par Martine » Dimanche 07 Octobre 2007 15:38
Il faut vraiment bien désinfecter la plaie en profondeur car ont peut être contaminé en autre par cette bactérie 'Pasterella multocida' qui aime vivre à l'abri de l'air. Les Pasteurella sont des hôtes obligatoires des animaux, chez qui ils se comportent comme des commensaux de la cavité buccale.
Les pasteurelloses d'inoculation
Elles surviennent après morsure, griffure ou léchage sur plaie préexistante. La pénétration est donc cutanée, exceptionnellement oculaire. Les lésions siègent, par ordre de fréquence, au membre supérieur surtout - mains, poignets, avant bras -, aux extrémités inférieures ensuite, au cou et sur la tête enfin (chez les enfants principalement). Les animaux responsables sont le plus souvent le chat puis le chien.
L'inoculation indirecte, par contact avec des linges, végétaux ou déjections souillés sont très exceptionnelles.
Les formes loco-régionales aiguës des pasteurelloses d'inoculation donnent lieu, très rapidement, en moins de 24 heures après la blessure, à des manifestations inflammatoires locales intenses avec de très vives douleurs suivies de lymphangite et d'adénopathies épitrochléennes, axillaires, poplitées ou crurales selon le siège de la lésion. Généralement les signes locaux s'amendent en quelques jours, les adénopathies persistent quelques semaines mais la guérison se fait sans séquelles. En cas de morsures profondes, on peut observer des ostéites ou des arthrites suppurées.
Les formes loco-régionales subaiguës succèdent à des formes aiguës, souvent passées inaperçues. Elles se manifestent sous un masque trompeur, rhumatologique, neurologique ou dermatologique. Quelques jours ou quelques semaines, parfois plus, après la blessure qui paraît guérie, des douleurs réapparaissent accompagnées de signes inflammatoires sans suppuration, prenant le masque de téno-synovite, d'arthrite inflammatoire ou de d'algodystrophie.