Bonjour à tous!
Je vous explique la situation
en détail ( Voilà pourquoi le texte est chargé!!!) et j'apprécierai tout commentaire constructif ou opinion pouvant m'aider à le soigner sans avoir recours à un véto, SI possible... Le fait est que je n'ai pas les moyens de le faire examiner et de payer des soins... C'est un chat de rue, donc je fais de mon mieux tout de même alors prière de ne pas m'insulter de ne pas avoir les moyens de recourir à un vétérinaire!! Ou même si vous pouvez me donner votre avis style pensez-vous qu'il souffre, qu'il devrait se faire euthanasier? ...Si le véto vous semble absolument inévitable et que je devrais donc faire appel à des gens ayant les moyens $ et l'amour des chats qui voudraient peut-être m'aider, etc.... Merci beaucoup!!!
Ma copine et moi avons recueilli chez nous un chat d'extérieur que nous voyons régulièrement dans le but de le guérir. Il est toujours docile et sympathique, il nous laisse le flatter et parfois nous lui donnons de la nourriture car le pauvre n'a pas grand chose sur les os.
Nous avons vu il y a 3 jours qu'il avait une branche ''dans l'oeil''. Cette fois, il a filé... Mais nous l'avons trouvé plus tard et cette fois la branche n'y était plus... Son oeil était comme sur la première photo. Il faisait tant pitié qu'on l'a hébergé dans le but de le soigner et de le remettre sur pied! Cependant, comme ça fait un peu plus de 2 jours, je vais
Je vais vous décrire l'évolution des points suivants : Appétit, Énergie, Oeil.
Appétit : Le 1er jour, il n'a pas vraiment bu, mais il a mangé un peu. Hier, il a bu la moitié de son bol d'eau et mangé la nourriture molle sans se faire prier. Aujourd'hui j'essaie la nourriture sèche mais ça ne l'attire pas du tout, j'ai donc mélangé les deux. Je désire qu'il prenne des forces. J'ai de la nourriture sèche ici... Alors j'espère qu'il finira par l'apprécier! Parlant de nourriture, le seul caca qu'il ait fait depuis ce temps est hier, et c'était très mou... je ne sais même pas s'il connait le principe de la litière, car je la lui ai montré et il a quand même fait pipi sur le canapé et sa crotte près de lui. Depuis il n'a pas refait de besoins... peut-être ce soir, j'espère, car ce n'est pas normal...
Énergie : Chaque jour, il dort. Il passe son temps à dormir. Il se laisse manipuler sans problème et s'il veut se débattre lorsque je nettoie son oeil, il abandonne bien vite. Je ne sais pas si c'est plus par manque de force ou par extrême docilité et/ou compréhension. Bref il est extrêmement ''mou''.
J'ai pu lui raccourcir les griffes sans aucun problème, pendant qu'il dormait. Il m'a laissé manipuler chaque patte et couper chaque griffe sans bouger plus que 3 ou 4 petits spasmes. On n'a pas droit aux chats griffés et je voulais éviter qu'il détruise les meubles... On ne sait jamais comment peut réagir un animal, surtout inconnu et ''sauvage''...
Oeil : Le 1er jour, on ne savait même pas si son oeil était encore là tellement c'était enflé et rouge, couvert de pus et de galles, de sang et de saleté. Il avait la paupière fermée. On croyait simplement que son oeil était littéralement crevé.
J'ai donc du, selon mes moyens bien sûr, trouver une solution pour nettoyer le tout. J'ai pensé à une solution d'eau avec acide borique, ce que j'ai utilisé il y a quelques années pour nettoyer les yeux infectés de plusieurs chevaux.
Je me suis donc rendue en pharmacie et j'ai cherché de l'acide borique. Lorsque j'ai parlé au pharmacien, il m'a suggéré une solution de douche occulaire(pour humains, bien sûr...), m'expliquant que c'était important que la solution soit stérile pour nettoyer son oeil et pas toxique, en étant plus efficace que l'eau probablement. Il se trouve que les ingrédients contiennent de l'eau et de l'acide borique, alors j'ai acheté le produit.
J'ai donc nettoyé le tout et on a vu qu'il y avait sous tout cela un oeil! En premier lieu j'essaie de soigner l'extérieur donc depuis ce temps je nettoie chaque jour lorsqu'il y a du pus ou du sang qui en coule, je le nettoie. Pour les plaies extérieures autour, j'ai essayé un peu de Polysporin (de l'onguent).
Photo du premier jour :
Conclusion pour aujourd'hui : Il y a toujours des sécrétions qui sortent de son oeil et d'autour, il reste au sommeil toute la journée... ne fait pas vraiment ses besoins.
Alors qu'en pensez-vous? Que pourrais-je faire de plus selon mon possible? Est-ce perdu? Pensez-vous qu'il souffre trop et qu'on devrait réellement lui donner des médicaments ou le faire euthanasier?
Merci pour vos avis !!!! C'est apprécié pour son bien, le pauvre!!!