Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Mercredi 30 Septembre 2020 14:43

En fait pour le bilan thyroïde complet pouvant détecter l'hypothyroidie, je pense qu'ils ne le font pas en France car il n'y a quasiment pas de cas de chats sujets à l'hypo (sauf exceptionnellement dans le cadre d'une chirurgie ou iodotherapie) contrairement au chien où il y a beaucoup d'hypo.

A l'agneau ce sont à peu près les mêmes mais avec de la dinde (ou "volaille") quand même . C'est juste une question d'appétence donc.
Celles au poulet (précisées pour "chats stérilisés") , sauf erreur de ma part, il y a du blé dedans ET de la pulpe de betterave, je soupçonne cette dernière de faire vomir/gratter réglisse (Et beaucoup de chats peut etre). Je pense que tu as bien fait de prendre celles ci.
D'ailleurs c'est un peu ce qu'on retrouve dans les commentaires.

Oui si tu retrouves des infos sur l'étiquetage des produits cela m'intéresse. Merci
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme


Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par germa » Mercredi 30 Septembre 2020 17:53

c'est assez rigolot il a fait un HLM pour animaux :D
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Jeudi 01 Octobre 2020 18:16

Croquettes92 a écrit:En fait pour le bilan thyroïde complet pouvant détecter l'hypothyroidie, je pense qu'ils ne le font pas en France car il n'y a quasiment pas de cas de chats sujets à l'hypo (sauf exceptionnellement dans le cadre d'une chirurgie ou iodotherapie) contrairement au chien où il y a beaucoup d'hypo.

A l'agneau ce sont à peu près les mêmes mais avec de la dinde (ou "volaille") quand même . C'est juste une question d'appétence donc.
Celles au poulet (précisées pour "chats stérilisés") , sauf erreur de ma part, il y a du blé dedans ET de la pulpe de betterave, je soupçonne cette dernière de faire vomir/gratter réglisse (Et beaucoup de chats peut etre). Je pense que tu as bien fait de prendre celles ci.
D'ailleurs c'est un peu ce qu'on retrouve dans les commentaires.

Oui si tu retrouves des infos sur l'étiquetage des produits cela m'intéresse. Merci

Oui l’hypothyroïdie chez le chat est rarement présente en temps que maladie principale, mais ça arrive. Le plus souvent c’est effectivement après traitement d’une hyperthyroïdie (plus fréquent lors de la thyroïdectomie), et apparemment 10% de cas post iodothérapie. Par contre l’hypo est apparemment beaucoup plus gérable que l’inverse. Notamment car le médicament est mieux toléré que le methimazole. Perso j’aimerais avoir un chat sans maladie (à part sa gingivite quoi) au final, mais je sais que c’est un risque. Mais quand je le vois je me dis que je suis prête à le prendre. J'ai des fichiers pdf à ce sujet mais pas encore eu le temps de les lire.

J'ai trouvé cet article sur le site des laboratoires IDEXX très intéressant : https://www.idexx.com/en/veterinary/ref ... sdma-test/
C'est la relation test SDMA/hyperthyroïdie. Comme je l'avais déjà dit dans le sujet de Mushu, l'hyperthyroïdie peut cacher un problème rénal en masquant les taux de creatinine et d'urée réels (en raison de l'accélération du métabolisme). C'est pourquoi le traitement médicamenteux est quasi systématiquement mis en place avant une iodothérapie. Mais après étude, la SDMA était elle peu impactée et donc un marqueur beaucoup plus fiable. Mushu avait justement eu la SDMA de testée à nouveau en mars comme ça peut se faire directement à la clinique.

Là je viens de préparer un vieux haut de pyjama que j'ai porté un peu de temps aujourd'hui pour qu'il ait mes odeurs, le petit coussin à la valériane et une souris. Nala s'est aussi frottée sur mon t-shirt :D, j'espère qu'il ne sera pas trop dépaysé. Reste plus qu'à trouver un contenant pour y mettre les croquettes. Encore un dodo...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Jeudi 01 Octobre 2020 20:27

Je vais bien bien penser à Mushu et à toi demain.

