Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Je culpabilise le décès de mon chat

par bruno1131 » Jeudi 20 Juin 2013 18:59

Bonjour à tous.
Je viens d'être confronté au décès de mon chat persan qui avait 11ans 1/2. Je culpabilise beaucoup, car il est décédé quelques semaines après avoir déménagé et je me demande si se changement ne l'a pas stressé (il s'était pourtant le jour-même habitué à son nouveau logement) et déclenché la maladie.
Je vais reprendre l'historique pour mieux présenter. Mon chat vivait en appartement, en pleine santé. En février je constate une tâche dans un oeil, consulte le véto qui diagnostique un ulcère d'origine virale et prescrit traitement ; 3 semaines plus tard l'ulcère s'est résorbé, tout va donc pour le mieux. Mi-avril je déménage et pars habiter avec mon chat en maison dans laquelle il prend immédiatement ses aises sans manifester d'inquiétude (le jour-même il s'alimente, boit et fait ses selles). Fin avril, forte diarrhée, consultation véto qui prescrit traitement ; la diarrhée se passe en qq jours mais mon chat ne se ré-alimente pas, semble apathique, retour chez véto qui lui injecte un antibiotique car constation fièvre ; retour à la maison, légère amélioration d'une journée, le temps d'effet de l'injection, puis de nouveau apathie et le chat se cache derrière canapé, re-véto (la fièvre a disparu) qui l'hospitalise alors sous perfusion et effectue une analyse de sang. Le lendemain le diagnostic tombe : invasion des globules blancs et présence de pus dans les poumons. Deux choix me sont proposés : intervention chirurgicale pour ponctionner le pus avec obligation de refaire cela ensuite chaque jour sous anesthésie avec très peu de chance de succès, ou euthanasie pour abréger les souffrances. J'ai donc choisi l'euthanasie et j'ai assisté à l'endormissement définitif de mon chat qui est parti en ronronnant sous mes dernières caresses.
Depuis je ne parviens pas à trouver la quiétude, fais des cauchemards et culpabilise d'avoir déménagé alors que rien ne m'y obligeait.
Bien qu'il n'y ait pas eu d'autopsie, je me demande si ce n'est pas la pif (mon chat pouvait être porteur du coronavirus qui a muté suite au stress provoqué par le déménagement : en effet pensant limiter le stress, mais ai-je bien fait, je n'ai amené mon chat dans le nouveau logement que le lendemain une fois tous les meubles ré-installés, le laissant seul une nuit dans l'ancien appartement, certes vide de meubles, mais en prenant soin de laisser sa gamelle d'eau et croquettes, sa litière, sa couverture du canapé.
Ou alors un irréversible processus infectieux était-il déjà engagé lors de ce déclenchement d'ulcère à l'oeil ?
Merci d'avance de votre lecture et de vos réponses.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par tyluma » Jeudi 20 Juin 2013 19:14

Pour moi tu n'as absolument rien à te reprocher.
Tu as fais tout ton possible, au bon moment et avec tout ton amour.
je n'aurais absolument pas fait mieux et je pense que c'est le cas pour le reste des forumeurs.

J'avoue avoir aussi songé à la pif (diarrhée, fièvre, subite dégradation ...).
Maintenant, oui le stress peut provoquer la mutation du coronavirus, mais un courant d'air peut être tout aussi coupable.

Rechercher la cause de la mort de ta puce ne t'aidera pas à faire ton deuil.
Elle a vécu onze superbe année auprès de toi et tu as fais tout ce qui fallait au moment de son départ.
Tu la laisser partir en douceur en lui évitant des douleurs qui ne l'aurait certainement pas beaucoup aider.

Tu as le droit d'être triste parce qu'elle te manque mais absolument pas pour ce que tu as fais.
Tu as su être à l'écoute de ta minette et c'est le plus important.
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par LiliJu » Jeudi 20 Juin 2013 19:31

Je ne pourrais dire mieux... :::205:::
Elle a eu une vie remplie d'amour...
Qu'elle repose en paix...

Courage pour cette douloureuse épreuve. ::(:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par plume377 » Jeudi 20 Juin 2013 20:13

Bonsoir,

Tu n'as pas à te sentir coupable du déménagement qui, j'en suis certaine, n'a pas eu d'influence sur la santé de ton chat.
Tu le dis toi-même, il s'est très vite adaptée, mangeait, buvait.....Et donc n'était pas stressé. De plus, tu as réagi immédiatement quand tu as vu qu'il n'était pas bien. Tu as tout fait pour lui.

Je te souhaite beaucoup de courage et viens nous en parler autant que tu en as besoin. Tu auras toujours du réconfort et de l'écoute ici.
Comment s'appelait-il ?

Repose en paix belle boule de poils ::lover:: ::lover::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par bruno1131 » Vendredi 21 Juin 2013 7:51

plume377 a écrit:Bonsoir,

Tu n'as pas à te sentir coupable du déménagement qui, j'en suis certaine, n'a pas eu d'influence sur la santé de ton chat.
Tu le dis toi-même, il s'est très vite adaptée, mangeait, buvait.....Et donc n'était pas stressé. De plus, tu as réagi immédiatement quand tu as vu qu'il n'était pas bien. Tu as tout fait pour lui.

Je te souhaite beaucoup de courage et viens nous en parler autant que tu en as besoin. Tu auras toujours du réconfort et de l'écoute ici.
Comment s'appelait-il ?

Repose en paix belle boule de poils ::lover:: ::lover::

Merci de votre réconfortant message de soutien.
Elle s'appelait Sybelle, c'était une femelle

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par plume377 » Vendredi 21 Juin 2013 10:15

Je suis certaine que Sybelle (quel joli nom) veille sur toi.

Si tu veux il y a une très belle rubrique hommages sur le forum, dédiée à nos tendres poilus disparus.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Telle » Vendredi 21 Juin 2013 10:21

Ne culpabilises pas surtout ! Si ta minette avait l'air bien après le déménagement c'est qu'elle l'avait bien vécue.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette douloureuse épreuve ::(:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par celie42 » Vendredi 21 Juin 2013 10:34

J'ai fait euthanasier mon chat de 11 ans et demi qui mourrait à petit feu d'une insuffisance rénale chronique depistée en octobre 2012. En février 2013 nous avons déménagé, pris un chien et subitement son état s'est dégradé et j'avoue avoir culpabilisé de tous les changements que nous lui avons fait subir. Mon deuil est en cours et je pense que sa maladie le condamnait et que nous n'y sommes pour rien. Emmener son animal pour le faire "partir" pour moi c'est un acte d'amour mais c'est aussi dur à vivre parce que cette décision laisse des traces .

par jef71 » Samedi 22 Juin 2013 18:51

bon courage dans le deuil de ton chat

t'a pas a culpabilisé t'a fait ton possible pour le sauver avec le veto y'a beaucoup gens qui vont pas aux veto faute de moyen alors ils meurts doucement avec eux de toute façon les maladies sont dures a guerrir autant pour nous que chez le chat

j'ai lu y'a pas longtemps une personne qui a perdu son chat car il lui donnait du thon en boite tous les jours il lui a tuer ses reins pas bon sel lui il peut culpabiliser car avec internet on peu savoir au mieux comment bien nourrir un chat y'a plein d'article en tout genres

bon deuil

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Homme