Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

la stérilisation de Niousha...difficile ...

par pauli » Mardi 01 Juillet 2008 9:37

bonjour,

Dans la rubrique "chatons" il y a un post sur la dernière portée de chatons de ma chatte Niousha. Mais j'ai voulu ouvrir un post sur son opération de mercredi dernier .

Elle a 4 ans et après 3 portées dû à une mauvaise prise de la pillule, j'ai enfin convaincu mes parents de la faire stériliser.

Donc mercredi 25 le rdv chez le véto était fixé. J'étais très stressé pour elle à l'idée de l'emmener pour la 1ere fois en cage ,dans la voiture, dans un environnement étranger et surtout loin de ses chatons toute une journée ! Mais bon ,finalement ça s'est bien passé ( le voyage un peu diffcile car très apeurée ) l'opération a eu lieu dans les règles et ma petite minette est rentré le soir avec un petit pansement mais en forme. Les problèmes sont arrivés après malheureusement....

Le vendredi en arrivant, je me suis rendu compte qu'elle n'avait plus de pansement, on voyait donc ses points de suture. Je ne me suis pas affolée, la véto m'avait prévenue. Le lendemain matin je vois que Niousha s'était elle même enlevé les points, et donc sa petite plaie n'était pas refermée !L'ouverture n'était pas très large, pas de sang, heureusement !! mais bon,panique totale, j'ai vite appelé le véto pour savoir quoi faire. IL m'a dit qu'il valait mieux l'amener pour qu'il contrôle la plaie. Le problème c'est que toute ma famille et moi étions de mariage à 15h, il falait que je l'ammène tout de suite avant la fermeture de midi. Ma niousha était térrorisée durant le trajet, j'en avait mal au coeur, elle tremblait et haletait, j'avais beau lui parler et la caresser, son petit coeur battait vraiment fort,et le mien avec !!
Arrivé là bas, mon père et moi avons confié Niousha au véto et attendu un petit quart d'heure. Il est revenu nous disant qu'elle avait fait sa proprement mais qu'il avait du lui mettre des agrafes pour refermer la plaie et lui faire porter une colrette pour éviter qu'elle arrache à nouveau le pansement et les agrafes. On l'a récupérer en boule au fond de la cage, vraiment choquée... J'en aurais pleuré de la voir comme ça. A la maison je l'ai tout de suite monter vers ses chatons pour la rassurer, mais sa colrette la complètement déboussolée, elle reculait ou restait figé au ras du sol. Ses chatons ne la reconnaissait plus tellement elle était perdue , ils hérissaient leur poils en la regardant et crachaient. J'étais toute chamboulée moi aussi, je me disait que tout ça c'était ma faute, que je lui infligeait trop de sooufrance, j'avais le coeur blessé de la voir ainsi.. En plus elle n'arrivait pas trop à manger avec ce truc autour du cou. Alors j'ai fait quelque chose de déconseillé surement, mais je lui ai enlevé cette colrette et je suis resté à côté d'elle pour la surveillé jusqu'a 15h. Tout de suite elle allait mieux, elle a fait sa toilette, celle des chatons, elle a mangé et s'est blotti contre moi. Après j'ai du lui remettre cette torture pour elle, et elle a recommencé à boudé tout apeurée, mais j'ai du partir pour le mariage de ma cousine.
A mon retour elle n'était pas mieux, je lui ai enlevé le collier et elle a pu dormir, moi j'ai rien dormi car je voulais surveillé qu'elle n'arrache pas son pansement dans la nuit.
Le lendemain je l'ai pas remise, apparemment elle ne cherche pas à se l'enlever. Je sais que c'est pas prudent mais je ne supportais pas de la voir si mal, elle allait se laisser mourir de faim, elle est très sensible, et pour ses chatons c'était pas bon du tout cette situation.

Avez vous connu une situation comme la mienne ?
j'attend vos témoignages, vos conseils, je ne fais qu'y penser et j'ai très peur qu'elle ne cicatrise jamais si elle recommence à se l'arracher...

merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 164
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 17 Mai 2008 12:04
Localisation: BOUZIGUES (34)
Genre: Non spécifié


par yyou » Mardi 01 Juillet 2008 9:57

Enlève le collier et mets-lui enfile-la dans un collant, comme un saucisson, en faisant un trou pour le passage des pattes.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Calista » Mardi 01 Juillet 2008 10:06

Il y a de quoi être appeuré : l’odeur du veto et cette collerette !

Je pense que si elle a été opérée c’est que les chatons se débrouillent seuls ?
Parce qu’alors tu peux lui mettre un collant coupé autour du corps. C’est encore la meilleure technique pour ce genre de cas et c’est beaucoup plus agréable pour le chat !

En tout cas ne te culpabilise pas, c’est un cadeau que tu lui as fait même si la suite de l’opération est un peu difficile.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par pauli » Mardi 01 Juillet 2008 14:19

effectivement les chatons se débrouillent bien tout seuls, ils ont 1 mois et demi, boient du lait, mange un peu de croquettes, font leur besoins dans la litière, mais ils tètent aussi leur maman de temps en temps ! Cette idée du collant est super, mais n'est-ce pas un problème pour les chatons de les empêcher de têter leur mère ?
merci en tout cas pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 164
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 17 Mai 2008 12:04
Localisation: BOUZIGUES (34)
Genre: Non spécifié

par Calista » Mardi 01 Juillet 2008 14:26

Oui effectivement ça les empêchera de téter mais je ne connaissais pas leur âge !

Tu peux toujours essayer de faire des petits trous à l'endroit des tétines mais ça va être difficile :?
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par pauli » Mardi 01 Juillet 2008 16:09

oui peut-être...
et sinon, si je fais simplement un bandeau pas très large sur le milieu du ventre, qui couvre juste la zone du pansement, et donc rien sur les tétines, est-ce que vous pensez que ma chatte réussira à l'enlever trop facilement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 164
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 17 Mai 2008 12:04
Localisation: BOUZIGUES (34)
Genre: Non spécifié

par Calista » Mardi 01 Juillet 2008 16:10

ça risque bien oui !


P.s. : désolée Yyou je vois seulement maintenant qu'on a posté en même temps !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par pauli » Mardi 01 Juillet 2008 16:38

oui l'idée du bandeau risque de ne pas fonctionner. J'essayerais le collant et les trous au niveau des tétines mais je me demande comment elle va réagir, va t-elle le supporter ?

pour l'instant elle na pas arracher le pansement elle lèche tout autour.mais pensez vous que je peux prendre le risque de la laisser comme ça, sans rien ? avec l'incertitude qu'elle l'enlève quand je suis pas là et quelle touche à ses agrafes ?
dailleurs, ça ressemble à quoi des agrafes ? c'est pas en fer quand même ??

merci bcp pour votre aide, ça me rassure tellement de savoir qu'il y a d'autre alternative à cette foutue collerette qui rend ma minette et ses chatons si maleureux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 164
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 17 Mai 2008 12:04
Localisation: BOUZIGUES (34)
Genre: Non spécifié

par Calista » Mercredi 02 Juillet 2008 8:11

Je pense qu'en général il y a pas trop de soucis pour le collant. Bien sûr il faut qu'ils s'y habitue mais c'est mieux que cette foutue collerette :wink:

Sans protection il y a de fortes chances qu'elle tire sur ses points... En cas de doute passe un coup de fil au véto il pourra te renseigner car chacun à sa méthode (fils, agrafes, fils qui se résorbent tout seul)...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par pauli » Mercredi 02 Juillet 2008 9:03

hier soir mon petit frère ma dit que Niousha avait commencé à détruire son pansement, qu'il était à moitié collé. Moi je n'habite plus chez moi, donc je lui ai dit de refaire le pansement tout de suite mais il est peureux, il ne veut pas toucher à sa plaie ça le dégoute...pfff sacré petit frère ! Du coup je vais demande à ma mère de le faire avant que ma minette atteigne sa cicatrice et les agrafes et je lui parlerais du collant troué. Jespère que ça va aller.

Samedi le véto n'avait pas d'autre solutions que la collerette. Ah si, il ma dit que si elle était insuportable, je pouvais l'amener dans leur clinique pour qu'ils la garde 3 ou 4 jours... ça c'est hors de question ! et les chatons ? et puis ça la rendrait encore plus maleureuse...

bonne journée
merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 164
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 17 Mai 2008 12:04
Localisation: BOUZIGUES (34)
Genre: Non spécifié

par lùa » Mercredi 02 Juillet 2008 10:41

Je pense que tu aurais dû attendre que les chatons soient sevrés complètement (c'est-à-dire 3 mois) avant de la stériliser.

Ensuite, il n'est pas normal que ce soient ses premières fois chez le véto après 4 ans, elle n'est donc pas vaccinée?

Pour la plaie, tu n'as pas le choix, il faut faire quelque chose. J'ai eu une de mes chattes qui avait aussi arraché ses fils et ça lui avait fait un beau trou de 2-3 cm. Horrible. Le véto a dû la recoudre et ma mère et moi on tenait le chat... Je te souhaite de ne jamais voir ça. Bien sûr le véto avait endormi la zone mais ce n'est quand même pas la joie.

Si il le faut, il faudra la laisser en pension chez le véto. Sinon prend la chez toi le temps que ça aille mieux pour que tu puisse t'en occuper. Mais il ne faut pas la laisser chipoter à sa plaie, elle risque de s'infecter. Le coup du collant est très bon aussi.

Bon courage.
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 12:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 51 invités