Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat ne buvait plus et comment je l'ai sauvé in extremis

par alexonlinefr » Dimanche 20 Novembre 2011 23:47

Bonjour,
J'ai rencontré voilà quelques mois un problème qui d'après mon vétérinaire, est assez rare chez nos amis félins. Mon chat un Korat âgé de 19 ans ne buvait plus d'eau. Chose étrange, je lui donnais des croquettes qui étaient censées lui redonner soif, et des petit morceaux de poulet légèrement salés mais rien n'y faisait. Après plusieurs visites chez mon vétérinaire, je suis venu à lui faire une piqure (d'antispasmodique, anti-inflammatoire et antibiotique) une fois par mois. Toujours aucune évolution positive, et il lui arrivait même suite à ces piqures de faire de légers malaises. Il ne faisait pas de rétentions urinaires particulières liées à son age et sa vessie était vide. Nous sommes donc partis mon vétérinaire et moi sur l'hypothèse d'un calcul urinaire qui lui faisait mal et qui par conséquent lui ôtait toute envie de boire.
Le problème était comment forcer un chat à boire?! Son poil devenait rêche, il s'épuisait rapidement et commençait à ne plus manger. J'ai vraiment cru que j'allais le perdre et souvent les personnes m'entourant me faisaient comprendre qu'il fallait que je me résigne et que son heure était venue. Étant de nature têtue et aussi pleine d'espoir je me suis creusé la cervelle pour trouver un moyen de le faire boire sans que cela soit un calvaire pour lui.
J'ai trouvé la solution et j'espère que cela pourra aider les personnes qui pourraient rencontrer le même type de problème.
Avant de commencer je dois tout de même donner quelques précisions sur Dantès (je lisais le Comte de Monté Cristo quand je l'ai adopté) ^^
C'est un mâle Korat, castré, d'environ 19 ans au moment de ce post. Il vit en appartement, a une nourriture saine et variée, son bol d'eau est changé tous les jours. Je le brosse régulièrement et le divertit avec quelques jouets pour pas qu'il reste inactif. (à 19 ans il s'amuse comme un jeune chat mais je fais souvent des pauses pour ne pas trop lui fatiguer le cœur)
Il me fallait donc un aliment gorgé d'eau, qu'il apprécie et qui ne soit pas trop difficile à avaler car son âge lui a fait perdre quelques dents.
C'est ainsi que j'ai acheté des bâtonnets (nature bien évidement) de Cabillaud et de Colin au rayon surgelé. 2 fois par jours (le midi et le soir) je faisait décongeler un bâtonnet dans un bol d'eau tiède (ne jamais donner de nourriture glacée à son chat!) Ensuite pour faciliter sa déglutition je lui coupais à l'aide d'un ciseau des petits morceaux d'environ 1 cm, en faisant attention ne pas presser les morceaux de poisson lors de la découpe et en extraire l'eau qu'il contenait. Parallèlement à ça, je lui faisait une toute petite assiette de sa pâtée préférée, mélangée avec un peu de semoule pour lui éviter des diarrhées (le poisson gorgé d'eau à long terme peu provoquer quelques petites diarrhées qui ne sont pas dangereuses car non microbiennes mais incommodantes car ce type de poisson se digère très vite) Ne vous inquiétez donc pas si ça lui arrive, mais donnez lui en complément un peu de sa pâtée mélangée à un peu de semoule.
Des résultats positifs sont apparus au bout d'une semaine, il recommençait enfin à faire pipi. Malgré cette évolution positive j'ai continué ce type de régime avec rigueur, en proscrivant totalement les à cotés de type morceaux de jambon (remplis de nitrate) et autres aliments qui ne soient pas 100% nature. Aujourd'hui Dantès à le poil qui brille de nouveau, il saute comme un cabris sur le canapé au moment où j'écris ce post, tout le reste est rentré dans l'ordre, et il va même de lui-même à son bol d'eau. A moi le corvée du changement de litière :) J'espère que post apportera une solution aux personnes rencontrant ce type de souci et ne surtout pas désespérer :) Voilà je vous laisse et comme on s'approche de la fin d'année, je vous souhaite à toutes et tous d'agréables moments de bonheur avec avec vos petits compagnons favoris.
Alex.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Homme

Re: Mon chat ne buvait plus et comment je l'ai sauvé in extr

par llollotte18 » Lundi 21 Novembre 2011 11:17

effectivement cela pourra peut être aider d'autres personne, c'est une solution a la quel je n'aurais pas pensé.
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 64
Genre: Femme

par Daeri » Mardi 22 Novembre 2011 19:34

Bravo et merci de nous faire partager cela ! Caresses à Dantès :D
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Hazel » Dimanche 04 Décembre 2011 2:18

belle histoire !

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

par nanou60 » Dimanche 04 Décembre 2011 10:27

Merci, c'est une super idée, bonne continuation à vous deux.
Annick

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique