Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Dim 27 Sep 2020 13:28

Voilà c'est décidé et pris RDV pour le 02 octobre 2020 à 9H30 chez MICEN VET (Créteil) pour Mushu en vue de le soigner de cette saloperie qu'est l'hyperthyroïdie féline.

Je vais passer sur son historique qui est déjà présent dans son sujet pour ne pas être redondante.

Ma vétérinaire m'a téléphoné lundi en fin de journée pour m'informer avoir pris contact avec eux, elle m'a donné le nom du vétérinaire qui serait en charge–dont je n'avais absolument pas retenu le nom–le coût total, durée d'hospitalisation, et m'a rassurée en expliquant qu'elle avait bien spécifié les soucis avec Mushu, et que s'il refusait de manger de lui-même pendant l'hospitalisation ils pouvaient procéder à la pose de sonde, etc. Elle m'a envoyé quelques heures plus tard la fiche de référé par mail pour que je l'imprime. En raccrochant j'étais indécise. Je sais que je voulais suivre cette voie depuis que Mushu ne tolérait pas tellement le Felimazole, sauf qu'il y a eu le confinement, puis Oncovet qui m'informe qu'ils ne proposaient plus ce traitement chez eux... donc c'était mis de côté, en plus avec Mushu qui avait de nouveau maigri cet été...
J'en ai parlé à mon père afin d'avoir un second avis... sauf que mon père ne m'a pas plus avancée.
Je n'ai pas eu à réfléchir bien longtemps, je donne le 1/4 de comprimé de Dermipred à Mushu et quelques temps après, gros vomi dans l'escalier... c'est bon mon avis était fait de contacter MICEN Vet dès le lendemain matin.
J'ai passé ma soirée à encore lire et lire sur l'hyperthyroïdie féline, notamment les limites et dangers de l'alimentation à teneur réduite en iode. J'ai passé une mauvaise nuit car stressée, Mushu a par contre bien mangé pendant la nuit... grosse séance de câlins et à me "parler" (il est bavard).

Mardi matin, j'appelle donc la clinique spécialisée. J'explique la raison de mon appel, elle me demande quel vétérinaire va prendre Mushu en charge (là c'est le blanc total lol), et là elle me parle du 02/10 en me disant qu'il reste deux places disponibles : 9H ou 9H30, dans ma tête je n'avais pas encore décidé d'y aller exactement le 02/10 mais peut être la session suivante en fait, j'ai juste eu le temps de réfléchir deux secondes en me disant "je dois vérifier les horaires de train?" et donc j'ai choisi celui de 9H30. J'avais encore des questions à vrai dire, mais la personne au téléphone était occupée et semblait ne pas avoir les réponses, elle propose donc de prendre mon numéro pour que le vétérinaire me rappelle. Du coup je me suis rendue quasi directement sur le site de la SNCF. Horaire chez moi : 06H56 pour une arrivée à 08H08 à Paris... OK. Puis je regarde pour le transport vers Micen Vet, ouch, en métro ça prendra environ 45 minutes (dont une correspondance) plus la marche jusqu'à la clinique. Arrivée quasi pile poil à l'horaire de RDV si on compte le fait que j'aurais une boule de poils dans sa caisse à transporter, j'aime être en avance d'environ 1/4 d'heure alors ça m'embête mais bon on ne peut pas vraiment faire autrement hein... Je réserve le train (en première classe pour être plus tranquille avec lui vu qu'il n'y avait qu'une différence de 2€), et je vois que la SNCF prend la modique somme de 7€ pour transporter son animal en caisse :roll:
En fin de journée la vétérinaire en charge du service de iodothérapie à Micen Vet, la Dre De Fornel, a tenté de me téléphoner mais je suis arrivée trop tard pour décrocher, elle propose sur mon répondeur de me rappeler le lendemain pour répondre à mes interrogations.
Mushu a vomi de nouveau (encore après lui avoir donné le comprimé, donc je stoppe), mais son état général est bon : il mange et il fait le clown...

Mercredi matin je passe commande sur Zooplus pour les croquettes de Roucas et Moon, j'en profite pour reprendre des jouets à la Valériane pour lui en laisser un le temps de son hospitalisation, même si le jouet devra être jeté par la suite à cause de l'exposition aux rayonnements, mais ceux ici ont été légèrement craqués par un chat roux (je ne donne pas de nom), donc impossible de prendre un de ceux-là sans se retrouver avec des graines partout.
J'ai posté un message sur un groupe (anglophone) de soutien sur l'hyperthyroïdie féline, pour demander aux personnes ayant eu recours à l'iodothérapie quelques conseils et comment leur chat avait vécu cette période. Certaines personnes ont actuellement leur chat en hospitalisation et aussi éloigné, elles ont des nouvelles quotidiennes par téléphone. J'apprends qu'au Canada on ne peut pas transporter le chat dans les transports publics à la sortie d'hospitalisation, ni par taxi/uber :o. Je n'ai rien lu de tel pour la France, alors j'espère que ça ne posera pas de problème non plus pour Mushu ?! Mais comme d'habitude je ne trouve que des témoignages en anglais pas en français... c'est dommage pourtant il y a bien des gens qui doivent y avoir recours...
Je regarde un peu les infos, et là je tombe sur l'article qui dit qu'Olivier Véran allait—potentiellement—annoncer de nouvelles restrictions à 18h00. Finalement le soir même les mesures sont annoncées et pas de grand changement à prévoir, pour le moment...
La vétérinaire a tenté une nouvelle fois de me joindre et je n’étais pas disponible... décidément !

Jeudi matin je n'ai pas eu une minute pour appeler Micen Vet, du coup le reste de la journée j'ai fait attention à avoir mon téléphone près de moi pour pouvoir y répondre si appel... mais non.
Mushu n’a pas vomi dans la nuit, ni le matin. Plus de cachet, il mange encore les y/d pour le moment, mais à reculons, je suis plus « laxiste » sur les à côtés, le seul interdit c’est le poisson/crustacés car j’ai lu que chez l’humain ils conseillent très fortement d’éviter ce genre de nourriture avant le traitement à l’iode 131, donc je pense que c'est mieux aussi pour Mushu. Sur Zooplus j'avais également pris de la pâtée de marque Pro Plan (gamme delicate à la dinde et st/ox au poulet) afin de tester, on verra si Mushu aime ou pas.
J'ai ramené de la viande pour mon père, et dans l'après-midi il l'a préparée, il a donné quelques morceaux de viande crue à Mushu qui a mangé avec plaisir :lover:.

De nouveau pas de vomissements dans la nuit ou vendredi matin, même s'il a des nausées. J'ai pu l'encourager à manger quelques croquettes mais clairement il n'en veut plus.
Jeudi soir j'ai regardé rapidement le blog du Dr Peterson (ponte en endocrinologie aux Etats-Unis), le blog n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années maintenant mais il y a donné beaucoup de liens vers différentes études ou recherches réalisées, tel que celui-ci, qui s'intéresse aux facteurs disposant à un développement de l'hyperthyroïdie. Ils sont multiples, et pour certains encore au stade d'hypothèses sans certitude, bon ça ne m'étonne pas, je souffre aussi d'un trouble endocrinien et c'est pareil.
J'ai reçu le colis Zooplus. Sans surprise ils se sont tous réveillés en sentant l'odeur de valériane des coussins (ah ben ouais je suis persuadée que ça réveillerait un mort cette odeur...), j'ai dû planquer les deux petits coussins pris pour Mushu sinon Roucas était déjà en mode je me les approprie... Après avoir rangé les boîtes, sachets, et croquettes, je décide de tester un des sachets au poulet pour Mushu. Mon petit père a commencé par plus manger la sauce qu'autre chose, il a quand même grapillé quelques morceaux mais sans plus. C'est Nala qui a donc fini.
J'ouvre une boîte à la dinde, et là il a mieux mangé, c'est sous aspect mousse ce qui est un plus. Dans la nuit j'ai du le stimuler (comprendre j'ai mis la gamelle près de lui) pour qu'il en mange mais sinon ràs.
Il me semblait qu'il me restait un ticket de metro parisien, mais impossible de remettre la main dessus... Je décide de regarder si je ne peux pas acheter mes tickets en avance, de préférence un e-ticket, histoire de ne pas à avoir faire la queue aux distributeurs la semaine prochaine. Alors oui la RATP propose un billet dématérialisé mais il faut obligatoirement avoir un téléphone sous Android (et encore seulement certains modèles) :shock:... Même dans mon patelin ce genre de service n'est absolument pas limité à un seul système d'exploitation, c'est n'importe quoi, ça me rappelle la fois où leur site pour demander un dédommagement pour les abonnements ne fonctionnait que sous Chrome, exigeant des utilisateurs de s'adapter au lieu de faire en sorte d'optimiser leur site pour que ça fonctionne pour tout le monde. Bref j'étais légèrement énervée car ça veut dire encore perdre du temps inutilement.

Toujours aucun vomito samedi matin et je touche du bois pour que ça continue. Il mange mieux, en tout cas il aime ce qu'il mange. Chose marrante, j'ai mis les sachets au thon à Nala, et maintenant elle veut de la mousse de son frère, alors qu'elle ne jurait que par ces sachets... Image
Il dort un peu plus mais l'hyperthyroïdie agissait aussi en le rendant hyperactif donc je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter.
Dans la nuit de samedi à dimanche il a très bien mangé sans que je n'aie eu besoin de le stimuler.

Toujours pas de vomi ce matin. Je décide de le peser : 3,81kgs sur la balance. La semaine dernière il était à 3,65kgs chez la véto, petite reprise :).
J'ai vu que la gamme qu'il mange est aussi vendue en croquettes, je me tâte à commander un paquet pour tester, elles sont dispo sur Chronovet en format 400g et 1,5kg à contrario de Zooplus (minimum 3kg), il faudrait juste que j'aille les retirer à la clinique. Sinon il y avait aussi les Virbac Hypo qu'il aimait bien à l'époque mais elles contiennent du saumon... Actuellement il fait dodo.

J-5

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2235
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme



Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Dim 27 Sep 2020 14:22

:HELLO:

Oui c'est vraiment l'épopée!
Lorsque tu m'avais dit que l'alimentation pauvre en iode était controversée, j'avais trouvé ceci :
https://blog.direct-vet.fr/du-nouveau-c ... ie-feline/
(C'est peut être repris dans ton lien mais je suis un peu fâchée avec les langues étrangères :siffle: :D )

Oui les boites proplan sont très appétantes (mais réglisse les vomit direct). Les croquettes proplan à la dinde sont très petites il me semble. Elles existent aussi à la dinde/agneau. Pour les proplan hypo c'est au saumon mais c'est protéine hydrolysée donc j'ignore si cela change l'apport en iode ou non.

Ça va être "chaud" pour l'horaire car à cette heure tu seras en période heure de pointe. C'est quelle ligne que tu dois prendre en métro? Ce ne serait pas plus rapide en rer?

Sinon pour arriver 1/4h avant le problème c'est que depuis le covid, si on est en avance chez le veto ici, on doit attendre dehors! Pas forcément bon plan du coup.

Je souhaite de tout coeur que tout se passe au mieux pour Mushu. J'ai regardé le 2 c'est vendredi.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2960
Sujets: 52
Âge: 49
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 10:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par germa » Dim 27 Sep 2020 14:35

donc c'est pour bientôt, il reste à espéré que cela lui fasse quelque chose et qu'il ne vomisse plus après surtout
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 70
Enregistré le: Sam 3 Aoû 2019 14:08
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Dim 27 Sep 2020 15:05

Croquettes92 a écrit::HELLO:

Oui c'est vraiment l'épopée!
Lorsque tu m'avais dit que l'alimentation pauvre en iode était controversée, j'avais trouvé ceci :
https://blog.direct-vet.fr/du-nouveau-c ... ie-feline/
(C'est peut être repris dans ton lien mais je suis un peu fâchée avec les langues étrangères :siffle: :D )

Oui les boites proplan sont très appétantes (mais réglisse les vomit direct). Les croquettes proplan à la dinde sont très petites il me semble. Elles existent aussi à la dinde/agneau. Pour les proplan hypo c'est au saumon mais c'est protéine hydrolysée donc j'ignore si cela change l'apport en iode ou non.

Ça va être "chaud" pour l'horaire car à cette heure tu seras en période heure de pointe. C'est quelle ligne que tu dois prendre en métro? Ce ne serait pas plus rapide en rer?

Sinon pour arriver 1/4h avant le problème c'est que depuis le covid, si on est en avance chez le veto ici, on doit attendre dehors! Pas forcément bon plan du coup.

Je souhaite de tout coeur que tout se passe au mieux pour Mushu. J'ai regardé le 2 c'est vendredi.

Ligne 4 ou 5, peu importe, les deux ont des arrêts (Strasbourg St-Denis pour la 4, République ou Bastille pour la 5) pour prendre la ligne 8 par la suite (l'arrêt Pointe du Lac est le terminus + marche à pied jusqu'à Micen Vet). Le transport avec RER impliquait de prendre un Bus par la suite je crois, pour une durée identique. En plus vu tous les incidents sur le RER...
Pour l'attente dehors je ne sais pas, depuis le déconfinement etc, apparemment la distanciation sociale n'est plus obligatoire (d'ailleurs les gens ne la respectaient pas de base par ici...), quand j'ai eu RDV la semaine dernière pas de soucis pour patienter en salle d'attente avec Mushu, pour Micen Vet il y a bien cette fiche sur leur "site" (plutôt page d'accueil pour le coup) : https://micen-vet.fr/img/pandémie-COVID-19-micen-vet.pdf qui demande de patienter dehors, on verra bien, moi ça ne m'embête pas plus que ça (à part s'il fait très froid ce qui est bien parti pour...)

Pour le lien je viens de jeter un oeil et effectivement elle reprend ce qui est dit sur celui que j'ai donné , je vois que le premier commentaire laissé était de quelqu'un ayant eu recours à la radiothérapie chez Micen Vet aussi :)

Merci, moi aussi j'espère pour le mieux, surtout qu'il s'alimentera de lui-même là-bas et ne pensera pas que je l'abandonne. J'ai peur qu'à cause du stress il fasse une crise de gingivite vu qu'il est positif au calicivirus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2235
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Dim 27 Sep 2020 15:11

Là je dois partir mais je regarderai pour les lignes car il faut voir,aussi avec certaines qui sont en travaux...

Chez mon veto, pas plus d'1 personne en salle d'attente (qui est modeste) donc parfois j'attends dehors). Mais ils essaient de faire en sorte que ça ne se produise pas en prenant les rdv.

Tu le sais sûrement mais pour rappel à Paris et sa petite couronne donc Créteil inclus, port du masque obligatoire (pas uniquement dans les transports ) mais également partout.

@+
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2960
Sujets: 52
Âge: 49
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 10:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Dim 27 Sep 2020 15:28

germa a écrit:donc c'est pour bientôt, il reste à espéré que cela lui fasse quelque chose et qu'il ne vomisse plus après surtout

Oui Germa, c'est pour ça que j'aimerais bien qu'il fasse une scintigraphie avant histoire d'avoir sûr de sûr le meilleur dosage. Il semblerait que chez Micen Vet ils ne le fassent pas systématiquement car c'est sous anesthésie (et j'imagine que c'est à payer en sus), et qu'ils préfèrent appliquer la méthode de dose unique selon les critères de T4 et symptomatologie. Or, le problème c'est qu'avec Mushu il est assez symptomatique (tous les symptômes sauf la difficulté à respirer) pour une T4 pas si élevée que ça de base (74 au moment du diagnostic), mais le taux de T4 varie dans la journée. Son taux était à 26 la semaine dernière, mais uniquement car il était sous l'alimentation à teneur réduite en iode (+ avant le passage sous y/d il a été quelques temps sous félimazole), sans ça il serait à un taux bien plus haut. Je veux aussi écarter la possibilité que ce soit un adénocarcinome (bon on est d'accord qu'il y a peu de chances, généralement quand c'est le cas le taux de T4 est beaucoup plus élevé, mais j'ai eu assez de bizarreries avec Mushu et Nala pour savoir que ça ne veut rien dire).
C'est justement une des questions que j'avais pour la Dre. Si jamais cette semaine je n'arrive toujours pas à l'avoir au téléphone je sais que je peux en parler avec elle lors de la consultation vendredi matin mais bon.
Chez Iodocat (Espagne), ou dans les cliniques spécialisées aux Etats-Unis comme celle où exerce le Dr Peterson, ils font toujours une scintigraphie (thyroid scan), sans anesthésie, avant traitement pour injecter une dose personnalisée à chaque animal et donc éviter tout échec au traitement (hypothyroïdie secondaire, hyperthyroïdie persistante, hyperthyroïdie récidivante).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2235
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Dim 27 Sep 2020 15:31

Croquettes92 a écrit:Là je dois partir mais je regarderai pour les lignes car il faut voir,aussi avec certaines qui sont en travaux...

Chez mon veto, pas plus d'1 personne en salle d'attente (qui est modeste) donc parfois j'attends dehors). Mais ils essaient de faire en sorte que ça ne se produise pas en prenant les rdv.

Tu le sais sûrement mais pour rappel à Paris et sa petite couronne donc Créteil inclus, port du masque obligatoire (pas uniquement dans les transports ) mais également partout.

@+

Même sans l'obligation je le porte déjà systématiquement donc pas de soucis de ce côté. J'ai regardé pour les travaux de la ligne 4 c'est comme l'année dernière, le soir et le week-end :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2235
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par germa » Dim 27 Sep 2020 15:55

Catbian
comment tu t'es aperçue qu'il avait un problème de thyroïde
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 70
Enregistré le: Sam 3 Aoû 2019 14:08
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Dim 27 Sep 2020 16:23

germa a écrit:Catbian
comment tu t'es aperçue qu'il avait un problème de thyroïde

Tout est détaillé dans son sujet en long et en large mais pour résumer : lors de son bilan annuel en 2018 il a été constaté qu'il avait perdu du poids, 250g à ce moment-là, et à l'examen ma vétérinaire a palpé un nodule thyroïdien, dosage de T4 dans la norme (20 et quelques). L'année suivante il a continué de perdre du poids et a commencé à vomir de façon chronique + devenu difficile niveau alimentation. Fin 2019 pour son bilan annuel il a eu une écho abdominale, qui n'a rien révélé, la pds a révélé une carence en potassium, puis un détartrage avec extraction de deux dents. Avec ma véto on était parties sur un éventuel problème gastrointestinal, et début d'année il était envisagé de lui faire une endoscopie digestive. Il n'allait pas mieux et j'ai décidé de revoir tout son historique médical. Fin 2019 on avait pas vérifié le taux de T4 alors que j'en étais persuadée, en février il a donc eu une prise de sang pour vérifier et c'est là que ça a été décelé. Mais la maladie était présente depuis au moins 2018 mais à l'époque quasi invisible, si ce n'est la perte de poids et Mushu qui était hyperactif (mais il a toujours été actif).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2235
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Hermione38 » Dim 27 Sep 2020 16:44

Bon courage.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1384
Sujets: 31
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Dim 27 Sep 2020 20:15

J'ai regardé pour les lignes il me semblait que la 8 avait un souci mais rien de signalé.
Je ne sais pas si tu utilises des applis quand tu te déplaces. J'utilise moovit et transit (plus pour les bus) . Ça permet d'avoir un plan B en cas de souci.

Sinon c'est quand même un peu embêtant qu'il y n'y ait pas de dose "personnalisée ", surtout si partout ailleurs ils font autrement....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2960
Sujets: 52
Âge: 49
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 10:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Lun 28 Sep 2020 00:43

Croquettes92 a écrit:J'ai regardé pour les lignes il me semblait que la 8 avait un souci mais rien de signalé.
Je ne sais pas si tu utilises des applis quand tu te déplaces. J'utilise moovit et transit (plus pour les bus) . Ça permet d'avoir un plan B en cas de souci.

Sinon c'est quand même un peu embêtant qu'il y n'y ait pas de dose "personnalisée ", surtout si partout ailleurs ils font autrement....

En fait justement j'attends d'avoir les réponses car un témoignage que j'ai trouvé pour Micen Vet (mais qui remonte à plus de dix ans déjà, donc quand c'était encore à Maisons Alfort) disait que le prix englobait aussi scintigraphie et écho cardiaque... donc je ne sais pas.

Pour les applis j'en ai, je regarderais demain pour celles citées :wink:

Allez zou, dodo ::306::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2235
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mer 30 Sep 2020 12:34

Dans les groupes anglophones j'ai vu qu'ils conseillent de faire un bilan thyroïdien complet après l'i-131 (M+1, M+2, M+3) pour surveiller que le chat ne tombe pas en hypothyroïdie définitive (et donc pouvoir commencer le traitement suffisamment tôt si c'est le cas).
Hic : en France aucun laboratoire ne propose ce genre de bilan sanguin, même pas chez IDEXX.
Donc il faut passer par un laboratoire américain comme Antech ou Hemopet. Du coup j'ai gardé le lien du second labo et les instructions par rapport au prélèvement et l'envoi comme ça en temps voulu j'en parlerais à ma véto pour qu'on le fasse.

J'ai aussi vu via le compte FB de mon père que le Dr Peterson avait une page pour sa clinique dédiée Hypurrcat, localisée à New-York, on dirait qu'il a aménagé sa maison pour les chats en fait, c'est rigolo, puis sur les photos on voit qu'il aime nos petites bêtes.
Voilà à quoi ressemblent les box d'hospitalisation là-bas :
Image
C'est un peu comme chez Iodocat (Madrid), et dans le box-même ils ont un mini lecteur DVD personnel :shock:

Sinon j'ai enfin pu avoir la Dre De Fornel au téléphone hier, elle a su répondre à mes interrogations et m'a paru très sympathique !
En ce qui concerne la scintigraphie ils ne la font pas systématiquement car premièrement, si scintigraphie il faut la faire au minimum la veille : on ne peut pas injecter le produit pour la scintigraphie ET l'iode le même jour.
Deuxièmement, la palpation du nodule suffit généralement à estimer la taille du nodule et donc la dose adaptée au chat.
Troisièmement, c'est indiqué quand le nodule a évolué depuis sa détection ou forte suspicion de carcinome (T4 généralement très élevée).
Enfin, c'est aussi une indication quand on hésite entre la thyroïdectomie et l'iode 131 (pour le coup ce n'est plus mon cas depuis longtemps). Elle me demandait si je savais si le nodule avait grossi ou autre, mais je n'ai pas cette information donc je vais contacter ma véto pour le savoir. Je sais que quand elle avait palpé cette année c'était toujours unilatéral pour elle.
Pour la nourriture ce n'est pas nécessaire d'en apporter mais elle m'a fortement recommandé de le faire car ça limite les changements pour le chat, j'ai rigolé intérieurement vu que Mushu était difficile déjà ici niveau croquettes en fait..

J'ai aussi trouvé la référence pour un oscillomètre fabriqué par une entreprise chinoise qui est beaucoup plus accessible financièrement que le PetMap, il suffit d'acheter un brassard adapté pour les chats en plus (qui coûte environ 5€). Niveau qualitatif c'est moins bien que le PetMap, mais apparemment ça prend quand même bien la tension ? Je n'achète rien pour le moment, je demanderai s'il est possible de suivre sa tension pendant l'hospitalisation.

Ce matin je suis allée à Jardiland pour voir si jamais je trouvais les croquettes ProPlan de la même gamme que les pâtées qu'il mange actuellement, et Bingo elles y étaient ! Plus cheres qu'en passant par Z+/ChronoVet/Vetostore mais c'est franchement pas grave, j'en avais besoin en "urgence" pour lui en laisser pour son hospitalisation, enfin s'il les aimait. Le verdict est tombé :
Image

:cat11:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2235
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Mer 30 Sep 2020 12:51

C'est quoi le bilan dont tu parles ?( M1...)
Je suis contente que tu aies pu avoir la veto de là bas au tel et qui en plus répond à tes questions et cela semble cohérent.

Pour les croquettes ce sont les proplan delicate dinde optidigest ?
C'est super s'il aime. Je serait intéressée par une photo de la compo si tu peux à l'occasion car ça n'a l'air à jour sur aucun site. Certains parlent de pulpe de betterave... Bref égoïstement pour le coup je serais intéressée pour réglisse (pour après donc y a pas le feu).

Allez Mushu , sois courageux bonhomme, prends des forces et après tu seras tout neuf :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2960
Sujets: 52
Âge: 49
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 10:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mer 30 Sep 2020 13:27

Croquettes92 a écrit:C'est quoi le bilan dont tu parles ?( M1...)
Je suis contente que tu aies pu avoir la veto de là bas au tel et qui en plus répond à tes questions et cela semble cohérent.

Pour les croquettes ce sont les proplan delicate dinde optidigest ?
C'est super s'il aime. Je serait intéressée par une photo de la compo si tu peux à l'occasion car ça n'a l'air à jour sur aucun site. Certains parlent de pulpe de betterave... Bref égoïstement pour le coup je serais intéressée pour réglisse (pour après donc y a pas le feu).

Allez Mushu , sois courageux bonhomme, prends des forces et après tu seras tout neuf :D

Ah le M+1 ça veut dire faire un mois post-iodothérapie en fait, mais le bilan c'est un bilan de la thyroïde complet : T4 totale et libre, T3 totale et libre, et TSH. Car chez le véto tu peux faire que la T4 Totale et pour déceler s'il y a hypothyroïdie c'est pas le meilleur marqueur sanguin. Ils interprètent aussi les résultats pour le véto traitant (bon en anglais mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème à la mienne vu qu'elle doit être dans ma tranche d'âge).

Oui ce sont bien celles-ci ! Il y avait agneau ou poulet mais j'ai préféré rester sur celles à la dinde comme les pâtées.

Image

J'ai lu quelque chose à propos des étiquetages des industriels de la nourriture animale qui pourrait t'être utile, j'essaierai de retrouver tout ça et je te l'enverrais par MP ou sur le sujet de Réglisse :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2235
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme


Suivante




  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités