Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Dimanche 06 Décembre 2020 18:36

J'ai lu qu'une hypocalcémie pouvait être présente (mais généralement associée à une hyperphosphatémie) après une thyroïdectomie... quand la chirurgie a touché aux parathyroïdes et qu'il y a donc une hypoparathyroïdie...
Est-ce que ça pourrait être le cas chez Mushu qui pourtant n'a pas eu la chirurgie (et a une hypophosphatémie en +) ?
Je vais en parler demain avec ma véto et voir pour faire le test dont elle m'a vaguement parlé la fois passée au téléphone.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme


Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Dimanche 06 Décembre 2020 18:38

:HELLO:

Je pensais justement à Mushu : c'est demain la pose de sonde?
Comment a t il mangé aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Lundi 07 Décembre 2020 1:15

Croquettes92 a écrit::HELLO:

Je pensais justement à Mushu : c'est demain la pose de sonde?
Comment a t il mangé aujourd'hui ?

Oui normalement, on va en rediscuter, car j'ai peur qu'on ne fasse que reculer l'échéance en fait...
Il me semble que les labos gardent les prélèvements pendant une semaine au cas où donc je demanderais à ma véto si elle peut voir avec CerbaVet si jamais ils ont encore celui de la semaine dernière pour faire directement le dosage du calcium ionisé (c'est ça dont elle m'avait parlé, celui fait sur place étant le calcium total) et de la vitamine D.
Contrairement à la B12 on peut pas instaurer une supplémentation sans risques.
J'avais aussi lu qu'il existait un dosage de l'hormone des parathyroïdes (PTH/PTHrP), en anglais et en français, et je vois que chez CerbaVet c'est aussi proposé... tout ça j'en discute demain, je l'ai noté dans mon téléphone :mrgreen:
En fait pour faire suite à mon précédent message j'ai trouvé qu'il y avait eu un cas étudié chez l'humain d'hypoparathyroïdie après un traitement à l'iode radioactif... si ça existe chez l'humain c'est impossible que ça ne soit pas le cas chez le chat https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6863481/
Manque de bol si ça tombe sur le mien :roll:

Demain ce qui est déjà sûr c'est que je fais refaire NFS puis peut être les électrolytes et calcium/phosphore en paramètres sanguins car tout était bon pour le reste... Je ne vois pas trop ce qui aurait pu changer depuis...

Il a bien mangé ce week-end, 55g samedi et 39g dimanche. C'est plus que d'habitude !
Il recommence aussi à "faire sa place" en miaulant :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Lundi 07 Décembre 2020 22:00

J'ai encore trouvé d'autres études où l'hypoparathyroïdie secondaire au traitement à l'iode radioactif était possible bien qu'extrêmement rare... Il ne doit y avoir aucune donnée là-dessus chez le chat car malheureusement je vois d'après les témoignages de personnes dont le chat n'a pas été mieux post iodothérapie et sans hypothyroïdie décelée que ça s'en est généralement stoppé là... Enfin aucun véto ne semble avoir proposé le dosage de PTH dans tous les cas même si signes cliniques pouvant faire penser à une atteinte des parathyroïdes. Et en cas de décès les propriétaires acceptent rarement les autopsies (c'est compréhensible...)
Le dosage étant rare (je n'ai trouvé que chez CerbaVet d'ailleurs) le coût est assez élevé... quasiment le triple du dosage SDMA ! :?

Mushu est rentré, il a mangé quelques croquettes, a fait sa crotte, et il fait dodo depuis, je ne l'embête plus pour aujourd'hui.
Ma véto m'a dit de nettoyer tous les 3j à la bétadine et qu'en faisant comme ça on pourrait n'avoir à retourner que pour son contrôle prévu dans un mois... bon j'espère qu'il n'y aura pas de complications d'ici là !!!
Au niveau des analyses ses globules blancs sont toujours élevés, donc on continue l'antibiothérapie pendant au moins 10 jours (j'avais lu que ça pouvait prendre jusqu'à 4 semaines, ça avait pris ce temps pour Nala d'ailleurs), le calcium et phosphore sont normaux ce jour mais j'ai quand même fait l'envoi pour le calcium ionisé, vit D et magnésium, résultats dans quelques jours.
Elle m'a aussi prescrit les médicaments sous forme liquide, donc j'ai du flagyl au lieu du metrobactin, pour le synulox elle n'a pas trouvé l'équivalent humain donc on reste sur synulox en gouttes. Il aura son injection de B12 hebdomadaire, et en injection le maropitant et l'ondansetron s'il ne supporte pas le sirop via la sonde. Il garde aussi sa gélule de cobalaplex 1 jour sur 2 car présence d'acide folique dans les gélules.

Image

Image Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Mardi 08 Décembre 2020 9:11

:HELLO:

Il y a un traitement pour l'hypoparathyroidie?

Désolée mais je n'ai pas compris d'où viendraient les globules blancs élevés?

Pour la b12 là encore à voir pour le chat mais au début moi aussi on faisait en injection im mais finalement on a opté pour la voie orale (il faut en prendre plus) et je suis depuis des années toujours dans la norme : j'ai prend 1 ampoule tous les jours. Ça n'a pas de goût

Que pense t elle de l'état de Chouchou?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mardi 08 Décembre 2020 15:32

Croquettes92 a écrit::HELLO:

Il y a un traitement pour l'hypoparathyroidie?

Désolée mais je n'ai pas compris d'où viendraient les globules blancs élevés?

Pour la b12 là encore à voir pour le chat mais au début moi aussi on faisait en injection im mais finalement on a opté pour la voie orale (il faut en prendre plus) et je suis depuis des années toujours dans la norme : j'ai prend 1 ampoule tous les jours. Ça n'a pas de goût

Que pense t elle de l'état de Chouchou?

Le traitement c'est une supplémentation en calcium et vitamine D de ce que j'ai pu en lire... et si c'est secondaire au traitement de l'hyperthyroïdie ça ne nécessite généralement pas une administration à vie, mais durant quelques semaines à mois... https://cat-world.com/hypoparathyroidism-in-cats/
A l'université du Michigan ils proposent d'ailleurs un bilan pour la parathyro¨ide https://cvm.msu.edu/assets/documents/VD ... llable.pdf
Et j'ai trouvé un autre labo en France qui réalise le dosage de PTH pour un peu moins cher https://inovievet.com/?ddownload=5548

Là je n'ai qu'à lui injecter 1ml de B12 (250µg) par semaine pendant 6 semaines et ensuite 1 fois par mois jusqu'à résolution (ou alors à vie mais à vie 1 injection par mois c'est clairement gérable)

J'ai réussi à donner l'ondansetron via la sonde ce matin, puis après j'ai commencé à lui donner du RC Recovery mais Choubidou a préféré aller manger de lui même à sa gamelle ! :lover:
Par contre j'ai remarqué hier soir et ce matin (très très tôt) qu'il semble avoir un réflexe nauséeux s'il ingère trop de croquettes en une fois ? J'ai envoyé à ma véto lui demander de qu'elle en pense, si ça peut être dû à la sonde ?

Là il fait dodo à l'étage, avec Roucas (enfin même pièce mais pas côte à côte :siffle: ) ! Roucas est plutôt sage avec lui, c'est Nala qui hier n'a pas arrêté de l'embêter.
Je me suis mise en colère contre elle hier soir même si je doute qu'elle ait compris pourquoi :langue: en fait elle a l'habitude de "manger" (bon déjà elle a quasi plus de dents donc c'est pas vraiment mordre pour mordre mais par jeu) Mushu au niveau de son cou, elle l'enquiquine pour qu'ensuite il lui lèche son front/sa tête, mais donc là elle allait faire ça en plein dans la sonde ! Après elle est allée régulièrement à côté de lui pendant qu'il allait à sa gamelle, du coup la gamelle qui se referme... grrr vilaine !

Les globules blancs c'est signe que son organisme se bat contre qq chose, mais quoi ? Infection ? Allergie ? D'où l'utilisation d'un antibio à large spectre, sinon faut faire un antibiogramme... franchement je ne me vois pas encore imposer ça à Mushu... Comme sa pds de base est normale à part le Ca/Phos (enfin qui sont revenus OK aussi), écho aussi OK globalement... il faut continuer les antibios. Je vais regarder dans le sujet de Nala pour voir mais il me semble qu'elle aussi au début n'avait qu'une élévation des GB ?

Pour son état elle l'a trouvé quand même bien : pas d'hyper ni hypothermie, petite prise de poids par rapport à la dernière visite, et un peu plus alerte (du moins au matin). Il a juste rechigné pour la prise de sang mais ça se comprends, il en a ras le bol... depuis octobre on enchaîne visite sur visite :(
J'espère tellement que là on va être tranquille jusqu'au prochain rdv prévu le 06/01...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Vendredi 11 Décembre 2020 15:01

Retrait de la sonde ce matin, mon loulou ne la supportait pas (toujours envie de régurgiter malgré le traitement), retour de la diarrhée à cause de l'alimentation de convalescence, et Choubidou assez apathique...
Je lui ai fait subir une AG pour que dalle :roll: :roll: :roll: pourtant la sonde était bien dans son oesophage et il n'y avait pas de liquide ou suintement au niveau du site d'introduction... et le diamètre de la sonde était encore plus petit que celle de Nala de l'époque ! Bref ça va rester un mystère, peut être qu'il a un oesophage tout petit...
La bonne chose c'est qu'hier il a surement senti que j'allais la lui faire enlever car malgré les nausées il a beaucoup mangé, idem ce jour.
Il vient aussi d'aller à la selle et c'était mou mais un tant soit peu moulé pas du liquide comme ces deux derniers jours.
Du coup retour aux injections et comprimés car les médicaments liquides... aïe ; d'ailleurs hier il a justement régurgité le flagyl après que je lui ai donné au matin. Après même pour moi humaine le flagyl avec leurs arômes dégueu ça me fait avoir des hauts le coeur aussi.

On a eu le résultat pour la PTH et le magnésium, c'est dans les clous. Le dosage de la Vitamine D demande 2-3 semaines et pour le calcium ionisé malheureusement il y a eu un couac... On verra si lors de son rdv de janvier on revoit pour faire le dosage car de toute façon il y a des analyses à envoyer chez eux pour son contrôle de la thyroïde.

Envoyez-moi vos bonnes ondes pour qu'on ait pas besoin de retourner au véto avant le prochain RDV prévu svp :ave:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Vendredi 11 Décembre 2020 20:45

Aïe je vois qu'ici non plus ce n'est pas la forme :(

Pour les bonnes ondes je vais ptetre éviter car j'ai un gros doute qu'elles soient bonnes vu le résultat sur réglisse :::sad:::

Je te souhaite bon courage que dire....

La sonde c'est surtout dans l'estomac qu'il faut qu'elle soit normalement (enfin chez les humains c'est comme ça )
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Avanille » Vendredi 11 Décembre 2020 22:34

Bonsoir Catbian,

Toutes nos bonnes ondes pour Mushu ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Vendredi 11 Décembre 2020 22:48

Croquettes92 a écrit:Aïe je vois qu'ici non plus ce n'est pas la forme :(

Pour les bonnes ondes je vais ptetre éviter car j'ai un gros doute qu'elles soient bonnes vu le résultat sur réglisse :::sad:::

Je te souhaite bon courage que dire....

La sonde c'est surtout dans l'estomac qu'il faut qu'elle soit normalement (enfin chez les humains c'est comme ça )

Depuis le retrait il n’a plus de nausées constamment, il a mangé 50g de croquettes !
De ce que j’ai lu peu de chats supportent mal la sonde œsophagienne, souvent du à un problème à l’œsophage ou pylore... Mushu qui fait partie des cas « rares » c’est plus nouveau...
Là à vrai dire je suis en train de psychoter que son regain d’appétit est peut être sa thyroïde... argh ! Pas facile de ne pas imaginer le pire à chaque fois... surtout la grande stressée que je suis...
Il n’a pas voulu prendre le 3/4 de metrobactin tout à l’heure par contre c’était ok pour le cobalaplex.
J’aurais aimé retenter l’amodip avec lui... mais là il a quand même un traitement conséquent...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Shammy » Samedi 12 Décembre 2020 11:23

plein de bonnes ondes à vous 2
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Dimanche 13 Décembre 2020 21:03

Il mange super bien (vendredi 55g, samedi 60g, et ce soir on en est à 40g) et a repris un petit peu de poids, pourvu que ça dure...
Fichiers joints
4E2D0E5D-C78F-437B-BD83-0A02697D10D1.jpeg
4E2D0E5D-C78F-437B-BD83-0A02697D10D1.jpeg (75.6 Kio) Vu 1110 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Avanille » Lundi 14 Décembre 2020 18:29

Top!!! ??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Samedi 19 Décembre 2020 23:00

Hier soir 3,50kgs sur la balance ! Il redevient joueur et mange très très bien... Tout à l'heure il est allé à la selle et c'était bien moulé (4 sur l'échelle de Bristol donc parfait).
Il n'a plus l'amoxicilline car je sais qu'il ne se laissera pas manipuler pour le synulox en gouttes ou comprimés... en plus je suis allergique à la pénicilline donc.

Son traitement actuel :
- 1 injection d'environ 0,7ml d'ondansetron (1x/j)
- 1/4 à 1/2 cp Cerenia 16 mg (1x/j sur 5 jours consécutifs et arrêt le week-end)
- 1/2 cp Metrobactin 250mg (1x/j jusqu'à fin de la plaquette)
- 1 gélule de cobalaplex (1j/2 jusqu'à la fin de la plaquette)
- 1 injection de 1ml (250µg) de cyanocobalamine (1x/semaine pendant encore 4 semaines puis 1x/mois)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Lundi 21 Décembre 2020 10:49

Catbian a écrit:Hier soir 3,50kgs sur la balance ! Il redevient joueur et mange très très bien... Tout à l'heure il est allé à la selle et c'était bien moulé (4 sur l'échelle de Bristol donc parfait).
Il n'a plus l'amoxicilline car je sais qu'il ne se laissera pas manipuler pour le synulox en gouttes ou comprimés... en plus je suis allergique à la pénicilline donc.

Son traitement actuel :
- 1 injection d'environ 0,7ml d'ondansetron (1x/j)
- 1/4 à 1/2 cp Cerenia 16 mg (1x/j sur 5 jours consécutifs et arrêt le week-end)
- 1/2 cp Metrobactin 250mg (1x/j jusqu'à fin de la plaquette)
- 1 gélule de cobalaplex (1j/2 jusqu'à la fin de la plaquette)
- 1 injection de 1ml (250µg) de cyanocobalamine (1x/semaine pendant encore 4 semaines puis 1x/mois)


Ça fait plaisir de voir que Mushu reprend du poil de la bête. Déjà quand ils mangent bien c'est bien mais s' il reprend du poids cela veut dire que ça lui profite c'est super. Tu redevenir fort comme un ptit roi Choubidou :lover: et je peux pas dire beau comme un coeur car tu l'es déjà mais chuuut :D

Par contre ça fait encore un gros traitement mais si tu vois le bout du tunnel...tant mieux

Ah et pour info j'ai vu que sur zoomalia ils ont les nouvelles gammes de croquettes Brit (ou brit care je ne sais plus).
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 44 invités