Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Vendredi 02 Octobre 2020 20:47

Catbian a écrit:J'ai téléphoné un peu après 17h pour demander des nouvelles. Donc Mushu n'a pas vomi l'iode *DANSE DE LA JOIE* par contre il était un peu prostré dans son box car craintif et perdu... ::(: c'est sûr, comme dit c'est sa première vraie hospitalisation... Je lui impose beaucoup en peu de temps... pauvre doudou. Après l'ASV me disait que généralement ça dure 2-3 jours et après ils sont un peu plus à l'aise. Mushu n'est pas agressif du tout, il est sociable mais oui craintif, surtout quand il a plus ses repères... j'espère qu'il sent quand même les odeurs avec le t-shirt et la petite souris, et que le coussin va l'apaiser un peu aussi.
Donc il n'a pas encore mangé mais ils vont faire attention.
Allez mon loulou, on t'envoie plein d'ondes positives, le plus dur a été fait !!! ::lover::

Un gros bon point qu'il n'aie pas vomi le cachet.

Bon c'est sûr il est un peu perdu. Faudrait qu'il mange un peu ...Je suis sûre que ce que tu lui as laissé va l'aider mais ça va peut être mettre un peu de temps.
Je comprends tes angoisses ce doit être dur.
Courage

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 64
Genre: Femme

par Catbian » Samedi 03 Octobre 2020 17:37

Bon et bien les secrétaires ne travaillant pas le week-end impossible d'avoir des nouvelles de Mushu car en appelant on tombe sur un message pré-enregistré qui ne permet pas de choisir l'option "prendre des nouvelles" comme en semaine...
Je stresse, je sais que "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" mais ça ne me rassure pas du tout ce dicton.
Lundi matin dès l'ouverture j'appelle pour avoir des nouvelles...
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27

par Croquettes92 » Samedi 03 Octobre 2020 19:46

Dur! Ils auraient quand même pu te prévenir que le week-end ce n'est pas possible de prendre des nouvelles. Ils se doutent bien que les maîtres s'inquiètent et c'est bien normal.
J'espère que l'appel de la croquette aura été plus fort et qu'il aura garni son bidon. Peut être aussi que le temps que le cachet diffuse et agisse ça les fatigue et qu'il dormira plus du coup le temps passera plus vite (pour lui pas pour toi ...)

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Catbian » Samedi 03 Octobre 2020 20:30

Croquettes92 a écrit:Dur! Ils auraient quand même pu te prévenir que le week-end ce n'est pas possible de prendre des nouvelles. Ils se doutent bien que les maîtres s'inquiètent et c'est bien normal.
J'espère que l'appel de la croquette aura été plus fort et qu'il aura garni son bidon. Peut être aussi que le temps que le cachet diffuse et agisse ça les fatigue et qu'il dormira plus du coup le temps passera plus vite (pour lui pas pour toi ...)

La véto m’avait dit que le week end il n’y avait pas de secrétaires mais j’espérais que j’aurais quand même pu avoir quelqu’un au téléphone mais non le standard est fermé complètement du coup :/

Alors le manque de nouvelles et ma tendance à imaginer toujours le pire ça ne fait pas bon ménage !

Mushu lors de son dernier dodo ici
Image
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Catbian » Dimanche 04 Octobre 2020 20:13

Nala s’est (enfin) mise à chercher après Mushu ! Elle a miaulé dans toute les pièces cette après midi à sa recherche !
Vivement son retour car il nous manque à tous !!!
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par germa » Dimanche 04 Octobre 2020 22:46

ho c'est vrais que les weekend ont a pas de nouvelles c'est un peut la barbe pour ça ,j e me souviens quand j'ai fais opéré ma chienne,ont stress déjà un max et en plus pas de nouvelles.
j'imagine l'angoisse que tu as en se moment . pas venue mettre un mot mais je te suis et surtout je suis le parcours ,attention dans les transports toléré mais dans sont panier t'ont animal , quand il y a gros animal tu paie sa place au même titre que la tienne.
demain ont auras des nouvelles

