Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Catbian » Mercredi 01 Janvier 2020 12:44

Oui sur la photo que tu as postée il a une bonne bouille, je ne vois pas un chat qui se soit résigné...

Alors comment ça va aujourd’hui avec le cerenia ? Plus de vomi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme


Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Gnokie » Mercredi 01 Janvier 2020 13:46

Bonjour :D
Non il est même plutôt actif pour un chat qui a perdu autant de poids je trouve !
Il ne s'isole pas du tout bien au contraire, il aime toujours autant être avec nous et quémande les câlins :::biggrin:::
Pour l'instant ça va bien, j'attends demain surtout, c'est en général au bout de 2 jours qu'il vomit...
On l'a pesé sur la balance de cuisine ce matin, il est à 2.890 kgs, 50g de plus qu'hier, ce qui est normal vu que pour le moment il a gardé ce qu'il a mangé.
Tout à l'heure il est descendu à la cuisine et je lui ai présenté la boîte de pâtée, il en a mangé un peu avec appétit :)
On va essayer de faire en fonction de lui aussi, et ln va croiser les doigts très fort !
Pour le Cerenia, la véto d'hier m'a dit qu'il ne fallait pas qu'il en ait plus que pendant 2j, Nala en a eu pendant combien de temps ?
Tu avais eu de la vitamine B12 en complément ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 4
Âge: 46
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 16:09
Localisation: Levallois Perret
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Catbian » Mercredi 01 Janvier 2020 18:32

J’ai donné sans discontinuer... mais j’avais vu sur les forums anglophones qu’il fallait donner 5 jours consécutifs puis arrêter pendant 1 (voir 2) jours que ce soit les comprimés ou par voie injectable http://www.felinediabetes.com/FDMB/thre ... ion.33624/

Pour la B12 non à chaque fois j’y pensais plus lors des visites de contrôle, elle a eu le dosage de B12 par la suite par contre, lorsqu’elle a fait un contrôle à M+3 après l’arrêt total du traitement (Bilan Malabsorption de chez IDEXX)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Gnokie » Mercredi 01 Janvier 2020 22:34

C'est quoi le bilan Malabsorption d'Idexx ?

Ce soir je trouve Salem un peu... patraque, je lui ai redonné 8ml de pâtée à 19h, il en avait eu 6ml à 18h, mais depuis tout à l'heure son ventre gargouille énormément :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 4
Âge: 46
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 16:09
Localisation: Levallois Perret
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Catbian » Mercredi 01 Janvier 2020 23:00

Gnokie a écrit:C'est quoi le bilan Malabsorption d'Idexx ?

Ce soir je trouve Salem un peu... patraque, je lui ai redonné 8ml de pâtée à 19h, il en avait eu 6ml à 18h, mais depuis tout à l'heure son ventre gargouille énormément :?

C’est un bilan qui dose la vit B12, TLI (test envoyé au texas donc qui demande un peu plus de temps que les autres), acide folique, et le spec FPL (qui contrairement au snap fPL est quantitatif)

Si son ventre fait du bruit ce n’est pas forcément qu’il se sent mal, il peut aussi avoir faim... tu connais mieux ton chat que n’importe qui d’autre donc c’est à toi de voir et faire en fonction !
Fichiers joints
1B776E3D-AAAA-4A8F-9BA7-121044006877.jpeg
Résultats de Nala Bilan nov 2018
1B776E3D-AAAA-4A8F-9BA7-121044006877.jpeg (127.29 Kio) Vu 1510 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Gnokie » Mercredi 01 Janvier 2020 23:05

Ah oui ok, c'est un test que t'a proposé ton véto ?

Il avait moins de gargouillis dans le ventre là, a priori c'est parce qu'il a beaucoup de gaz dans l'intestin :?
Il a mangé à 19h la dernière fois, et là tu vois je ne sais pas trop si je dois lui redonner ou pas :|
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 4
Âge: 46
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 16:09
Localisation: Levallois Perret
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Catbian » Jeudi 02 Janvier 2020 0:10

Gnokie a écrit:Ah oui ok, c'est un test que t'a proposé ton véto ?

Il avait moins de gargouillis dans le ventre là, a priori c'est parce qu'il a beaucoup de gaz dans l'intestin :?
Il a mangé à 19h la dernière fois, et là tu vois je ne sais pas trop si je dois lui redonner ou pas :|

En tout tu lui as donné combien sur la journée du coup ?

Pour l’analyse oui j’en avais parlé avec ma vétérinaire, je peux essayer de retrouver le tarif
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Gnokie » Jeudi 02 Janvier 2020 0:21

Gros dodo sur maman pour digérer :cat28:
IMG_20200101_225944.jpg
IMG_20200101_225944.jpg (116.17 Kio) Vu 1500 fois


J'ai sorti la pâtée du réfrigérateur et monsieur Salem est venu direct :lol: (Malo lui attendait déjà dans la cuisine :D )
Il a coulu aller manger dans l'assiette de Malo, mais c'est de la pâtée Animonda Carny et a priori ça ne doit pas être top pour sa pancréatite. J'ai voulu quand même lui donner de la i/d mais celle-là il en veut pas du tout :::confused:::
Du coup il a "mangé" 1 ou 2g de a/d dans l'assiette et ensuite je lui ai donné 12ml dans la sonde avec un peu de laxatone.
Au total sur la journée il doit être à 80g de pâtée et un peu de croquettes (ça doit même pas être 10g), on est loin de la ration qu'il lui faudrait, mais déjà s'il ne vomit pas ce serait bien...
J'ai lu que la a/d n'est pas bonne pour sa pancréatite normalement, j'espère qu'on va pouvoir passer à autre chose, sachant qu'il a du mal à manger les croquettes RC et qu'il aime pas la pâtée Hill's i/d, ça va être pratique :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 4
Âge: 46
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 16:09
Localisation: Levallois Perret
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Catbian » Jeudi 02 Janvier 2020 10:40

Alors les croquettes i/d moi la mienne n’en a vraiment jamais voulu, les pâtées oui mais très doucement.. là même si l’a/d est déconseillée il faut le garder car ton chat est en convalescence et a besoin de reprendre du poids. De plus c’est la seule pâtée existante qui puisse être liquéfiée pour passer dans une sonde, les autres ont souvent des petits morceaux dedans...
pour la animonda carny s’il en prend spontanément je te dirais de le laisser en manger, mais tout en continuant toi à lui donner aussi à côté. A savoir que la dose à donner par jour c’est pas en fonction de poids actuel mais bien du poids habituel/poids visé, par exemple je donnais une bouteille de fortol à Nala même si elle faisait 3,5kgs pour qu’elle atteigne les 4kgs. La seule chose à respecter c’est au début de la re alimentation le premier jour il faut donner 1/3 de la dose, le deuxième jour 2/3 et le troisième là on passe à une dose complète. Pour l’arrêt c’est pareil il faut faire progressivement mais tu n’en es pas encore là !

http://veterinarycalendar.dvm360.com/en ... roceedings
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Gnokie » Jeudi 02 Janvier 2020 10:46

La quantité visée pour Salem c'est une 1 boîte + 1/3, donc 200g par jour environ si la pâtée est donnée seule. Là on tourne autour de 80/100g, avec un peu de croquettes...
Aujourd'hui je vais essayer de faire 1 seringue entière (12g) toutes les 2h, voir si ça passe.
Il a eu sa 1ère seringue ce matin à 8h.
Je l'ai pesé aussi, ce matin il fait 2.860 kgs, donc perte de 30g par rapport à hier, mais hier on l'a pesé dans l'après-midi et hier soir tard il a fait des selles donc c'est peut-être normal :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 4
Âge: 46
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 16:09
Localisation: Levallois Perret
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Catbian » Jeudi 02 Janvier 2020 11:07

1 1/3 ? C’est la dose pour un chat de 5kgs, je te dirais qu’une boîte entière comme objectif c’est déjà largement suffisant pour ton Loulou sinon ça risque de faire trop pour le moment...
Je ne t’ai pas demandé mais tu dilues bien la pâtée avec de l’eau ? (ici on recommande de diluer 1 boîte entière avec 50ml d’eau https://vetgirlontherun.com/veterinary- ... girl-blog/ ) Si c’est le cas tu n’as donc pas besoin de faire d’apport en eau en plus vu qu’avec la dilution, le fait que ce soit de la pâtée (donc contient déjà de l’eau) + les 5ml avant et après chaque « repas » pour nettoyer la sonde il est suffisamment hydraté.
Lui enlèves tu la collerette de temps en temps pour voir si il ne toucherait pas à son pansement ? Car la collerette en plastique peut lui provoquer un peu plus de hauts le cœur aussi, pour Nala je lui ai enlevé (je lui laissais uniquement lorsqu’on s’absentait) et ce que ma véto faisait c’était de faire un gros pansement de façon à ce que meme si elle y touchait un peu ca ne touchait pas à sa sonde..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Gnokie » Jeudi 02 Janvier 2020 12:18

Ok donc je peux partir sur 150g, là pour aujourd'hui je vais essayer de lui donner 100g sur la journée, et peut-être que je peux augmenter de 10 par jour ? Ou bien ça ne fera pas assez ?
Le véto nous a dit de lui donner 10ml après chaque repas, pour nettoyer la sonde et l'hydrater.
On ne mélange pas la pâtée avec l'eau du coup, enfin je savais pas qu'on devait mélanger :o
Salem va pas mal boire de lui-même dans les bols à dispo, dans l'évier, un peu dans sa fontaine aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 4
Âge: 46
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 16:09
Localisation: Levallois Perret
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Catbian » Jeudi 02 Janvier 2020 12:44

Gnokie a écrit:Ok donc je peux partir sur 150g, là pour aujourd'hui je vais essayer de lui donner 100g sur la journée, et peut-être que je peux augmenter de 10 par jour ? Ou bien ça ne fera pas assez ?
Le véto nous a dit de lui donner 10ml après chaque repas, pour nettoyer la sonde et l'hydrater.
On ne mélange pas la pâtée avec l'eau du coup, enfin je savais pas qu'on devait mélanger :o
Salem va pas mal boire de lui-même dans les bols à dispo, dans l'évier, un peu dans sa fontaine aussi :)

C’est 5ml avant et 5ml après pas 10 d’un coup après
Tu fais aussi l’aspiration avant de donner ? Pour vérifier que la sonde est « propre » (pas de résidus du repas précédent, ou de blocage)
En fait le mélange avec l’eau c’est pour éviter justement que la sonde se bloque (moi j’ai eu le tour mais à cause des agglomérats de poudre d’UN cachet... je l’ai en horreur celui là !).
Pour l’apport si tu donnes 100g aujourd’hui demain je te dirais de donner 125g et ensuite 150g (enfin la boîte entière donc 156g)
Tu sais combien ils lui ont donné via la sonde quand il était hospitalisé ?
Ah oui et il faut donner à température ambiante via la sonde, surtout pas froid, donc tu peux réchauffer légèrement (Nala aimait bien la pâtée i/d un peu réchauffée quand elle se réalimentait par elle même)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Gnokie » Jeudi 02 Janvier 2020 13:45

Oui on vérifie à chaque fois avant si la sonde est ok.
Ah oui donc faut que j'augmente de façon un peu plus importante chaque jour !
Tu lui donnais à quelle fréquence toi ?
Haan je lui donne à la sortie du frigo :shock:
Ils lui donnaient une demi boîte, mais il était perfusé en plus donc il avait repris 160g en 3 jours.
J'ai plus qu' 1/2 cachet de Cerenia pour aujourd'hui, faut que j'insiste auprès du véto, mais je suis pas sûre qu'ils veuillent bien m'en redonner...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 4
Âge: 46
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 16:09
Localisation: Levallois Perret
Genre: Femme

Pancréatite chez mon chat de 12 ans

par Catbian » Jeudi 02 Janvier 2020 16:25

Je donnais en 4 à 6 rations par jour, c’était une bouteille de 200ml donc je faisais environ 30ml par « repas », il ne faut pas donner plus que 1-2ml/minute
Pour le cerenia insiste oui ! Moi je l’ai fait je ne regrette pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités