Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Récidive coryza après Doxyval 20

par angel88000 » Mercredi 10 Octobre 2012 15:42

Bonjour,

Il y a quelques mois, vers juin 2012, à la suite d'une promenade dans un bois, nous avons trouvé un chaton de 2 mois avec un gros coryza (elle avait les yeux collés de pus, des croutes au nez). Nous l'avons emmené immédiatement chez le véto et il nous à donné un traitement (collyre, anti-inflammatoires, antibiotiques etc...) avec du lait maternisé.
Nous avons été obligés de la rapporter chez le véto le lundi suivant (on l'avait depuis le mercredi) car elle n'avait toujours pas fait caca. Là le véto nous annonce que ce n'était pas bon car elle était très déshydratée donc hospitalisation avec réhydratation + soins divers et variés.
Il n'on pas pu la sauver et on été obligés de l'euthanasier pour abréger ses souffrances.

Le seul problème est que nous avions déjà un chat qui est vacciné et il a du rattraper ses microbes (pourtant nous ne les avons pas mis en contact). Notre chat, qui s'appelle Guismo, a commencé à éternuer puis il a eu des difficultés à respirer car son nez était un peu bouché. Direction véto, traitement Doxyval avec anti-inflammatoires pendant 10 jours. Cela allait super bien mais après 4 jours sans traitement, rebelotte, il recomançait à éternuer et à être gêné pour respirer. Retraitement Doxyval pendant 10 jours, et encore après récidive... retour chez le véto, qui nous donne de quoi faire des inhalations (gomenol + fludifiant + antibiotique) à faire 3 fois par jour pendant 1 semaine. Le traitement ne fonctionne pas et le chat était encore moins bien qu'avant. re-retour chez le véto et là ultime traitement Doxyval 20 pendant 15 jours avec une dose un peu plus élevée qu'avant (2,5 cachets par jour au lieur de 2).

Comment est-ce possible qu'il a pu rattraper sa maladie et comment se fait-il que ses symptômes reviennent après le traitement? Merci pour vos réponses

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Récidive coryza après Doxyval 20

par fredou » Mercredi 10 Octobre 2012 16:55

je suis désolée, je n'ai pas de temoignage perso sur le coryza; je pense que certains membres viendront te conseiller ::wink::
tout ce que je sais c'est que le vaccin ne protège pas à 100 °/o du coryza et d'après ce que j'ai lu ,c'est parfois assez long pour la guérison: donc courage
si tu te fais trop de soucis ,prend l'avis d'un 2 e véto, pour le traitement

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par armie » Mercredi 10 Octobre 2012 22:18

Il y a plusieurs types de coryza et le vaccin ne protège que contre certains d'entre eux. Le coryza c'est un ensemble de symptomes, pas un seul virus, un peu comme le rhume chez les humains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coryza

Pour tes chats, je te conseille une cure de lysine.
http://www.wanimo.com/fr/chats/compleme ... vm-sf8467/
Cela fonctionne bien contre l'herpes virus, un des virus qui donne le coriza.

Sinon tu peux tester l'essence de pépins de pamplemousse, un antibio naturel assez fort (5 gouttes par jour pour un adulte, donc 1 ou deux pour des chatons), à prendre dans une version sans alcool :
http://www.naturalia.fr/bio-citro-plus- ... _3_150.htm

Si le nez est vraiment bouché et les voies respiratoires encombrées, tu peux leur faire des inhalations, demander au véto quelles essences prendre (car les chats peuvent mal réagir aux huiles essentielles). Tu mets le chat dans une cage couvert par une grande serviette, tu mets en dessous hors de la cage un bol d'eau avec la vapeur et tu laisses mariner le tout.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par angel88000 » Jeudi 11 Octobre 2012 15:38

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai déjà essayé la Lysine et les inhalations. sans succés. il y a que l'antibio qui fonctionne sur lui mais on peut pas lui en donner toute sa vie!!

Le véto m'a parlé de faire des prélévements si jamais les symptomes revenaient après l'antibio. Est-ce que vous pouvez me dire si ce prelevement serait efficace pour le soigner par la suite? j'en ai un peu assez de devoir l'ammener chez le véto tout le temps... j'ai envie qu'il ne soit plus embêté par son nez.

