sujets: 38
Âge: 50
Enregistré le: Lundi 02 Janvier 2012 13:51
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale chronique : soins complémentaires ?

par Marie » Mardi 26 Juin 2012 11:23

Je donne à Balrog qui a des cristaux d'oxalate de calcium et qui a été opéré d'un ulcère au duodénum au mois de décembre 1 cuillère à café tous les jours d'Aloé véra . http://www.maboutiqueonaturel.com/produ ... a,666.html
Maintenant je ne sais pas si tu peux en donner pour une insuffisance rénale :?
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Satine22 et 61 invités