Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ré entrainement à l'effort du chat obèse...Possible?

par virtoutcourt » Dimanche 05 Août 2012 12:01

bonjour, voilà mon chat de 6 ans est obèse...il pèse 8kg. Sur les conseils du vét je lui fait suivre un régime croquettes hill's R/D + haricots verts.
Pour l'instant il n'a pas perdu (1semaine de régime). Mais j'essaye de lui faire faire un peu plus d'exercices pour augmenter ses dépenses énergétiques. C'est un chat d'appartement et pas bcp d'espace pour se défouler alors je fais comme je peux pour le stimuler d'autant plus qu'il adore jouer.
Oui mais voilà, au moindre effort un peu soutenu, il s'essouffle hyper rapidement, il halète. ALors on s'arrête, puis je lui laisse un peu de repos, puis on recommence et ainsi de suite.
Croyez vous que c'est possible de réadapter son chat à l'effort, un peu comme on peut le faire chez l'homme? Y'a t'il eu des études là dessus? Des protocoles particuliers? Des précautions particulières à avoir? quel rythme avoir sans mettre en danger la santé de son chat?
J'ai peur qu'il souffre d'une insuffisance cardiaque et je n'aimerai pas qu'il me fasse une crise cardiaque.
Merci de vos réponses

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Ré entrainement à l'effort du chat obèse...Possible?

par armie » Dimanche 05 Août 2012 12:52

Si tu tiens à donner des croquettes obésité, je te conseille plutôt les specific weight reduction (moins grasses que les RD, et très peu appétantes, parfaites pour un régime) ou les virbac calorie regulation (plus de viande = composition bien plus saine), et pas trop de haricots verts en boite. Plutôt des courgettes à l'eau et des poireaux, ou des concombres, si ton chat accepte. Tu peux finir les RD, elles sont pas mal, mais mon chat n'a pas maigri avec elles... Question de métabolisme je pense.

Ils sort d'un régime d'un an et j'ai fait passer mon chat de 8,5kg à 6,4kg (très fière ;D)

Alors le truc c'est que le chat perd par paliers. Il faut donc ne pas s'inquiéter quand le chat ne perd pas de poids pendant une certaine période.
Ensuite il faut peser les croquettes tous les jours avec une balance de cuisine et non avec un gobelet doseur qui est imprécis.
Je te conseille l'emploi d'un pipolino, dans lequel tu verse la ration journalière, à remplir tous les matins. Si ton chat ne perd pas pendant plus de deux semaines, tu peux baisser un tout petit peu le grammage des croquettes.

Sinon lorsque les croquettes du jour sont finies c'est légumes à volonté (j'ai beaucoup cuit de courgettes ::mrgreen:: ). Perso je rajoutais une pointe de poulet applaws, les boites de filet de poulet et non cuisse de poulet, car ce sont les boites les moins grasses, 1 cuillère à café pas plus, par jour.

Ton chat va moins boire car il sera hydraté par les légumes. Il ne faut rien laisser trainer dans la cuisine, sinon c'est vol garanti.

Pour l'exercice, il va en refaire au fur et à mesure qu'il s'allège (c'est comme s'il avait 20kg de trop là !). Ne le sollicite pas trop longtemps, en gros imagine que tu demandes à un obèse de 100kg de courir un sprint ! Tu augmenteras progressivement la durée de jeu lorsqu'il aura maigri.
Si tu as un bar, je te conseille de le nourrir dessus pour qu'il saute. Sinon, une canne à pêche ou un plumeau, ou bien un pointeur laser, sont des jouets qui son très excitants. Le pipolino pousse aussi le chat à se bouger un peu puisqu'il faut qu'il utilise son museau ou ses pattes pour manger.

Ensuite j'ai pris un chaton, lol le chaton du régime, qui a fait faire du sport au plus vieux. Mais ça c'est pas obligatoire.

A vérifier si ton chat n'a pas d'arthrose. Est-ce que ton chat saute sur un tabouret pour monter en hauteur ? Son manque d'envie de jouer peut venir de la douleur, sachant que le poids sollicite beaucoup plus les articulations.
Le mien en a développé à partir de 7 ans, mais j'étais au courant et j'ai vu les symptomes. Il a depuis des injections d'acides gras qui, bien que douloureuses, sont sans effet secondaires et depuis, il court et saute beaucoup mieux, et ça a bien aidé son régime.

Il peut aussi avoir des problèmes de diabète ou des problèmes cardiaques (ces pathologies sont accentuées par la prise de poids), mais ça il faut voir avec ton véto. A noter que les specific weight reduction sont aussi conseillées en cas de diabète.

Si tu as des questions, n'hésite pas !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique