Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mes chats s'arrachent les poils

par matttilde » Samedi 07 Janvier 2012 0:48

Bonjour à tous,
Voilà mon soucis qui commence vraiment a m'inquiéter.
Mon premier chat, Un mâle de 4ans est allergique et a donc régulièrement des problèmes de peau. Il est parfois agressif lorsqu'il a des irritations.
Mais il s'est mis a s'arracher, ou plutôt se raser les poils au niveau du ventre de manière très obsessionnelle et compulsive. Depuis un petit mois ça s'empire mais surtout il est devenu très agressif. Il avait quelques puces, qui participe a ses allergies que j'ai immédiatement traitées.
Mais mon autre chat, une femelle de 2 ans qui n'a jamais eu de problèmes de santé se met a l'imiter et commence aussi a s'arracher les poils du ventre. Cela commence a m'inquiéter et pour le mâle cela devient un problème important, on ressent vraiment son malêtre ...
Ils sont en appartement, cela joue peut être ? Aussi nous essayons depuis peu de les faire jouer au moins 30mn par jour ce que nous faisions pas avant. Je leur donne aussi des fleurs de Bach conseillée par plusieurs personnes. Les deux vétérinaires que j'ai consulté ne savent pas trop quoi me conseiller a part habiter a la campagne !!!

Avez vous été confrontés a ce problème ? Auriez vous des conseils ? Je ne sais plus vraiment quoi faire !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Femme

Re: Mes chats s'arrachent les poils

par Thaiko » Samedi 07 Janvier 2012 11:32

Alors moi je pense que, outre les allergies aux puces, tu devrais changer la nourriture de tes minets et opter pour des croquettes sans céréale...

Tu trouveras plusieurs sujets qui en parlent sur le forum ::?:

Le fait de se lécher ainsi doit contribuer à les stresser, donc tu pourrais essayer de leur donner du Zylkène (pas d'accoutumance car se sont des protéines de lait) et tu peux en donner sur une longue période, sans aucun problème. L'un de mes chats en prend depuis plusieurs mois et beaucoup l'utilisent aussi sur ce forum ::wink::

Mon petit mâle avait aussi le genre de problèmes que tu décris et le véto lui donnait aussi Oro-médrol et la crème Cortanmycétine et celà 3 à 4 fois dans l'année... jusqu'au jour où je lui ai donné "Oligosol cuivre, or, argent" à raison de 5 gouttes le matin à jeun (pures et directement sur la langue) durant 10 jours par mois !!! (ne pas donner à manger durant les 15 minutes qui suivent la prise des gouttes) ::::wink::::

C'est miraculeux... plus aucun problème de léchage depuis 7 mois ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par Marie » Samedi 07 Janvier 2012 12:40

Ici mon Callis est sous Zylkène aussi (plusieurs opérations et enfermement dans un parc à Bb, il devenait agressif avec mon autre chat ) depuis plusieurs mois . Il croque sa gélule tout seul le matin ::laugh::

Pour tes chats peut-être sont-ils allergiques à un ingrédient se trouvant dans leur nourriture . Il existe un test qui définit l'aliment ou la substance allergène . A voir avec ton véto .

Tes chats s'entendent-ils bien ? Restent-ils souvent seuls longtemps ? Ces exemples peuvent être la source de leur stress ::idea::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par matttilde » Samedi 07 Janvier 2012 20:29

Merci Marie et Thaiko pour ces réponses qui m'éclaire déjà beaucoup !
Pour la nourriture, ils sont sous croquettes hypoallergéniques, j'hésite à changer j'ai toujours peur que ça aggrave ses problèmes de peau. Apparement il serait allergique à tout un tas de choses... donc certaines croquettes, le pollen, les puces...

Effectivement, j'avais déjà utilisé le Zylkène sur le mâle, Timon, mais seulement 3 semaines et je n'ai pas vu d'énorme changement, mais je pense que ce serait une bonne chose de recommencer et sur une plus longue période !
En revanche je ne savais pas du tout qu'on pouvait leur donner de l'oligosol ! Mais en allant acheter de Zylkène j'en parlerais à ma vétérinaire. Le felyway peut-il aussi aider ? J'entends tout et son contraire à propos de ce produit !

