Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon Chat a des pellicules....

par mary88 » Jeudi 26 Avril 2012 12:39

Bonjour,

Je remarque que les poils mi-long de mon chat, il a des pellicules. ça dépend des jours, parfois il en a pas mal, et parfois un peu sur le corps....
Il a de très bonne croquette "Pro Plan Light" (oui il a des grammes en trop le gluton...)
Il a une vie parfaite, tranquille, avec tout ce qu'il lui faut (sauf le jardin, nous sommes en appartement).
Son attitude est caline, normale donc pas de stress à l'horizon...
Sinon sinon je n'ai rien d'autres à dire de plus à part demander une solution ? Les raisons ?
Je le brosse pas beaucoup je l'avoue et j'espère que ce n'est que ça...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

Re: Mon Chat a des pellicules....

par Salubri » Jeudi 26 Avril 2012 12:42

Je crois que ce sont tes 'très bonnes croquettes' ( ::shock:: ) qui pourraient en être la cause ... (l'alimentation joue beaucoup).
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par mary88 » Jeudi 26 Avril 2012 12:58

oui enfin c'est un peu agaçant...
Tout le monde dit qu'il faut acheter de bonnes croquettes pour leur organisme, les protéger...
Et là tu me dis que ce serait les bonnes croquettes ? ::):
Grrrr !!

Je viens de le brosser pour voir il en a très peu aujourd'hui et ne se gratte pas donc je vais attendre d'autres avis, des astuces ou autre ?

Merci de ta réponse !

par Salubri » Jeudi 26 Avril 2012 13:28

Ce que je désirais dire, mais il ne faudra pas se fâcher, promis ? C'est que les croquettes que tu prends sont du haut de gamme de supermarché. Autant dire que c'est vraiment pas bon, même si c'est mieux que les autres marques de supermarché.
Je me permets de te mettre ces liens :

alimentation-feline/nourriture-haut-de-gamme-ou-de-supermarche-t1684.html

alimentation-feline/les-dangers-de-l-alimentation-industrielle-t18346.html

alimentation-feline/la-malbouffe-ce-que-contiennent-reellement-les-aliments-t16501.html

Ne lis que le premier post de chaque conversation si tu n'as pas le temps de tout lire, car beaucoup de gens ont commenté.

Le résumé, c'est qu'en gros les croquettes de supermarché, certaines de vétérinaires, contiennent plein de s***ries. De la farine de viande (déchets de becs, crêtes, queue etc, le tout mixé après cuisson ultra haute qui tue tout), céréales les moins chères achetées sur les marchés sans se soucier du mode de culture ou de stockage (risque de mycotoxines, très néfastes pour le chat), pulpe de betterave (du sucre en gros), graisses de friture...

En gros, donc, ton chat mange 60% minimum de céréales, 30% de farine de viande et le reste de plein de choses pour compenser ( fibres, un petit truc un peu 'pub' qui leur fait dire que tes croquettes sont super bonnes pour ton chat, vitamines artificielles etc). Hors le chat est un carnivore strict.

C'est pour cela que la peau de ton chat réagit, fabrique des pellicules, il mange en fait plein de 'bêtises' ! C'est comme si tu lui donnais un fast food tous les jours à tous les repas.

Heureusement il existe pas mal de croquettes, achetées sur internet ou trouvées parmi une gamme vétérinaire souvent variante (certains types de croquettes ont de bons ingrédients, les autres pas trop), qui contiennent de la vrai viande (noté : viande déshydratée, viande etc) en grande quantité (il faudrait normalement 50-60-70% ?), un peu de céréales (riz et pomme de terre, c'est mieux) etc.

Nous avons tenté de faire une liste. Elle est non exhaustive :

alimentation-feline/liste-des-croquettes-que-vous-pouvez-donner-a-tous-les-chats-t22815.html

certaines sont plutôt pour les chatons, d'autres pour les chats adultes, mais respectent de bons ingrédients de départ.

Je pense que ca résoudrait pas mal les soucis de pelage de ton chat, et préserverait sa santé future.

J'espère ne pas avoir été trop longue ::):
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par mary88 » Jeudi 26 Avril 2012 13:33

Je comprends mieux ta réflexion !!

Merciiiiiiiiiiiiii

par marineclementine » Jeudi 26 Avril 2012 14:12

:::00117::: Rien à ajouter.

Ah si, vu que ton chat a des poils mi-longs pense quand même à le brosser régulièrement. Rien que pour éviter qu'il n'avale trop de poils en faisant sa toilette. Je brosse ma minette plusieurs fois par semaine, minimum 2 fois. Elle a aussi des poils mi-longs. Bon en même temps, elle adore ça ^_^'.

Matou
Matou

Sujets: 11

par armie » Jeudi 26 Avril 2012 15:19

Je vois plusieurs causes :
- la mue, c'est bête, mais c'est la période. parfois la mue de printemps provoque des pellicule car le poil tombe et repousse en plus grande quantité. Contre ça un brossage régulier peut aider, avec en complément de la levure de bière saupoudrée sur ses croquettes ou en comprimé (friandise). C'est un complément alimentaire pour humains contenant de nombreuses vitamines du groupe B.
- l'alimentation, je rejoins les autres, des fois les pellicules sont une manifestation allergique. les paquets industriels ne sont pas tous fabriqués avec des ingrédients semblables (ex : source des protéines), du coup un chat peut réagir à certains paquets alors qu'avant tout allait bien. Les protéines de mauvaise qualité ont tendance à rendre la peau du chat grasse. Du coup de bonnes croquettes un peu plus naturelles et stables dans leur compo peuvent être une solution, comme les porta 21 qui coutent assez peu cher et sont vendues sur internet.

Est-ce que ton chat est en surpoids, est-ce qu'il se lèche bien, est-ce qu'il a plus de pellicules à la base de la queue ? Ca peut aussi être du à son surpoids qui fait qu'il n'arrive plus à se lécher correctement.

D'autres hypothèses ?

ps : pour mon chat, l'origine des pellicules était le surpoids, aggravé par la nourriture et la mue, il était plein de pellicule en automne et au printemps et en avait toujours un peu durant le reste de l'année.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par mary88 » Jeudi 26 Avril 2012 16:24

Ben c'est vrai qu'avec la mue, il perds beaucoup ses poils, je vais le brosser mais il est tellement joueur que j'ai du mal !! Bon après c'est rigolo comme tout de le brosser... Mais je pense au levure en effet ! Je vais en acheter !

Les croquettes c'est Pro Plan de Purina vers light que j'achète en animalerie à base de dinde, il n'y a rien d'autres de mauvais car j'ai comparé avec les composants sur internet des "bonnes" croquettes et il n'y a pas vraiment de différence à vrai dire... Il y a du riz et du maïs (très peu) mais c'est tout. Mais je vais finir le paquet et me diriger vers celle-ci pour voir la différence...

Je surveille son poids, je lui donne la bonne ration... C'est en effet au niveau de sa queue qu'il a les pellicules. Mince trop gros pour se lécher... Mais sinon il fait quand même bien sa toilette (après je le surveille pas tant que ça, je vais vérifier ça!) C'est vrai qu'il est plus gros que la normal mais ça c'est le manque d'exercice...

Je vais voir ça après les changements que vous me proposez ! Merci pour tous ces renseignements !