Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par gillesS(Gilgio) » Mercredi 11 Janvier 2023 0:32

Bonsoir Espérance, vous aurez vraiment tout donné pour Vodka, jusqu’aux nuits légères à répétition.
Ce ne sont pas de bons moments pour vous. Ce ne sont pas de bons moments pour moi non plus, car il faut cumuler toutes ces angoisses avec le travail et les autres soucis quotidiens. Mais il reste encore des moments de récompense, ou de soulagement, que j’apprécie.
PiouPiou va bénéficier de vos conseils détaillés qui me sont précieux.
Les assistantes de la clinique vétérinaire sont très humaines, et m’aident volontiers à faire la perfusion malgré l’affluence. PiouPiou se laisse faire chez le vétérinaire. 3 h à peine après la perfusion, les résultats sont assez spectaculaires : elle remange, sans compenser les jours de diète, bien sûr, mais elle retrouve de l’appétit. Là elle est sur mes genoux, ce qui déclenche une certaine jalousie sur mes 2 autres chats : elle semble apprécier ce traitement de faveur. Du coup, j’écris avec un doigt !
Je vous demanderai certainement des précisions sur les conseils prodigués : votre message est une mine d’informations. Je vous en remercie, car votre générosité ne s’abîme pas de vos soucis.
J’espère que votre nuit ne sera pas trop difficile.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 30 Décembre 2022 23:20
Genre: Non spécifié


Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Mercredi 11 Janvier 2023 13:42

Bonjour,

Pas vraiment d'amélioration pour Vodka. Même si cette nuit elle ne s'est pas souillée car elle a bougé un peu pour ne pas uriner sous elle. Hier soir elle s'est encore endormie en ronronnant. Avant la maladie de ma puce, les chattes n'avaient pas le droit de rentrer dans ma chambre. Je n regrette pas d'avoir fait sauter cet interdit car Vodka a vraiment profité à fond des moments où elle se collait contre moi pendant que je lisais ou pendant que je dormais.
Ce matin elle ne dort pas. Elle regarde dans le vague ou par la fenêtre. Elle parait plus dans les vapes qu'autre chose, mais c'est difficile d'en être vraiment sûr. Elle a léché un peu de sauce de sachet. Le problème est qu'elle ne mange presque rien depuis dimanche et qu'une fonte musculaire aussi rapide risque d'entrainer une hausse du taux de créatinine.
Vous avons décidé d'attendre demain pour prendre la décision afin de laisser les trois jours d'antibiotiques faire leur preuve ou non. A midi demain, ça fera trois jours du nouveau traitement antibiotique.
Pour tout dire, j'en suis au point où je me dis que si au moins elle part soulagée, ça sera toujours ça.
Le problème est que je suis absente la journée entière demain, mais quelqu'un pourra en prendre soin.
Je ne sais pas si je dois appeler le véto demain matin pour une visite le soir alors que j'aurais l'impression de ne pas avoir du temps pour lui dire au revoir, ou si je demande de venir vendredi puisque je ne travaille pas. Ça ferait une nuit de plus pour Vodka et je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Je ne sais pas grand chose en ce moment.

Cette nuit j'ai rêvé que quelqu'un du forum avait écrit ce message "Un bisou pour Vodka et plein de tendresse surtout pour les deux autres chattes de la maison qui sont en train de vivre les bouleversements de la fin de Vodka".
La sœur de Vodka a vomi deux fois hier matin et ma conscience est en train de me dire qu'il ne faut pas que j'oublie mes deux autres boules de poil qui vivent aussi des moments difficiles avec tout ça.

@GillesS
Je suis contente que la perf ait redonné un peu de tonus à Piou Piou. Il y a des gens qui ne passent que 50 ou 60 mL par jour parce que c'est toujours mieux que de lutter pour arriver à passer 100 mL tous les deux jours. Ou plus tous les 3 jours. Pour les maitres, c'est un cap psychologique à passer car ça impose de faire ce geste tous les jours et on a l'impression de faire supporter beaucoup au chat. J'ai vu une vidéo d'une personne qui avait fabriqué une espèce de petit harnais souple et élastique, qui piquait le chat sur le haut du dos pendant qu'il mangeait et mettait la bande du harnais sur le cul de l'aiguille pour qu'elle ne bouge pas. Ensuite le chat se promenait dans la maison, tranquillement, et la personne suivait avec le pied porte perfusion. J'ai vu une autre vidéo où une personne faisait la perf alors que le chat était dans son coussin sur une table, le flacon de perf était pendu au lustre. En fait, pas mal de gens s'arrangent pour faire les perfs alors que le chat est dans un endroit habituel et est plutôt détendu. Mais ça doit dépendre aussi des caractères des chats. Certains se laissent plus faire que d'autres.
Il y aussi des gens qui passent les petites quantités avec une seringue, comme ça c'est plus rapide.
Nous sommes tellement nombreux à faire le maximum pour que nos chats vivent le plus confortablement possible cette maladie chronique. Il y a un gros groupe de discussion anglo-saxon qui ne traite que de ce sujet et je peux vous dire qu'il est très fréquenté.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par noubette » Mercredi 11 Janvier 2023 20:33

Esperance a écrit:Bonjour,

Pas vraiment d'amélioration pour Vodka. Même si cette nuit elle ne s'est pas souillée car elle a bougé un peu pour ne pas uriner sous elle. Hier soir elle s'est encore endormie en ronronnant. Avant la maladie de ma puce, les chattes n'avaient pas le droit de rentrer dans ma chambre. Je n regrette pas d'avoir fait sauter cet interdit car Vodka a vraiment profité à fond des moments où elle se collait contre moi pendant que je lisais ou pendant que je dormais.
Ce matin elle ne dort pas. Elle regarde dans le vague ou par la fenêtre. Elle parait plus dans les vapes qu'autre chose, mais c'est difficile d'en être vraiment sûr. Elle a léché un peu de sauce de sachet. Le problème est qu'elle ne mange presque rien depuis dimanche et qu'une fonte musculaire aussi rapide risque d'entrainer une hausse du taux de créatinine.
Vous avons décidé d'attendre demain pour prendre la décision afin de laisser les trois jours d'antibiotiques faire leur preuve ou non. A midi demain, ça fera trois jours du nouveau traitement antibiotique.
Pour tout dire, j'en suis au point où je me dis que si au moins elle part soulagée, ça sera toujours ça.
Le problème est que je suis absente la journée entière demain, mais quelqu'un pourra en prendre soin.
Je ne sais pas si je dois appeler le véto demain matin pour une visite le soir alors que j'aurais l'impression de ne pas avoir du temps pour lui dire au revoir, ou si je demande de venir vendredi puisque je ne travaille pas. Ça ferait une nuit de plus pour Vodka et je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Je ne sais pas grand chose en ce moment.

Cette nuit j'ai rêvé que quelqu'un du forum avait écrit ce message "Un bisou pour Vodka et plein de tendresse surtout pour les deux autres chattes de la maison qui sont en train de vivre les bouleversements de la fin de Vodka".
La sœur de Vodka a vomi deux fois hier matin et ma conscience est en train de me dire qu'il ne faut pas que j'oublie mes deux autres boules de poil qui vivent aussi des moments difficiles avec tout ça.

@GillesS
Je suis contente que la perf ait redonné un peu de tonus à Piou Piou. Il y a des gens qui ne passent que 50 ou 60 mL par jour parce que c'est toujours mieux que de lutter pour arriver à passer 100 mL tous les deux jours. Ou plus tous les 3 jours. Pour les maitres, c'est un cap psychologique à passer car ça impose de faire ce geste tous les jours et on a l'impression de faire supporter beaucoup au chat. J'ai vu une vidéo d'une personne qui avait fabriqué une espèce de petit harnais souple et élastique, qui piquait le chat sur le haut du dos pendant qu'il mangeait et mettait la bande du harnais sur le cul de l'aiguille pour qu'elle ne bouge pas. Ensuite le chat se promenait dans la maison, tranquillement, et la personne suivait avec le pied porte perfusion. J'ai vu une autre vidéo où une personne faisait la perf alors que le chat était dans son coussin sur une table, le flacon de perf était pendu au lustre. En fait, pas mal de gens s'arrangent pour faire les perfs alors que le chat est dans un endroit habituel et est plutôt détendu. Mais ça doit dépendre aussi des caractères des chats. Certains se laissent plus faire que d'autres.
Il y aussi des gens qui passent les petites quantités avec une seringue, comme ça c'est plus rapide.
Nous sommes tellement nombreux à faire le maximum pour que nos chats vivent le plus confortablement possible cette maladie chronique. Il y a un gros groupe de discussion anglo-saxon qui ne traite que de ce sujet et je peux vous dire qu'il est très fréquenté.


oui, bichonne les autres aussi, c'est pas facile pour elles non plus
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par gillesS(Gilgio) » Mercredi 11 Janvier 2023 23:06

Pour moi, il n'y a pas de doute: il faut attendre vendredi. Avec tout ce que vous avez fait, vous regretteriez sûrement de ne pas avoir été avec elle jusqu'au bout. Et ne soyez pas seule à juger des paramètres: le vétérinaire devra dire ce qu'il pense de l'évolution de sa patte, sinon c'est trop lourd à porter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 30 Décembre 2022 23:20
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Jeudi 12 Janvier 2023 19:08

Ma petite Vodka s'est éteinte vers 16h30.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet aujourd'hui car j'ai le cœur gros.
Ce matin Vodka ne tenait plus sur ses pattes et n'arrivait même plus à boire. J'ai libéré mon après-midi et Je l'ai emmenée chez le vétérinaire à 14 heures par acquis de conscience mais je savais déjà que tout ça n'était pas bon signe.
Je l'ai ramenée ensuite à la maison et j'ai téléphoné à une vétérinaire qui vient à domicile. Nous avons convenu qu'elle passerait à 16 heures. Cela nous a laissé du temps pour lui dire au revoir et la câliner.
Tout s'est passé en douceur. Ma petite puce n'est plus de ce monde.
Moment très difficile. Nous l’enterrerons demain.
Elle va tellement me manquer. C'était une petite douceur sur pattes.

Je repasserai demain ou après -demain. Là, c'est compliqué pour moi d'en écrire plus.

Merci à tous pour votre suivi et vos encouragements.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par LiliDG » Jeudi 12 Janvier 2023 19:20

:triste: avec vous par le coeur !... Vous avez fait tout ce qu'il fallait, elle est partie de chez elle, près de vous. Peu ont cette possibilité ! :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par noubette » Jeudi 12 Janvier 2023 19:44

Toutes mes condoléances.
Bon courage à toi et à tes minettes. Consolez-vous les unes les autres.
N'hésite pas à venir ici nous parler de Vodka, quand tu seras prête, si tu en a envie.
Tu es la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Croquettes92 » Jeudi 12 Janvier 2023 21:24

Je t'adresse mes plus tendres pensées. Tu as su l'accompagner avec tout l'amour et toute la tendresse que tu avais pour elle (et qu'elle avait pour toi). Je te souhaite beaucoup de courage en attendant que vos plus beaux souvenirs passés ensemble reviennent,et soient à nouveau plus forts que son départ.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par dcm » Jeudi 12 Janvier 2023 22:06

Je suivais vos problèmes sans intervenir, mais là je compatis à ta peine, c'est un terrible moment à vivre, les mots ne sont rien face à ce que tu vis, pense à tes autres boules de poil et bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par gillesS(Gilgio) » Vendredi 13 Janvier 2023 1:18

Vodka a eu une vie de chat complète: vous avez tout fait parfaitement pour elle. Pas une goutte d'amour ne lui a manqué. Votre lien a été intact jusqu'au bout, car vous l'avez protégée sans relâche. Il faut réussir à se relâcher, laisser votre souffrance se vivre, et vous écouter beaucoup. L'enterrement de ma chatte cet été a été important: j'ai tout soigné, et ça a été plus facile ensuite. Je ne voulais pas qu'elle soit sous la terre (c'est très personnel, ce n'est pas un conseil). Je l'ai couchée sur un lit de charbon de bois dans un regard béton, le tout sur une couche d'argile bentonite, puis la même chose à l'envers au-dessus d'elle. Puis j'ai refermé le regard que j'avais percé au fond. Elle repose dans une sorte de petit mausolée sous son arbre. Si je dois déménager, je pourrai l'emmener avec moi.
Moi aussi, je penserai à vous demain.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 30 Décembre 2022 23:20
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Vendredi 13 Janvier 2023 10:32

Merci à tout le monde pour vos messages. Je sais qu'on a l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose dans ces moments là mais votre compassion est déjà beaucoup.
Hier j'étais épuisée tellement j'avais pleuré et peu dormi ces dernières nuits. J'ai dormi d'une traite. J'avais peur de me réveiller plusieurs fois dans la nuit pour essayer de la toucher et la caresser comme je le faisais depuis plusieurs nuits.
Ce matin, j'essaie de me raisonner mais je me mets à pleurer régulièrement.
C'est tellement dur de les faire partir plus tôt pour leur éviter plus de souffrance.

Je reviendrais parler du départ de Vodka entourée de peine et de tendresse absolue.


@GillesS
Est-ce que vous avez mis le charbon de bois d'abord puis un lit de bentonite où reposait votre chatte, ou vous avez fait le contraire ?
Votre option m'intéresse mais je n'ai pas bien compris.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par gillesS(Gilgio) » Vendredi 13 Janvier 2023 11:34

Bonjour Espérance. Oui, nous pensons tous à vous, vous devez le sentir.
Pour le petit mausolée:
J'ai préparé le terrain pour un enfouissement du fond du regard sur environ 8 cm de profondeur, mais on peut aussi l'entourer ensuite d'une butte de terre, ce qui fait un petit tertre sur lequel on peut semer ce qu'on veut.
Le regard a été percé de plusieurs trous avec un forêt de 10 mm (j'ai pré-percé avec une mèche plus petite).

Puis j'ai déposé un peu de gravier au fond (ou des billes d'argile, ou de la pozzolane, ça va aussi), puis de la bentonite sur environ 10 cm, puis du charbon de bois bien tassé, puis une fine couche de paillis de lin (c'est ce que j'avais sous la main), sur lequel j'ai déposé le corps de mon chat, puis charbon de bois concassé (car il n'y avait déjà plus beaucoup d'espace au-dessus) et bentonite, et couvercle simplement posé.
Il vaut mieux faire tout cela sur la place définitive, car le tout est très très lourd. Pour finir, j'ai ajouté de la terre jusqu'au niveau du couvercle, puis entouré de grillage dans un premier temps (car à la campagne, il vaut mieux protéger)

Pour la bentonite, si nous avions été plus proches, je vous en aurais donné. Je l'avais achetée chez Argile Lafaure, mais je crois que de la zéolithe (litière minérale) doit fonctionner aussi.
Si je peux, je vous enverrai une photo du dispositif en place.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 30 Décembre 2022 23:20
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Vendredi 13 Janvier 2023 14:06

Merci pour toutes ces précisions.
Je vais aller chercher le regard en béton et son couvercle mais, comme vous le précisez c'est très lourd. Je vois que le regard pèse 60 kilos. J'ai trouvé une coopérative qui vend de la bentonite. Il faut que je prenne aussi un sac de charbon de bois. Je ne sais pas si j'aurais assez de place pour du gravier car Vodka repose déjà dans une boite en bois qui mesure 30 cm sur 33 cm, et sur 21 cm de haut. Les dimensions intérieure du regard sont de 43 x43 et environ 30 de hauteur.
Est-ce qu'il y a de la place pour assez de matière ? Bentonite et charbon de bois. J'aimerais garder la boite en bois car nous avons déjà faits les inscriptions sur le couvercle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par gillesS(Gilgio) » Vendredi 13 Janvier 2023 14:45

@Espérance: Vous pouvez très bien vous contenter d'une ou 2 réhausses de béton: c'est moins lourd. A la place du fond vous pourrez mettre des galets ou du gros gravier. Il existe aussi des regards en pvc très légers.
Si vous voulez utiliser le coffre en bois, essayez de vérifier qu'il ne soit pas étanche pour la préservation du corps, et mettez la bentonite ou la zéolithe au contact. C'est important si vous souhaitez un bon comportement dans le temps (évidemment, c'est symbolique, mais j'y suis personnellement sensible). Ou acceptez de renoncer au coffre; vous verrez en le faisant.

Je retiens de ces travaux le caractère concret qui m'a soulagé: je n'étais pas triste en le faisant, mais préoccupé de bien faire. Ma conscience y a trouvé une certaine tranquillité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 30 Décembre 2022 23:20
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Vendredi 13 Janvier 2023 15:37

La caisse est une caisse de bouteilles de vin en bois léger. Si on ne cloue pas le couvercle, ça devrait aller ? Ou il vaut mieux faire des trous aussi ?
"La bentonite au contact du corps", ça veut dire qu'il faut que je fasse un lit aussi dans la boite en bois et que je recouvre Vodka ensuite ? Je pense que oui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 319 invités