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Catbian » Dimanche 04 Octobre 2020 23:13

Germa je m'étais renseignée pour les transports, il n'y a que dans les transports "longue distance" qu'il faut payer à la SCNF pour un petit animal (7 euros). Si j'avais emprunté uniquement des TER je n'aurais rien eu à payer pour lui (mais un trajet bcp plus long car au moins 3 correspondances : Arras, Amiens, Compiègne). Pas sûre qu'en plus j'aurais tant économisé que ça malgré ma réduction sur les transports en TER.
Sur le trajet du retour comme je l'ai déjà dit j'essaierais de voir avec un contrôleur si c'est ok pour que je le prenne sur mes genoux du moment où il sera avec son harnais (et donc laisse). Il ne pourra donc pas se déplacer entre les personnes. Et pour la propreté, c'est aussi pour ça que je pensais à acheter des alèses. Mais je pense que ce sera ok vu que je viens de trouver ceci
Pour ceux qui voyagent avec leurs animaux en cage, il est bien sûr possible de les en faire sortir pendant le trajet, à condition de les tenir obligatoirement à l’aide d’une laisse ou d’un harnais.

Et oui demain 8h30 je suis au taquet...
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Croquettes92 » Lundi 05 Octobre 2020 9:47

As tu pu avoir des nouvelles de ton Choupinou?

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Catbian » Lundi 05 Octobre 2020 10:24

Croquettes92 a écrit:As tu pu avoir des nouvelles de ton Choupinou?

OUIIIII !
Donc il mange bien et fait ses besoins. Il est toujours un peu craintif mais accepte les caresses ::lover::
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Croquettes92 » Lundi 05 Octobre 2020 10:37

Catbian a écrit:
Croquettes92 a écrit:As tu pu avoir des nouvelles de ton Choupinou?

OUIIIII !
Donc il mange bien et fait ses besoins. Il est toujours un peu craintif mais accepte les caresses ::lover::

Aaah trop contente (pas autant que toi j'imagine ). Allez continue . Miam miam. Quand l'appetit va, mine de rien tout va déjà mieux ::lover::

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par Catbian » Lundi 05 Octobre 2020 12:53

Croquettes92 a écrit:Aaah trop contente (pas autant que toi j'imagine ). Allez continue . Miam miam. Quand l'appetit va, mine de rien tout va déjà mieux ::lover::

C'est clairement un gros soulagement après ce week-end hyper anxiogène. Encore 10 longs jours mais bon je sais qu'il ne se laisse pas dépérir alors le dodo devrait être un peu mieux maintenant. Puis je vais appeler tous les jours, il n'y aura que les w-e où je saurais pas du coup.

Sinon pour revenir au traitement en lui-même j'ai lu quelques trucs intéressants que je n'avais pas lu auparavant, bon c'était par rapport aux humains mais j'imagine que c'est exactement le même principe pour les chats.
Précédemment sur le sujet de Mushu j'avais dit que le traitement médicamenteux était quasi systématiquement mis en place avant iodothérapie afin de déceler s'il n'y a pas une MRC masquée par l'hyperthyroïdie. Mais pas seulement. En fait l'iode va libérer les hormones thyroïdiennes donc pour ne pas déclencher une plus grosse crise d'hyperthyroïdie il vaut mieux que le taux de T4 soit dans la moyenne basse. Et la raison pour laquelle il faut stopper le traitement suffisamment tôt c'est aussi car les anti-thyroïdiens peuvent provoquer une malabsorption de l'iode par la thyroïde. C'est toujours bon de savoir les raisons pourquoi je trouve !

J'ai aussi trouvé le rapport d'inspection de Micen Vet de cette année : https://www.asn.fr/recherche/(searchText)/micen+vet/(typeContenu)/lettres-de-suite/(tri)/date
Bon c'est probablement de peu d'interêt pour la plupart des gens, moi j'ai trouvé ça intéressant, et surtout j'y ai lu ce passage
Les inspecteurs ont noté que, lorsque les animaux sont remis à leur propriétaire après un acte de médecine nucléaire, des instructions sont données pour limiter l’exposition aux rayonnements ionisants des personnes qui seront en contact avec l’animal à qui des sources radioactives non scellées ont été administrées. Cependant, aucune contrainte de dose n’a été établie par l’établissement en prenant en compte notamment le débit de dose à proximité de l’animal au moment de sa sortie pour s’assurer de l’absence d’exposition excessive de ces personnes. La durée d’hospitalisation (15 jours pour les chats bénéficiant d’une administration d’iode 131 à des fins de thérapie) et les informations données se basent uniquement sur des données publiées et non sur des mesures réalisées au sein de l’établissement.

Finalement je doute fortement que le délai de 13j minimum soit vraiment imposé par la réglementation française en matière de radioprotection au vu de la dernière phrase, et que c'est plutôt pour se protéger légalement eux. J'avoue que je suis légèrement contrariée car j'aurais préféré qu'on me dise cash que c'est un délai décidé après avoir lu différentes études. J'imagine aussi qu'ils ont préféré un délai fixe pour pas avoir à ce que les propriétaires demandent pourquoi x animal peut sortir avant l'autre etc (en fonction de la dose relevée avec un compteur geiger), pour autant ce système fonctionne à l'étranger sans problème (vu que la dose est personnalisée).
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par germa » Lundi 05 Octobre 2020 15:00

tu est concerné par le sujet donc tu trouve cela très intéressant
c'est bien qu'il garde minou sous le coude ,tu as raison c'est comme pour nous humain , j'ai eut le droit aussi à se genre d'examen et c'est pas n'importe qui ou n'importe ou qu'ont peut le faire

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par dominos » Lundi 05 Octobre 2020 15:57

contente de lire que tout va bien.
du coup suite à l'article, tu envisages d'isoler pendant quelques jours Mushu lors du retour chez toi ?
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Catbian » Lundi 05 Octobre 2020 17:41

dominos a écrit:contente de lire que tout va bien.
du coup suite à l'article, tu envisages d'isoler pendant quelques jours Mushu lors du retour chez toi ?

Micen Vet m'a remis une fiche conseils pour la conduite à tenir, le plus important étant de me débarrasser de ses urines/cacas le plus rapidement possible. Le mieux étant de les stocker dans une poubelle à part pendant minimum 2 mois avant de les jeter dans la benne dédiée normalement.
Mushu devrait aussi avoir reçu une petite dose (si je me base sur la thèse de 2012 la plus petite donnée à l'époque c'était 3mCi chez eux, il faudrait que je leur demande demain tiens), normalement je dois quand même éviter de dormir avec lui mais ça va être super dur... Je vais voir pour lui acheter peut être une tour pour le dodo à mettre dans ma chambre et voir s'il y dort... Pour les câlins il faut éviter de l'avoir trop près du coeur pendant une longue période (+ d'une heure / j). Et éviter les léchouilles car il excrétera de l'iode par la salive.
L'interdiction totale de contact c'est si tu es enceinte ou qu'il y a des enfants (ni l'un, ni l'autre pour moi).
Ils proposent aussi de prolonger l'hospitalisation si on le souhaite, mais moi c'est NIET !

De plus j'étais tombée sur ce blog il y a quelques temps : http://www.sebastien-billard.fr/tactico ... at-traite-à-l-iode-radioactif
Sachant que leur chat était rentré au bout de 5j pour eux car traité à Gand (en Belgique), donc normal que son taux était plus élevé aussi...
La fin avec la comparaison radio dentaire/vol long courrier aide à relativiser sur les préconisations de l'ASN très franchement.
Je ne prends pas l'avion donc mon chat sera mon avion à moi ::mrgreen::
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par germa » Lundi 05 Octobre 2020 18:42

mène nul part le lien Catbian

Chat mau
Chat mau

• Sujets sur la même thématique