Bonne journée

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Myriam » Jeudi 11 Octobre 2012 16:41

j'ai une minette atteinte de coryza chronique.
la lysine, il faut la donner sur une très longue période, ce n'est pas un soin c'est un boosteur des défenses.
en fait le virus se réactive quand les défenses immunitaires chutent, donc il faut maintenir les défenses hautes pour éviter les rechutes.

perso, je lui donne autre chose aussi, on va dire que c'est à titre expérimental n'empeche ça marche.
j'avais fait une cure de Zylkène qui aide à diminuer l'anxiété car Malice avait des troubles du comportement. j'avais remarqué que pendant toute la cure, elle n'avait pas fait de rechute de coryza.
en janvier, après les rappels de vaccin elle a refait une crise de coryza. le doxyval ne sert à rien, les antibiotiques font effet le temps de les donner mais elle rechutait systématiquement. alors j'ai redonné du Zylkène. c'est assez logique car le stress, l'anxiété fait chuter les défenses immunitaires, donc en luttant contre le stress, on lutte contre la réactivation du virus.
ça va faire 4 ou 5 mois que je lui donne tous les jours Zylkène et Lysine. pas de rechute depuis, par contre elle éternue régulièrement et a un oeil qui coule souvent.

les prélèvements, je ne sais pas, mon véto ne m'en a jamais parlé.
peut etre que ça permettrait de savoir quel virus exactement a ton chat et ainsi mettre en place la bonne thérapie et la bonne prévention.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par angel88000 » Jeudi 11 Octobre 2012 17:19

Merci pour votre réponse.

Je ne pense pas que mon chat soit stressé. Comment avez-vous vu qu'il était stressé le vôtre?

Autrement, je pense faire comme le véto dit mais il a dit que c'était cher mais que ça valait le coup de le faire. (je crois que je vais prendre une assurance animale).

Et comme il est tout le temps dehors sauf la nuit, j'éspère que les autres chats du quartier n'ont pas le coryza, ce qui pourrait expliquer ses rechutes mais on va quand même pas soigner les chats des autres.... Faudrais le garder à la maison mais il devient fou. ::roll::

par Myriam » Jeudi 11 Octobre 2012 21:32

ma chatte était craintive, méfiante, et faisait pipi partout, un enfer.
ce que je veux dire sur le zylkène, c'est que j'ai l'impression que ça booste bien les défenses immunitaires.

je n'ai pas compris ce que te propose le vétérinaire comme traitement?
attention pour l'assurance : elle ne couvrira pas les maladies et les séquelles de maladies antérieures à la souscription, elle demandera un dossier médical au vétérinaire et une vérif de la mise à jour des vaccins.

hélas, les virus du coryza sont très contagieux, et j'ai l'impression que si le vaccin permet de diminuer l'intensité des symptomes il ne protège pas totalement.
ce sont les risques de laisser son chat sortir, il peut attraper des maladies au contact des autres animaux. mais bon, tu peux toi même rapporter des microbes de dehors sous tes chaussures. la stérilité absolue n'existe pas.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par zara » Vendredi 12 Octobre 2012 17:38

Je vous fait part de mon expérience ,car,en effet,en 2008,j'ai eu une épidémie de coryza à la maison,5 de mes chats ont été atteints . La plupart ont été guéris vec " Doxyval 20" mais ma vieille minette ne s'en sortait pas . Le véto m'a prescrit en dernier recours ,de nouveau" doxyval 20" avec "Fluidixine"(c'est un anti-infectieux)en comprimés et ,en même temps,"Kétofen"(c'est un anti-inflammatoire)!Et......miracle,elle a été sauvée!
J'ai aussi récupéré un pauvre minet atteint du coryza au dernier stade,et je l'ai sauvé également de cette façon ! Voilà,ça ne veut pas dire que ça va être gagné à coup sur pour votre minet,mais ça vaut peut-être le coup d'essayer ! Bonne chance ::wink::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 86

par fredou » Vendredi 12 Octobre 2012 17:51

ce sont des très bons conseils pour ce membre
j'espère qu'elle viendra les lire et donner des nouvelles de Guismo ::wink::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Titounette » Vendredi 12 Octobre 2012 20:57

Myriam, oeil qui coule plus éternuement égal coryza chronique, c'est une galère pour en venir à bout si chronicicité je trouve que les inhalations avec le Perubor marche bien plus des vitamines, effectivement le vaccin ne protége pas de tous les soucis du coryza
bon courage à tous quelques fois au bout d'un an ou deux l'animal à force de fabriquer ses propres anticorps réussi à éliminer ce problème

Chat mau
Chat mau

Sujets: 107

par angel88000 » Lundi 15 Octobre 2012 8:13

Bonjour à tous,

Déjà merci pour vos réponses et votre soutien.

