Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a une fibrose pulmonaire...

par Carakie » Vendredi 30 Septembre 2016 17:37

Bonjour,

Je reviens de chez le vétérinaire qui nous a annoncé après radio que mon chat Cookie a une fibrose pulmonaire... ou du moins une usure de ses tissus pulmonaires...
Il n'a pas eu l'air très optimiste et a prescrit des comprimés de prednisolone 10g à prendre tous les deux jours (1 entier les 4 premières prises puis 1/2 ensuite) pendant 28 jours.

Je suis attristée que mon adorable bébête soit si malade, il tousse depuis de nombreux mois, nous étions déjà allés voir le véto qui lui avait fait une piqûre de cortisone, sa toux s'était calmée pendant 15 jours à mon grand bonheur et là à nouveau il tousse et de plus en plus souvent. Il n'a pas l'air d'en souffrir, c'est juste ennuyeux pour lui et de le voir tousser ainsi.

J'ai essayé de me renseigner un peu sur internet sur ce qu'est la fibrose pulmonaire car j'avoue que je n'y connais pas grand chose d'autant que mon inconscient ne m'a jamais fait réaliser que mes adorables chats pouvaient tomber gravement malades un jour... Cependant je n'y ai pas trouvé mon bonheur dans les infos proposées, tout ce que j'ai pu décrypter c'est que c'est pas bon du tout et que c'est mortel... De plus j'ai peur de lire des choses pas forcément vraies qui ne feraient que m'effrayer, après tout mon chat semble en bonne santé si ce n'est cette vilaine toux, il a beaucoup d'appétit, il sort mais de nature casanière il a toujours aimé un bon lit ou un bon canapé pour y passer des longues siestes.
Mon chat va-t-il souffrir ?

Bref, j'ai tout un tas de questions qui trottent dans ma tête, j'aimerais discuter de tout ça avec quelqu'un de bien renseigné ou qui a un chat sujet à cette maladie... J'aimerais faire au mieux pour mon animal. :lover:

Merci de m'avoir lue et à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour me renseigner. Bonne journée ! :bye:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Fibrose pulmonaire...

par zara » Samedi 01 Octobre 2016 11:20

Je suis désolée pour ton petit minou !
On s'inquiète tellement pour eux !
Mais tu as raison de ne pas tout lire sur internet. Tout n'est pas à prendre au sérieux et surtout,chaque cas est différent !
En ce qui concerne ce souci ,je ne connais pas du tout, et ne peut te renseigner !
Mais patience,quelqu'un de compétant va certainement venir en parler avec toi ! :wink:
Courage :console:et tout plein de câlins à ta Boule De Poils pour moi :lover:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

Fibrose pulmonaire...

par Carakie » Samedi 01 Octobre 2016 11:50

Merci beaucoup pour ton soutien Zara :lover:
On les aime tellement c'est vrai ! Tu aurais vu son adorable bouille chez le vétérinaire, avec ses petits yeux tous ronds et tout inquiets, il est tellement expressif. Il était tout content de nous revoir ma maman et moi après sa radio, le vétérinaire a craqué et l'a trouvé adorable, il était tellement désolé d'avoir à nous annoncer que sa radio ne donnait pas de bons signes du tout...

Un petit coucou de Cookie :lover:

Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Fibrose pulmonaire...

par zara » Samedi 01 Octobre 2016 12:03

Merci pour la belle photo de ton minet :lover:
Il a l'air tout rond :siffle:
Le véto n'a pas détecté de tumeur,c'est déjà une chose rassurante,à mon avis !
Tu peux aussi demander un deuxième avis vétérinaire .Chaque véto à ses propres méthodes ,et médicaments pour soigner !
S'il mange bien,c'est déjà bon signe .
Un chat qui souffre,ne bouge plus beaucoup,peut se cacher dans les recoins et forcément l'appétit n'est plus le même !
Ton matou n'en est pas arrivé là, et avec un traitement, ça devrait aller mieux ,en tout cas ! :wink:
Allez courage :lover: :D

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Fibrose pulmonaire...

par Carakie » Samedi 01 Octobre 2016 12:54

Ah ça pour être rond, oui ! Il adore manger, c'est sa passion... il nous adore mais je peux te dire qu'entre une bonne gamelle de pâté ou de croquettes toutes fraîches et nous, il n'hésite pas ! :lol:
Et puis c'est vrai qu'il n'a jamais été du genre à aimer jouer et courir... :siffle:

Pour ce qui est de la tumeur, il n'a pas écarté non plus cette thèse car il a remarqué une boule près de l'estomac mais il a aussi supposé que c'était peut-être simplement de la nourriture, comme il est glouton et qu'il a des croquettes à volonté nous n'avons pas su lui dire s'il venait de manger ou non :::confused:::

En tout cas c'est certain qu'il se sent quand même bien et il est heureux, c'est bien le principal à mes yeux. Pour ce qui est de sa santé, je ne souhaite qu'une chose c'est qu'il aille mieux et surtout qu'il n'en souffre jamais.

Merci pour tes messages, Zara, c'est un plaisir de te lire. :)

Fibrose pulmonaire...

par dominos » Dimanche 02 Octobre 2016 20:30

je ne peux pas te repondre au sujet de la fibrose pulmonaire. je ne connais pas. par contre j'ai un chat de race (ragdoll) qui tousse depuis des années...je ne sais pas quel est la cause...il a deja eu une radio du thorax qui a montré qu'il avait un probleme aux poumons, certainement une bronchite chronique. peut-être sa toux est-elle due à une allergie ? on ne sait pas.

je ne sais pas si ton chat a un autre problème que cette toux mais ma vanille, qui a 12 ans et demi, vit un vie normale. j'ai un peu l'impression que sa toux me derange plus qu'elle. elle mange bien, n'a pas de difficulté à respirer.
mais c'est vrai que ce n'est pas facile de les voire comme cela.
pour vanille, la cortisone a aussi été essayée mais ça n'a pas vraiment montré d'efficacité.
elle a aussi eu des sprays (ventolin) avec le babyhaler mais je n'ai pas vraiment vu de changement non plus.

elle n'a plus de traitement, je me suis habituée à l'entendre tousser...même si ça me fait mal au cœur ...il y a des périodes où elle tousse plus que d'autres...et souvent l'effort déclenche cette toux.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 306

par Carakie » Mercredi 05 Octobre 2016 13:29

Bonjour Dominos,

Je te remercie pour ta réponse que je trouve assez rassurante, mon Cookie a 9 ans et semble avoir les mêmes symptômes que ta Vanille, il tousse régulièrement et comme tu dis cette toux semble plutôt m'affecter moi que lui. Il n'a pas l'air d'en souffrir, il n'a pas non plus de soucis pour respirer ou s'alimenter.
Depuis combien de temps Vanille souffre-t-elle de cette toux ? Et à quelle fréquence elle tousse ?

Pour l'instant nous allons testé la cortisone mais s'il n'y a pas de changement nous arrêterons de toute façon... pas très sain pour son petit corps. C'est vrai que ça fait terriblement mal au coeur... Tant que je vois qu'il n'en souffre pas je suis contente quand même, c'est le principal. :lover:

par dominos » Mercredi 05 Octobre 2016 13:43

je ne me souviens pas quand elle a commencé de tousse mais cela fait vraiment plusieurs années. en plus c'est une solitaire, elle aime squater la cage d'escaliers (elle a un arbre à chat au niveau du grenier) du coup comme elle ne vit pas vraiment dans l'appartement, on ne l'entend pas. par contre je peux affimer qu'elle ne tousse pas quand elle dort. c'est plutot lorsqu'elle monte les escaliers ou surtout lorsqu'elle grogne après un autre chat.

je ne trouve pas qu'elle tousse plus qu'au debut mais par contre sa toux est plus rauque.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par cathiouche » Mercredi 05 Octobre 2016 13:54

Je ne connais pas non plus, désolée... Donc je ne vais pas pouvoir t'aider, si ce n'est en te conseillant de ne pas prendre au pied de la lettre tout ce que tu lis sur internet, car souvent en faisant ça on se fait peur inutilement :( Il n'y a pas longtemps j'ai eu super peur pour mon chaton en entendant le véto prononcer le mot "PIF" et surtout ensuite en lisant partout sur internet que c'était une maladie mortelle à brève échéance... Ce qui est vrai mais en fait c'est un peu plus compliqué que ça, lui n'avait que le virus et a réussi à le combattre, comme en attestent les dernières analyses d'ailleurs :D enfin je te passe les détails mais avec le recul je me dis qu'internet est à manier avec précaution, dans l'intérêt de nos nerfs :wink: Courage et bonne chance, j'espère qu'il n'y a rien de grave finalement :lover:
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Carakie » Dimanche 23 Octobre 2016 23:11

Merci pour vos réponses Dominos et Cathiouche, quelques nouvelles de mon Cookie qui continue de tousser mais qui n'a toujours pas l'air d'en souffrir heureusement.
Sa toux a changé, elle semble plus sèche et lorsqu'il a des épisodes de toux, il a ensuite pendant quelques secondes une respiration bruyante, comme quand on a une bonne bronchite ou de l'asthme...
Il prend bien ses demis comprimés de cortisone tous les deux jours, enfin bien... :siffle: disons plutôt que je suis obligée de le "gaver" comme les oies en lui faisant avaler de force car monsieur n'aime visiblement pas l'odeur qu'il repère directement quand je mélange le comprimé à la nourriture, heureusement il est bien gentil alors il se débat un peu mais ne me griffe pas ni ne me mord... mais disons que tous les deux jours je me dit que c'est le matin casse-pieds à subir pour lui comme pour moi :laugh: (demain, c'est d'ailleurs un "matin casse-pieds" :siffle: )

Sinon je trouve son état général plutôt bon et il a l'air très heureux alors je suis ravie de voir mon amour de chat avec autant de vie dans les yeux. :lover:
Il lui reste encore du traitement pour quelques temps. Mais au final ce qui m'importe le plus c'est vraiment que mon adorable animal ne souffre pas.

par zara » Lundi 24 Octobre 2016 7:16

Que ça fait plaisir de lire de bonnes nouvelles de Cookie :lover: .....merci à toi :D

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par dominos » Mardi 25 Octobre 2016 7:33

je suis contente de lire que tout va bien.
oui c'est vrai que la plupart du temps c'est galère de donner des comprimés à nos boules de poils ! pas facile !!! et ce sont des petits filous....qui comprennent tout de suite qu'il y a quelque chose de pas normal dans la nourriture ou dans notre attitude !!!!
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique