Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par TeXmeX » Vendredi 13 Janvier 2023 10:39

Bonjour,

Je viens de perdre mon chat, un Sacré de Birmanie qui allait avoir 4 ans cette année, foudroyé par une insuffisance rénale aigue à cause de calculs. En une semaine c'était fini. Je suis dévasté. Elle buvait et vomissait beaucoup, beaucoup et le pire Je n'ai pas vu qu'elle n'allait plus uriner depuis quelques jours dans sa litière, je m'en veux tellement. Elle a eu beau voir un véto, qui ne m'a pas posé des questions dans ce sens, et une gastrite avait été diagnostiqué alors que c'était pas du tout ça :(
Elle s'est trop vite enfoncé et j'ai le sentiment de l'avoir amener trop tard aux urgences. Ils ont essayé de la sauver pendant 4 jours.
J'ai changé de croquettes il y a 4 mois, je ne sais pas si c'est ça qui a favorisé les calculs...
Bref tout ça pour dire, ne faites pas la même erreur que moi, si vous voyez votre chat au plus mal, regardez ses habitudes de boisson et vérifier sa litière, surtout le pipi... Une insuffisance rénale aigue est tellement brutale que votre compagnon peut vite partir :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié


Perte si soudaine et injuste de mon chat

par Chef » Vendredi 13 Janvier 2023 18:07

Bonjour

Désolé pour la perte de votre minette surtout dans de telles souffrances.... :::sad:::

Lors de la visite chez le vétérinaire, vous n'avez pas parlé de ses absences de pipis ?

Il arrive que les maladies soient "foudroyantes" et qu'on ne puisse rien y faire même quand on amène à temps son animal chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par TeXmeX » Vendredi 13 Janvier 2023 19:07

Bonsoir, merci pour ces mots. Effectivement je n'ai pas vu ses absences de pipi tout simplement parce que je n y ai pas pensé et je m'en veux...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par Daeri » Vendredi 13 Janvier 2023 20:11

Même avec la meilleure volonté du monde (que tu as visiblement) et une attention de tous les instants, les chats cachent très bien leurs problèmes et leur mal-être, c'est difficile d'être à l'affût des signes discrets, et si facile de rejouer les scénarios après. Tu n'as vraiment rien à te reprocher, c'est allé vraiment vite visiblement, la maladie ne t'as pas laissé beaucoup de chance :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par TeXmeX » Vendredi 13 Janvier 2023 23:32

Effectivement, je n'ai vu aucune attitude de sa part qui m'aurait indiqué qu'elle avait un problème pour uriner, et ça c'est super frustrant et déstabilisant. J'ai appris que cette race était prédisposé à faire des calculs, malheureusement les vétos n'y pensent pas en première intention.

Mis à part ça, si un jour je reprends un chat, quels sont vos conseils pour éviter la formation de calculs ? Il parait qu'il faut leur donner de l'eau de source.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par LiliDG » Samedi 14 Janvier 2023 0:01

Oui, et surtout éviter les croquettes... Alimentation humide - et à la rigueur bonnes croquettes réhydratées.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par Esperance » Samedi 14 Janvier 2023 9:07

Je suis navrée que vous ayez à traverser cette épreuve.
Votre chatte était si jeune.

Je vous envoie une bonne dose de courage et de soutien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par TeXmeX » Samedi 14 Janvier 2023 12:44

Merci pour vos messages de soutien. Je souhaite à personne de vivre ça, si jeune et si brusquement. Elle faisait partie intégrante de la famille et on ressent tellement un grand vide quand ils partent :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par Croquettes92 » Samedi 14 Janvier 2023 13:16

Je suis sincèrement désolée pour la perte de ta chatte.
Tu dis que son alimentation avait ete changée récemment. Pourrais tu nous dire quelles étaient ses croquettes ? Ou la marque ou la base de ces croquettes. Je demande car au fil des années je vois passer des maîtres avec des croquettes à base de pois qui ont ce type de problème donc je me demandais si cela etait le cas? Après, tu dis que la race est prédisposée mais pour ceux qui ont des chats européens, on ne connait pas les prédispositions et certains quand même rencontrent ce type de problème. (En fait on sait pas toujours si c'est le fait que la croquette est une alimentation sèche, un ingrédient dans la croquette , une prédisposition ou un ensemble de facteurs).

On recommande souvent de donner de la pâtée en plus des croquettes quand c'est possible.

En tout cas merci à toi de venir mettre les gens en garde malgré la profonde peine que tu traverses.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par TeXmeX » Samedi 14 Janvier 2023 18:45

Je donnais dernièrement les croquettes Royal Canin "Calm" car elle était sujette à du stress. Sinon elle a mangé que des croquettes Royal Canin toute sa vie, étant bébé elle a été malheureusement nourrie qu'aux croquettes. On a jamais réussi à lui donné autre chose. Une pâtée régulière aurait peut-être changé la donne.

Effectivement je souhaite alerter les maitres. Je pense malheureusement que les vétos ne soupçonnent pas assez souvent l'insuffisance rénale aigue surtout quand l'animal est jeune alors que ça peut arriver à n'importe quel âge. Un empoisonnement, des calculs rénaux par exemple, si votre animal n'est pas pris en charge dans les heures qui suivent des débuts des symptômes, il est souvent trop tard. Les symptômes sont sournois et peuvent être confondus avec une gastrite, comme dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par TeXmeX » Mardi 17 Janvier 2023 9:22

Bonjour, le plus dur à affronter reste ce sentiment de culpabilité, vous dire que ce petit chat était à porté d'être sauvé et que vous n'avez pas vu et fait le nécessaire :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par LiliDG » Mardi 17 Janvier 2023 10:04

Vous savez, on l'a toujours, ce sentiment de culpabilité, quelle que soit la façon dont on a réagi ! :? ça fait partie du deuil, c'est souvent la première chose qui remonte... Courage c'est dur et très long à traverser, mais le temps finit par faire son oeuvre, et les bons souvenirs reviennent... Bien sûr, c'est plus difficile quand l'animal est très jeune. :(
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par TeXmeX » Mardi 17 Janvier 2023 11:16

Je pense qu'il y a pas de règles, oui ça fait très mal parce qu'elle était jeune mais perdre un chat à 10 - 15 ans ça fait autant mal parce qu'on aura passer une bonne partie de sa vie à ses côtés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié

Perte si soudaine et injuste de mon chat

par LiliDG » Mardi 17 Janvier 2023 11:24

Bien sûr, il n'y a pas de règles. Tout dépend de la relation qu'on avait avec l'animal.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Saloperie de calculs rénaux

par TeXmeX » Dimanche 12 Février 2023 13:20

Bonjour,

Sa perte est toujours dure à accepter même après 1 mois.

J'en ai parlé avec le véto et je me suis beaucoup documenté, mon chat avait des lithiases urétérales à oxalate de calcium soit des calculs issus des reins, qui ont obstrués les uretères, le petit tuyau qui relie le rein à la vessie. C'est le pire des scénarios car fréquemment les calculs se produisent dans la vessie. L'opération chirurgical est dans la majorité des cas nécessaires, le taux de mortalité est élevé et si le chat s'en sort, il y a beaucoup de complications. Il y a de nouvelles techniques type SUB mais l'opération est très onéreuse et le taux de survie médian est de 2 ans... Les symptômes ne sont pas les mêmes que dans le bas appareil (vessie, urètre), vous ne verrez pas le chat tournait autour de sa litière, tenter de faire pipi à répétions etc., le chat n'ira tout simplement plus à la litière (si vous en avez une). Autant dire que c'est super traitre à diagnostiquer. Le mien avait des signes de douleur en plus des vomissements : position en "prière", insomnie et miaulements roques, vocalise en plus de l'anorexie. Ce sont des signes graves et il faut immédiatement aller au véto. Je l'ai malheureusement appris à mes dépends car une gastrite ne fait pas ça.

C'est pour cette raison qu'il faut tout faire pour prévenir cette saloperie surtout si vous avez un chat de race prédisposé : Sacré de Birmanie, Ragdoll, Siamois, Persans... Il y a pas 10 000 solutions, il faut absolument éviter les croquettes dans la mesure du possible, (aucune croquette ne pourra éviter les oxalates), donner une nourriture humide et surtout surveiller que votre chat boit assez et multiplier les points d'eau. Boire, c'est le seul moyen pour votre chat d'éviter la formation des cristaux. Ne vous pensez pas non plus à l'abri avec une fontaine, le mien en avait une et ça n'a pas empêché le pire. Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 405 invités