Quelques nouvelles de Guismo. Samedi matin, même si il prenait encore ses comprimés de Doxyval 20, il a recommencé a être encombré et à éternuer. Je n'y comprend plus rien.... Si c'était bien un coryza, les symptomes devraient pas revenir avant l'arrêt du traitement? non?. En plus, il est pas abatu, il mange, il joue et sort dehors comme d'habitude.... ::roll:: C'est peut-être une allergie??

Je vais téléphoner au véto ce matin pour lui dire et je pense que l'on va faire des prélevements pour savoir à quoi on a faire et adapter le traitement en fonction. Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de lui.

Bonne journée et a bientôt.

par angel88000 » Mardi 16 Octobre 2012 8:18

Bonjour,

Des nouvelles de notre visite chez le véto :

Il lui a donné un traitement a base de cortisone pour voir si cela ne serais pas une allergie. Il trouve bizarre qu'il ai fait une rechute sous traitement doxyval (c'est comme si son immunité c'était cassée la gueule...). On doit retourner au véto vendredi pour faire le bilan et si cela ne s'est pas amélioré, il va lui faire une prise de sang pour écarter l'éventualité du sida.

Si après tout ça, il est encore dans cet état, il fera faire des prélevements sous anesthesie.

J'éspère que l'on va enfin trouver ce qu'il a car j'en ai marre de l'entendre respirer mal (cela me creve le coeur) et j'espère que c'est pas le sida car c'est vrai que l'on ne sait pas qui est sa mère vu que c'est un chat que l'on a récpéré dans une ferme...

Vous en pensez quoi vous? Allergie, sida ou Coryza récalcitrant?

Bonne journée et a bientôt ::(:

par angel88000 » Mercredi 07 Novembre 2012 9:34

Bonjour,

Le vétérinaire lui a fait une pique d'antiotiques pour 14 jours + de la Lysine-F matin et soir.

Le traitement lui a fait du bien et la piqure ne fesait plus effet depuis vendredi dernier (on était soulagés de le voir comme ça) mais ce matin, rebelotte, il re-éternue, nez bouché. Ses yeux ne coulent pas. Il mange et joue comme d'habitude.

Comment cela se fait-il? Il allait mieux.... cela nous inquiète depuis le temps et tout les traitements qu'il a eu, rien n'y fait.

est-ce qu'il peut avoir un brindille d'herbe dans la narine et que cela crée un terrain infectieux?

Bonne journée a tous

Dans l'attente de vous lire.

par Myriam » Mercredi 07 Novembre 2012 15:25

comme je te l'avais dit, j'ai moi aussi constaté des rechutes systématiques après les traitements. et je l'ai constaté dans d'autres témoignages.
il faut savoir que les antibio et encore plus la cortisone font totalement chuter les défenses immunitaires.
non seulement on n'obtient pas de guérison mais dans certains cas c'est même la dégringolade.
le virus du coryza se réactive dès que l'organisme est faible et qu'il ne peut plus se défendre, donc là avec ce traitement il faut l'aider.

la lysine il faut l'utiliser bien plus que 15 jours, tu peux lui donner pendant 1-2 mois et doubler les doses.

j'ai trouvé des comprimés sur wanimo qui améliorent également les défenses immunitaires mais je n'ai pas encore testé.

certains te conseillent les inhalations de Perubor, jamais pu faire sur Malice mais si ton chat est docile, à essayer.

est-ce que tu as eu les résultats des examens?
Image

Chat pitre
Chat pitre

par angel88000 » Jeudi 08 Novembre 2012 9:16

Bonjour,
on n'a pas fait d'examen pour l'instant. j'ai pris RDV chez le véto ce jour à 16h30. je vous tiendrais au courant de la suite des évenements.

j'espère que l'on va finir par arriver à le soigner car j'en ai marre de le voir comme ça!!

bonne journée et merci pour votre soutien.

• Sujets sur la même thématique