Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Malpropreté et calculs urinaires chatte

par Cavouette » Jeudi 30 Août 2018 11:23

Bonjour,
J'ai adopté au mois de novembre une minette de deux mois (plutôt quatre) suite au décès de l'un de mes chats. Elle a été trouvée dans la rue et remise au vétérinaire. Elle est très froussarde mais à part ça son comportement est normal (même si c'est la reine des bêtises :siffle: )
Un mois après son adoption elle a eu ses premières chaleurs qui ont déclenché une malpropreté caca et pipi :?Je ne sais pas si elle était propre avant car j'ai une autre chatte qui a déclenché pendant cette période une cystite suite au décès de son copain donc pendant un mois c'était pipi tous les jours :cry: Elle a été stérilisée en janvier mais depuis elle est toujours malpropre au niveau de certains pipis : elle fait dans la litière mais quotidiennement elle fait sur les coussins :roll: Nous avons dû jeter le canapé car elle s'est littéralement acharnée dessus :::surprised:::
J'ai changé de veto et la nouvelle lui a fait une analyse d'urine où elle a trouvé des calculs :::sad:::
Jusqu'ici elle a toujours mangé des croquettes de qualité Royal canin Kitten puis Royal canin neutred. Cela fait 10 jours que nous l'avons passée sous alimentation humide RC Urinary S/0 avec un peu de Hill's CD Stress + anti inflammatoire (que je viens d'arrêter car ca lui donne la diarrhée) mais pas d'amélioration du comportement : un gros pipi sur le fauteuil ce matin.
La véto avait en premier lieu prescrit un anti anxiolytique mais au vue des résultats d'analyse elle pense que ce n'est plus nécessaire.
Faut il que je laisse passer encore quelques semaines pour que le traitement ait le temps de fonctionner à votre avis ?Je me dis aussi qu'elle est hyper jeune et qu'avoir déjà des calculs a tout juste un an ca ne laisse rien présager de bon pour sa future santé :o Peut être vaut il mieux que je lui prépare moi même ses repas ?
Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 03 Novembre 2017 22:03
Genre: Non spécifié


Malpropreté et calculs urinaires chatte

par dominos » Jeudi 30 Août 2018 13:11

bonjour,
la malpropreté du chat est vraiment un sujet difficile ! en plus le probleme est qu'une fois l'odeur installée, même si nous humains ne sentons rien, eux continuent de sentir….
j'ai un chat malpropre et je connais bien ce probleme.
il fat absolument essayer de couper ce cycle des pipis hors litière.

chez moi j'ai remarqué que tout ce qui est matière synthetique attire le chat malpropre. si bien que les endroits litigieux sont recouvert de tissus en coton.
pour le panier du chien, quand j'y retrouve des pipis régulièrement, je spraye deux fois par jour avec feliway et ça fonctionne bien. les pipis s'arrêtent.
j'ai du me résoudre à mettee un drap housse plastifié (coton sur l'autre face) sur mon clic clac que je spraye chaque jour avec un spray anti odeur de chat (j'avais trouvé ce spray chez leroy merlin, il n'a presque pas d'odeur, il ne masque pas l'odeur mais la neutralise pour que le chat ne la sente plus) er ça fonctionne, si je spraye chaque jour, pas de pipis.

sur le clic-clac le feliway n'a pas d'efficacité.

chez moi les pipis sont dus à du stress car trop de chats....donc le chat responsable a depuis quelques mois un collier dermoscent et ça lui fait du biehttps://www.lacompagniedesanimaux.co ... 5-cm.htmln ! je vois tout de suite quand l'effet du collier diminue. (c'est à base de plante)

pour les cristaux, j'ai un chat adopté adulte qui a été soigné plusieurs fois chez son anacien maitre pour cristaux, elle etait sous croquettes speciales.
cela fait plus de deux ans qu'elle est chez moi, et elle ne mange pas de croquettes, que du humide sans cereales. elle n'a jaamis refait de problemes urinaires depuis qu'elle est arrivée chez moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Malpropreté et calculs urinaires chatte

par Cavouette » Jeudi 30 Août 2018 14:23

Merci pour votre réponse. J'ai voulu utiliser un collier à Anti stress mais dès que j'ai ouvert le sachet je me suis dit que c'était impossible que je lui mette tellement l'odeur était forte !Je ne me rappelle plus la marque en revanche ...
On a essayé aussi Zylkene pendant un mois sans amélioration :( Quant au Pshhiit contre le pipi sitôt mis sitôt un pipi :lol:
Ensuite on a voulu mettre une couverture de survie sur le canapé : les deux ont fait les fofolles dessus :shock: :laugh:
image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 03 Novembre 2017 22:03
Genre: Non spécifié

Malpropreté et calculs urinaires chatte

par dominos » Jeudi 30 Août 2018 18:53

chez moi les répulsifs n'ont jamais fonctionné ! il y a longtemps que j'en n'utilise plus ! là c'est un spray special qui neutralise les odeurs d'urine.

le feliway ne fonctuionne pas en prise diffuseur, ne fonctuionne pas sur le clic clac mais sur les paniers du chien, ça fonctionne, mais il faut que j'en mette matin et soir durant plusieurs jours (en plus de laver le panier à 60 degrés + sanythol desinfectant dans l'eau de rinçage)

il faut vraiment essayer pleins de petits astuces pour trouver celui qui fonctionne... la couverture de survie, je ne suis pas pour….c'est une matière dont l'odeur stimule le chat urinant hors litière. si on le conseille c'est pour que le bruit effraie le chat et ne monte plus sur le lit par exemple. mais ça ne fonctionne pas pour tous les chats.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Malpropreté et calculs urinaires chatte

par Daeri » Dimanche 02 Septembre 2018 9:01

Hello,

Je te conseillerais de créer un sujet séparé pour son alimentation, il y a quelques personnes de bon conseil pour l'alimentation mais elles ne lisent peut-être pas les sujets sur la santé.

Là, tant qu'il y a les calculs c'est compliqué. En attendant, je protégerais au maximum avec des alèses et des plastiques. Tant pis pour la déco !

Le problème quand les chats ont des soucis de santé, c'est qu'ils peuvent associer la cause à leur environnement. Par exemple, elle peut croire que ses douleurs sont dues à son bac alors elle essaye ailleurs. Quand les chats visent les canapés et autres matières souples, ils croient bien faire. Ils ne savent pas que le canapé n'est pas un sol naturel qui absorbera bien le pipi. Ils font comme ils peuvent.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 67 invités