Ils sont souvent seuls la journée (environ de 9h a 17h du lundi au vendredi). Avant je leur mettait la radio (la musique classique, ils adorent !) mais j'ai arrêté pensant que c'était inutile, mais je crois que ça aussi, je vais recommencer !
Aussi, ils s'entendent parfois très bien d'autre fois pas du tout. Il y a quelques années ils étaient toujours collés l'un à l'autre, maintenant Timon est aussi agressif envers la femelle, Eka ! Mais la nuit il se font quand même quelques papouilles...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Thaiko » Dimanche 08 Janvier 2012 19:29

Oui, le Féliway en diffuseur pourrait aider ! Je l'utilise aussi ici parfois !

Par contre les croquettes spéciales que tu leur donnes sont de quelle marque ???

Je me demande si tu ne devrais pas essayer celles sans céréale, comme je te l'ai dit plus haut. Les céréales, surtout le maïs, sont bourrées de mycotoxines et tes chats font peut-être une allergie à cela...

Ou alors l'eau du robinet ????

De toute façon il y a un facteur commun qui leur déclenche cela !

3 semaines de Zylkène, c'est trop court pour juger s'il y a amélioration ou pas ::?:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par matttilde » Dimanche 08 Janvier 2012 19:47

Bon alors c'est partis pour le Zylkène pendant 2 mois et un diffuseur de Féliway !

Je leurs donne des croquettes hypoallergéniques Royal Canin, et l'eau du robinet !
Je ne sais pas si Eka aussi est allergique, ou si elle imite Timon, parce qu'elle aime beaucoup tout faire comme lui !
Quel genre de croquettes sans maïs pourrait convenir ?

par Thaiko » Dimanche 08 Janvier 2012 20:17

matttilde a écrit:Bon alors c'est partis pour le Zylkène pendant 2 mois et un diffuseur de Féliway !

Je leurs donne des croquettes hypoallergéniques Royal Canin, et l'eau du robinet !
Je ne sais pas si Eka aussi est allergique, ou si elle imite Timon, parce qu'elle aime beaucoup tout faire comme lui !
Quel genre de croquettes sans maïs pourrait convenir ?

Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me disait que tu donnais ça à tes minets ::?: ::(:

Pour moi, les meilleures croquettes seraient les NÖW (se sont celles que je donne à mes chats) que tu trouves sur 3 sites :

http://papatteetcoussinet.fr/index.php? ... t&Itemid=2

http://boutique.aps-choice.fr/APSCHOICE ... S/051.aspx?

http://www.verlina.fr/animaux-alimentat ... 0cf029e37#

Chat savant
Chat savant

par matttilde » Dimanche 08 Janvier 2012 22:43

Effectivement, ça à l'air d'être de supers croquettes ! Mieux que faites maison !
En revanche le prix est un peu plus élevé encore que les Royal Canin, mais ça vaut tout de même le coup si il y a une réelle différence.
Qu'as tu noter comme changement sur tes chats avec ces croquettes ?

par Marie » Dimanche 08 Janvier 2012 22:44

Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Thaiko » Dimanche 08 Janvier 2012 23:05

matttilde a écrit:Effectivement, ça à l'air d'être de supers croquettes ! Mieux que faites maison !
En revanche le prix est un peu plus élevé encore que les Royal Canin, mais ça vaut tout de même le coup si il y a une réelle différence.
Qu'as tu noter comme changement sur tes chats avec ces croquettes ?

Ils mangent beaucoup moins car la quantité de viandes est beaucoup plus élevée et elles ne contiennent pas de produits appétents ... mes chats sont plus vite rassasiés.

Leurs poils sont doux et brillants et ils sont en pleine forme !

Donc l'un dans l'autre elles ne reviennent pas plus cher que celles que tu prends.

Va visiter le lien que vient de te donner Marie, tu y trouveras beaucoup de renseignements !

Chat savant
Chat savant

par matttilde » Dimanche 08 Janvier 2012 23:27

Merci pour ce lien !!!
J'hésite, les NOW ont l'air vraiment excellentes mais sont chères.. pourrait tu me dire combien de gramme tu donnes par jour à un chat de combien de kilo ? Ca me donnerai une idée de la vitesse à laquelle elles sont consommés par nos matous !
J'hésite avec les Taste of the Wild qui ont l'air bien, peut-être moins que les NOW mais elles sont meilleur marché...

J'ai quand même toujours peur que ces croquettes relancent les allergies de mon chat ! Je ne sais pas vraiment ce qui les rends allergique... mon vétérinaire parlait de protéines mais je dois avouer que j'ai pas tout compris...

par Thaiko » Lundi 09 Janvier 2012 9:54

matttilde a écrit:Merci pour ce lien !!!
J'hésite, les NOW ont l'air vraiment excellentes mais sont chères.. pourrait tu me dire combien de gramme tu donnes par jour à un chat de combien de kilo ? Ca me donnerai une idée de la vitesse à laquelle elles sont consommés par nos matous !
J'hésite avec les Taste of the Wild qui ont l'air bien, peut-être moins que les NOW mais elles sont meilleur marché...

J'ai quand même toujours peur que ces croquettes relancent les allergies de mon chat ! Je ne sais pas vraiment ce qui les rends allergique... mon vétérinaire parlait de protéines mais je dois avouer que j'ai pas tout compris...

C'est vrai qu'elles sont un peu plus chères que celles achetées chez le vétérinaire, mais comme elles sont plus nourrissantes et ne contiennent aucun produit appétent (qui oblige le chat à manger continuellement ::mrgreen:: ) finalement elles ne sont pas si onéreuses que ça !

Perso, les croquettes sont en libre-service dans une balle à croquettes (Slimcat) je ne suis pas en mesure à ce jour de te dire combien ils en consomment par jour (j'ai un chat de 6 kg et l'autre de 3 kg)

Je serai en mesure de te dire cela en février, car j'ai marqué la date d'ouverture du paquet de NÖW et à la fin, je ferai la moyenne ::wink::

Pour tout dire, j'achète en "grand conditionnement" et je fais plusieurs paquets en conservant les croquettes "sous vide" (cf. le lien ci-dessous) ::wink::

alimentation-feline/conservation-des-croquettes-t25363.html

Et puis si elles t'évitent de passer régulièrement par la "case vétérinaire" ça vaut peut-être le coup ::::wink::::

Concernant les protéines... ton vétérinaire voulait peut-être parler du Zylkène (c'est un anti-stress composé de protéines de lait) ::):

Chat savant
Chat savant

par matttilde » Lundi 09 Janvier 2012 21:04

Je vais commencer en essayant les croquettes Taste of the Wild, ma soeur les utilisent elle va m'en donner pour tester !!!

Pour les protéines, il parlait bien des croquettes à l'époque j'avais encore jamais utilisé de Zylkène, mais dans tous les cas, toutes les croquettes ont des protéines donc je vois pas le soucis qu'il pourrait y avoir avec des croquettes de très bonne qualité !

Je suis passé voir ma vétérinaire aujourd'hui, elle m'a assuré que leur problème était du aux puces (il n'y en a pas beaucoup mais j'ai du mal à m'en débarrasser) et j'avoue que ce serai une bonne chose, c'est beaucoup plus facile à traiter que des problèmes psychologique !
Affaire à suivre !!!

Merci de tous ces conseils en tout cas !!!

par nathy67 » Mercredi 18 Janvier 2012 11:17

Bonjour,

Je viens de lire le sujet car Ficelle a aussi des problèmes à ce niveau... Elle a un "toc"..léchage compulsif mais sur un côté du dos ! Elle est sous zylkène depuis avril 2011 et rien n'y fait !

Elle mangeait des "go natural" ..nous avions commencé en mars de l'an dernier ..et depuis le mois d'aout elle vomit au moins tous les 3 jours ! et depuis décembre elle refusait automatiquement les go, donc démoralisés nous sommes allés chez la véto ...et nous avons essayé proplan.....elle vomit encore, mais il parait qu'il faut du temps pour que son estomac s'y habitue....

Mais début janvier nous y sommes retournés et.... elle pense que c'est effectivement un souci d'alimentation.... intolérance.... disons que les vomissements, nous dirons que ce sont des régurgitations étant donné que ca se produit dans les 5 minutes après manger...et croquettes souvent entières...

Donc maintenant je suis désespérée car nous ne savons plus quoi faire.....la véto nous a conseillé de la mettre sous RC hypoallergénique mais le souci est qu'elle n'en veut pas ....

A devenir chèvre !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par Thaiko » Mercredi 18 Janvier 2012 11:33

N'aurait-elle pas un autre souci que l'alimentation ????

Va lire le sujet de Marie qui a eu un problème similaire avec son Balrog et en fait il avait une masse au fond de l'intestin ::?: ::(:

sante-feline/frayeur-ce-matin-avec-mon-bab-t25648.html

Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique