Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Mardi 01 Décembre 2020 16:24

Aïe aïe aïe c'est compliqué de ne pas les voir manger ou sans appétit. :?

C'est Balo pour les pro plan j'ai mon reste de 1.2 kg sur les bras (mais adult à la dinde).

Déjà si le traitement ne se passe pas trop mal....enfin mis à part le sirop.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme


Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mardi 01 Décembre 2020 18:25

Bon et bien sur 1h de temps il m’a déjà mangé 18g des proplan :D

Pour la différence entre la gamme senior et la adult je pense qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup, j’ai pris la gamme senior en dinde car il y avait un bon de réduction dessus :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mardi 01 Décembre 2020 19:28

Voilà pour l'échographie réalisée samedi (normalement vous pouvez lire le pdf directement depuis votre navigateur sans avoir besoin de le télécharger)

ECHOGRAPHIE ABDOMINALE :
* Absence de mise en évidence de masse abdominale ou d'épanchement
* Vessie: pas d'anomalie de paroi ni de contenu
* Rate : homogène et de taille normale
* Foie et vésicule biliaire : pas d'anomalie de taille ni de parenchyme, contenu biliaire normal
* Tube digestif :
- Estomac : bonne distinction des couches échographiques et mise en évidence des replis gastriques / estomac vide / Epaisseur de la paroi dans la norme (<2mm entre les piliers)
- Intestins : bonne distinction des couches échographiques mais ralentissement du péristaltisme avec mise en évidence d'un contenu plutôt liquidien, épaisseur de la paroi sensiblement augemntée (2.6 -2.8 mm)
* Zone pancréatique : bien mise en évidence au niveau lobe G avec hyperéchogénicité de la zone (possible pancréatite chronique)
* Rein D et G : bonne distinction cortico-médullaire et taille dans la norme (3.9x2.2cm et 3.8x2.3cm)
* Surrénale G : bien visualisée, taille dans la norme (3.7cm)
* Surrénale D : non visualisée
CONCLUSION :
Images compatibles avec une potentielle entérite (+/- associé à une pancréatite chronique) entrant dans le complexe de la triade féline
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Mardi 01 Décembre 2020 19:37

Ce serait lui aussi une triade :shock: ! Comment est ce possible ? Il y a consonance héréditaire ???
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mardi 01 Décembre 2020 20:07

Croquettes92 a écrit:Ce serait lui aussi une triade :shock: ! Comment est ce possible ? Il y a consonance héréditaire ???

A confirmer avec les résultats de CerbaVet en fait... Il n'a pas de cholestase donc pas de triade à proprement parler, apparemment c'est les intestins (donc MICI ?) et le pancréas on attend de voir les résultats, moi elle m'avait dit qu'on le voyait "un peu trop bien"
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Mardi 01 Décembre 2020 20:09

C'est ta veto qui fait les échos?

Le reste des résultats est attendu pour quand?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mardi 01 Décembre 2020 20:32

Croquettes92 a écrit:C'est ta veto qui fait les échos?

Le reste des résultats est attendu pour quand?

Oui c'est elle, c'est d'ailleurs elle qui avait diagnostiqué la triade de Nala en 2018 en faisant l'écho !

Le TLi est également envoyé à l'étranger chez eux, mais je ne sais pas s'ils transmettent en attendant les résultats partiels comme IDEXX le fait, car la B12/lipase pancréatique/acide folique normalement c'est sous 2j à compter de la réception je crois ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mercredi 02 Décembre 2020 21:11

Bon c'est bon ordonnance d'ondansetron sous forme injectable pour loulou, à récupérer demain... J'ai commandé des aiguilles sur lacompagniedesanimaux (espérons que cette fois-ci mon colis me parvienne ! vu que c'est pas GLS...) et des seringues sur amazon, même si je devrais en avoir aussi en pharmacie aussi...
Pas encore eu de news de CerbaVet.

Je viens de voir que si Mushu doit avoir des biopsies réalisées... il y a une autre option que la laparotomie : la laparoscopie ! C'est un mélange des deux techniques qui existent déjà... après à voir si dans le coin il y a des praticiens qui sont formés à cette technique... On en est pas là encore.

Aujourd'hui j'ai du lui donner du mirtazapine pour son appétit car sans c'était pas ça du tout... du coup la pose de sonde semble un peu inévitable... pour qu'il se requinque comme Nala à l'époque... Le positif c'est que je l'ai pesé (après être allé faire sa crotte) et il n'a pas perdu par rapport à hier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Jeudi 03 Décembre 2020 16:10

J'ai récupéré 2 ampoules d'ondansetron en pharmacie, logiquement une ampoule me dure soit 1,5jours soit 3 jours (si je donne 1 ou 2 fois par jour, normalement c'est 2 fois/j) par contre ils se font une marge de fou sur le matériel. Pour un lot de 10 seringues j'ai payé une dizaine d'euros... alors que sur Amazon on trouve un lot de 100 seringues pour 10e et sur laciedesanimaux les aiguilles par lot de 100 à 4e...
L'injection doit se faire plus lentement que les autres médicaments (minimum 30 secondes) donc ça a été un peu compliqué avec Choubidou ce matin... mais du coup je le récompense à chaque injection ou ingestion de médoc avec ses friandises au poulet :wink:

Selon les résultats de son prochain contrôle des hormones thyroïdiennes le mois prochain je pense re-tenter les Virbac Hypo (saumon) avec lui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Jeudi 03 Décembre 2020 16:13

:HELLO:

Pourquoi lui prendre des hypo ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Jeudi 03 Décembre 2020 16:24

Croquettes92 a écrit::HELLO:

Pourquoi lui prendre des hypo ?

Si jamais il ne voudrait plus des Proplan delicate (car il me les boude déjà...), et car s'il a une MICI/soucis digestif il lui faut une source hyperdigestible, mais les Virbac Digestive il n'en a jamais voulu, comme les hypo ont une seule source de protéines ça pourrait convenir car de mémoire il les aimait bien aussi... Après reste aussi la piste des Hill's ou de Royal Canin mais bon bof, je préfère clairement Virbac niveau gamme de croquettes véto...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Jeudi 03 Décembre 2020 21:34

Résultats CerbaVet reçus ! Visualisables en cliquant sur ce lien.
Donc TLi et fPL dans la norme ce qui semble exclure une pancréatite (ouf), par contre il est bien carencé en B12 et acide folique (folates/Vit B9), donc on avait bien fait de commencer une supplémentation avec le complément alimentaire !
Il va avoir droit à des injections hebdomadaires de Vit B12 pendant 6 semaines, puis 1 fois par mois par la suite jusqu'à amélioration.
Les deux pistes restantes sont MICI ou lymphome du coup.

Je re-regardais son écho de l'année dernière (oct 2019) tout à l'heure, il n'avait rien du tout à l'époque...
* Duodénum : absence d'augmentation de l'épaisseur de la paroi 0.18cm et bonne distinction des couches échographiques
* IG et GI : pas d'anomalies notables de la paroi ou de contenu (0.18 à 0.24cm d'épaisseur)

Du coup est-ce que c'est son hyperthyroïdie, sa gingivite, ou encore même le traitement à l'iode qui ont fait que ? Clairement les vomissements chroniques ont eu un effet néfaste...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Vendredi 04 Décembre 2020 18:03

Catbian a écrit:Je viens de voir que si Mushu doit avoir des biopsies réalisées... il y a une autre option que la laparotomie : la laparoscopie ! C'est un mélange des deux techniques qui existent déjà... après à voir si dans le coin il y a des praticiens qui sont formés à cette technique... On en est pas là encore.

Bonne nouvelle : si jamais on doit vraiment le faire il y a bien deux centres équipés pour réaliser une laparoscopie (sauf qu'ils utilisent le terme de coelioscopie à la place mais c'est la même technique) par ici... et un des deux est assez bien localisé pour que je puisse y aller sans grande difficulté + j'ai une amie dont les parents y sont déjà allés avec sa minette et elle m'en a dit du bien.

Petit Michou mange toujours trop peu... mais il est vraiment super pour les injections, il n'aime pas du tout mais se laisse faire malgré tout... surtout que ce matin il en avait 3 ! (Prevomax + Vetrimoxin + Ondansetron)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Vendredi 04 Décembre 2020 19:25

C'est super lourd comme "pratique"... Il n'y a pas d'autre moyen de diagnostic? Est ce que ça vraiment le mode de prise en charge?

Tu te débrouilles bien pour les injections.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Vendredi 04 Décembre 2020 21:17

Croquettes92 a écrit:C'est super lourd comme "pratique"... Il n'y a pas d'autre moyen de diagnostic? Est ce que ça vraiment le mode de prise en charge?

Tu te débrouilles bien pour les injections.

L'endoscopie normale ne permettrait pas d'atteindre les zones concernées chez Mushu, c'est le jéjunum qui est concerné pas le duodénum, donc à part ça c'est la laparotomie... et là c'est plus lourd pour le coup car c'est une ouverture totale de l'abdomen, avec le risque de septicémie etc. Là c'est une chirurgie dite "mini invasive" donc avec un temps de récupération meilleur... le truc qui fait peur quand tu lis c'est le truc avec le CO2 introduit dans la cavité abdominale :shock:
Après je te rassure, c'est pas à l'ordre du jour là.
Lundi il a la pose de sonde car il ne mange pas suffisamment pour reprendre du poids, tout juste pour ne pas en perdre. Même avec stimulant de l'appétit.

Ce matin je crois que j'ai du me louper sur l'injection de l'antibiotique (fait au niveau de l'omoplate), j'ai fait les 2 antiémétiques au niveau de la "cuisse", et là sur son omoplate il avait le poil comme mouillé donc je pense que j'avais mal inséré l'aiguille... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 93 invités