Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

la cystite

par hyde » Samedi 17 Novembre 2007 1:09

j'ai un chat castré de 5 ans, Hyde, qui est très sensible à ce niveau, et je souhaiterais partager mon expérience, mais surtout que tout ceux qui ont le même problème partagent la leur !!

1ère cystite en avril, traitée très vite car il s'est mis à uriner devant nous (donc on s'est douté d'un problème).

Petite parenthèse mais qui a son importance, nous avons adopté une chatte début août, d'1 an , Velvet, et depuis Hyde tente tant bien que mal de garder un peu de son territoire. Il s'est donc mis à uriner et déféquer régulièrement un peu partout dans l'apart (j'ouvrirais un sujet dans comportement).

Lundi soir dernier, il urine à côté du lit, quelques gouttes, en miaulant. Il est déjà 2h du matin, je me dis qu'il a peut etre une autre cystite, que j'appellerais la véto tôt le matin. Quelques heures plus tard Hyde se comporte étrangement et quand je l'invite sur le lit, il laisse des gouttes d'urine un peu partout sur la couette...il se met sur le dos et je vois qu'il a le ventre tout mouillé.
la véto ne peut me prendre que le lendemain matin. Debut d'après midi, Hyde miaule fort, très fort, il se roule, semble ne pas trouver de position, et je ne peux lui toucher le ventre. Véto en urgence, et elle m'explique qu'il ne peut plus uriner depuis au moins la veille, et que la vessie est archie pleine, qu'il faut la vider d'urgence.

Total : 2 jours de clinique, 2 sondes posées pour qu'il puisse uriner, 2 anesthésies pour poser ces sondes, et de la morphine pour les lui enlever.

Nous l'avons récupéré hier, il mange un peu, boit beaucoup, dors, mais je me pose des questions sur l'influence de tous ces calmants sur sa santé. Pour l'instant il est calme, très calme... mais quand va-t-il reprendre un peu de vie ? comment être sur qu'il urine (il va dans la litière certe, mais nous avons 2 chats, et c'est pas facile à voir) ?? bref plein de questions sur sa santé future, bien sur il sera à vie sous urinary, mais risque-t-il une rechute ??

c'était long mais je suis inquiète car la véto nous a bien dit que nous l'avons vu à temps, mais qu'il aurait pu y rester...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 19 Janvier 2007 15:38
Genre: Non spécifié


par Martine » Samedi 17 Novembre 2007 7:46

Pauvre Hyde, comme il a du souffrir pendant presque 24 heures! :cry: Pas sympa la véto qui ne le prends pas en urgence! :evil:
Ce qui est inquiètant ce ne sont pas les calmants qui ont une durée de vie dans l'organisme très courte mais les problèmes urinaires à répétition qui à terme peuvent donner des insuffisances rénales mortelles.
Il faudrait qu'il se repose ce minou, essaie de lui faire si possible son coin à lui avec litière, tu controleras mieux et il ne supportera plus Velvet qui l'agace.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 9:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Helle » Samedi 17 Novembre 2007 11:39

Il aurait fallu qu'il soit pris en urgence. Heureusement que ce délai assez long ne lui a pas été fatal. Je suis d'accord avec Martine, pas sympa sur ce coup là le véto. Le problème, c'est que c'est le travail des vétérinaires de nous dire ce qui est une urgence ou pas, toi tu ne pouvais pas savoir. Je te mets un lien qui explique ce que c'est une urgence vétérinaire

http://lesraidsforum.chez-alice.fr/urgences.htm

Je pense que si jamais on te dit que ça peut attendre le lendemain et que tu a un doute, vaut mieux appeler une deuxième clinique de garde.

Je pense que c'est normal que Hyde soit fatigué avec tout ce qu'il a eu. Il faut le laisser se reposer et il va reprendre la forme petit à petit. Pour ce qui est d'une possible rechute, avec les croquettes urinary tu fais ce qu'il faut car elles vont traiter la cause. Donc sur le moyen et long terme il va être tranquille. Par contre il est vrai qu'il faut un peu de temps pour les croquettes de faire effet et que ça arrive quelques fois il peut y avoir quelques restes de cristaux, donc il y a un tout petit risque qu'il rechute. Je ne dis pas ça pour te faire peur mais afin que tu sois très vigilante, il ne faut pas hésiter à l'amener au moindre signe. Demande confirmation auprès du vétérinaire pour savoir au bout de combien de temps il sera à l'abri d'une rechute.

Bon rétablissement à Hyde et tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 10:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

par hyde » Samedi 17 Novembre 2007 14:22

en fait ma véto est plutot excellente, je pense que le matin je n'ai pas su expliquer correctement ce qu'il avait...
quand je lui ai dit qu'il souffrait, elle m'a dit de venir en urgence (l'après midi même). Elle m'a longuement expliqué ce dont il souffrait et est toujours disponible pour des questions. C'est juste que rien de vaut l'expérience d'autres propriétaires de chats souffrant du même problème. :D

Concernant les cristaux, il n'en avait pas lors de l'analyse d'urine, mon gros souci c'est qu'il avait pas mal d'urée dans le sang, il va falloir un peu de temps pour tout ça s'en aille !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 19 Janvier 2007 15:38
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 57 invités