Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème de poils lors des mues.

par JPhL » Dimanche 20 Octobre 2019 14:46

Bonjour tout le monde.

Nous avons un chat que nous avons adopté il y a plusieurs années. Il rôdait dans le quartier, d'où le nom que nous lui avons donné : Vagabond.

Il a des poils longs. Et depuis deux hivers, lors de la mue de printemps, les poils forment une espèce de bourre qui s'enlève par plaque en laissant apparaître une peau rose.

Mais, cette année, pour la mue d'automne, les mêmes bourres de poils apparaissent. Je les lui ai coupé avec une paire de ciseaux.

Que faire pour éviter que cela ne recommence ?

Merci pour vos conseils. Bien cordialement ; JP

DSC_0307 (Copier).JPG
DSC_0307 (Copier).JPG (180.11 Kio) Vu 376 fois

DSC00248 (Copier).JPG
DSC00248 (Copier).JPG (249.65 Kio) Vu 376 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Octobre 2019 14:30
Genre: Non spécifié


Problème de poils lors des mues.

par Chef » Lundi 21 Octobre 2019 9:09

:HELLO:

J'ai le même soucis avec une chatte à poils mi-longs.

A part le brosser régulièrement, je ne vois pas d'autres alternatives. ça évitera la formation de boules et de nœuds.

Les membres auront peut-être d'autres idées :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Problème de poils lors des mues.

par JPhL » Lundi 21 Octobre 2019 10:00

Merci pour votre réponse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Octobre 2019 14:30
Genre: Non spécifié

Problème de poils lors des mues.

par Lestes » Lundi 21 Octobre 2019 13:30

Pour un chat à poil long, le brossage est impératif !

Le minimum c'est : une fois tous les deux jours au lors des mues (début automne et mi-printemps, selon les températures) et une fois par semaine entre chaque mue.

Si vous ne le brossez pas assez souvent, il risque d'avaler énormément de poils, ce qui peut mener au vomissement de boules de poil, qui n'est pas bon pour l'œsophage si trop fréquent, voire à l'occlusion intestinale (et là, c'est véto et chirurgie obligatoire) :/

Pour le brossage, perso j'utilise une brosse tangle teazer (brosse pour enfant) pour enlever le poil mort en surface, et une peigne fin (comme les peignes de coiffeur) pour le sous-poil.
En période de mue, j'utilise en plus de temps en temps un peigne pour chat (Ferplast, dents rotatives à double hauteur), qui aide à atteindre vraiment la base du sous-poil et à enlever ce que les deux autres brosses n'ont pas réussi à retirer, et qui est très pratique pour enlever les noeuds. Mais cette troisième brosse n'est pas obligatoire du tout, je ne l'utilise en général qu'au plus fort de la mue.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Problème de poils lors des mues.

par JPhL » Lundi 21 Octobre 2019 13:45

Merci pour cette réponse très détailler. Je vais mettre en application. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Octobre 2019 14:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 100 invités