Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Soucis osseux chez les folds

par lissounette » Lundi 30 Juin 2008 22:10

Coucou tous!
Me revoilà avec deux nouvelles chatounes! :lover:
J'ai un ami qui a eu une portée de fold de gouttière, évidemment j'ai craqué, et je suis allée en chercher deux :laugh:
Elles ont deux mois un peu passé, et sont adorables (un peu peureuses mais arrivées d'hier donc il va leur falloir un peu de temps, normal :wink: ).
Je post ici car évidemment je me suis renseignée sur cette race, que je connais depuis plusieurs années mais je ne m'étais jamais vraiment penchée sur le sujet santé (je contemplais juste des photos :lover: oui je sais c'est pô bien :oops: :oops: :oops: ).
Après moult renseignements sur le sujet j'ai été les chercher en toute connaissance de cause, en sachant bien qu'il était possible qu'elles aient des soucis osseux vu que la race y est sujette! :roll:
Car après tout elles sont nées, moi je bosse chez un véto, donc si soin spécifiques elles ont besoin autant qu'elles viennent chez moi elles seront bien entourées! Et j'ai été les chercher! Une chatoune pour moi (je l'ai nommée @) et une pour ma maman (Nessie).

Bref!
La chatte de ma mère a l'air en pleine forme!
Par contre la mienne c'est une autre histoire :|
Elle a la queue raide, pas soudée mais en tout cas bien moins souple qu'une queue de chat normal :|
Je l'ai manipulée, et elle a l'air d'avoir des douleurs, elle crache et gronde quand je le fait bouger. Je ne sais pas trop si c'est du à sa timidité (elle n'est arrivée qu'hier) ou si c'est du à une douleur quelconque!
Bon de toute façon une visite véto est prévue incessamment sous peu, j'attends juste quelques jours qu'elles s'acclimatent toutes les deux.
Je me tourne vers vous pour savoir si des choses existent pour traiter un éventuel problème d'osthéocondrodysplasie? Apparemment c'est de cette maladie que souffre les folds. En avez vous déjà entendu parler?
Je savais que les folds pouvaient avoir des soucis à ce niveau là mais d'après ce que j'avais lu sur le sujet il s'agirait d'une très faible minorité, et de plus ça toucherai surtout les folds homozygotes.
Ma petite Arobase est née d'une mère fold de gouttière, et son père est un gouttière classique. Est ce possible qu'elle souffre de cette maladie là quand même? Ou je me fait (encore) du soucis pour rien?
Qu'en pensez vous?
Je n'ai jamais voulu acheter de fold loof, là j'ai adopté cette chatonne plus par opportunité.
Mais dans tout les cas je ne veux pas qu'elle souffre, je cherche donc toute les infos nécessaires avant d'aller affronter le diagnostique du véto!
Qu'en pensez vous? Y a t'il quelque chose à faire si elle a vraiment cette "maladie"?
Merci à vous!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2008 18:09
Genre: Non spécifié


par Bastet2 » Lundi 30 Juin 2008 23:28

Désolée, je ne connais absolument pas mais j'espère que ce n'est rien de grave pour ta puce.
Tiens-nous au courant
:love:
Dee-Blue petite puce Korat
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1328
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 08 Avril 2008 22:08
Localisation: Saône et Loire
Genre: Non spécifié

par yyou » Mardi 01 Juillet 2008 10:01

Je vais recopier un message de Martine :

La mutation génétique, « folded ear », responsable de la pliure des oreilles vers l'avant chez les chats de race Scottish Fold, est autosomique dominante. Les sujets porteurs de ce gène développent à des degrés divers des anomalies ostéo-articulaires sur les extrémités distales des membres et sur la queue. Elles correspondent à une ostéochondrodysplasie et sont décelables aux examens clinique et radiographique.
Dans les années soixante-dix, des scientifiques ont montré que ces anomalies osseuses sont toujours présentes chez les individus homozygotes pour le gène « folded ear » ce qui a conduit à interdire les mariages entre deux chats à oreilles pliées. Récemment, ces lésions ont également été suspectées sur des individus hétérozygotes.
Notre étude, destinée à dresser un bilan dans les élevages français de race Scottish Fold, est basée sur une étude parallèle de pedigrees et de clichés radiographiques sur des chats Scottish Fold, « Scottish Straight » et British Shorthair. Elle confirme que les chats de race Scottish Fold hétérozygotes ont des anomalies ostéo-articulaires de gravité variable et décelables à l'examen radiographique. Aucun des seize chats Scottish Fold examinés n'était indemne d'anomalie radiographique ostéo-articulaires.
Le gène « folded ear » semble déterminant dans la présence de l'ostéochondrodysplasie chez les chats Scottish Fold.
La présence de polygènes et ou de QTLs délétères aggravants n'a pu être clairement démontrée dans cette étude. Ainsi, la cause de la variabilité des lésions et des troubles locomoteurs observée chez les Scottish Fold hétérozygotes reste à expliquer.

Non ce n'est pas une intox, voilà un autre lien vers une thèse sur ce sujet:
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=470.


même les chats hétérozygotes donc un seul parent 'fold ear' peuvent aussi avoir des anomalies osseuses donc...... peut-être faudrait-il savoir ou en sont les géniteurs au vue des radios....


Il peut donc y avoir des problèmes aux articulations (boules) ou raideur de la queue comme dans ton cas, mais a priori ça ne joue pas sur sa santé (pour la queue)
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 65 invités