Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Vendredi 13 Janvier 2023 21:01

Voilà, ma petite Vodka est sous des arbres et sous la voute étoilée.

J'ai adopté la méthode de Gilles et je le remercie pour ce conseil car nous avons pris notre temps pour lui faire le nid de son dernier repos. Nous étions quatre et c'était un moment de partage. Une manière d'honorer cette petite vie qui a traversé la notre et nous a apporté tant. L'argile bentonite est très fine et douce et faire reposer son petit corps sur cette matière puis la recouvrir avec était beaucoup moins traumatisant que si nous l'avions mise simplement dans la terre.
Ma fille va décorer la plaque du regard un peu plus tard quand le temps sera plus doux.
Il faisait froid et maussade ce matin, mais l'après-midi le soleil est arrivé et nous a accompagnés.

J'arrive maintenant dans l'étape des "et si". Je pense que c'est inévitable. Et des "et si" il y en a.
Je ne sais plus où se trouve l'endroit du forum où l'on peut raconter l'histoire de notre boule de poils. Je vais attendre un peu avant d'écrire l'histoire de Vodka mais j'aimerais la partager avec vous.
Je vais attendre un peu car pour le moment ma peine est encore à vif.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:11
Genre: Non spécifié


Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par gillesS(Gilgio) » Vendredi 13 Janvier 2023 21:02

Bonsoir Espérance, il est préférable que le charbon de bois recouvre la dépouille avant de finir par une couche de bentonite. Vous pouvez recouvrir le corps d'un tissu en coton (morceau de drap) si vous préférez, avant de mettre le charbon. C'est surtout en dessous du corps que c'est important.
Vous avez peut-être déjà fini, mais il vaut mieux faire des trous au fond de la caisse en bois, dans votre cas.
N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous avez des questions plus précises. Je travaille demain toute la journée, mais je suis mes mails.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 30 Décembre 2022 22:20
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par LiliDG » Vendredi 13 Janvier 2023 21:27

Bonsoir !
Oh oui, des "si" il y en a toujours ! ... mais on fait ce qu'on peut, le mieux qu'on peut, à chaque moment, pour eux...

Pour partager l'histoire de Vodka ;
photos-chats/

Pour lui rendre hommage :
hommages/

A bientôt ! :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Vendredi 13 Janvier 2023 21:38

LiliDG a écrit:Bonsoir !
Oh oui, des "si" il y en a toujours ! ... mais on fait ce qu'on peut, le mieux qu'on peut, à chaque moment, pour eux...

Pour partager l'histoire de Vodka ;
photos-chats/

Pour lui rendre hommage :
hommages/

A bientôt ! :coeur:


Merci pour les liens Lili.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par dominos » Lundi 16 Janvier 2023 8:47

je suis triste de lire que la petite Vodka est partie.
mais elle ne souffre plus. courage à vous durant ces jours si difficiles à vivre où le vide est si dure à vivre .....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Hermione38 » Lundi 16 Janvier 2023 22:14

:coeur:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Vendredi 20 Janvier 2023 22:43

Voilà une semaine et un jour que ma puce s'est éteinte.

Je viens de relire ce sujet et si j'écris un message pour le compléter ce n'est pas pour faire du ressassage mais parce qu'il me semble important de préciser quelques points. Ils pourraient être utiles à de futurs lecteurs se trouvant dans une situation similaire.
J'ai passé une semaine à faire le point, à relire des articles que j'avais lu avant et à lire de nombreux témoignages de personnes ayant vécu cette bataille contre l'IRC, ainsi que la phase finale.

Voici ma conclusion.
Ce qui a hâté la fin de vie de Vodka sont : mon épuisement, mon affolement, mon pessimisme, la morphine qui lui a été prescrite et ce que j'ai ressenti comme un abandon des vétos à partir du moment où j'ai dit que je ne voulais plus faire de visites de contrôles rapprochées pour raisons financières.

