par Ivichaglo » Mardi 08 Septembre 2015 17:31
Je viens de rentrer de chez le deuxième vétérinaire.
Je suis allée chez celle qui a suivi Chanelle pendant 7 ans jusqu'à ce que je la récupère.
Le bilan laisse la place aux doutes :
elle a fait un bilan sang à Chanelle qui n'a rien montré d'anormal sauf un résultat batard concernant le rapport du dosage albumine / globuline : la valeur est de 0,6. Or chez un chat sain c'est plutôt vers 0,8.
Chez un chat diagnostiqué PIF sans doute on est a 0,4 … donc bon, le doute persiste.
Les signes sont là : uvéite bilatérale, adénomégalie mésentériques et peut être atteinte neuronale avec la maladresse de Chanelle, je dis bien peut être car on ne peut exclure que ce soit liée à son arthrose qui elle est belle et bien réelle au vu des clichés.
Donc suspicion de PIF.
Mais Chanelle a 7 ans, la PIF est souvent vu chez les jeunes chats.
Mais … le doute persiste.
Mais … l'uvéite peut être aussi du à la Toxoplasmose, maladie dont elle aussi le diagnostic est bien délicat.
Donc, on va traitée l'uvéite plus sérieusement que ce que mon vétérinaire a préconisé et on rajoute des antibiotiques sur deux semaines voire plus.
On refait un bilan des yeux la semaine prochaine, si pas d'améliorations, on introduira des corticoïdes qui traiteront à la fois l'uvéite, la pseudo toxoplasmose et soulagera Chanelle de ses douleurs liées à l'arthrose (si elles existent).
Il reste un dernier examen que l'on pourrai faire : aller chercher le virus directement dans les yeux de Chanelle par ponction … la vétérinaire va prendre l'avis d'un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie pour savoir si ça vaut le coup de faire cet examen pour la PIF et si ça peut être fiable … sachant que la PIF est mortelle, qu'il n'y a pas de TTT et que si même si on est sur du diagnostique ou non, la fin sera la même.
Elle ne me recommande pas le TTT par interféron oméga : pas assez de résultats probants surtout sur les chats âgés avec une forme sèche. Pas assez de garantie de bons résultats pour le tarifs investi … et le risque de créer de faux espoirs.
Bref, le doute persiste mais le ton du discours est plus posé, moins centré sur un TTT quasi-miracle et surtout l'essentiel : Chanelle mis à part tout ça est en forme, autant profiter d'elle comme il se doit et prendre le temps de voir venir les choses.