C'est une très bonne idée de lui preparer ses petites affaires pour qu'il aie des repères. :lover:

Est ce qu'il supporte bien ses nouvelles croquettes ? Parce que du coup c'est sans vraiment de transition ?

Dodo de bonne heure
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Jeudi 01 Octobre 2020 22:26

Croquettes92 a écrit:Je vais bien bien penser à Mushu et à toi demain.

C'est une très bonne idée de lui preparer ses petites affaires pour qu'il aie des repères. :lover:

Est ce qu'il supporte bien ses nouvelles croquettes ? Parce que du coup c'est sans vraiment de transition ?

Dodo de bonne heure

Le dernier vomito en date c'était mardi dernier. Depuis j'en ai pas eu un seul !
Hier soir il m'a bien fait une petite frayeur... Il venait d'aller à sa fontaine, et va sur le tapis dans l'entrée et a commencé à tousser... finalement rien de bien grave, il a peut être avalé de travers quand il a bu... du coup bonne tolérance pour cette gamme (après l'an passé tu te rappelles combien de fois j'ai eu à jongler entre les croquettes et pâtées/sachets car au bout d'un certain temps ça n'allait plus). Mais là j'espère que ça va continuer. Et oui du coup passage sans transition vendredi dernier des Hill's y/d à la pâtée Pro Plan delicate dinde, et depuis hier avec les croquettes. Il a super bien mangé aujourd'hui, je vais bientôt lui enlever son collier comme il doit être à jeun pour demain, j'espère du coup qu'il n'aura pas de nausées demain matin et donc pas de vomi. Je pensais lui faire prendre un cerenia avant dodo peut être vu que c'est aussi bien pour le mal des transports. J'espère qu'il pensera à aller faire pipi et caca avant de partir :lol: (j'ai pas pensé à regarder pour acheter des alèses).

*edit 22H20 : Donc à 21h je lui ai donné du cerenia et ça a été le vomito direct après :roll: je m'en veux. J'aurais pas du, depuis que je l'embêtais plus il y avait plus de vomissements et là j'ai voulu faire ça pour pas qu'il vomisse mais au final je lui ai provoqué un réflexe nauséeux :evil: :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Vendredi 02 Octobre 2020 12:37

Je suis actuellement dans mon TGV de retour.

Le transport ne s’est pas trop mal passé si ce n’est une femme juste devant moi dans le TGV pour l’aller qui en avait rien à foutre du confort de mon chat clairement : j’avais baissé le volet pour qu’il soit moins stressé, elle l’a relevé. Je l’avais également placé sur la tablette de siège pour qu’il puisse me voir, elle faisait aller en avant et en arrière son fauteuil exprès.
Donc j’ai attendu une fois l’arrêt en gare d’Arras pour voir si du monde n’allait pas monter avant de partir m’installer à une autre place avec.
Il était stressé clairement en même temps c’était sa première fois mais il n’a pas miaulé sauf à l’arrêt.
Le métro n’était pas bondé, j’ai même trouvé une place assise. Par contre la ligne 8 est devenue bondée après un arrêt mais j’avais déjà ma place avec lui en dessous de mes jambes. Il a bcp miaule en même temps je le comprends.
Le pire a été en sortant, la marche à pied jusque MICEN Vet sous une énorme averse. Son panier a été rempli d’eau avec les aérations sur le côté... ?
Je suis arrivée avec environ 15mn d’avance (yes !)

Ça a été un peu mieux une fois en salle d’attente, je ne sais pas trop mais on dirait qu’ils avaient collé plusieurs rdv en même temps à la véto. Donc je suis passée 30mn en retard.
La Dre De Fornel est très à l’écoute et détaille tout ce dont on a besoin, on a parlé du « loft de luxe » du Dr Peterson d’ailleurs :lol:
Son nodule est « tout petit » donc il ne devrait pas avoir besoin d’une dose de cheval.
Le seul soucis c’est que les laboratoires fabriquant l’iode radioactif ont cessé de le faire sous forme injectable depuis début d’année. Ils doivent donc le donner par voie orale.... malheur ! J’ai expliqué les soucis justement avec Mushu qui vomissait une fois un cachet dans la bouche, pas plus tard qu’hier encore justement...
J’ai expliqué aussi tous les soucis que j’ai eu niveau alimentaire mais que là les croquettes que j’avais données il les mangeait très bien !
Ils commencent à donner l’iode en début d’après midi une fois tous les chats candidats arrivés.
Je dois rappeler en fin d’après midi pour avoir les nouvelles de mon Loulou.
Il sortira le 15/10 donc dans 13 jours (durée minimale obligatoire), j’avais le choix pour le récupérer plus tard mais j’ai bien évidemment dit que le plus vite était le mieux.
Apparemment les chats s’habituent rapidement à l’environnement, j’espère que ce sera le cas pour choubidou... il n’aura pas de lecteur dvd personnel mais de la musique ambiante avec des bruits de nature, du feliway diffusé...
Moi jai vu la différence avec mon stress et ma fréquence cardiaque qui a augmenté jusque 120 au repos alors que je suis habituellement à 70...

Je croise très fort les doigts pour qu’il n’essaye pas de « se faire vomir » là-bas en tout cas !!!

J’ai pris en photo les tarifs aussi si ça intéresse quelqu’un.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Hermione38 » Vendredi 02 Octobre 2020 13:01

J'espère que tout se passera bien :lover:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Vendredi 02 Octobre 2020 13:32

Vous êtes arrivés à bon port ouf!
J'espère que Mushu/Choubidou arrivera vite à trouver ses marques. C'est bien la diffusion de bruits d'ambiance et de feliway. :D

Par contre c'est moche que ce soit en cachets l'iode, bonjour la surprise. Peut être aura t il une injection de cerenia avant?

Allez on croise les doigts. Et puis il a ses petites affaires là bas ça va aller :lover:

Bon retour à toi
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Vendredi 02 Octobre 2020 14:40

Croquettes92 a écrit:Vous êtes arrivés à bon port ouf!
J'espère que Mushu/Choubidou arrivera vite à trouver ses marques. C'est bien la diffusion de bruits d'ambiance et de feliway. :D

Par contre c'est moche que ce soit en cachets l'iode, bonjour la surprise. Peut être aura t il une injection de cerenia avant?

Allez on croise les doigts. Et puis il a ses petites affaires là bas ça va aller :lover:

Bon retour à toi

Même la vétérinaire trouve ça dommage car elle préférait aussi faire par IV...
Oui il aura une injection de Cerenia mais comme dit j’ai l’impression que c’est lui qui « se fait vomir » telle une personne boulimique, sauf que c’est uniquement pour les cachets :?:

De toute façon il faut attendre pour le moment...

Pour le retour j’ai prévu de prendre son harnais et sa laisse si peu de monde dans le tgv je le prendrais sur mes genoux le temps du trajet, et au retour maison il pourra être dans la voiture attaché :lover:

Je regarde aussi tout à l’heure pour des alèses !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Vendredi 02 Octobre 2020 14:44

Peut être que le nodule (même petit) le gêne pour avaler! Chez l'homme les problèmes de déglutition (pour avaler) sont un symptôme très connu

Du coup les croquettes proplan delicate étant petites ça doit aussi l'aider

Il a eu des accidents pipis/caca?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Vendredi 02 Octobre 2020 15:01

Croquettes92 a écrit:Peut être que le nodule (même petit) le gêne pour avaler! Chez l'homme les problèmes de déglutition (pour avaler) sont un symptôme très connu

Du coup les croquettes proplan delicate étant petites ça doit aussi l'aider

Il a eu des accidents pipis/caca?

Peut être aussi ! Après j’avais lu qu’un nodule pouvait se « déplacer » de la thyroïde et aller se fixer sur d’autres organes sur le blog du Dr Peterson, mais c’est quand les nodules sont à un stade « avancé ». C’est vraiment de la merde les troubles endocriniens. Hier soir j’ai vu qu’il y a d’ailleurs une clinique en Grande-Bretagne qui cherche des participants pour une nouvelle étude sur le lien hyperthyroïdie/retardateurs de flammes.