C'est plus facile à dire qu'à faire mais j'aurais dû prendre soin de moi pour pouvoir mieux gérer la situation. En me morfondant d'inquiétude, j'ai mal dormi, mal mangé et j'ai perdu ma belle énergie. Récupérer Vodka dans un état lamentable le 19 décembre après l'hospitalisation a eu un effet délétère sur ma gestion de la maladie de ma puce. Par état lamentable, je ne parle pas d'état de santé. C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de l'inquiétude liée à la hausse de ses taux.

L'affolement est lié à cette obsession que les vétos vous mettent dans la tête à propos du chat IRC qui doit manger. On a l'impression qu'une journée ou deux en mangeant peu relève de la catastrophe nationale.
Au lieu de me réjouir que Vodka recommence à manger progressivement jusqu'à 100 grammes de pâtée entre son retour d'hospitalisation et le 6 janvier (jour où je me suis aperçu que le bas de sa patte était enflé), j'étais focalisée sur "faut qu'elle mange plus. Comme avant". Elle pesait 3,9 kg et avait de la marge. J'ai lu beaucoup de témoignages à propos de chats IRC qui sont descendus bien plus que ça (de 6kg à 3kg). J'en ai lu d'autres ou des chats ont eu des baisses d'appétit drastiques pendant plus jours puis on recommencé à manger, se relançant ainsi pour quelque temps.
Le 6 janvier, elle était vive, alerte, heureuse d'arriver dans la cuisine pour manger avec les deux autres. Même si c'était moins qu'avant son hospitalisation.

Mon deuxième affolement a été lié au fait que sa patte avait enflé. J'ai vu ça comme une catastrophe parce qu'on lit en long, en large, et en travers, que les infections peuvent aggraver l'état d'un chat IRC. A cela s'est rajouté le fait qu'elle avait été sous antibiotique à la sortie d'hospitalisation, puis que le traitement avait été arrêté au bout d'une semaine, et j'ai extrapolé tout de suite au pire : risque de résistance, infection qui s'aggrave, etc.
Elle n'avait pas de fièvre, ce n'était pas rouge, ce n'était pas chaud, quand je l'ai emmenée pour faire voir sa patte. Au lieu de me rassurer, le jeune véto n'a fait que m'angoisser un peu plus en me montrant qu'il n'en savait pas plus que moi. Comme il n'y avait pas de signe de gravité à part ce gonflement qui restait quand même modéré, il aurait pu au moins me dire quels seraient les signes si ça s'aggravait malgré les antibiotiques. En gros, si le bas de la patte reste juste enflée encore pendant quelques jours même après le début de la prise d'antibiotique mais que l'était général est bon, il n'y aura pas de quoi s'affoler. Le vétérinaire avait appuyé sur l'enflure, il avait fait marché Vodka et avait conclu qu'il n'y avait pas de douleur importante.

Troisième affolement, toujours lié à l'état d'épuisement et aux évènements qui s'enchainent, et qui n'étaient pourtant pas catastrophiques à ce stade : Vodka avait du mal à trouver une position pour dormir avec sa patte enflée. J'étais en état de surprotection et manquais de recul. Quand j'ai téléphoné à la clinique pour demander ce que je pourrais lui donner pour la douleur, j'estime que l'assistante vétérinaire a fait une erreur en me proposant un antidouleur opiacé. Erreur confirmée par la vétérinaire qui est venue pratiquer l'euthanasie plus tard. Et j'ai moi aussi fait une erreur en lui administrant cela avant de demander ce que c'était. J'avais confiance en eux.

L'antidouleur a transformé une chatte qui recommençait à vivre sa vie, en une chatte somnolente et ne léchant plus que la sauce des bouchées (le samedi et dimanche). Donc le lundi, re affolement et retour à la clinique parce que je pensais que c'était l'infection qui s'aggravait. Toujours pas de fièvre, toujours pas de rougeur, toujours pas de zone chaude. Et au lieu de me dire qu'il fallait plus de 48 heures de prise d'antibiotique pour voir un effet (ce que je sais normalement), une autre véto lui a collé un autre antibiotique et a augmenté la dose d'opiacé. J'estime que ces jeunes vétos n'ont pas été professionnels et n'ont pas su tenir leur rôle face à une cliente épuisée et dans la sur réaction. Elle ne savait pas ce que c'était et m'a parlé d'une infection osseuse comme d'une hypothèse, sans en savoir plus, sans avoir fait de radio. Elle m'a plongé dans un pessimisme noir. Pire ! Elle m'a plongée dans le défaitisme absolu. Du coup, quand j'ai demandé combien de temps il fallait pour savoir si le nouvel antibiotique fonctionnerait et qu'elle m'a répondu "jeudi", j'y ai vu un couperet.

La dégradation de l'état de Vodka les quatre jours suivants était liée à l'abrutissement à cause de l'opiacé et non pas l'IRC ou sa patte gonflée. La vétérinaire qui a pratiqué l'euthanasie a dit que ce genre d'antidouleur ne devait pas être donné à un animal affaibli car ça les affaiblit encore plus, et elle aussi dit que sa patte était moins enflée. Vodka n'avait pas de protéine dans les urines, ses taux de créatinine et de phosphore avaient baissé, elle n'a jamais eu d'hypertension et son pourcentage d'hématocrites était revenu dans la normale. Elle n'aurait peut-être pas vécu encore des mois, mais comme la véto à domicile l'a suggéré, peut-être des jours ou des semaines. Avec mon fils, nous n'avons pas été capables à ce moment-là de faire marche arrière car c'est tout simplement extrêmement difficile de le faire quand vous êtes arrivés à ce stade. Vous êtes dans un tel état de dévastation que tout espoir a été tué. Et si nous étions dans un tel état c'est, je le répète, parce que Vodka totalement shootée par l'antidouleur ne mangeait plus depuis trois jours, tenait à peine debout le matin même pour boire à sa gamelle, et avait uriné sous elle pendant deux jours parce que j'avais mis des alèses jetables en pensant bien faire. Tout ça a un impact terrible sur la perception des évènements.
Rajoutons à cela que l'attitude des vétos de la Grande Clinique qui m'ont donné l'impression que le sort de Vodka ne les intéressait plus vraiment à partir du moment où j'ai annulé un rendez-vous de contrôle parce que cela représentait trop de dépenses sur le même mois. Ou alors ils tentaient de limiter les frais.

De ce que j'ai ressenti également, c'est que le vétérinaire de la Petite Clinique avait déjà scellé le sort de ma petite Vodka avant même l'avoir vue. Juste en ayant lu son dossier transmis par la grande clinique.
Il m'a dit qu'elle était anémiée. J'ai répondu que son pourcentage d'hématocrite était remonté à 25 et que la véto qui l'avait vu avant m'avait dit que c'était dans la normale. Il ma répondu que ce n'était pas dans la normale. Aujourd'hui j'ai vérifié. Le taux d'hématocrites chez le chat doit se situer entre 24 et 45%. Donc Vodka était en limite basse, mais elle était dans la fourchette. Et si sa baisse précédente était due à la perte de sang lors de l'arrachage de la perfusion (et ne parlons pas des 4 prises de sang entre le 16 décembre et 9 janvier), alors c'est un taux qui pouvait peut-être remonter. En tous cas, à ce stade, aucun examen n'avait mis en évidence que ça puisse être une aggravation de sa maladie rénale.
Quand ce véto l'a pesée, j'ai vu qu'il a été surpris car son poids était somme toute correct. J'ai précisé que j'avais fait une petite perf le matin.

Quand j'ai discuté avec la vétérinaire qui suivait ma puce depuis le mois d'avril 2022, je lui ai dit que je voulais limiter maintenant les frais car l'un dans l'autre ça me revenait à 150 euros par mois. Elle a dit : "150 euros par mois pour un chat." avec une petite moue. Ca m'a tellement saisie que je n'ai pas eu le réflexe de répondre "150 euros pour MA chatte Vodka." J'ai dépensé plus de 2000 euros dans cette clinique pour Vodka et elle me sort ça.
Je pense qu'ils ont dû écrire quelque chose dans son dossier. Genre ne pas faire d'acharnement car moyens limités ou quelque chose dans ce goût-là.
Sauf que nous n'étions pas sur l'IRC avec les dernières visites.
Le fait que ces taux de créatinine et de phosphore n'aient pas baissés avec la dernière intraveineuse a sûrement joué un rôle également. Personne ne s'est réjouit et a trouvé encourageant qu'ils aient baissé significativement entre le 19 décembre et le 9 janvier.

Je ne sais pas quand aurait été la fin de vie de Vodka sans tout ça. Mais s'il y a une chose sûre c'est que ce n'est pas l'IRC qui nous a menés à prendre la décision que nous avons prise le 12 janvier.

Si j'ai écrit tout ça aujourd'hui c'est pour que vous puissiez avoir en tête à quel point il est important de vous ménager pour avoir les idées claires.
Même si c'est difficile quand on est inquiet ou même angoissé, lorsque vous accompagnez votre animal dans de telles maladies, prenez soin de vous. Mieux vous prendrez soin de vous et mieux vous pourrez prendre soin de votre boule de poils.
Prendre soin de soi ça veut dire : manger (même si vous n'avez pas faim), vous reposer, ne pas vous torturer quand vous n'êtes pas auprès de votre chat. Et profitez des moments positifs. Les absorber. S'en nourrir pour reprendre des forces.
Tentez toujours au maximum de garder du recul.
Repoussez l'affolement. N'extrapolez pas. Ça ne veut pas qu'il faut se mentir quand l'état s'aggrave vraiment, mais qu'il ne faut pas dramatiser une situation qui n'est pas encore dramatique.
Tant que votre chat mange (même si c'est moins qu'avant), se lève, fait sa toilette, ne reste pas prostré dans un coin, qu'il accueille les caresses avec plaisir, alors ça veut dire qu'il n'est pas perclus de douleur ou à l'article de la mort
Les taux et compagnie c'est une chose, mais c'est l'état général de votre chat qui vous dit comment il se sent.
Notez les différentes informations concernant le suivi de votre boule de poils.
Ne vous noyez pas dans les détails. L'important est que vous ayez sous la main les informations principales. Notez également les moments où ça allait moins fort. Une ligne "baisse d'appétit " avec les dates où c'est arrivé vous aidera peut-être rationaliser un nouvel épisode du même type si le problème s'est résolu de lui-même en deux jours ou trois.
Une grande partie des vétérinaires sont focalisés sur les taux. Les taux. Les taux.
Votre chat n'est pas un taux de créatinine ou un taux d'urée. Soyez attentifs à son état, mais ne prenez pas de décisions précipitées si vous voyez encore un chat en regardant votre boule de poils.

Essayez de trouver une clinique vétérinaire où on n’est pas obsédé avec l'alimentation rénale.
Quand j'ai été chercher quelque chose pour tenter de faire manger Vodka la veille de son départ, et que j'ai demandé quelque chose de très nutritif parce qu'elle était en train de dépérir, l'assistante vétérinaire m'a répondu "mais on ne peut pas donner ce genre de pâtée à un chat avec une infection rénale !". Le niveau de conditionnement de ces gens là est ahurissant.

Et surtout, faites attention aux antidouleurs à base de morphine lorsque qu'il y a un état de faiblesse.

Et je vais me permettre de rajouter ceci. N'en prenez pas ombrage, ce n'est qu'un conseil venant que quelqu'un qui s'est épuisé, a paniqué, et a baissé les bras alors que ça n'était pas encore le moment de le faire.
Le problème avec cette maladie c'est que tous ceux qui ont accompagné un chat IRC savent qu'il n'y aura pas de happy end et ça peut déteindre sur la manière dont nous recevons les messages et percevons les évènements relatés.
Alors quand vous êtes sur un forum et que vous répondez à des messages de personnes qui traversent des situations de crise, veillez à retenir les éléments positifs et à les mettre en avant. Posez les questions qui pourront éclairer sur le réel état général de l'animal. Aidez à prendre le recul nécessaire sans vous impliquer émotionnellement. Rappelez à la personne qu'elle doit prendre soin d'elle.
Ce n'est pas facile quand on a soi-même connu les étapes qui mènent à la perte de son chat, mais j'aurais aimé que quelqu'un sache m'accompagner ainsi. Sache me dire de m'arrêter et de respirer un grand coup.

Je vous remercie d'avoir été là pour me soutenir pendant ces trois semaines difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Croquettes92 » Samedi 21 Janvier 2023 11:22

Ce que tu traverses nous l'avons quasiment tous vécu : le deuil. On cherche à refaire l'histoire, à comprendre ce qu'on aurait pu faire différemment, on fait un bilan. Puis après on cherche les défaillances, les "responsables" pour calmer sa colère ses douleurs et ses doutes. Pourtant la seule coupable est la maladie !
L'épuisement après une longue maladie on le connaît également chez les personnes qui accompagnent des proches. Le processus est exactement le même.


Pour le recul, c'est bien pour ça aussi que dans la médecine pour humains les médecins ne doivent pas être trop proches de leurs patients. Sinon ils n'ont pas le recul nécessaire et les décisions peuvent être délétères. .
Pour rappel ici personne n'est vétérinaire et n'a jamais prétendu l'être.

Quant à ne pas t'avoir dit de souffler, de prendre du recul ....Je peux te certifier que cela peut être fort préjudiciable parce que nous n'étions pas là au quotidien, je veux dire physiquement, avec toi et Vodka, que nous ne la connaissions pas comme tu la connaissais, que de loin il était très difficile de connaître et l'état de Vodka et le tien.
Tu as, malheureusement, perdu ton petit trésor d'une maladie que beaucoup de monde connaît, et c'est une grande "aide" crois moi même si ça ne fait pas tout, même si la maladie est une souffrance. Beaucoup connaissent les différentes étapes.
J'ai une chatte de 10 ans (donc je sais que 10 ans c'est jeune) Je me bats depuis son adoption il y a 5 ans pour qu'elle cesse de souffrir en permanence. Sauf qu'elle a des allergies alimentaires. Personne ne connaît, personne ne sait à quel point les symptômes, les crises sont violentes, malgré mes descriptions encore et encore. Quand un jour on m'a dit "laisse la vivre sa vie de chat" j'ai trouvé ça d'une violence inouïe (car elle n'a pas du tout une vie de chat). Puis un jour, elle s'est dégradée tres vite (complications). Je suis restée seule sans venir chercher du soutien de peur qu'on me fasse encore plus de mal (Je ne suis revenue que lorsque la situation était critique). Et pourtant, personne ici n'est là pour faire souffrir quiconque. On essaie juste d'aider quand on le peut, de comprendre ou juste de soutenir et "écouter". Le ressenti de chacun est différent. Il est fonction de notre personnalité, de notre vécu.

Je connais l'épuisement, je suis moi même malade, j'ai ma chatte malade et m'occupe de ma mère âgée. Donc oui parfois je ne prends pas les bonnes décisions, parfois il me faut faire des compromis.
La vie est faite de compromis. Ce n'est pas agréable à entendre mais si Vodka avait vécu une semaine de plus cela aurait peut être été que souffrance prolongée, fatigue immense pour elle, une dépendance totale envers toi. Comment un chat peut vivre cela? Nous aurais-tu alors dit "vous auriez dû me dire de stopper ses souffrances?"
Tu as fait au mieux, elle savait que tu étais là. C'est la douleur de son absence qui te font parler. Des paramètres sur un papier ne suffisent pas à prendre une décision. Tu l'as prise en fonction de ton état du moment certes, mais aussi et surtout en fonction de l'état de Vodka.


Donc nous n'avons pas toujours les mots justes, ce qui conviendra (peut être) à ta situation ne conviendra pas une autre. Parce que nous vivons avec nos animaux, les connaissons et savons quand ils ne vont pas bien, quand ils se dégradent. Les mots ne suffisent pas toujours pour décrire une situation, une douleur, non en fait, ils ne suffisent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Samedi 21 Janvier 2023 12:44

Merci Croquettes pour cette longue réponse dont j’avais besoin.

Je sais bien que je suis en train de passer par les étapes du deuil et que c’est un processus qui doit se dérouler. Partager les étapes de ce processus avec d’autres m’est nécessaire pour ne pas tourner en boucle. Je pensais que le déni était seulement la réfutation de la disparition de l’être cher,. Mais en te lisant je m’aperçois que cela peut être aussi le déni d’autre chose, comme la maladie incurable et fatale à court terme.

Si j’ai été maladroite dans mes formulations à propos des réponses apportées ici, je m’en excuse. Effectivement vous ne pouviez avoir qu’une infirme vision de ce qui se passait vraiment. J’aurais dû insister sur le fait que je n’étais plus sûre de prendre les bonnes décisions. Mais comme tu le soulignes, il est difficile pour des membres de forum de donner des avis sans voir le chat et sans avoir des connaissances en médecine vétérinaire. C’est une responsabilité qui peut difficilement être prise. Et nous vivons dans un société où on a tendance à se reposer sur les experts, surtout dans ces moments-là.

Je suis navrée que tu n’aies pas trouvé du soutien lorsque tu en avais besoin de pour gérer la maladie de ta chatte. Et je comprends mieux que tu ne peux l’imaginer ce que tu as ressenti. Quand, pendant la canicule, nous avons rencontré nos premières difficultés pour faire les perfusions à Vodka, j’ai été sur le forum où j’écrivais son parcours depuis la première hospitalisation pour demander des conseils. Quelqu’un m’a répondu ceci :
« Personnellement, je n'aurais pas voulu infliger une perf tous les 2 jours à mon chat( ça n'engage que moi). La question est de savoir si on veut que le chat ait une belle vie et moins longtemps ou si on veut lui infliger des contraintes pour qu'il vive un ou 2 mois de plus. »
Les échanges avec cette personne sont restés harmonieux. Elle donnait de son temps libre pour aider ceux qui étaient maintenant confrontés à cette maladie. Reste qu’au fond de moi cette réponse m’a blessée et que je n’ai pas parlé des difficultés du même ordre quand ça s’est reproduit en novembre.
Et comme tu l’écris, on aide en fonction de sa personnalité et de son vécu. Son vécu à elle c’était que son chat refusait les perfusions et qu’elle avait dû laisser tomber cette solution. Elle avait pris la bonne décision dans son propre vécu.

C’est vrai qu’il est facile de refaire l’histoire en enjolivant ce qui aurait pu se passer autrement. Et c’est vrai aussi que j’aurais pu être amenée à me trouver sur l’autre versant et à regretter de ne pas avoir choisi l’autre option.
Comme tu l’écris c’est l’absence douloureuse qui m’anime. Et le fait que si j’étais préparée à laisser partir Vodka quand sa maladie serait trop lourde à porter, j’ai été prise de court par cette histoire de patte qui a brouillé le tableau.

Les mots ne suffisent jamais mais je t’écris quand même que j’ai une pensée sincère pour toi qui traverse tant d’épreuves à la fois. Je n’ose pas imaginer à quel point ça doit être difficile d’affronter autant de difficultés à la fois. Merci malgré tout ça, de prendre du temps pour m’écrire et m’aider à traverser ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Croquettes92 » Samedi 21 Janvier 2023 15:06

Nos différences , nos blessures et nos doutes font de nous ce que nous sommes.

Je te remercie sincèrement pour tes gentils mots. Les références à mes propres expériences ne sont pas là pour tirer la couverture à moi mais uniquement pour expliquer mon message. Je pense que tu l'as compris. Tu n'as pas à t'excuser. Tu peux venir ici quand tu le souhaites. Je pense juste que ce que tu aurais voulu entendre il y a une semaine ne sera peut être pas la même chose dans 1 mois, dans 1 an.
Par contre, sache qu'il n'y a pas "d'expert" ici. Seulement des gens qui partagent leurs expériences, échangent, ou simplement lisent.

Un jour, un médecin m'a dit : "l'expérience est intransmissible". Je n'ai pas compris (Et en plus je l'ai mal pris). Des années plus tard, voyant que mon médecin (un autre) ne mesurait pas le retentissement de ma pathologie sur mon quotidien (malgré sa bienveillance infinie) je lui ai écrit une lettre qui avait pour titre "mon quotidien c'est ca" et je lui ai "racontée" une journée de mon quotidien. Lorsque je l'ai revu en consultation il m'a dit : "pardon, je ne savais pas que c'était à ce point, je n'ai pas su quoi te repondre, d'où mon silence". J'ai alors simplement dit : "le principal c'est que vous m'ayiez lue".
C'est un peu ce qu'on essaie de faire ici. Un partage d'expériences, de ressentis et de bienveillance. On n'a pas forcément les solutions parce qu'il n'y en a pas toujours, parce qu'elles ne sont pas les mêmes pour tous.

Parce qu'au final, on est toujours seul(e) quand on a mal mais on l'est (un peu) moins lorsque l'on est "compris".
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Samedi 21 Janvier 2023 18:27

En écrivant experts, je voulais dire les vétérinaires.
Reste que j'ai trouvé sur des forums plus de conseils sensés qu'auprès d'experts (je ne parle pas que de médecine vétérinaire). Évidemment il y a boire et à manger et il faut savoir trier, mais dans l'ensemble rien ne vaut l'expérience. Un vétérinaire qui n'aura pas vécu l'IRC d'un chat, ou d'un chien, qu'il aime n'aura aucune idée du parcours que connaissent ses clients. Dans un sens ça lui permet de garder du recul, dans l'autre ça le cantonne à ce qu'il aura appris à l'école et auprès d'autres vétérinaires. Si un vétérinaire savait à quel point il est difficile parfois de faire manger un chat souffrant d'IRC, il n'écrirait pas en lettres majuscules et avec des points de d'exclamation : nourriture rénale strictement !! Plongeant ainsi des gens dans le stress et l'inquiétude quand le chat refuse de manger cette fameuse nourriture rénale après une hospitalisation (connu deux fois avec la première et la dernière hospitalisation).

Ce qui nous amène au sujet que tu abordes ensuite. L'expérience dans le sens du vécu.
Il me semble que que Confucius a dit, ou écrit : l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que son propre chemin.
C'était vraiment une très bonne idée d'écrire cette lettre. Souvent une lettre est plus efficace que le verbal. Parce quand on lit une lettre, nous ne sommes pas déjà en train de préparer la réponse. Contrairement à ce qui passe avec une conversation orale, ou même sur un forum.
Voilà une petite anecdote qui convient aussi bien à mon premier paragraphe qu'à celui-ci.
J'ai eu une extraction dentaire il y a plusieurs années et j'ai fait une alvéolite sèche. C'est très douloureux. Ne pouvant pas dormir, je me suis retrouvée sur un forum à lire des messages de personnes qui souffraient d'une alvéolite sèche. On se sent moins seul. Dans le flot de messages il y avait celui d'une dentiste qui expérimentait cette douleur après une extraction. Dans son message elle disait qu'elle n'aurait jamais pu imaginer que la douleur était aussi intense et que plus jamais elle ne ferait attendre un patient avant de le prendre en urgence s'il souffrait de ça.

Merci pour ta conclusion très juste.
Et je ne doute pas de votre bienveillance à toutes, et de la tienne en particulier, alors que tu as su me tendre la main encore une fois.

Il faut que j'arrive à faire la paix avec moi-même et que me souvienne de mon hommage.
J'ai bien fait de l'écrire à vif. C'est un témoignage précieux de ce qu'était mon état moral et ça contrebalance mes velléités de vouloir me raccrocher à ce qu'il aurait pu être. Mon attachement pour ma petite puce a peut-être été un handicap sur les quelques derniers jours, mais ce même attachement m'a portée pendant des mois et c'est ce qui m'a permis de lui donner tant de jours, de semaines et de mois de bien-être alors que ces taux étaient hauts.

Il faut maintenant que je m'habitue au fait que Vodka ne sera plus jamais auprès de moi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par LiliDG » Samedi 21 Janvier 2023 20:48

Il faut maintenant que je m'habitue au fait que Vodka ne sera plus jamais auprès de moi.


Oui.... et ça, c'est très très long ! Ma Vanille est partie il y a déjà plus de 4 ans, je crois que je ne m'habituerai jamais.
Bon, pour d'autres chats ou pour mes chiens, dont la mort a été plus douce, moins insupportable, c'est plus vivable...

J'espère que ça sera plus facile pour toi.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Dimanche 22 Janvier 2023 10:43

LiliDG a écrit:
Il faut maintenant que je m'habitue au fait que Vodka ne sera plus jamais auprès de moi.


Oui.... et ça, c'est très très long ! Ma Vanille est partie il y a déjà plus de 4 ans, je crois que je ne m'habituerai jamais.
Bon, pour d'autres chats ou pour mes chiens, dont la mort a été plus douce, moins insupportable, c'est plus vivable...

J'espère que ça sera plus facile pour toi.



Merci pour ce souhait Lili.
Je pense que ça sera long car même si je suis de l'autre côté de la rivière part rapport à ton histoire avec Vanille, le sentiment que j'ai pris ma décision trop vite resurgit ponctuellement.
J'aurais dû rester fidèle à moi-même, à mes valeurs et à mes croyances.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par noubette » Dimanche 22 Janvier 2023 12:48

Esperance a écrit:Mon attachement pour ma petite puce a peut-être été un handicap sur les quelques derniers jours, mais ce même attachement m'a portée pendant des mois et c'est ce qui m'a permis de lui donner tant de jours, de semaines et de mois de bien-être alors que ces taux étaient hauts.


je pense que l'amour ne se trompe pas, jamais ; mais il n'est pas sans douleur
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3824
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Dimanche 22 Janvier 2023 15:36

Merci pour cette phrase noubette. Je vais la garder au fond de mes pensées.
Même si j'ai l'air de tourner en rond ici, chacune de vos réponses sur ce sujet est un baume sur ma blessure.

J'ai trouvé que la vétérinaire qui est venue faire l'euthanasie était une belle personne et je la remercie pour avoir faire de ce moment quelque chose de doux et respectueux.
Reste que quand ses mots me reviennent ils font bruisser ma tristesse comme le vent fait bruisser doucement le feuillage des arbres.
"Il ne faut pas donner d'antidouleur opiacé à un animal affaibli".
"Elle n'a pas de protéines dans les urines".
"Quelques fois je dis aux gens que ça peut attendre quelques jours ou quelques semaines".
Et sa phrase, comme un souffle, au moment de faire l'injection pour l'endormir... "sa patte est moins enflée".

Je ne souhaite à personne qui aime son animal de se retrouver dans ma situation où, une fois l'épuisement disparu, les doutes s’immiscent ainsi. J'ai souvent lu que des gens avaient le sentiment d'avoir trahi leur animal en le faisant euthanasier. Ce sentiment est exacerbé chez moi par les mots d'espoir que cette femme a essayé de nous insuffler. Elle a eut raison à 100% de le faire et j'espère que d'autres personnes sauront mieux que nous voir une main tendue.

Je sais que je vais avancer. D'ailleurs je le fais au quotidien. Petit à petit.
A un moment j'arriverai à remplacer les deux dernières images de Vodka qui sont scotchées dans mon cerveau. Celle où elle saute alerte et vive sur le meuble de l'entrée ce 6 janvier et où je vois que sa patte est enflée. Et celle où après cinq jours de ce maudit antidouleur, elle était collée contre mon fils, sa petite tête reposant contre son torse.

Guérir ne se fait pas toujours en se disant qu'on a fait au mieux.
Quelque fois, ça implique de reconnaître qu'on a essayé de faire au mieux mais que nous n'avons pas réussi totalement. Qu'on a échoué non pas par volonté, paresse ou négligence, mais parce qu'on est aimant, humain et surtout faillible.
Pour moi ça passe aussi par le fait de reconnaître que je n'ai pas su puiser des forces en me tournant vers Dieu car j'ai eu l'arrogance de penser que mon combat était bien peu de choses à Ses yeux comparé à tous les malheurs de ce bas monde. Il ne s'agissait pas ici de demander un miracle mais de lui demander d'apaiser mon esprit et de m’insuffler du courage.
Pour guérir il faut savoir aussi être humble.

@Lili
Peut-être que mon travail de deuil pourra aussi vous apporter de l'apaisement également. Je le souhaite en tous cas.
Comme l'a écrit très justement noubette, ce qui nous a animées l'une et l'autre était l'amour que nous portions à Vanille et à Vodka. C'est cet amour qui nous a menées à nos situations respectives et opposées à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:11
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Search Appliance et 59 invités