Oui elles sont assez petites les croquettes, tu sais comme il avait pas fini sa gamelle hier soir j’ai mis le reste à Nala, j’ai regardé sa gamelle en rentrant et elle a TRIÉ ses croquettes pour manger que celles de Mushu.... :jsuismort:
Et bien sûr elle fait dodo dans le coussin où Mushu fait habituellement dodo (enfin c’était celui de Nala à la base, donc ce n’est que justice lol)

Non pas d’accident, en même temps hier il était allé faire sa crotte après son vomi, puis après il devait être à jeun... j’avais laissé les fontaines remplies mais je les avais débranchées de la prise (du coup si ça bouge pas ça les intéresse pas), donc je pense qu’il a pas bu des masses et a peut être fait son pipi dans la nuit.

Je ne l’ai pas dit dans mon premier message mais une fois dans le métro j’étais à deux doigts de faire demi tour. Je me suis dit pourquoi j’inflige ça a mon chat... mais si j’avais fait demi tour je lui aurait déjà infligé le transport et « pour rien ». Franchement j’espère que malgré les contacts limités il sera quand même chouchoute... et avec les odeurs j’espère qu’il se rappellera que je l’ai pas abandonné
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Vendredi 02 Octobre 2020 15:07

Oui j'espère qu'ils vont le bichonner

Certes "les rôles" étaient inversés, mais en 2019 j'ai dû être hospitalisée presque 1 an. J'étais morte de trouille en rentrant à l'idée que mon Cachou m'aie oubliée. Et bien il se souvenait très très bien de moi.
Difficile de savoir comment il va le vivre mais en tout ils n'oublient pas je peux te l'assurer
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par dominos » Vendredi 02 Octobre 2020 15:46

courage à toi durant cette période difficile. normalement tout devrait bien se passer. et il sait que tu ne l'as pas abandonné, il va beaucoup dormir, le temps va passer vite pour lui........mais pas facile de les savoir loin et en plus chez le vétérinaire.

je viens de convoyer deux chats de Arras à chez moi dans le doubs.... j'avais pris un billet de train première classe et une place "isolée" , ce n'est vraiment pas beaucoup plus cher. j'ai énormément apprécié ! (d'autant plus que un des chats de type persan hyper ventilait de stress, je dois reconnaitre que j'ai eu peur ....) et quand je fais des voyages comme cela avec un chat je prends toujours un plaid pour pouvoir couvrir la boite de transport si besoin....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Vendredi 02 Octobre 2020 16:27

Oui j’avais un plaid en rab pour mettre au dessus ou changer celui de l’intérieur de la caisse au cas où mais il préfère quand même observer ce qu’il se passe. C’est clair qu’en première classe tu as beaucoup plus d’espace et moins de monde.
Je vérifiais surtout qu’il ne haletait pas pendant les voyages car une fois il avait eu le tour en voiture quand il était stressé. Mais c’est vrai aussi que j’avais bien vaporisé de petscool aussi !

J’avais quelqu’un sur le retour du TGV qui avait un chat, c’est dommage que ça n’ait pas été l’inverse ils auraient pu se parler entre chats :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Vendredi 02 Octobre 2020 19:54

J'ai téléphoné un peu après 17h pour demander des nouvelles. Donc Mushu n'a pas vomi l'iode *DANSE DE LA JOIE* par contre il était un peu prostré dans son box car craintif et perdu... :( c'est sûr, comme dit c'est sa première vraie hospitalisation... Je lui impose beaucoup en peu de temps... pauvre doudou. Après l'ASV me disait que généralement ça dure 2-3 jours et après ils sont un peu plus à l'aise. Mushu n'est pas agressif du tout, il est sociable mais oui craintif, surtout quand il a plus ses repères... j'espère qu'il sent quand même les odeurs avec le t-shirt et la petite souris, et que le coussin va l'apaiser un peu aussi.
Donc il n'a pas encore mangé mais ils vont faire attention.
Allez mon loulou, on t'envoie plein d'ondes positives, le plus dur a été fait !!! :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 460 invités